Somesthésie-proprioception et algésie Flashcards
De quoi est née la psychologie?
De la psychophysique; phénomène de compréhension entre l’intensité d’un stimulus et sa perception subjective, humaine.
Que permettent les informations somatiques, stimuli au niveau du corps?
Les sensations somatiques permettent à notre corps de percevoir l’environnement et de savoir en permanence ce qu’il est en train de faire. Sensible à de nombreux types de stimuli. Stimulation qui devient trop intense et risque d’endommager l’organismes; infos somatiques responsables de la douleur
En gros, par quel chemin voyagent les informations sensorielles et motrices?
Dès que c’est sensoriel, l’info pénètre dans racine dorsale du nerf mixte. L’influx nerveux se rend dans la moelle épinière par les colonnes dorsales lorsque l’info est sensorielle et ventrale lorsque l’info est motrice.
Où sont les corps cellulaires des terminaisons nerveuses sensorielles?
Le corps cellulaire des terminaisons nerveuses SENSORIELLES (que ce soit proprioception ou somesthésie) est dans la racine dorsale de la moelle, dans un ganglion dorsal (ganglion rachidien). Tout le long de la moelle, il y a des ganglions de part et d’autre de la ligne médiane.
Quel est le rôle de la peau? Comment est-elle divisée?
La peau a un rôle essentiellement protecteur et est l’organe sensoriel le plus développé. Peut percevoir jusqu’à 0,006X0,04 mm.
Glabres: partie de la peau dépourvue de poil. (ex: mains)
Épiderme: couche externe de la peau
Derme: couche interne de la peau
À quoi a contribué Åke Valbo ?
Il a développé des méthodes d’enregistrement à partir de fibres uniques des nerfs sensoriels chez l’homme. Capable de mesurer la sensibilité des mécanorécepteurs et d’évaluer les perceptions produites par différents stimuli mécaniques.
Qu’est-ce que l’algésie et l’analgésie?
Tout le processus dans le système nerveux central qui fait en sorte que la nociception est transférée au système nerveux ET mécanismes dans le système nerveux qui sont de la modulation, du blocage, de l’inhibition des messages douloureux. Système lié à la douleur et à la modulation de la douleur. Analgésie: anti-douleur.
Qu’est-ce que la nociception?
perception, stimulation qui produit l’effet nocif pouvant endommager les tissus. Sensation du message qui va créer la douleur ultimement. (pas dans la conscience de la douleur, mais dans la détection par un récepteur qui peut être nocif)
Qu’est-ce que la somesthésie?
sensation de perception tactile. Détection de la stimulation. Aspect qualitatif et localisateur.
Qu’est-ce que la proprioception et kinesthésie?
système, capacité permettant de percevoir, détecter le mouvement et le positionnement, l’orientation des membres dans l’espace. Car on a des récepteurs dans les muscles, couches profondes de la peau et articulations qui détectent cette info. Même le poil (Chacun des poils est doté de cellules nerveuse(s), récepteurs; chaque poil envoie de l’info. Le mouvement du poil ouvre les canaux dans la fibres qui vont envoyer des PPSE dans le SNC.). Nuance entre kinesthésie et proprioception: Proprioception: englobe tout le positionnement. Kinesthésie: mouvement. ICI, on utilise les termes comme synonymes
Est-ce que l’information somesthésique, proprioceptrice
et nociceptives voyagent selon la même voie? Explique
Le système qui véhicule l’info nociceptive est très différent du système qui véhicule l’info somesthésique et proprioceptrice. Une fois que l’info somesthésique et proprioceptrice pénètrent dans la moelle, les infos cheminent au même endroit; par la même voix. La douleur véhicule de façon totalement différente; voix indépendantes, dissociées. Somesthésie-proprioception vs algésie: Les fibres neurologiques afférentes sont complètement dissociées et sont véhiculées de façon séparée (système lemnisqual pour la somesthésie et proprioception et système extralemnisqual pour la nociception
Qu’est-ce qui détectent les informations somesthésiques, proprioceptrices?
