Somesthésie-proprioception et algésie Flashcards

1
Q

De quoi est née la psychologie?

A

De la psychophysique; phénomène de compréhension entre l’intensité d’un stimulus et sa perception subjective, humaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que permettent les informations somatiques, stimuli au niveau du corps?

A

Les sensations somatiques permettent à notre corps de percevoir l’environnement et de savoir en permanence ce qu’il est en train de faire. Sensible à de nombreux types de stimuli. Stimulation qui devient trop intense et risque d’endommager l’organismes; infos somatiques responsables de la douleur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En gros, par quel chemin voyagent les informations sensorielles et motrices?

A

Dès que c’est sensoriel, l’info pénètre dans racine dorsale du nerf mixte. L’influx nerveux se rend dans la moelle épinière par les colonnes dorsales lorsque l’info est sensorielle et ventrale lorsque l’info est motrice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Où sont les corps cellulaires des terminaisons nerveuses sensorielles?

A

Le corps cellulaire des terminaisons nerveuses SENSORIELLES (que ce soit proprioception ou somesthésie) est dans la racine dorsale de la moelle, dans un ganglion dorsal (ganglion rachidien). Tout le long de la moelle, il y a des ganglions de part et d’autre de la ligne médiane.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le rôle de la peau? Comment est-elle divisée?

A

La peau a un rôle essentiellement protecteur et est l’organe sensoriel le plus développé. Peut percevoir jusqu’à 0,006X0,04 mm.
Glabres: partie de la peau dépourvue de poil. (ex: mains)
Épiderme: couche externe de la peau
Derme: couche interne de la peau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À quoi a contribué Åke Valbo ?

A

Il a développé des méthodes d’enregistrement à partir de fibres uniques des nerfs sensoriels chez l’homme. Capable de mesurer la sensibilité des mécanorécepteurs et d’évaluer les perceptions produites par différents stimuli mécaniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’algésie et l’analgésie?

A

Tout le processus dans le système nerveux central qui fait en sorte que la nociception est transférée au système nerveux ET mécanismes dans le système nerveux qui sont de la modulation, du blocage, de l’inhibition des messages douloureux. Système lié à la douleur et à la modulation de la douleur. Analgésie: anti-douleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la nociception?

A

perception, stimulation qui produit l’effet nocif pouvant endommager les tissus. Sensation du message qui va créer la douleur ultimement. (pas dans la conscience de la douleur, mais dans la détection par un récepteur qui peut être nocif)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que la somesthésie?

A

sensation de perception tactile. Détection de la stimulation. Aspect qualitatif et localisateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la proprioception et kinesthésie?

A

système, capacité permettant de percevoir, détecter le mouvement et le positionnement, l’orientation des membres dans l’espace. Car on a des récepteurs dans les muscles, couches profondes de la peau et articulations qui détectent cette info. Même le poil (Chacun des poils est doté de cellules nerveuse(s), récepteurs; chaque poil envoie de l’info. Le mouvement du poil ouvre les canaux dans la fibres qui vont envoyer des PPSE dans le SNC.). Nuance entre kinesthésie et proprioception: Proprioception: englobe tout le positionnement. Kinesthésie: mouvement. ICI, on utilise les termes comme synonymes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Est-ce que l’information somesthésique, proprioceptrice

et nociceptives voyagent selon la même voie? Explique

A

Le système qui véhicule l’info nociceptive est très différent du système qui véhicule l’info somesthésique et proprioceptrice. Une fois que l’info somesthésique et proprioceptrice pénètrent dans la moelle, les infos cheminent au même endroit; par la même voix. La douleur véhicule de façon totalement différente; voix indépendantes, dissociées. Somesthésie-proprioception vs algésie: Les fibres neurologiques afférentes sont complètement dissociées et sont véhiculées de façon séparée (système lemnisqual pour la somesthésie et proprioception et système extralemnisqual pour la nociception

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qui détectent les informations somesthésiques, proprioceptrices?

A

Récepteurs périphériques, Récepteurs cutanés; mécanorécepteurs (cellule spécialisée pour effectuer la transduction. Enfouies dans les structures du sous-cutané)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que le mécanisme de transduction? Quelle structure est à son origine dans la proprioception et somesthésie?

A

Mécanisme de transduction (stimulus d’une forme d’énergie transformé en une autre forme d’énergie); Il faut que l’énergie (lorsqu’on touche, se fait mal, se caresse, etc) soit transformée en message électrique car le neurone est une cellule électrique (c’est la transduction qui produit cette information) et ne comprend qu’un langage électrique. Ce sont donc des cellules spécialisées qui effectuent cette tâche: des récepteurs enfouis dans les structures du sous-cutané. Il existe différents types de récepteurs: ils sont spécialisés. Ils répondent préférentiellement à l’une ou l’autre des stimulations (sensibles aux déformations: étirement, variation de pression, courbure ou vibration) et se distinguent par leur capacité à répondre à des stimulations répétées, par leurs réponses en fonction de l’intensité de la stimulation ou par la dimension de leur champ récepteur. Certains détectent la pression, envoient l’info de pression. Certains détectent la vibration, envoient l’info de vibration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les récepteurs cutanés? Décris-les sommairement

A
  • Corpuscules de Pacini: dans le derme, détectent les vibrations rapides. (il y a une nuanche entre les vitesses de vibration)
  • Corpuscules de Ruffini: dans les zones glabres et pileuses. Semblables aux corpuscules de Pacini. Détectent les vibrations lentes
  • Corpuscules de Meissner: 10X plus petites que les corpuscules de Pacini. Dans Dans zones glabres. Détectent les vibrations rapides
  • Disques de Merkel: dans l’épiderme. Associé à une cellule épithiale et non neuronale: cellule de Merkel. Détectent les vibrations lentes.
  • Bulbes de Krause: dans contours de la peau sèche et muqueuses (lèvres et organes génitaux)
  • Poils et cils; détectent les mouvement de l’air, rapide ou lent
  • Terminaison libre(élaboration plus loin, dans l’algésie)

Pas besoins de savoir les différencier mais on doit savoir qu’ils correspondent à des récepteurs cutanés et qu’ils sont spécialisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on détecte la pression ou vibration?

A

On détecte la pression ou vibration car: La pression ou vibration entraîne une déformation de la peau, et ce sont les récepteurs qui détectent cette déformation, ce mouvement des tissus. En bougeant le récepteur, ça fait pénétrer dans le récepteur les ions chargés électriquement (ions sodium), ce qui crée des PPSE qui vont ultimement créer des potentiels d’action. Les potentiels d’action vont être acheminés tout au long du nerf (nerf primaire, axone des afférences sensorielles primaires), jusque dans le SNC, dans la moelle épinière.
DONC: en stimulant ces récepteurs cutanés, on génère des PPSE qui vont être acheminés tout au long de la fibre (fibre = nerf périphérique provenant de la peau, muscles, vaisseaux sanguins, viscères, os. Nerf primaire) Ce sont des organes qui peuvent générer des stimuli qui peuvent être soit douloureux ou somesthésique). Leurs récepteurs envoient une info spécialisée qui est topographiquement localisée.
Les fibres sont distribuées très différemment dans le corps et sont acheminés dans la moelle épinière à des endroits différents ; il y a une topographie qui est respectée. Si on est capable de localiser l’origine de la stimulation, c’est que la fibre chemine à un endroit différent sur le plan neuroanatomique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’a réussi de démontrer Werner Loewenstein?

A

a réussi à démontrer que les terminaisons nerveuses mises à nu sont bcp moins sensible aux vibrations mais bpc plus aux pressions maintenues. (corpuscule de pacini)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelle est la première utilité du traitement des informations sensorielles?

A

À la base le traitement de ces infos, sert à établir des mouvements, des réflexes pour la proprioception et algésie (ex: mouvement de retrait de la main lorsqu’on se brûle. Le réflexe est complété avant même qu’on ressente la sensation de douleur = utile a la survie de l’espèce). Ensuite on parle de conception, perception et sensation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que la motricité d’ajustement?

A

La motricité d’ajustement (ex. appuyer plus fort sur son crayon) ; Purement primitif, purement moteur, ajustement en fonction de la proprioception et de la somesthésie. C’est pk la proprioception, la somesthésie est si spécifique au niveau qualitatif, au niveau de l’intensité, de pression et de localisation. Rien à voir avec la conscience subjective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce qu’une terminaison libre?

