Week 2 - Attraction interpersonnelle Flashcards
C’est quoi l’attraction interpersonnelle et quelles sont ses trois composantes?
L’attraction interpersonnelle désigne une attitude interpersonnelle positive avec trois composants :
- une composante cognitive : Les croyances concernant la personne.
- une composante affective : Les sentiments envers la personne.
- une composante comportementale : Les comportements présentés à l’égard de la personne.
Pourquoi formons-nous des relations avec les autres?
On a un besoin fondamental d’appartenances, c-à-d on a une motivation de développer et maintenir des relations avec autrui, qui permettent des interactions durables, signifiantes et positives.
Pourquoi avons-nous des préférences pour former des relations avec certains individus spécifiques et pas avec n’importe qui?
Selon la perspective classique sur l’interaction interpersonnelle, on est attiré par les personnes qui nous permettent d’avoir une relation gratifiante.
Ces relations nous donnent des bénéfices directs (ex. attention, soutient, argent, statut, vérification de soi) et des bénéfices indirects (ex. se sentir bien en présence de quelqu’un d’attirant, drôle, sympa, intelligent ou qui partage les mêmes opinions).
Quels sont les facteurs qui influencent l’attraction interpersonnelle initiale?
- Proximité
- Familiarité
- Similarité
- Appreciation reciproque
- Attirance physique
Le facteur de proximité
les facteurs influant l’attraction interpersonnelle initiale
Les gens sont attirés par les personnes qui sont géographiquement proches d’eux.
Selon Festinger et al (1950), on forme plus facilement des relations amicales si on partage le même immeuble.
Selon Back et al. (2008), les étudiants assignés à des places à côte ou dans la même rangée dans l’amphi deviennent plus facilement amis.
Pourquoi ? Car on a plus d’opportunités de se rencontrer et mieux se connaître et découvrir nos points communs. En outre, on augmente la probabilité d’avoir des bénéfices mutuels.
Le facteur de familiarité
les facteurs influant l’attraction interpersonnelle initiale
Le simple fait d’être exposé souvent à un stimulus le rend plus attractif (effet de simple exposition).
L’expérience sur le simple exposition aux personnes de Moreland et Beach (1992) montre que dans le groupe expérimental, l’attraction et la similarité perçue envers autres augmentent avec la fréquence d’exposition d’eux.
Procédure : Dans une salle de classe on a 4 femmes assistent à un cours 0, 5, 10 ou 15 fois dans le semestre. À la fin du semestre, deux groupes évaluent ces 4 femmes sur la base de leur photo. Le groupe expérimental consiste ceux du cours concerné et le groupe contrôle consiste de ceux d’un autre cours.
Le facteur de similarité
les facteurs influant l’attraction interpersonnelle initiale
Les gens sont attirés par ceux qui leur ressemblent. Les similiarités valident notre opinion, qui permet des interactions plus satisfaisantes, faciles et prévisibles^.
La similarité peut être en terme de :
- Ce qu’on peut associer au soi. Il s’agit ici d’un égotisme implicite.
- Comportements
- Caractéristiques sociales
- Personnalités
- Valeurs, attitudes et opinions.
Selon l’expérience de Byrne (1961), les étudiants font des évaluations plus positives sur l’autre quand il porte des opinons similaire de lui.
Procédure : 64 étudiants donnent leurs opinions sur 26 thèmes. Puis, ils reçoivent les réponses de quelqu’un qui ont des opinions similaires et de quelq’un qui ont des opinions opposées. Puis ils évaluent ces 2 personnes.
^prédictable
Le facteur de réciprocité
les facteurs influant l’attraction interpersonnelle initiale
Les gens sont attirés par ceux dont ils pensent être appréciés.
Selon l’expérience de Curtis et Miller (1986), il y a un effet de prophétie qui s’auto-réalise, où les attentes d’une personne influe son comportement envers l’autre, ce qui va ensuite susciter à l’autre des comprtmnts qui confirme ces attentes.
Procédure : On a 60 pairs. Le pair a une conversation de 5 minutes. L’experimentateurs dit à A que B ne l’apprécie pas (cas 1) ou que B l’apprécie (cas 2). Puis, ils ont une conversation pendant 10 minutes. Les deux fait à la fin un évaluation sur l’autre. Dans le cas 1, les deux s’apprécies moins et vice versa dans le cas 2.
Aronson et Worchel (1966) démontrent que l’effet de réciprocité est plus important que l’effet de similarité des opinions.
Le facteur d’attirance physique
les facteurs influant l’attraction interpersonnelle initiale
Les gens sont attirés par les personnes qu’ils trouvent belles. Ce qui est beau est bon ou sympa et ce qui est beau est attirant.
La beauté est importante dans la formation et le maintien des relations amoureuses, surtout pour les hommes.