UE ET DROITS FONDAMENTAUX Flashcards

1
Q

CONTEXTE

A

Question de la théorie de l’équivalence des protections = question de savoir si un État qui applique le droit de l’UE viole les DH.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Consécration de la théorie de la protection équivalente

A

CEDH, BOSPHORUS C. IRLANDE, 30 JUIN 2005 : les États restent responsable des actes/omissions pris par leurs organes en application du droit communautaire (puisque UE ne peut pas ratifier la CEDH). MAIS la Cour instaure la présomption Bosphorus = présomption de la validité des actes/omissions pris par les organes de l’État en application du droit de l’UE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Raisons de la théorie de la protection équivalente

A

Présomption repose sur l’idée que l’UE protège les droits fondamentaux dans son ordre juridique = protection équivalente. Donc, quand un acte respecte le DUE, on présume qu’il respecte lui aussi les droits fondamentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

CONDITIONS pour retenir la présomption

A

CEDH, MICHAUD C. FRANCE : pose 2 conditions pour que la présomption de validité joue :

  • Absence de marge de manoeuvre : l’État doit avoir été obligé de se conformer à un acte de l’UE (règlement en général, puisque la directive laisse une marge d’appréciation dans les moyens à adopter pour atteindre tel ou tel objectif). Si marge de manœuvre, l’État s’éloigne du DUE, donc ça marche pas.
  • mécanisme de contrôle pleinement entré en jeu : CEDH, AVOTINS C. LETTONIE, 2016 : les mécanismes permettant aux requérants de faire valoir leurs droits doivent être entré en jeu et avoir été utilisés, soit par le requérant lui-même (si accessibles) soit par les juridictions nationales (question préjudicielle). Appréciation in concreto : question préjudicielle opportune/obligatoire ? Utilisations de tous les recours par le requérant ?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

RENVERSEMENT de la présomption Bosphorus

A

La présomption peut être renversée en cas d’INSUFFISANCE MANIFESTE. Retenue qu’une seule fois (CEDH, BIVOLARU, 2021). Raison du renversement : la Cour de cassation a accepté d’exécuter le mandat d’arrêt européen qui devait remettre le requérant en Roumanie alors qu’elle SAVAIT que les conditions de détention y étaient ≠ art 3 CEDH -> en exécutant le mandat d’arrêt, la France a appliqué le DUE mais a violé les droits fondamentaux du requérant, donc insuffisance manifeste.
-> il faut ensuite vérifier s’il y’a eu violation ou non de la Convention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly