motricité du système nerveux Flashcards
Quelle est la proportion de l’information traitée consciemment et inconsciemment?
90% de l’info traitée est hors de notre schème de conscience. Donc 10% est traitée consciemment.
Comment se nomme le croisement des fibres sur la ligne médiane dans le système nerveux?
croisement = décussation.
Vrai ou faux:
L’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps et l’hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps
Vrai
Quel est le point commun au mouvement, geste et action?
La contraction musculaire leur donne tous naissance
Définis ces termes:
Mouvement, geste et action
Mouvement: base de l’ensemble des gestes et actions posées dans un contexte quotidien. Contraction musculaire très basique.
Geste: toujours une composante sémantique. Il y a un sens donné à un mouvement. il y a un but.
Action: terme très générique et global. Processus complexe dans un contexte donné. Gestes mis ensembles qui donnent une action.
Action - (Cortex cérébral; phénomènes, traitements d’info les plus évolués de notre système nerveux; planification de l’action) À l’autre extrémité du spectre: simple contraction musculaire
À une extrémité; mouvement. À l’autres extrémité; action
Quelles sont les 2 sortes de muscles dont on parle?
muscle lisse et muscle strié
Qu’est-ce qu’un muscle lisse?
On ne parle pas des Muscles lissesmais impliqués dans bcp de contractions ex: contraction de pupille, contraction vasculaire, péristaltisme. Ce sont les muscles du tractus digestif et de la paroi des artères et sont innervés par le système nerveux autonome.
Qu’est-ce qu’un muscle strié?
Muscles squelettique et cardiaque. Pour les besoins de l’action, du geste, mouvement: on se concentre sur les muscles striés: muscles de notre corps qui permettent de mouvement du corps autour de certains axes. Il y en a toujours qui sont agonistes et antagonistes.
Vrai ou faux: Un muscle est antagoniste ou agoniste car il s’agit d’une caractéristique intrinsèque à ce muscle
Faux. Un muscle n’est jamais agoniste ou antagonistes (ce n’est pas une caractéristique intrinsèque au muscle; c’est en fonction d’une activité donnée; on parle d’un muscle qui va dans le sens du mouvement ou de l’inverse. En fonction du déplacement d’un membre autour d’un autre autour d’un axe donné (articulations).
Que signifie-t-on par “muscle agoniste ou antagoniste?”
Il y a tjrs des muscles agonistes (agoniste = qui va ds le sens de), ou antagonistes (empêche l’agonisme de s’exprimer, de fonctionner). Muscle antagoniste: activement inhibé. (Ex: flexion du bras; muscle agoniste = bicep car c’est lui qui produit le mouvement de flexion; muscle antagoniste=tricep. Mouvement inverse: extension du bras; muscle agoniste = tricep; muscle antagoniste = bicep. Axe = coude) Lorsqu’on parle de mouvement, on parle de contraction musculaire, donc des muscles striés. Muscles antagonistes: activement inhibés et non contracté; veut bloquer toute stimulation même aléatoire.
De quoi est composé un muscle?
De quoi est formé un muscle?: De cellules étant des fibres musculaires (voir images p. 456. P.466-467)
Qu’est-ce qu’une fibre musculaire?
Cellules qui composent le muscle. Fibres musculaires sur laquelle projettent le neurone
Qu’est-ce que la plaque motrice?
Le contact entre le neurone et la fibre musculaire = plaque motrice = endroit de contact = synapse neuromusculaire. (Dans système nerveux central, neurotransmetteurs voyagent entre 2 neurones. Mais dans le système nerveux périphérique, lorsqu’un nerf vient contracter un muscle, les neurotransmetteurs sont libérés du neurone sur le muscle, sur la surface musculaire).
Que produit la libération du neurotransmetteur sur le muscle?
contraction du muscle.
Vrai ou faux: C’est seulement dans le contexte de contraction musculaire qu’on a besoin d’énergie
- On a besoin d’énergie pour contracter ET décontracter le muscle. Ça prend de l’énergie pour détendre un muscle (explique la rigidité morbide; car on a plus d’énergie pour détendre le muscle)
Nomme les différentes composantes de la fibre musculaire (sans les définit)
- cytosol
- réticulum sarcoplasmique
- sarcolemme
- tubules T
- protéines d’actine et de myosine
Quel est le neurotransmetteur libéré sur les fibres musculaires?
l’ACh; acétylcholine
Définis les composantes de la fibres musculaires et dans quoi elles sont impliquées.
réticulum sarcoplasmique : (équivalent du réticulum endoplasmique); riche en calcium (même chose dans le neurone) Grand contingent de réseau réticulaire. But ultime lorsque le neurotransmetteur sera libéré, c’est de libérer le calcium à l’extérieur du réticulum sarcoplasmique. Une fois le calcium libéré, ça produit la contraction. Le calcium entre dans un ensemble de réactions chimiques qui entrainera le glissement de l’actine sur la myosine (protéines enchevêtrées les unes par rapport aux autres de manière parallèle). (Déterminent la couleur rouge du muscle). C’est ce glissement qui constitue la contraction musculaire.