A

Récepteurs associés à la détection de la nociception et température. L’information liée à la douleur est non spécifique. En revanche, les terminaisons libres associées à la température sont très spécifiques (détectent des températures normales, dans un «range normal» OU d’autres extrêmement chaudes ou froides). Donc, certaines sons spécialisées et d’autre sont non spécifiques. Terminaisons libres: ramification du nerf; arborisation du nerf.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Décris la topographie de la moelle épinière

A

Les 30 segments spinaux sont divisés en 4 groupes, chaque segment étant dénommé par rapport à sa vertèbre d’origine. Il y a C1à C8 (cervical), T1 à T12(thoracique), L1 à L5 (lombaire) et S1 à S5 (sacré). Voir figures p. 422 et 423
Dans la moelle, il y a une topographie très précise, correspondant aux dermatomes. Topographie médulaire, de tout le corps qui est représentée dans la moelle. Ce qui pénètre à C1 ou C6 ou wtv, ne peut pas pénétrer ailleurs que là.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Où se termine la moelle épinière chez l’humain? Qu’y a-t-il après?

A

La moelle épinière se termine au niveau de L1 (cours) – L3(manuel) mais il y a un agglutinement de nerfs après; queue de cheval. Queue de cheval = faisceaux de nerfs spinaux émergeant de la moelle épinière à partir des régions lombaires et sacrées de la colonne dorsale qui se termine par une zone renflée de la dure-mère remplie de LCR.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Pourquoi le visage n’est pas représenté par un dermatome?

A

Pcq c’est traité par le nerf crânien 5: trigémineau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Selon quelles fibres voyagent la douleur, la température, la proprioception et la somesthésie? Décris brièvement les caractéristiques communes de ces fibres

A

Le diamètre des fibres sensorielles peut être directement mis en rapport avec le type de récepteur sensoriel auxquels correspondent ces axones. Les axones sont nommés avec des lettres arabes et grecques ET avec des chiffres romains. Axones provenant des récepteurs cutanés regroupés en Aa, AB, Aô et C. Axones de même diamètre mais issus de muscles et tendons appartiennent aux groupes I, II, III et IV. Groupe IV – C = fibres amyéliniques.

Douleur: info voyage plus lentement que la proprioception mais il y une nuance entre les types de douleur:
- 1ere douleur, douleur localisatrice, douleur rapide : localisée avec précision pour réagir en conséquence. Info doit être très rapidement véhiculée. Grosses fibres avec myéline (conduction saltatoire) Fibre Aô. Véhicule aussi la température.
- 2e douleur: «vrai douleur» douleur lente, douleur retardée. Douleur chronique, celle qui dure. Pas important de savoir sa localisation car on ne réagit pas en conséquence de cette douleur. Véhiculée par des toutes petites fibres qui envoient l’info très lentement. Fibre C: pas myélinisé et très petite. Véhicule aussi la température et démangeaisons.
Proprioception: Fibre Aa ; grosse fibre myélinisée. L’info voyage vite.
Somesthésie: fibres intermédiaires entre les 2 extrêmes: Fibres AB. L’info voyage vite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Qu’est-ce qu’un poids mathématique?

A

impulsions/secondes; potentiels d’actions émis par secondes. L’info est envoyée avec un poids mathématique. Poids mathématique relatif

25
Q

Qu’est-ce que l’inhibition latérale?

A

voir figure box 12.2 pp et p. 428 dans livre (phénomène psychophysique) : ceci en haut à gauche n’est pas réaliste et ne correspond pas au système nerveux. 5: poids mathématique de 5. Le relais de l’information synaptique n’augmente pas; entrée = 5, sortie = 5. Entrée = 10, sortie = 10. MAIS ce n’est pas la réalité. La réalité est à droite car il y a un traitement de l’information. Quelle est la nature de ce traitement de l’info?: Pour chacun des neurones qui envoient un signal au neurone post-synaptique, il y a des interneurones (neurone inhibiteur interlacés entre le neurone sensoriel primaire et le neurone sensoriel de second ordre) qui sont également stimulés. Les interneurones stimulés créent une inhibition; il y a donc une inversion du signal. Il inhibe ce sur quoi il projette. Cela créé une hyperstimulation pour le neurone en post-synaptique. Augmente l’info spécifique et inhibition des bruits autours pour se concentrer. Inhibition des autres stimuli non importants. Effet cocktail. Très important pour localiser d’où vient la stimulation. Donc ici, le traitement de l’info sert à augmenter l’information spécifique pour inhiber le reste.

