UA2 - GA Flashcards
Pharyngite
Identifiez les bactéries qui ne sont pas couvertes par les macrolides parmi la liste ci-dessous :
Clostridium difficile, Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, Pseudomonas aeruginosa, Actinomyces, Neisseria menigitidis, Escherichia coli.
Clostridium difficile, Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline, Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, Pseudomonas aeruginosa, Actinomyces, Neisseria menigitidis, Escherichia coli.
Pharyngite
Décrivez l’impact de la clarithromycine sur l’inhibition du métabolisme du midazolam lorsque ce dernier est administré par voie intraveineuse.
La clarithromycine inhibera la phase d’élimination du midazolam. Ceci augmentera les concentrations sériques du midazolam à l’état d’équilibre. L’ampleur de cette interaction est relativement minime puisque l’augmentation sera d’un certain pourcentage (de 0 à 100%) des concentrations initiales.
Rhinosinusite
Est-ce que le fait que GL ne réponde pas aux décongestionnants a un impact sur votre évaluation? Est-ce que ce paramètre indique une prépondérance à une infection bactérienne?
un échec à l’usage des décongestionnants n’est pas un bon indicateur pour l’implication de bactéries dans l’infection.
Quel est l’impact de l’antibiothérapie dans le traitement de la rhinosinusite virale?
L’impact de l’antibiothérapie au niveau d’une infection virale est nul.
Rhinosinusite
Quel est le mécanisme principal d’action des pénicillines et céphalosporines?
Inhibition du développement de la paroi cellulaire bactérienne par liaison aux protéines liantes des pénicillines (penicillin binding protein – PBP)
Rhinosinusite
Comparez le spectre d’activité contre les bactéries Gram + des trois premières classes des pénicillines (pénicillines naturelles, aminopénicillines, et pénicillines pénicillinase-résistants).
- Ainsi les pénicillines naturelles perdent leur activité lorsque la bactérie produit des pénicillinases (tel que le S. aureus).
- Les aminopénicillines sont naturellement un peu moins efficaces contre les bactéries Gram + comparé aux pénicillines. Les aminopénicillines ont toutefois un spectre d’activité important au niveau des bactéries Gram négatif (non productrices de béta-lactamases).
- Les pénicillines pénicillinase-résistants ont une activité contre le S. aureus particulièrement, contre les streptocoques (incluant le S. pneumoniae), mais pas contre les entérocoques.
Comparez le spectre d’activité de l’amoxicilline-clavulanate à celui de pipéracilline- tazobactam.
C’est particulièrement la couverture au niveau de l’Acinetobacter spp. qu’il faut souligner. L’amoxilline-clavulanate est un antibiotique à large spectre qui est administré par voie orale. Il est efficace pour inhiber les béta-lactamases secrétées par les micro-organismes pathogène rencontrés en milieu communautaire (ex : S. pneumoniae, et les gram négatifs tels le M. catarrhalis et l’Heamophilus influenzae). Il n’est pas efficace contre les bactéries retrouvées en milieu hospitalier tel que l’Acinetobacter spp. L’amoxicilline-clavulanate est l’agent à préconiser pour les infections des voies respiratoires acquises en milieu communautaire lorsqu’un agent pathogène résistant est suspecté. La pipéracilline-tazobactam est un antibiotique à large spectre efficace contre plusieurs espèces bactériennes qui peuvent secréter des béta-lactamases associées au milieu hospitalier.
Rhinosinusite: Alternatives à Amoxicilline en cas d’allergie
Dans cette situation, un macrolide (clarithromycine, azithromycine), la doxycycline, ou le triméthoprime/sulfaméthoxazole (TMP/SMX) seraient des alternatives valables. En pratique, l’azithromycine offre l’avantage d’un traitement de courte durée, en dose uniquotidienne, et avec un profil d’interactions médicamenteuses plus sécuritaire que la clarithromycine. Toutefois, l’azithromycine favorise l’émergence de résistance aux macrolides (NB : les macrolides sont abordés davantage dans la pharyngite). Notez que la télithromycine n’est plus recommandée dans la rhinosinusite puisque le risque d’hépatotoxicité avec la télithromycine surpasse le faible bénéfice des antibiotiques en rhinosinusite. À efficacité équivalente, la clarithromycine, la doxycycline, et le TMP/SMX seraient acceptables dans ce contexte où le patient n’a pas de contre-indication ni de précaution pour ces 3 antibiotiques.