2. Chap 1 - Sect 2a : La division du travail Flashcards
Expliquez la relation entre le calvinisme et l’esprit capitaliste, telle que la soutient Max Weber.
Réussir au moyen de l’accumulation de la richesse par le travail est, pour le calvinisme, un signe d’élection divine. Ainsi, selon Max Weber, c’est le calvinisme et le comportement ascétique et puritain d’accumulation de la richesse qu’il favorise, qui sert de fondement à l’esprit du capitalisme et à la conception de l’homo œconomicus.
La doctrine économique d’Adam Smith, considérée comme le fondement de la perspective libérale classique, repose sur deux postulats. Quels sont-ils?
- Premièrement, l’existence d’un ordre et de lois économiques conformes à la nature de l’être humain, parmi lesquelles la liberté d’entreprendre.
- Deuxièmement, la recherche de l’intérêt individuel ou du profit comme moteur conduisant infailliblement à l’intérêt général grâce à la «main invisible de la concurrence» Le marché s’équilibre naturellement grâce au phénomène de la concurrence.
Expliquez en quoi la pensée de Charles Babbage va plus loin que celle d’Adam Smith sur la question de la division du travail.
Là ou Smith voyait dans la division du travail un moyen d’augmenter la productivité, Babbage ca plus loin et entrevoit la possibilité même de réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes, différemment rémunérées selon la difficulté du travail ainsi parcellisé.
Dans le système de Frederick W. Taylor (organisation scientifique du travail), en quoi consistent les cinq propositions pour organiser le travail dans les ateliers de production?
- La recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement.
- Le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier.
- La formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel
- La mise en place d’un système de salaires proportionnel au rendement
- La séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui conçoivent et ceux qui exécutent.
Le modèle scientifique mis de l’avant par Frederick W. Taylor a fait l’objet de critiques. Quelles sont-elles?
La perception des travailleurs en tant que prolongement de la machine, ce qui n’implique pas un savoir-faire particulier.
La séparation entre la planification et l’exécution a contribué à l’aliénation, à la monotonie du travail (buts minimaux individuels, absence d’initiatives et absentéisme) et au désintéressement des travailleurs.
L’absence de prise en compte des besoins sociaux des personnes.
Les avantages pour les entreprises au détriment des employés.
Dans quelles facettes de l’entreprise, le taylorisme s’incarne-t-il aujourd’hui?
Le taylorisme s’incarne selon différentes modalités dont : la prise de décision rationnelle et scientifique (système d’information, recherche opérationnelle, comptabilisation des coûts), la normalisation (robotisation), les systèmes de récompenses, les activités de formation et d’apprentissage.