26
Q

Où peut se produire l’inhibition latérale? Que cela relève-t-il?

A

Dans noyaux de la colonne dorsale et dans le thalamus et dans le cortex. Au fur et à mesure que l’info voyage vers le cerveau, elle devient de plus en plus précise, de sorte qu’en bout de ligne, on sera capable de distinguer des stimuli avec un écart très faible.

27
Q

Comment mesure-t-on le niveau de discrimination entre 2 stimulations?

A

Voir figure 12,7 p.420)
En clinique, on utilise un compas à 2 polarités qui permettent de mesurer très précisément la distance avec laquelle on détecte les stimulations. Il y a des endroits du corps où la détection est bcp difficile à dissocier entre les 2 points alors qu’à d’autres endroits, (comme les doigts): Niveau de discrimination de 2 points en différentes régions du corps. Plus les points sont rapprochés, plus on est capable de distinguer 2 stimulations simultanément en différents endroits du corps.

28
Q

Qu’est-ce qui explique les différents niveaux de sensibilité aux divers endroits du corps?

A

La sensibilité aux divers endroits du corps est différente à cause de l’inhibition latérale mais aussi à cause du nombre de récepteurs. La densité des récepteurs, lorsque l’info est arrivée au cortex, est représentée de la même façon. Plus il y a de récepteurs dans ma main, plus il y a des fibres afférentes qui se rendent au cortex et plus la représentation de ma main sera importante.

29
Q

Où se situe le cortex somatosensoriel?

A

L’essentiel du cortex somatosensoriel est localisé dans le lobe pariétal. Il est formé par les aires de Brodmann 3b 3a, 1, 2 dans le gyrus post-central et 5 et 7 du cortex pariétal postérieur. Organisé sur un mode laminaire

30
Q

Qu’est-ce que la carte somatotopique?

A

Carte du cortex selon corps(carte somatotopique du cortex sensoriel humain): distribution de la perception de la somesthésie qui respecte tout notre corps. Mais ce n’est pas une distribution en proportion de notre corps. La distribution se fait selon le degré de sensibilité: plus sensible, plus grosse partie représentée (ex: doigts). Distribution inégale = homonculaire = représentation du corps dans le cortex qui elle est proportionnelle à l’importance de la distribution des fibres. La représentation corticale relative de chacune des parties du corps est corrélée avec la densité des informations sensorielles issue de chacune d’entre elles. La taille de la représentation corticale est aussi en rapport avec le rôle plus ou moins important joué par les informations sensorielles issues de ces différentes parties du corps (est aussi en rapport avec son degré d’utilisation) Diffère beaucoup selon l’espèce animale.

31
Q

Une fois rendue dans le gyrus, comment est traité l’information?

A

Une fois rendue dans le cortex, Il y a une division, un parallélisme, une séparation de l’info selon que ce soit de la proprioception, ou du tact, etc. ce sont des récepteurs différents ; fibres séparées qui restent séparées même dans le cortex. Tout au long du gyrus, les différents types d’info sont représentées séparément dans le gyrus et sont traités selon cette représentation. Les sous-fragments d’info sont traités séparément dans le gyrus. PAS À savoir plus que ça. (image des doigts et vert)

32
Q

Qui est Wilder Penfield?

A

Penfield a déterminé cette carte. «Homoncule de Penfield» Wilder Penfield = montréalais qui a créé l’institut neurologique de Montréal (centre réputé dans le monde entier). Centre créé pour mettre ensemble des chercheurs qui font de la science fondamentale avec des malades sur des étages. Wilder Penfield était un chirurgien pour traiter les épilepsies, enlevait des portions dans le cerveau. Il avait eu l’idée de stimuler certaines régions du cerveau pour voir quelle partie du corps réagissait

33
Q

Qu’est-ce que la somatotopie?

A

organisation conduisant à reconnaître pour chaque point du cortex une partie correspondante du corps.

34
Q

Quels sont les apports de Hubel et Wiesel?

A

Hubel et Wiesel ont proposé le concept de colonnes corticales au niveau du cortex visuel. Initialement, le concept était proposé pour rendre compte de l’organisation anatomofonctionnelle du cortex somatosensoriel par Vernon Mountcastle.

