Troubles mentaux Flashcards
Décris l’évolution de la biologie sous-jacente aux troubles mentaux à partir du MA jusqu’à auj.
Au MA, renaissance, on cherchait à comprendre sur le plan philosophique et comportemental ce qui causait la maladie (étiologie). À cette époque; conception de la psyché, âme et esprit; connotation religieuse sauf que ça ne nous menait pas a des conclusions fluctueuses sur la compréhension des troubles. Et avec le tournant du 20e siècle la psychologie quantitative a bcp influencé la psychiatrie avec l’approche nord-américaine et se basant sur la symptomatologie. D’où le DSM: la maladie se caractérise par la symptomatologie. Le DSM ne se prononce jamais sur les causes. L’approche de la maladie mentale est loin de l’oncologie et de la neurologie; en psychiatrie c’est très fragmentaire. (voila pk les compagnies pharmaceutiques se désistent dans la psychiatrie pcq la science sous-jacente a ces maladies est très fragmentaire)
Qui est Hans Selye et quelles ont été ses contributions?
physiologiste hongrois qui s’est installé à mtl. Il a donné la première définition du stress. Il a regardé l’impact d’une agression physique sur notre organisme; ce qu’inflige le stress, sur le corps avec les rats et a décrit la séquence de ce que cela amène sur l’organisme dans son ensemble. inflation, agression qu’on inflige jusqu’à ce que ça rompt. Puis, il a étendue cela aux impacts psychologiques. L’impact du stress psychologique ou social inflige le même impact sur le corps.
Il a parlé du syndrome général de l’adaptation.
Qui est Henri Laborit et quelles ont été ses contributions?
Français. Il a découvert le premier psychotique; 1er medoc pour les schizophrènes. «L’inhibition de l’action»: comment le stress peut etre compris dans le contexte de la maladie mentale. Il a montré chez l’animal comment le stress se transforme en une manifestation physiologique. Il a bcp travaillé chez le rat. «Un système nerveux ne sert qu’à agir», pas seulement diriger vers un but. Le fait d’agir soulage le système nerveux (expériences avec rats qui sont électrocutés mais qui agissent sur un autre rat; ils se défoulent sur l’autre rat lorsqu’ils sont soumis à une agression sans pouvoir fuir) plusieurs façons d’exprimer l’inhibition de l’action mène à l’agressivité.
Que se passe-t-il si l’humain est exposé à une agression, un stress et qu’il ne peut pas réagir?
toute cette agressivité accumulée se retourne contre lui et c’est là que les maladies commencent. Lorsque l’humain vit un stress et qu’il ne fuit pas ou n’attaque pas, que se passe-t-il? Il s’inhibe; l’angoisse commence et la perturbation physiologique. Ça se retourne contre lui et c’est là que finit par se développer les maladies. Lorsque l’agressivité ne peut plus s’exprimer sur les autres, elle peut tjrs s’exprimer sur elle-ememe: sur l’estomac, tension artérielle, crises d’asthme, OU suicide.
vrai ou faux : L’action soulage le stress, mais elle doit être ciblée.
Faux:
Peut importe si l’action est ciblée ou non, ça soulage.
Quelle est la définition d’un trouble mental?
«Désordre de la pensée, de l’humeur, ou du comportement qui mène à une détresse et/ ou à un dysfonctionnement de la vie quotidienne» Un impact est nécessaire pour être considéré comme un trouble. Le dysfonctionnement est nécessaire pour définir un trouble.
Quelle a été la contribution de Freud dans la conception du trouble mental?
Freudy a changé qqc; en 1985, il publiait son premier écrit sur l’hypnose (Anna O). Il était médecin. Conception psychanalytique: éléments conscients et inconscient entrent en conflit. Ça, moi et surmoi. Le problème de ces approches psychanalytiques, c’est qu’on ne peut pas confronter ces connaissances avec l’observation naturelle: ce n’est pas une science.
Quel est l’impact du béhaviorisme sur la psychologie et sa conception des troubles mentaux?
Conception béhavioriste: réponse à la psychanalyse, bcp plus nord-américain. L’impact du béhavioriste était bcp plus scientifiques: on attribuait le comportement comme étant réactionnel à l’environnement qui précède ou qui suit une stimulation donnée (conditionnement opérant, répondant). Ainsi, le béhavioriste devenait une approche qui permettait la quantification opérationnelle, objective des comportements ET sa manipulation. La psychologie devient une science: on manipule le comportement en contrôlant des variables. Les comportements adaptés et inadaptés sont appris en réaction ou en prévision à l’environnement selon si le stimulus précède ou suit un comportement. Voilà comment on en est arrivé au DSM: Si les comportements sont tributaires de l’environnement et déterminé par lui, on peut donc se limiter à définir la symptomatologie qui devient donc la maladie.
