UA1 - GA Flashcards
Comparaison signes et sx rhume vs grippe
Quelle est l’étiologie du rhume?
Plus de 200 virus peuvent être en cause du rhume (principalement les rhinovirus et coronavirus)
Décrivez en une phrase chacun des éléments suivants : incidence saisonnière; méthode de transmission; facteurs prédisposant; pathogénèse
Incidence saisonnière : dans l’hémisphère nord, la saison virale débute généralement en septembre et se termine généralement en avril.
Méthode de transmission : la transmission peut s’effectuer par contact immédiat, par ‘petites particules’ aérosols et par ‘grosses particules’ aérosols.
Facteurs prédisposants : L’immunité joue un rôle pour certains virus mais pas tous. Le stress, la fatigue, l’état physiologique (fonction des cils respiratoires, circulation du mucus), l’état psychologique peuvent jouer un rôle sur le risque de développer le rhume.
Pathogénèse : Infection de l’épithélium nasal associée à une réponse aiguë de l’inflammation caractérisée par la libération de cytokines inflammatoires. La réponse inflammatoire mène aux symptômes observés.
Discuter des différences au niveau de la présentation clinique (fièvre, risque de complications) des personnes âgées atteintes de la grippe.
La fièvre est un des principaux signes de la grippe (en comparant au rhume). Chez les personnes âgées la fièvre n’est pas aussi élevée que chez l’adulte. Certaines personnes peuvent se présenter avec une confusion et une absence de fièvre. Le risque de complications de la grippe est beaucoup plus élevé chez la personne âgée que chez l’adulte.
Complications influenza
Pneumonie virale, pneumonie bactérienne, maladie de Croup, exacerbation aiguë de maladies pulmonaires chroniques, myosite, myocardite, péricardite, syndrome de choc toxique, syndrome de Guillain Barré, syndrome de Reye
Si le virus de l’influenza est résistant à l’oseltamivir, est-ce qu’il est possible d’avoir recours au zanamivir?
Possiblement. La résistance à l’oseltamivir ne confère pas nécessairement une résistance au zanamivir.
contre-indications Zanamivir
patients ayant une atteinte respiratoire chronique ou une atteinte respiratoire aiguë modérée à sévère
Vrai ou faux: transmission du virus de l’influenza se fait par contact direct principalement.
Vrai. La transmission se fait par grosses gouttelettes; ce qui nécessite généralement un contact direct ou un espace aérien de moins de 1 m. La transmission par surfaces contaminées est aussi possible. L’évidence est plutôt limitée pour la transmission par fines gouttelettes, sur une distance de plus de 1m.
Vrai ou faux: en prophylaxie, seulement l’oseltamivir a été démontré efficace pour prévenir une infection au virus de l’influenza
Faux. L’oseltamivir ET le zanamivir ont été démontrés efficaces
Vrai ou faux: dans une communauté où une épidémie d’influenza sévit, une chimioprophylaxie devrait être considérée pour les personnes à haut risque même si elles ont été vaccinées.
Vrai sur condition : une chimioprophylaxie est recommandée chez ces personnes si elles ont été vaccinées il y a moins de 6 semaines. En effet, l’immunité se développe jusqu’à 6 semaines après la vaccination chez les personnes âgées.