Sarcolemme(couche externe): entoure la fibre musculaire. Même constitution; bicouche de phospholipides.
Tubules T, tubes en T: (n’existe pas dans le neurone) important pour transmettre dans la cellule musculaire l’influx nerveux qui vient du neurone. En contact avec le réticulum sarcoplasmique. Lorsque l’influx nerveux arrive de l’axone (d’un motoneurone alpha, donc du nerf périphérique qui projette sur la fibre musculaire), il y a une libération d’un messager chimique: l’acétylcholine (ACh. SEUL neurotransmetteur impliqué dans la contraction musculaire). Une fois l’ACh libéré, il va ouvrir des canaux cholinergiques de type nicotiniques qui permettent des PPSE sur la membrane musculaire, sur la fibre musculaire MAIS il ne se déplace pas juste longitudinalement comme dans l’axone, il va entrer dans les ptits trous du sarcolemme, qui correspondent à l’aboutissement des tubules en T (donc il génère des PPSE dans chaque trous). On passe d’un axe Y a un axe X; en pénétrant dans la fibre musculaire, les PPSE génèrent pleins de PPSE simultanés qui pénètrent dans le muscle. Les PPSE pénétrant dans le muscle longent les tubulures en T. Vu que les tubules en T sont collés au réticulum sarcoplasmique (qui est riche en calcium), lorsque la dépolarisation arrive, ça ouvre les canaux du réticulum sarcoplasmique et ça permet la libération du calcium.
Décris le trajet de l’information partant du SNC jusqu’à la fibre neuromusculaire
Un potentiel d’action généré par le SNC se rend à la périphérie du nerf, où il y a libération de messagers chimiques (ACh), qui ouvrent les canaux cholinergiques sur le muscle qui va donc générer des PPSE, qui vont se déplacer le long de la fibre musculaire et entrer dans le muscle pour ouvrir les canaux sur le réticulum sarcoplasmique pour libérer le calcium dans le muscle. *calcium = ion et coenzyme. C’est pour ça qu’il déclenche le glissement de l’actine sur la myosine; donc la contraction musculaire.
Quelles sont les 2 protéines présentes dans la fibre neuromusculaire qui réagissent au calcium? Décris-les et leur réaction face au calcium.
2 protéines: Actine et myosine: protéines en rouge et blanc qui glissent les unes sur les autres lorsque le calcium est libéré.
myosine: plus massif. protéines abondantes dans le muscle. Ce qu’on aime manger dans la viande. Très importante dans l’alimentation. Essentielle à la synthèse d’autres protéines car elle contient des acides aminés nécessaires donc certains doivent être obtenus par l’alimentation.
Actine: plus petit, filaments. Très abondante dans notre organisme (vu ds le neurone). Impliqué dans plein de choses dans le cytosquelette. Présente en abondance dans le muscle.
C’est le glissement de l’une de ces protéines sur l’autre qui fait en sorte que le muscle se raccourci. (En fonction du calcium. Plus il y a de calcium dans le milieu ambiant, plus il y a des réactions chimiques qui vont favoriser ce glissement de l’actine sur la myosine). Il Fragments de myosines qui sont placés bout à bout dans une même fibre musculaire et c’est l’ensemble de tous ces rapetissements-là qui créent la contraction musculaire. (voir images p.468)
Qu’est-ce qu’un sarcomère?
fragment de la fibre musculaire (utilisé pour images) portion d’une myosine avec 2 actines à chaque extrémité. C’est le segment de myofibrilles situé entre 2 stries Z successives
Comment la myosine et l’actine glissent l’une sur l’autre?
La troponineest une protéine située sur l’actine. Normalement, elle bloque le contact de l’actine avec la myosine, donc du glissement de l’une sur l’autre. MAIS à partir du moment où il y a une accumulation de calcium, se fixe à la troponine et bloque son action inhibitrice et par conséquent, le contact entre l’actine et la myosine est possible : les têtes de la myosine se fixent à l’actine. Puis, les têtes de myosines pivotent sur elles-mêmes, ce qui produit le glissement. Le glissement produit un raccourcissement; ramène les lignes Z plus proches l’une de l’autre (voir images p.468-469)) Mais comment se produit ce glissement? : (exemple de la serviette tordue pour essorer l’eau; plus on tourne plus la serviette se raccourcit) Au moment où les éléments de la myosine tournent sur elle-même, ça diminue la longueur de la myosine et ça permet à la myosine de glisser sur l’actine. Voilà comment la contraction musculaire se fait (à une échelle de centaines de sarcomères) (et se produit en fonction de l’accumulation du calcium dans le muscle) Plus il y a du calcium, plus la vitesse de contraction se fera rapidement, et le maintien tonique aussi. La décontraction = contraire à cela; lorsque la troponine bloque le contact de l’actine avec la myosine.
Où sont les corps cellulaires des…
- fibres projetant sur la fibres musculaire?
- systèmes afférents?