Récepteurs périphériques, Récepteurs cutanés; mécanorécepteurs (cellule spécialisée pour effectuer la transduction. Enfouies dans les structures du sous-cutané)
Qu’est-ce que le mécanisme de transduction? Quelle structure est à son origine dans la proprioception et somesthésie?
Mécanisme de transduction (stimulus d’une forme d’énergie transformé en une autre forme d’énergie); Il faut que l’énergie (lorsqu’on touche, se fait mal, se caresse, etc) soit transformée en message électrique car le neurone est une cellule électrique (c’est la transduction qui produit cette information) et ne comprend qu’un langage électrique. Ce sont donc des cellules spécialisées qui effectuent cette tâche: des récepteurs enfouis dans les structures du sous-cutané. Il existe différents types de récepteurs: ils sont spécialisés. Ils répondent préférentiellement à l’une ou l’autre des stimulations (sensibles aux déformations: étirement, variation de pression, courbure ou vibration) et se distinguent par leur capacité à répondre à des stimulations répétées, par leurs réponses en fonction de l’intensité de la stimulation ou par la dimension de leur champ récepteur. Certains détectent la pression, envoient l’info de pression. Certains détectent la vibration, envoient l’info de vibration.
Quels sont les récepteurs cutanés? Décris-les sommairement
- Corpuscules de Pacini: dans le derme, détectent les vibrations rapides. (il y a une nuanche entre les vitesses de vibration)
- Corpuscules de Ruffini: dans les zones glabres et pileuses. Semblables aux corpuscules de Pacini. Détectent les vibrations lentes
- Corpuscules de Meissner: 10X plus petites que les corpuscules de Pacini. Dans Dans zones glabres. Détectent les vibrations rapides
- Disques de Merkel: dans l’épiderme. Associé à une cellule épithiale et non neuronale: cellule de Merkel. Détectent les vibrations lentes.
- Bulbes de Krause: dans contours de la peau sèche et muqueuses (lèvres et organes génitaux)
- Poils et cils; détectent les mouvement de l’air, rapide ou lent
- Terminaison libre(élaboration plus loin, dans l’algésie)
Pas besoins de savoir les différencier mais on doit savoir qu’ils correspondent à des récepteurs cutanés et qu’ils sont spécialisés.
Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on détecte la pression ou vibration?
On détecte la pression ou vibration car: La pression ou vibration entraîne une déformation de la peau, et ce sont les récepteurs qui détectent cette déformation, ce mouvement des tissus. En bougeant le récepteur, ça fait pénétrer dans le récepteur les ions chargés électriquement (ions sodium), ce qui crée des PPSE qui vont ultimement créer des potentiels d’action. Les potentiels d’action vont être acheminés tout au long du nerf (nerf primaire, axone des afférences sensorielles primaires), jusque dans le SNC, dans la moelle épinière.
DONC: en stimulant ces récepteurs cutanés, on génère des PPSE qui vont être acheminés tout au long de la fibre (fibre = nerf périphérique provenant de la peau, muscles, vaisseaux sanguins, viscères, os. Nerf primaire) Ce sont des organes qui peuvent générer des stimuli qui peuvent être soit douloureux ou somesthésique). Leurs récepteurs envoient une info spécialisée qui est topographiquement localisée.
Les fibres sont distribuées très différemment dans le corps et sont acheminés dans la moelle épinière à des endroits différents ; il y a une topographie qui est respectée. Si on est capable de localiser l’origine de la stimulation, c’est que la fibre chemine à un endroit différent sur le plan neuroanatomique.
Qu’a réussi de démontrer Werner Loewenstein?
a réussi à démontrer que les terminaisons nerveuses mises à nu sont bcp moins sensible aux vibrations mais bpc plus aux pressions maintenues. (corpuscule de pacini)
Quelle est la première utilité du traitement des informations sensorielles?
