Vaccination Flashcards
Première technique d’immunisation. Explication
Technique qui insiste à broyer des pustules (variole) d’une souche douce mélangé avec graines de musk. Administration intranasale. Pour but de contrer une souche virulentes. Introduit au 18e siècle en Europe. 1 à 3% de morts. Inconvénient : risque d’infection, manque de reproductibilité
Explication du premier vaccin
- Edward Jenner. Observation : trayeuse immunisée par variole bovine. Extrait de pustule bovine (main des trayeuses) frotter sur les bras de son neveu = immunisé. Inconvénient : manque de production. Problème réglé en 1950 : culture cellulaire + œuf de poules
Vrai ou Faux. La vaccination de la variole a été efficace pour réduire les cas d’environ 90%
Faux. En 1980, il n’y avait plus aucun cas. Efficace à 100%! Succès de la médecine. Pourquoi : stratégique zone + de cas, pas de réservoir animal (pas stable dans population animale), vaccination obligatoire
Définition vaccin
Présenter au système immunitaire une formulation qui contient un pathogène atténué ou un morceau de pathogène pour déclencher une réponse immunitaire protectrice qui permettra de prévenir l’infection contre laquelle on veut se protéger.
Quelles sont les 3 types de vaccin?
- Vaccin atténué
- vaccin inactivé
- Vaccin sous-unitaire
Vaccin atténué explication. Pour et Contre
présenter une souche affaiblie pour développer la réponse immunitaire. Souches apparentées (variole bovine), souche affaiblie par passage en culture cellulaire ou modifiée par génie génétique.
Pour : réponse IgG et CTL (efficace)
Contre : toxique et réversion (retrouve potentiel infectieux)
Exemple d’un vaccin atténué
Vaccin de la variole
Vaccin inactivé explication. Pour et Contre
Présenter un pathogène brisé ou inactivé au système immunitaire pour provoquer une réponse immunitaire. Cultiver (œuf), briser (détergent) et purifier (éliminer composant non spécifique) le pathogène.
Pour: sécuritaire (aucune réplication possible)
Contre: Faible immunogénicité (partielle)
Exemple d’un vaccin inactivé
Vaccin de la rage
Vaccin sous-unitaire explication. Pour et Contre
Présenter un morceau/partie spécifique du pathogène ou introduire antigène par un système recombinant (ex : gène spike introduit dans plasmide) pour provoquer une réponse immunitaire. À l’aide souvent de protéines recombinantes purifiées.
Pour : sécuritaire
Contre : faible immunogénicité
Qu’est-ce qu’un adjuvant?
C’est un contenu ajouté à la formulation du vaccin dans le but d’aider à stimuler, prolonger, augmenter une réponse immunitaire.
Explique adjuvant alum?
Hydroxyde d’aluminium. provoque le dépôt et précipitation de l’antigène. Réaction inflammatoire locale, libération de DAMPs pour provoquer réponse humorale (anticorps).
Pour : sécuritaire
Contre: réponse humorale seulement
Adjuvant émulsion. Explication
Antigène piégé dans des gouttelettes (nanoparticules) pour permettre libération lente (réponse durable).
Pour: induit réponse cellulaire (Ta et Tc). Utilisé dans vaccin pandémique et saisonnier
Contre: toxique-douleur. Peux modifier structure vaccin à cause de la nature hydrophobe (interaction hydrophobe et hydrophile peuvent résulter de modification)
Donne 2 exemples d’adjuvant émulsion complexe
- ASO4: combiné MPL (active TLR4) + alum
- ASO1B: combiné MPL (active TLR4) + émulsion saponin (surfactant (amphiphile stabilise émulsion) provenant d’extrait d’écorce d’arbre Quilajia Saponaria)
Que veut-on dire par système recombinant pour les vaccins sous-unitaires?
- On sélectionne le gène d’intérêt produisant la protéine X antigène (exemple protéine Spike de surface)
- Ce gène est inséré dans une cellule bactérienne hôte par clonage pour être produite en grande quantité
- La protéine recombinante est extraite et utilisée dans la formulation des vaccins sous-unitaires
De quoi est composé le MF59?