Quel est l’impact de définir les troubles mentaux leurs symptômes?
MAIS le danger de cela, si on traite les symptômes, on soigne la maladie (car la maladie est dorénavant définie par les symptômes): problème de la psychiatrie actuelle et de décrire les maladies par la symptomatologie. Car une fois que les symptômes sont perdus, ils ne rentrent plus dans les catégories de troubles dans le DSM. Un autre problème: la variabilité des manifestions d’un même trouble. Cette conception de voir les maladies est basée sur un béhaviorisme à outrance. On est donc à une époque où on tente de réconcilier ces 2 approches.
Qu’a apporté la syphilis comme contribution à la conception des troubles mentaux?
- Premiers élémentsqui ont suggéré une biologie pour la «folie»: vers 1800: grâce à la syphilis(maladie systémique et infection bactérienne). C’est une maladie qui peut évoluer sur plusieurs années. À cette époque, pas vrm de traitement.
- Puis, en 1905, Fritz Schaudinn et Erich Hoffman se penchent sur la maladie et découvrent la bactérie«treponema pallidum»
- Puis, en 1910, Paul Ehrlich a développé la préparation 606(ensemble de toxines incluant l’arsenic et le benzene) mais soigne à peine les patients : ne traite pas vrm la maladie.
- En 1928, Alexander Fleming découvre la penicilline. Apparition des antibiotiques. La penicilline élimine la maladie.
- Le virus, après 10-15 ans, attaque le cerveau, le SNC; trouble cognitifs majeurs. Lorsque la syphilis atteint le cerveau: apparition de la neurosyphilis. Et on a réalisé qu’en donnant des antibiotiques, on guérit ces personnes. On commence donc à comprendre l’importance de la biologie pour expliquer qqc qu’on a toujours expliqué dans le passé par des phénomènes surnaturels, psychologiques. C’est là qu’on s’intéresse aux fonctions biologiques sous-jacentes aux maladies mentales: causes biologiques aux maladies mentales!
Différencie la virus d’une infection bactérienne?
Le virus n’est pas un organisme vivant à proprement parler, ce n’est pas une cellule complète: elle a besoin de pénétrer dans la cellule pour utiliser son code génétique et se multiplier. MAIS une bactérie c’est une cellule. Les vrais traitement en 2018 sont les traitements infectueux, bactériens (antibiotiques); on se débarrasse de l’agent agresseur. De l’époque de pasteur
Quelles sont les 3 grandes catégories de troubles du DSM?
Les 3 plus prévalent ou cités: troubles anxieux, troubles de l’humeur et schizophrénie: base de la psychiatrie contemporaine, des troubles mentaux contemporains.
Nomme les différents troubles anxieux
- Trouble panique
- Agoraphobie,
- TOC (pas dans troubles anxieux dans DSM5, catégorisé à part)
- AG
- Phobie spécifique
- Phobie sociale
- Trouble de stress post-traumatique.
Qu’est-ce que l’anxiété pour un biologiste?
c’est une réaction biologique de peur. C’est une hyperactivation a cause de l’adrénaline et le cortisol. Hyperéveil. le biologiste regarde ce qui se passe dans l’organisme lorsque les manifestations des troubles apparaissent : ce qu’il voit, c’est qqn qui a peur. L’anxiété n’existe pas pour le biologiste: c’est une construction de l’esprit née du passé. C’est très variable d’une personne à l’autre; basé sur ses antécédents et sa personnalité. Mais à la base, notre organisme réagit à une peur.
Quelle structure dans le cerveau est associée à la peur? Comment agit-elle dans le processus de peur?
L’amygdale (noyau localisé dans les régions antérieurs du lobe temporal): est une structure majeure dans la peur: avant même que l’info arrive au cortex, l’amygdale a reçu l’info. L’amygdale est a la base de la sensation de la peur. Certaines personnes qui ont des lésions a l’amygdale n’ont plus peur; aucune réaction physiologiste, aucune peur.
En cas de peur, comment réagit-on?
Réponses à la peur: fight, fright or flight: c’est normal de réagir comme ça .
En cas de peur; on essaie de fuir EN PREMIER LIEU, ou se battre. L’agressivité et la peur vont ensemble.
Si on ne peut pas fuir ou combattre, que reste-t-til?: la frayeur, l’inertie.