- système moteur?
corps cellulaires des fibres qui projettent sur la fibre musculaire: racine ventrale de la moelle
corps cellulaires des systèmes afférents: dans ganglion de la racine dorsale
corps cellulaires des système moteur : dans la corne ventrale de la moelle. Et les fibres vont jusqu’en périphérie projeter sur le muscle concerné. L’organisation de ces corps cellulaires est aussi topographiquement organisée que dans le système somesthésique
Ultimement, où se rendent les fibres des systèmes somatosensoriel et moteur?
Explique et précise selon l’emplacement des muscles
Les fibres, une fois arrivées au cortex, ont des zones qui s’occupent de telle partie du corps (homoncule). Dans système somatosensoriel et moteur; mais dans 2 parties du cortex différentes. Ultimement, le tout est parallèle; toutes les fibres sont séparées. Sur le plan latéral se retrouvent muscles distaux des extrémités. Sur le plan médian, près de la ligne médiane, ce sont plutôt les muscles proximaux ou axiaux (pectoraux, épaules, abdomens). Sur le plan antéropostérieur, ce sont des fléchisseurs bcp plus postérieurs dans la corne ventrale et les extenseurs dans la région plus ventrale de la corne. Très pertinent de connaitre cette organisation, en clinique car les vaisseaux sanguins qui irriguent ces différentes sections sont très différents. Il peut y avoir un AVC dans une région mais pas dans l’autre. Le fait de voir la symptomatologie sur les extenseurs, et pas fléchisseurs ou membres axiaux par rapport aux membres distaux, permet de savoir où est la lésion dans le système nerveux.
Vrai ou faux: la moelle est uniforme sur toute sa longueur. Explique
Faux.
La moelle est différente selon le segment qui nous intéresse (voir image p. 459) renflements dans les régions lombaires et cervicales: car il y a énormément de muscles dans nos membres supérieur et inférieur; qui sont les plus précis. Ex: dribler, dextérité fine. Cet élargissement correspond aussi à un grand espace sur le plan de la substance grise; bcp de neurones communiquent (interneurones, tout petits neurones locaux dont les corps cellulaires sont dans la corne et la terminaison est aussi dans la corne. Seulement des réseaux locaux. Ce sont eux qui font l’intelligence de la moelle. Expliqués plus loin).
Diapos motoneurone
Vrai ou faux: pour un muscle, un neurone. Explique pourquoi et ce que cela implique au niveau de la force du muscle
Pour un seul muscle, énormément de neurones qui projettent dessus. Donc, c’est bcp de neurones qui permettent la contraction d’un seul muscle. Ce qui détermine la force d’un muscle, c’est le taux de décharge et le recrutement. Plus il y a de fibres qui projettent sur un muscle, plus le muscle sera contracté intensément pour un taux de décharge élevé
Que doit-on retenir des propriétés du muscle?
Ce qu’on doit surtout comprendre en terme de propriétés du muscle, ce sont ses éléments viscoélastiques. Un muscle, c’est comme un élastique. Lorsqu’on l’étire, il y a un délais entre le moment où le neurone décharge et le moment précis où le muscle s’étire. Il y a une latence. Latence = délais entre le déclenchement de la chose et l’apparition du phénomène
Qu’entraînent les propriétés viscoélastiques du muscles quant à la contraction musculaire?
Au moment de l’action du potentiel, le muscle se contracte mais avec une certaine lenteur; il y a un délai à cause de sa propriété viscoélastique. Mais il revient vite à sa position de départ. Pour le recontracter, un autre potentiel d’action doit être envoyé. Pour maintenir l’activité tonique, maintenue, soutenue, ça prend une décharge à une certaine fréquence (40 htz). Pour contracter un muscle, ça ne prend pas 1, 2 ou 3 potentiel, ça prend un taux de décharge minimale pour maintenir l’activité tonique, soutenue du muscle. Taux de décharge minimal pour contraction tonique = 40 htz
Mouvement phasique: contraction-décontraction, 5,10, 20 htz, avant 40 htz. * à l’unité du muscle, pas à l’unité du mouvement observable visuellement. Contraction tonique: maintenue, soutenue dans le temps; 40 htz.
Si on augmente encore plus la décharge, on augmente encore plus la force du muscle.
Qu’est-ce qui détermine la fréquence de décharge de potentiels d’action?
C’est la volonté de contraction soutenue qui détermine la fréquence de décharge.
Quelles sont les 3 fibres les plus importantes qui viennent influencer la corne ventrale? D’où viennent-elles?
1- Fuseaux neuromusculaire. Système qui appartient bcp plus à la proprioceptions-kinesthésie. Organe sensoriel ++important pour assurer des contractions musculaires adéquate et motricité adéquate.
2- Interneurones (tout petits neurones dans la substance grise qui sont bombardés par plein d’info contextuelles autour et qui vont influencer le motoneurone alpha.
3- Afférences venant des centres supérieurs (vu plus tard). Il y en a bcp. Toutes les commandes qui viennent du cortex, du cervelet et d’autres noyaux dans le tronc cérébral viennent toutes bombarder le neurone ici pour influencer le mouvement et l’adapter au geste ou action requise.