C’est un adjuvant-émulsion composé de squalène, Span85 (surfactant) et Tween 80 (détergent)
Explication adjuvant ODNs?
Les ODNs sont des CpG non méthylé, ce qui est rare chez nous mais très commun pour les bactéries, cela est ainsi considéré comme un PAMPs qui active TLR9.
Comment Grp170 aide à déclencher une réponse immunitaire innée?
C’est un marqueur de stress cellulaire qui aide les ODNs à s’internaliser et libérer leur contenu en acide nucléique dans les endosomes, ce qui est reconnu par TLR9 et déclenche la réponse innée.
Qu’est-ce qu’un virosome?
C’est une vésicule lipidique contenant à sa surface des protéines (antigène) et/ou glycoprotéine virale (hémagglutinine et neuraminidase) donnant l’allure d’un virus, mais ne contenant aucun acide nucléique
Quelle est une cible facile de la COVID-19?
Les protéines de surface Spike
Vaccin à ADN. Par INOVIO et ZYDUS. Pour et contre
ADN antigène insert dans un plasmide
INOVIO : injection intramusculaire avec électroporation pour permettre la création d’un pore par champ électrique et l’entrée du système recombinant
ZYDUS : microaiguille avec ADN atteint et libéré dans le derme et détecter par les cellules dendritiques qui présente antigène pour provoquer réponse
Pour : réponse humorale et CTL, facile et peu coûteux, entreposage, bon repliement de l’antigène, stable, plateforme versatile (inovio)
Contre : électroporation (les gens ont peur), risque d’insertion dans le génome, limité aux antigènes protéiques, anticorps contre ADN (ne peut plus reconnaître lupus)
Vaccin à ARN. Pour et Contre. Efficacité
Vaccin à ARN incorporé dans des nanoparticule lipidique endocyté fusion avec membrane et relâché pour traduire la protéine
Pour: sécuritaire, rapide, sans risque d’insertion dans le genome, réponse humoral et CTL
Contre : stabilité, coûteux, effets secondaires, faible mémoire (3 mois), protéique seulement
Quelle est l’efficacité et recommandation du vaccin COVID-19?
COVID-19 a fait chuter de 90% le taux d’hospitalisation. Grande bio distribution. Pas nécessaire d’avoir doses supplémentaires chez les personnes n’ayant pas de problèmes de santé ciblé, car beaucoup de réaction adverse. Mort : 75% des vaccins depuis 1990
Vecteurs viraux? Explication?
La machinerie virale permet de délivrer l’acide nucléique dans les cellules. ADN recombinant.
Pour : réponse humorale et CTL, infecte grand nombre de cellules, stable 4C, sécuritaire, bon repliement de la protéine
Contre : origine protéique seulement, neutralisation de la capside si immunité pré-existante envers plateforme.
Exemple de vecteurs viraux?
adénovirus, VSV, vaccin contre la rougeole
Pourquoi est-ce qu’on utilise les nouvelles approches des insectes? Et comment?
Très rapide et efficace pour produire vaccin. Un virus infecte un insecte. L’ADN viral peut être modifié pour insérer le gène d’intérêt par recombinaison homologue. Ces acides nucléiques peuvent être transfectés dans des cellules d’insectes pour produire la protéine recombinante en grande quantité, qui est par la suite purifiée et testée.
Qu’est-ce que l’ADE?
Antibody dependant enhancement
Lorsque les anticorps produits à la place de nous protéger, facilitent l’entrée du virus dans les cellules. Contribue à l’infectivité. Cela peut arriver avec l’approche traditionnelle (virus inactivé)
Qu’est-ce que l’empreinte immunologique?
C’est la mémoire du système immunitaire qui influence ses réponses futures à un antigène, parfois limitant son efficacité contre de nouvelles variantes.
Plateforme conservée mais moins pertinente développe une meilleur réponse immunitaire = effet lorsqu’on reçoit beaucoup de doses à court terme pour tenter de se protéger contre les nouveaux variants (partie variable diffère) (COVID-19)