Qu’est-ce que la peur? Qu’est-ce qui la différencie de l’anxiété?
La peur est physiologiquement innée et spécifique à l’espèce. C’est une réponse adaptée à une situation menaçante. Elle est aussi apprise. On peut développer une peur et certaines sont normales (ex: peur des tigres. Contextualisée)
Mais d’autres ne sont pas normales, inappropriées ; ex: peur des araignées. Ça, c’est l’anxiété.
Mais si la peur est dysfonctionnelle alors que la peur ne représente pas une menace: réponse inadaptée de peur à une situation non menaçante= ANXIÉTÉ.
Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?
Trouble anxieux: réponses inadaptées de peur à une situation non menaçante. L’humain vit bcp cette peur inadaptée car il a un cerveau très développé et il est capable de se projeter dans le futur. Et le fait de se projeter dans l’avenir cause l’anticipation d’une situation qui induit des réactions physiologiques comme si on vivait la situation présentement alors que dans les faits, le danger n’est pas là. Tout ce qui vient de l’imaginaire chez l’humain peut recréer une situation de peur.
vrai ou faux : Les manifestations à l’anxiété appartiennent à l’individu qui la vit. Explique ta réponse
La manifestation propre à l’anxiété nous appartient: varie d’une personne à l’autre: dispositions particulières, historiques, personnalité, expériences vécues, etc. de chacun. Pk qqn a des ulcères alors que qqn d’autres de l’urticaire ou manifestations comme des tic? On ne le sait pas vraiment; Prédispositions biologiques. La peur est une réaction très générale, systémique, mais ce qu’on en fait avec ou ce que notre corps en fait avec nous appartient.
vrai ou faux: une peur maintenue dans le temps n’a aucun impact sur notre système. Explique
Faux.
Mais le fait que la peur soit maintenue dans le temps (1 jour, une semaine ou 1 an, etc.) ça use le système. Les hormones agressent notre corps.
Définis le terme “stress”
Réponse physiologique générale de l’organisme face a une situation ou un stimulus menaçant pour l’organisme (dangereux ou épuisant)»
L’épuisement est dangereux aussi; autodestructeur car on a plus l’énergie vitale et peut engendrer du stress.
Quelles hormones produit le corps en réponse au stress? Quel est le lien avec les troubles anxieux?
- L’adrénaline agresse le corps sauf qu’elle est à cours terme. Elle est synthétisée rapidement. L’adrénaline augmente tout le fonctionnement du système nerveux autonome. C’est l’hormone de SNA, de l’activation, de l’augmentation du flot sanguin pour nourrir nos artères et organes.
- Le cortisol aussi est déclenché lors d’un stress, d’une peur mais il est bcp plus lent à synthétiser; les concentrations sanguines sont bcp plus lentes à atteindre le pic et ses taux sanguins sont maintenue dans le temps. Le cortisol affecte sur le long terme; reste dans le corps pendant des heures, des jours ou des semaines. Le cortisol, c’estl’hormone du stress. Quand on parle du stress, on parle de peur maintenue dans le temps. Quand on a un trouble anxieux, on a donc bcp de cortisol et d’adrénaline dans le corps.
Quelles sont les 2 structures qui synthétisent le cortisol et l’adrénaline?
les glandes surrénales (2 glandes sur les reins).
- cortex; corticosurrénale synthétise le cortisol.
La portion interne; médullosurrénale synthétise l’adrénaline et la noradrénaline
Comment le cortisol et l’adrénaline jouent chez une personne atteinte d’un trouble anxieux vs qqn sans trouble?
Ces hormones sont associées à la peur, l’anxiété et le besoin de performance. Elles augmentent le métabolisme; facilitent l’accélération, l’efficacité du métabolisme de chacun des organes. La seule différence c’est que le cortisol agit sur le long terme alors que l’Adrénaline sur le cours terme. À force de venir agir sur tous ces organes pour qu’ils fonctionnent de manière optimale, le cortisol et l’adrénaline finit par user ces organes. Donc, si elles sont constamment présentes, elles usent nos organes. C’est ce qui fait en sorte qu’à un certain moment, certaines de ces structures deviennent plus vulnérables selon nos prédispositions et expériences. Mais normalement, ce sont des hormones vitaleset essentielles à notre fonctionnement: elles nous permettent de réagir à court ou long terme aux besoins de l’environnement.
Vrai ou faux: Trop de stress cause des maladies
Faux. Le stress fertilise un terreau pour que la maladie s’installe. La maladie est favorisée par un stress maintenu mais ce n’est pas celui qui cause la maladie.