35
Q

Quels sont les apports de Micheal Merzenich?

A

Micheal Merzenich et ses collaborateurs ont initié une série d’expériences pour savoir ce qui se passait si source d’afférence sensorielle était inutilisée ou supprimée. Exemple, si on ampute un doigt, il se produit une réorganisation de l’aire du cortex y étant associé (les régions de S1 sont les régions recevant l’info sensorielle de la zone de la main): après plusieurs mois, la région du cortex qui recevait initialement les infos sensorielles du doigt amputé répond mtn à la stimulation des doigts adjacents. Il y a donc eu une réorganisation du cortex somatosensoriel qui a modifié la somatotopie. Autre expérience; des singes doivent compléter des tâches avec des doigts spécifiques. Après plusieurs semaines d’entraînement, les zones recevant les informations des doigts «sur-utilisés» sont plus larges que chez les singes témoins n’ayant pas eu à utiliser ces doigts spécifiques et qu’elles se sont étendues par rapport à celles recevant des informations des doigts qui n’étaient pas impliqués dans la tâche comportementale.
AINSI, on peut conclure que les cartes corticales présentent un caractère dynamique, ajustant la représentation au niveau d’info sensorielle. Les mécanismes de cette plasticité pourraient être en rapport avec l’apprentissage et la mémorisation.

36
Q

Qu’est-ce qu’un membre fantôme?

A

sensation provenant d’un membre amputé lorsque d’autres régions du corps sont touchées. Ces sensations sont en particulier évoquées par le toucher des zones qui bordent la représentation corticale voisine de celle du membre amputé. Exemple: un membre supérieur amputé est ressenti lorsqu’on stimule la face ; les régions corticales recevant initialement les infos sensorielles issues du membre amputé sont maintenant activées par les informations sensorielles issues de la région de la face.

37
Q

Qu’est-ce que l’agnosie?

A

Agnosie: difficulté à reconnaitre les objets alors que les processus sensoriels de base semblent normaux.

38
Q

Qu’est-ce que le syndrome de négligence?

A

un syndrome dans lequel une partie du corps ou une partie du monde environnant (champ visuel) est ignoré ou supprimé, au point que son existence même est déniée.

39
Q

Que peuvent entraîner des lésions des aires corticales pariétales postérieures?

A

Des lésions des aires corticales pariétales postérieures produisent des syndromes neurologiques particuliers, parmi lesquels, l’agnosie et le syndrome de négligence

40
Q

Qu’est-ce qu’un nocicepteur? Qu’entraîne leur déformation?

A

terminaisons libres de fibres amyéliniques très arborisées. Signalent qu’une partie du corps a été endommagée ou qu’un traumatisme risquant de causer du mal à l’organisme va se produire. Les membranes des nocicepteurs présentent des canaux ioniques qui sont activés par des stimuli qui peuvent potentiellement endommager les tissus.
La déformation de la membrane du nocicepteur par une stimulation entraine l’ouverture des canaux ioniques, laissant entrer des protéases (enzymes détruisant les protéines), l’ATP ou du K+. Dépolarisation est provoquée par cette entrée

41
Q

Comment peut mourir une cellule? Explique

A

2 façon qu’une cellule puisse mourir: Nécrose ou apoctose
Nécrose: cellule éclate et libère une full de produits chimiques; puis le sang apporte d’autres éléments pour nettoyer ça et les mastocytes également. Tout ce nettoyage créé le processus inflammatoire. Cette inflammation est à la source de la douleur. C’est elle qui est nociceptive, c’est elle qui créé l’info douloureuse. Toute cette libération de produit créé une pression, ça pousse les structures autour. L’accumulation des produits chimiques et la force qu’exerce l’édem, stimule les terminaisons libres qui vont envoyer un message afférent dans la corne dorsale de la moelle épinière. Les corps cellulaires des terminaisons libres sont aussi dans les ganglions dorsaux (ganglions rachidiens) de la moelle épinière, comme dans le système lemnisqual de la proprioception et somesthésie (la seule distinction c’est que ce ne sont pas les même fibres). C’est ici le système extralemnisqual ; système séparé.
Apoctose: cellule non utilisée meurent. Mort propre. Système programmé dans le corps selon lequel les cellules sont nées pour mourir. Prédisposition a perdre des cellules.

