LE PRINCIPE D’INTERDICTION DE LA DISCRIMINATION Flashcards
1
Q
CONTEXTE
A
art 14 CEDH garantit le droit de ne pas subir de discrimination dans la “jouissance des droits et libertés reconnus dans la Convention” = caractère accessoire, pas d’existence indépendante, il ne s’applique qu’en relation avec un droit de la Convention (CEDH, Molia Sali c. Grèce).
2
Q
Les formes de discrimination
A
- discrimination directe : lorsqu’il existe une différence dans le traitement de personnes placées dans une situation analogue ou comparable et fondée sur une caractéristique identifiable (CEDH, Carson et autres c. RU, 2010).
- discrimination indirecte : lorsqu’une mesure en apparence neutre a des effets discriminatoires spécifique sur un groupe particulier (CEDH, Biao c. Danemark, 2016).
- discrimination par association = situation dans laquelle les caractéristiques protégées sont celles d’une autre personne liée d’une manière ou d’une autre avec le requérant (CEDH, Molia Sali c. Grèce, 2018).
3
Q
Les critères de discrimination
A
- Une différence de traitement : requérant traité différemment d’une personne/groupe de personnes placés dans une situation analogue ou comparable (CEDH, Molia Sali c. Grèce, 2018).
- absence de justification objective et raisonnable : lorsque la différence de traitement ne poursuit pas un but légitime et si elle n’est pas proportionnée au but visé (CEDH, Molia Sali c. Grèce, 2018).
- but légitime : au cas par cas.
- proportionnalité : juste équilibre entre la sauvegarde des interêts de la communauté et le respect des droits et libertés des individus (Affaire linguistique belge).
4
Q
Les motifs de discrimination
A
- sexe :
- race et couleur
- langue
- religion
- opinions politiques ou autres
- origine nationale ou sociale
- appartenance à une minorité nationale
- fortune
- naissance
- toute autre situation : âge : identité de genre ; orientation sexuelle ; état de santé et handicap
5
Q
Les “thèmes” pouvant faire l’objet d’une discrimination n
A
- vie privée et familiale
- droits politiques
- emploi
- droits sociaux (CEDH, Gaygusuz c. Autriche, 1996))
- immigration
- droit à l’instruction
- accès à la justice
- droit au respect du domicile
- ## privation de liberté