Introduction historique des neurosciences Flashcards
Qu’est-ce que la neurologie expérimentale?
approche consistant à détruire des parties du cerveau de façon systématique pour déterminer leur fonction
Que se passe-t-il en 1900?
- la cellule nerveuse est maintenant considérée à titre unique et est appelée «neurone». Elle est reconnue comme l’unité fonctionnelle de base du système nerveux.
Quels sont les 2 types de recherche en neurosciences?
- Recherche clinique: essentiellement dirigée par les médecins
- Recherche fondamentale: de caractère souvent expérimental.
Depuis quand date les premières interventions chirurgicales sur le crâne? Et les premiers symptômes reconnus à cause de lésions cérébrales?
- Dès la préhistoire, on considère le cerveau comme un organe vital. Les premières interventions chirurgicales au niveau du crâne (dans le but de guérir) remontent à 7000 ans.
Les premiers symptômes reconnus à cause de lésions cérébrales. datent de 5000 ans.
Que remarque-t-on dans la période de Grèce Antique?
Ce qu’on remarque: corrélation entre structures et fonctions. En se basant sur la tête, sa fonction peut être de percevoir l’environnement; donc organe de la sensation. (hippocrate et aristote)
De la renaissance jusqu’au XIXe siècle, que constante-t-on?
- Élaborations de machines permet de voir que le fonctionnement du cerveau est similaire à celui d’une machine. XVII-XVIIIe siècles: tissu cérébral est divisé en la substance blanche et en la substance grise. Fin du XVIIIe siècle: système nerveux divisé en 2: SNC et SNP. (Andreas Vesalius, René Descartes)
Quelles sont les personnes marquantes du XIXe siècle?
Benjamin Franklin, Luigi Galvani, Emil du Bois-Reymond, Charles Bell, François Magendie, Franz Joseph Gall, Marie-Jean-Pierre Flourens, Paul Broca, Gustav Fritsch, Eduard Hitzig, David Ferrier, Hermann Munk, Charles Darwin, Theodore Schwann
Quels sont les apports d’Hippocrate?
Hippocrate(460 à 379 av JC.) : Célèbre érudit et considéré comme le père de la médecine occidentale. Le premier à remettre en question que le cœur n’est pas le siège de la conscience et de la pensée. Dit que le cerveau est pas seulement impliqué dans les sensations mais est aussi le siège de l’intelligence.
Quels sont les apports d’Aristote?
384-322 av JC.): Dit que le cœur est le centre de l’intellect alors que le cerveau sert à refroidir le sang qui était surchauffé par l’agitation du cœur.
Quels sont les apports de Galien?
(130-200): Médecin des gladiateurs. Partage le point de vue d’Hippocrate sur le rôle du cerveau. Cervelet = centre de commande des muscles. Cerveau = réceptable des sensations. Liquide dans les ventricules prouve que les fonctions du corps dépendent d’un équilibre de 4 liquides vitaux/humeurs.
Quels sont les apports d’ Andreas Vesalius?
Donne plus de détails sur les structures du cerveau
Quels sont les apports de René Descartes?
mathématicien et philosophe. Défendeur de la théorie mécanique, impliquant les mouvements des fluides pour réaliser les fonctions cérébrales. Différence avec les animaux; les hommes ont une intelligence et une âme qui est donnée par Dieu. L’esprit existe en dehors du cerveau. Il perçoit les sensations, et commande les mouvements et les communiquant au cerveau à travers la glande pinéale.
Quels sont les apports de Benjamin Franklin?
1751: publication du pamphlet: Expériences et observations sur l’électricité
Quels sont les apports de Luis Galvani et Émil du Bois-Reymond?
Montrent que les muscles se contractent lorsqu’ils sont stimulés électriquement. Nerfs = cables électriques, vers et à partir du cerveau.
Quels sont les apports Charles Bell et Francois Magendie?
- Charles Bell(médecin) et François Magendie (physiologiste) (1810): Dans chaque nerf: ensemble de plusieurs fibres nerveuses, transmettant l’info au cerveau et à la moelle épinière