ARRÊTS Flashcards
MARCKS C. BELGIQUE
L’art 8 inclut aussi les enfants naturels qui doivent être protégés au même titre que les enfants légitimes (interprétation évolutive).
CEDH, GOLDER C. RU, 1975
Fait découler de l’art 6 le droit d’accès à la justice = l’obligation positive des Etats de mettre en place des tribunaux impartiaux et indépendants (interprétation systémique).
CEDH, SOERING c. RU
Dégage l’interdiction d’extrader vers un Etat qui pratique la peine de mort car couloirs de la mort = traitement assimilables à la torture ≠ art 3 (protection par ricochet).
CEDH, PAPOSHVILI C. BELGIQUE, 2016
Interdiction de renvoyer un étranger malade dans son Etat (où il ne peut pas être soigné) si déclin grave, rapide et irreversible de l’état de santé qui entraine des souffrances graves OU réduction signification de l’espérance de vie (art 3)
CEDH, Savran c. Danemark
Solution paposhvili étendue aux cas de maladie mentale.
CEDH, OCALAN C. TURQUIE
Existence d’un consensus européen sur l’interdiction et l’abolition complète de la peine de mort.
CEDH, AL SADOON C. RU, 2010
Interdiction de renvoyer un étranger vers un Etat qui pratique la peine de mort SAUF si garanties réelles que la peine ne sera pas exécutée.
CEDH, ABDULAZIZ C. RU, 1985
Obligation de non refoulement si le renvoi cause une rupture familiale.
CEDH, GAYGUSUZ C. AUTRICHE
Fait découler de l’art 14 le droit de bénéficier des allocations d’urgence pour les + démunis.
CEDH, KUDLA C. POLOGNE
Dégage le droit de tous les détenus à être traités dans des conditions compatibles avec le respect de la dignité humaine. Point de départ d’une JP abondante sur les conditions de détention.
CEDH, ONERYILDIZ C. TURQUIE
Pose des obligations positives à la charge des Etats de prévenir les dommages à l’environnement susceptibles de porter atteinte à la vie des individus.
CEDH, LOPEZ OTRA C. ESPAGNE
Reconnaît que des atteintes GRAVES à l’environnement sont susceptible de nuire à la vie privée et familiale.
CEDH, SALMOUNI C. FRANCE
Obligation positive de l’Etat de diligenter des enquêtes en cas d’allégations de violations de l’art 3 par les autorités publiques.
CEDH, MCCAN c. RU
JP SALMOUNI c. France étendue en cas de recours à la force létal.
CDH, SANDRA LOVELACE C. CANADA
Reconnaît que le fait de priver la requérante d’accès à la réserve où sa langue était pratiquée = violation art 27 PIDCP qui reconnaît le droit des minorités.
CEDH, IRLANDE C. RU
- Confirme le caractère objectif des DH + affirme que le contentieux intérétatique en est la manifestation concrète.
- Sur la notion de pratique administrative pour dispenser de l’EVI = répétition d’actes + tolérance officielle des autorités.
CEDH, LOIZIDOU C. TURQUIE, 1995
- compétence ratione loci de la Cour = la requête doit porter sur une violation ayant eu lieu sous la juridiction de l’État défendeur.
- Première reconnaissance de la juridiction en dehors du territoire national = La juridiction ne se limite pas au seul territoire national, elle s’applique aussi lorsqu’un État exerce un contrôle effectif sur une zone située en dehors de son territoire (direct/indirect).
CEDH, ASSANIDZÉ c. GÉORGIE, 8 AVRIL 2004 :
Présomption de territorialité de l juridiction continuer à jouer à l’égard de tous les faits à l’intérieur du territoire, y compris sur une partie non contrôlé par lui (mouvementés autonomistes).
CEDH, ILASCU et autres c. Moldavie et Russie, 2004f
- Juridiction = condition sine qua non pour que qu’un État partie soit tenu responsable des violations des droits.
- modulation des attentes de l’État si pas de contrôle sur une partie du territoire en raison de circonstances purement internes.
- contrôle effectif indirect : survie de l’ALS par le soutien militaire et autres de l’État.
CEDH, Al Nashiri c. Pologne, 2014 🔴
Un État ne peut pas se défausser de sa responsabilité au motif d’une non connaissance alléguée de ce qui se passait sur son territoire. (Agissements CIA en Pologne = fait de notoriété publique).
CEDH, BANKOVITCH et autres c. Belgique et autres, 2001
- pose le principe selon lequel la juridiction de l’État = essentiellement et principalement territorial.
- dégage l’exception de juridiction en dehors du territoire national en cas de contrôle effectif.
CEDH, AL SKEINI ET AUTRES C. RU, 2011
Juridiction en dehors du territoire du fait de l’autorité ou du contrôle d’un agent de l’État= pouvoir/contrôle physiques sur les individus.
CEDH, GEORGIE C. RUSSIE, 2021
Cour refuse de reconnaître la juridiction extraterritoriale pendant conflit armé parceque c’est le «chaos», donc aucun État n’a de contrôle effectif sur le territoire.
CEDH, UKRAINE ET PAYS-BS C. RUSSIE, 2022
Revirement JP Géorgie c. Russie : Cour dit que la Convention ‘applique même pendant la phase active des hostilités et que juridiction peut donc s’exercer.