42
Q

Qu’est-ce que l’hyperlagie?

Qu’est-ce que l’hyperlagie primaire et secondaire?

A

(p.439) Lorsque les tissus sont déjà endommagés ou soumis à une inflammation. Peut résulter de l’abaissement du seuil de la douleur, d’une augmentation de l’intensité du stimulus douloureux ou d’une douleur spontanée.
L’hyperalgie primaire intervient au niveau même de la lésion alors que l’hyperalgie secondaire intervient au niveau des tissus environnant la lésion.

43
Q

Quels sont les neurotransmetteurs des fibres nociceptives?

A

(p. 442) Le neurotransmetteur des fibres nociceptives est le glutamate. Contiennent aussi bcp de substance P.

44
Q

Qu’est-ce que le système extralemnisqual? Quelle type d’information achemine-t-il? A REVOIR LIVRE ET AUDIO

A

Système extralemnisqual = voie spinothalamique = système antérolatéral.
Achemine les informations nociceptives

Dès que les fibres des terminaisons libres pénètrent dans la moelle par les racines, il y a synapse où le 2e neurone émerge. (Une fois que les fibres pénètrent dans la corne dorsale de la moelle épinière, elles se divisent en 2, parcourant une courte distance dans la zone de Lissauer, puis se terminent dans la région externe de la corne, la substantia gelatinosa, où elles font synapses, et où le 2e neurone émerge). Il y a croisement de la ligne médiane à cet endroit (controlatéral). Donc: croisement de la ligne médiane par le 2e neurone, au niveau de la synapse, au niveau de l’entrée dans la moelle au niveau des racines dorsales. La synapse se fait du même coté et apres il y a croisement? OU la synapse se fait apres le croisement? Il n’y a pas d’arrêt au noyau de la colonne dorsale. Les terminaisons libres entrent dans la moelle par le segment concerné du dermatome approprié. Le 2e neurone monte jusqu’au thalamus où il y a une 2e synapse. Après le thalamus, le neurone se rend jusqu’à l’homoncule de penfield. Le faisceau spinothalamique se situe dans la région ventrale de la moelle (voie par laquelle montent les fibres jusqu’au cerveau; système extralemnisqual, système antérolatéral)

45
Q

Qu’est-ce que la douleur référée?

A

(Lorsque les fibres pénètrent dans la moelle, elles y entrent par les mêmes régions (même dermatome) que plusieurs autres régions cutanées)
Douleur référée: sensation, l’identification de la source d’une douleur qui vient d’autre part. Sensation d’avoir mal à quelque part alors que le nociception n’a pas lieu là. Exemple d’une personne qui se plaint d’avoir mal au bras gauche et craint une crise cardiaque: pk? Pcq le cœur est innervé par des fibres qui innervent aussi le membre supérieur surtout du côté gauche. La crosse de lahorte et le membre supérieur gauche sont innervés par des fibres qui entrent dans au même niveau dans le segment. Mais dans la vie de tous les jours, on est bcp plus stimulé sur les membres supérieurs donc lorsqu’on est confronté à une angine, (une douleur de la crosse de lahorte) et que notre cerveau reçoit cette information pour la première fois, il est tlm habitué de recevoir cette info des fibres qui viennent d’un endroit (membre supérieur gauche) qu’il associe très clairement cette info selon la topographie représentée et pense que la douleur provient des membres supérieurs gauches (du bras gauche) alors que la nociception ne vient pas de là, mais emprunte seulement le même parcours.
Douleur référée est souvent un phénomène associé aux viscères. Autres exemples: douleurs de l’appendicite,

46
Q

Qu’est-ce que le syndrome de Brown-Séquard?

A

Émisection de la moelle épinière (la moelle est coupée d’un seul côté) entraînant une double dissociation: perte de l’information somesthésique d’un côté et préservation de la douleur de ce même côté MAIS préservation de la somesthésie de l’autre côté et perte de la douleur de ce même côté.

DONC:

  • Les infos nociceptives contrôlatérales à la lésion et en bas de celle-ci ne sont plus ressenties.
  • Toutes les infos nociceptives ipsilatérales à la lésion sont ressenties.
  • Les infos sensorielles ipsilatérale à la lésion et en bas de celle-ci ne sont plus ressenties.
  • Toutes les infos sensorielles controlatérales à la lésion sont ressenties.

Cependant, en haut de la lésion, les infos nociceptives ET somesthésiques cheminent sans problème. Voir dessin au besoin.

47
Q

Qu’est-ce que la théorie du portillon?

A

Les fibres qui ont priorité sont les fibres qui véhiculent plus rapidement l’information: donc les fibres de la proprioception et de la somesthésie. C’est pk, lorsque de leur entrée dans la moelle épinière, il y a une priorisation. C’est pour ça qu’on se frotte après s’être fait mal: pour inhiber la douleur (inhibition relative, pas à 100%) En stimulant les fibres somesthésiques, on donne une priorité au message afférant qui va inhiber le système douloureux. C’est le système de «gate contrôl; Théorie du portillon ».

48
Q

Qui a développé la théorie du portillon?

A

C’est le psychologue montréalais Ronald Melzac (et Patrick Wall) qui a développé cela dans les années 1960, basé sur la compréhension de l’anatomie de la moelle du phénomène d’interaction neuronale dans la moelle. Modulation de la douleur.

49
Q

Nomme une modalité d’intervention thérapeutique pour moduler la douleur avec un tense

A

On met un TENSE où on envoie un signal électrique sur des électrodes (mini plaquette de plastique) disposées sur le dermatome impliqué. Une fois activé, il y a des mini stimulations envoyées, ce qui stimule les fibres de gros diamètre comme si on se frottait constamment afin d’inhiber le message douloureux. C’est une modalité d’intervention thérapeuthique qui contrôle la douleur

50
Q

Quel est le lien entre les opiacés et la modulation de la douleur?

A
  • Les opiacés sont des drogues qui provoquent une profonde analgésie après administration par voie générale MAIS peuvent induire des changements d’humeur, de la somnolence, dépression, nausée, vomissements, constipation. Ex d’opiacé: opium, héroine, morphine, codéine.
  • Les opiacés se fixent sur des récepteurs spécialisés (récepteurs opiacés) localisés dans le cerveau.
  • Le cerveau est capable de produire de l’endorphine
    Les interneurones (grosses fibres) sont très riches en récepteurs sensibles à une catégorie de neurotransmetteurs d’endorphine ou d’amphétamines. Donc, lorsqu’on prend de la morphine, on excite ces récepteurs qui sont impliqués dans la modulation ou le blocage du message douloureux afférent.

Ces systèmes de modulation sont permanents et constants. Part du tronc cérébral (donc primitif): Ils prennent naissance dans le mésencéphale, plus précisément dans la substance grise périaqueducale où il y a des corps cellulaires très riches en récepteurs endorphinergiques et antéphalinergiques (récepteurs opiacés). Puis, descend dans tous les niveaux des différents segments de la moelle pour moduler l’intensité des messages douloureux à ces endroits. La stimulation électrique de cette région peut induire une analgésie profonde. Ce sont des voies descendantes et modulatrices. Système indispensable pour vivre. Ce qui déclenche les voies descendantes? = infos afférentes. C’est une boucle. (Bon pour tous les systèmes)
L’injection de morphine ou d’endorphine dans la substance grise périaqueducale, dans les noyaux du raphé ou la corne dorsale de la moelle épinière provoque une analgésie.

51
Q

De quoi dépend la vitesse de réactions chimiques?

A

La vitesse des réactions chimiques dépend de la température, le fonctionnement de toute cellule de l’organisme est sensible à la température.

52
Q

Qu’est-ce qu’un thermorécepteur?

A

neurones particulièrement sensibles aux variations de température, du fait de protéines spécifiques de leur membrane. Ce sont les thermorécepteurs de la peau qui contribuent à la perception de la température et de notre environnement. Des récepteurs différents sont impliqués dans la détection du chaud et du froid: Récepteurs au chaud = TRPV1/ Récepteurs au froid = TRPM8. Il existe 6 sous-types de récepteurs TRP *Exception; TRPV1 détecte aussi le froid: si la zone exposée à la chaleur est restreinte à des régions ne comportant que des récepteurs au froid, cette élévation de température peut alors produire une sensation paradoxale de froid. Le système nerveux ne reconnaît pas quel type de stimulus (dans le cas de la chaleur) active le récepteur, mais il continue à interpréter le signal émanant de ses récepteurs au froid comme une réponse au froid.

53
Q

Qu’est-ce qu’un thermorécepteur? Comment fonctionnent-t-ils?

A

neurones particulièrement sensibles aux variations de température, du fait de protéines spécifiques de leur membrane. Ce sont les thermorécepteurs de la peau qui contribuent à la perception de la température et de notre environnement. Des récepteurs différents sont impliqués dans la détection du chaud et du froid: Récepteurs au chaud = TRPV1/ Récepteurs au froid = TRPM8. Il existe 6 sous-types de récepteurs TRP *Exception; TRPV1 détecte aussi le froid: si la zone exposée à la chaleur est restreinte à des régions ne comportant que des récepteurs au froid, cette élévation de température peut alors produire une sensation paradoxale de froid. Le système nerveux ne reconnaît pas quel type de stimulus (dans le cas de la chaleur) active le récepteur, mais il continue à interpréter le signal émanant de ses récepteurs au froid comme une réponse au froid.

  • Les réponses des thermorécepteurs adaptent leur décharge lorsque les stimuli présentent un caractère durable.
  • Le retour à la température normale se traduit par des réponses de caractère opposé, c’est-à-dire un arrêt transitoire de la décharge du récepteur au froid et une bouffée d’activation du récepteur au chaud, avant un retour de leur décharge respective à la normale.
  • Les récepteurs au froid utilisent les fibres Aô et C alors que les récepteurs au chaud n’utilisent que les fibres C.
54
Q

Quelles informations sont pertinentes pour classifier les récepteurs?

A

L intensité, localisation et spécificité qualitative du stimulus = spécificité propre au récepteur, utile à coder l’information. Classification des récepteurs: terminaisons libres (douleur et température) ET récepteurs cutanés (somesthésie)

55
Q

Donne une méthode alternative à la somatotopie

A

Une autre méthode utilisée pour étudier l’organisation du cortex somatosensoriel = enregistrer l’activité unitaire des neurones et déterminer pour chacun d’entre eux le champ récepteur correspondant au niveau du corps.

56
Q

Qu’est-ce que l’endorphine?

A

Protéine de petite taille. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l’hypothalamus et l’hypophyse dans les situations de stress, qu’il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport. A un effet antalgique. Hormone «du bonheur et du bien-être»)

57
Q

Que véhicule le système lemnisqual comme type d’information? Explique comment l’information voyage dans ce système

A

Que véhicule le système lemnisquale?: info proprioception et somesthésie

Système lemnisqual(voie des colonnes dorsales et du lemnisque médian): entrée de l’info sensorielle dans la moelle et monte vers le cerveau ipsilatéralement. Montent jusqu’au noyau de la colonne dorsale (structure la plus rostrale, élevée, supérieure. À la jonction du bulbe et de la moelle; région la plus basse du tronc cérébral) ET LÀ: synapse (naissance du 2e neurone à ce niveau) et croisement puis, se rend au diencéphale et convergent vers le thalamus. Dans thalamus il y a une 2e synapse et donc un 3e neurone achemine l’info dans le cortex (Après le thalamus, le neurone se rend jusqu’à l’homoncule de Penfield). Et dans le cortex, on va sentir des choses, en avoir conscience.

(Thalamus = au cœur du diencéphale, étant le lieu où tous les systèmes sensoriels (sauf olfactif) convergent et où il y a relai (synapes).

*** Au niveau de la 1ere synapse où il y a croisement dans les noyaux des colonnes dorsales, c’est ce qui explique que le côté gauche du cerveau soit impliqué dans le traitement des informations sensorielles issues de l’autre côté du corps.

58
Q

Quels sont les signes cardinaux de l’inflammation de la peau?

A

Les signes cardinaux de l’inflammation de la peau sont la douleur, une sensation de chaleur, la rougeur et un œdème

59
Q

Qu’est-ce qu’un dermatome?

A

Les dermatomes sont des représentations sur le corps de ce qui correspond au segment de la moelle épinière concernée. Dermatome: territoire cutané qui correspond à un segment vertébral, médulaire, donné de la moelle; représentation sur le corps qui correspondent aux segments de la moelle épinières impliqués. EXAMEN. À comprendre mais pas a savoir par cœur chaque dermatomes. La topographie de la moelle est organisée selon les dermatomes.