À la base le traitement de ces infos, sert à établir des mouvements, des réflexes pour la proprioception et algésie (ex: mouvement de retrait de la main lorsqu’on se brûle. Le réflexe est complété avant même qu’on ressente la sensation de douleur = utile a la survie de l’espèce). Ensuite on parle de conception, perception et sensation
Qu’est-ce que la motricité d’ajustement?
La motricité d’ajustement (ex. appuyer plus fort sur son crayon) ; Purement primitif, purement moteur, ajustement en fonction de la proprioception et de la somesthésie. C’est pk la proprioception, la somesthésie est si spécifique au niveau qualitatif, au niveau de l’intensité, de pression et de localisation. Rien à voir avec la conscience subjective.
Qu’est-ce qu’une terminaison libre?
Récepteurs associés à la détection de la nociception et température. L’information liée à la douleur est non spécifique. En revanche, les terminaisons libres associées à la température sont très spécifiques (détectent des températures normales, dans un «range normal» OU d’autres extrêmement chaudes ou froides). Donc, certaines sons spécialisées et d’autre sont non spécifiques. Terminaisons libres: ramification du nerf; arborisation du nerf.
Décris la topographie de la moelle épinière
Les 30 segments spinaux sont divisés en 4 groupes, chaque segment étant dénommé par rapport à sa vertèbre d’origine. Il y a C1à C8 (cervical), T1 à T12(thoracique), L1 à L5 (lombaire) et S1 à S5 (sacré). Voir figures p. 422 et 423
Dans la moelle, il y a une topographie très précise, correspondant aux dermatomes. Topographie médulaire, de tout le corps qui est représentée dans la moelle. Ce qui pénètre à C1 ou C6 ou wtv, ne peut pas pénétrer ailleurs que là.
Où se termine la moelle épinière chez l’humain? Qu’y a-t-il après?
La moelle épinière se termine au niveau de L1 (cours) – L3(manuel) mais il y a un agglutinement de nerfs après; queue de cheval. Queue de cheval = faisceaux de nerfs spinaux émergeant de la moelle épinière à partir des régions lombaires et sacrées de la colonne dorsale qui se termine par une zone renflée de la dure-mère remplie de LCR.
Pourquoi le visage n’est pas représenté par un dermatome?
Pcq c’est traité par le nerf crânien 5: trigémineau.
Selon quelles fibres voyagent la douleur, la température, la proprioception et la somesthésie? Décris brièvement les caractéristiques communes de ces fibres
Le diamètre des fibres sensorielles peut être directement mis en rapport avec le type de récepteur sensoriel auxquels correspondent ces axones. Les axones sont nommés avec des lettres arabes et grecques ET avec des chiffres romains. Axones provenant des récepteurs cutanés regroupés en Aa, AB, Aô et C. Axones de même diamètre mais issus de muscles et tendons appartiennent aux groupes I, II, III et IV. Groupe IV – C = fibres amyéliniques.
Douleur: info voyage plus lentement que la proprioception mais il y une nuance entre les types de douleur:
- 1ere douleur, douleur localisatrice, douleur rapide : localisée avec précision pour réagir en conséquence. Info doit être très rapidement véhiculée. Grosses fibres avec myéline (conduction saltatoire) Fibre Aô. Véhicule aussi la température.
- 2e douleur: «vrai douleur» douleur lente, douleur retardée. Douleur chronique, celle qui dure. Pas important de savoir sa localisation car on ne réagit pas en conséquence de cette douleur. Véhiculée par des toutes petites fibres qui envoient l’info très lentement. Fibre C: pas myélinisé et très petite. Véhicule aussi la température et démangeaisons.
Proprioception: Fibre Aa ; grosse fibre myélinisée. L’info voyage vite.
Somesthésie: fibres intermédiaires entre les 2 extrêmes: Fibres AB. L’info voyage vite.