UA 9 Regulation Renale des principaux electrolytes : Regulation renale du potassium (K+) Flashcards

1
Q

La Concentration d’ions Potassium (K+) est très importante dans le compartiment iIntracellulaire.

Toutefois, une variation de sa concentration dans le compartiment extracellulaire aura des conséquences graves sur –> l’excitabilité des cellules conductrices.

Expliquez en quoi la variation de concentration de Potassium (K+) dans le compartiment extracellulaire peut nuire à la transmission électrique des cellules conductrices (telles que les cellules cardiaques ou les cellules de la jonction neuromusculaire)?

A

Le Gradient Électrochimique d’un ion, de part et d’autre de la cellule, détermine le potentiel de repos membranaire.

Or, si la concentration d’ions change d’un côté de la membrane, le gradient électrochimique est aussi modifié : l’excitabilité de la cellule sera SOIT Augmentée ou Diminuée et **Perturbera la conduction nerveuse.

Dans le cas du Potassium (K+) une Augmentation extracellulaire favorise une diffusion intracellulaire.

Puisque le Potassium est chargé Positivement (+), à force d’ajouter des charges positives à l’intérieur de la cellule, elle se dépolarisera lorsque le seuil de dépolarisation sera atteint.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Tout comme c’est le cas pour les ions sodiques et l’eau, afin de maintenir un équilibre, l’apport d’ions potassium doit être égal à la perte d’ions potassium. Les ______ régulent cet équilibre.

A

Tout comme c’est le cas pour les ions sodiques et l’eau, afin de maintenir un équilibre, l’apport d’ions potassium doit être égal à la perte d’ions potassium. Les REINS régulent cet équilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parmi les 3 fonctions rénales (filtration, réabsorption, sécrétion), laquelle est principalement impliquée dans la régulation du potassium?

A

La Sécrétion Rénale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le principal apport d’ions Potassium (K)?

A

L’ Apport alimentaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les pertes normales des ions potassium?

La majorité des ions Potassium (K+) filtrés sont réabsorbés au niveau de quels tubes (2)

A

Les ions Potassium sont perdus dans:

  • Sueur
  • Selles.

**Une petite portion (clairance de 12 ml/min) est Perdue dans l’urine puisque…….. la majorité des ions potassium (K+) filtrés sont réabsorbés au niveau:

  • Tubule contourné Proximal
  • Branche Ascendante de Henlé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment les reins régulent-ils l’équilibre potassique lorsque:

1- Les pertes en Potassium (K+) sont plus grandes que son apport?

2- L’apport en potassium (K+) est plus grande que ses pertes?

A

1- Les Reins DIMINUENT la Sécrétion et l’Excrétion rénales d’ions potassium (K+) de sorte à –> Augmenter la concentration extracellulaire potassique vers des valeurs normales.

2- Les Reins AUGMENTENT la Sécrétion des ions potassium (K+) de sorte à –> Diminuer la concentration extracellulaire potassique vers des valeurs normales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nommez les 2 Facteurs principaux qui influencent la Sécrétion rénale de potassium et

Décrivez leur mécanisme de régulation respectif.

A

Facteur 1 : APPORT ALIMENTAIRE D’IONS POTASSIQUES :

*****l’apport alimentaire d’ions potassiques est DIRECTEMENT PROPORTIONNEL avec la concentration plasmatique de cet ion.

Or, une alimentation riche en ions potassiques augmentera subséquemment la concentration plasmatique de potassium.

L’inverse est vrai dans le cas d’un apport pauvre en potassium (K+).

Une Augmentation de la concentration plasmatique de potassium mènera à une augmentation de la sécrétion rénale de potassium au niveau des cellules principales du TUBULES COLLECTEURS –> en pompant plus de potassium du côté basolatéral via la pompe Na+/K+ ATPase dans la cellule. Le potassium intracellulaire diffuse du côté apical dans la lumière tubulaire via son canal spécifique, dont l’expression est sous le contrôle de l’aldostérone.

Facteur 2 :
LIBERATION ALDOSTERONE : ***Une Augmentation de la concentration plasmatique de potassium Stimule la libération d’aldostérone de la glande corticosurrénale.

Ainsi, l’aldostérone agit subséquemment dans les cellules du tubule collecteur où elle augmente la synthèse protéique de la pompe Na+/K+ ATPase et des canaux sodiques et potassiques.

Ceci augmente la sécrétion de potassium dans le filtrat. En effet, le processus de réabsorption du sodium, contrôlé par l’aldostérone, est associé à une perte (sécrétion) de potassium

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly