Électrophysiologie 2 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un oscilloscope?

A

Appareil permettant d’étudier les potentiels d’action. Enregistre les variations du voltage dans le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les phases d’un potentiel d’action?

A

phase ascendante: rapide dépolarisation de la membrane (la modification du potentiel membranaire se poursuit jusqu’à ce que Vm ait atteint un pic d’environ +40mV). Les L’intérieur du neurone devient chargé positivement pendant une très courte période de temps. (dépassement, overshoot).

phase descendante: rapide repolarisation de la membrane, atteignant des valeurs plus négatives que celles du potentiel de repos. La dernière partie de la phase descendante est appelée post-hyperpolarisation (undershoot)

Puis, le retour au potentiel de repos se fait graduellement.

Le tout dure environ 2ms.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que le seuil?

A

Niveau critique de dépolarisation qui déclenche un potentiel d’action. (Correspond à -40 mV?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui est à l’origine de la dépolarisation génératrice de potentiel d’action d’un neurone?

A

Dans les neurones en général, c’est le passage des ions Na+ au travers des canaux sodiques voltage dépendants dont l’ouverture est contrôlée par des neurotransmetteurs libérés par d’autres neurones.

On peut aussi injecter un courant électrique dans les neurones avec des microélectrodes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

De quoi dépend la fréquence de décharge des potentiels d’action?

A

Reflète l’amplitude du courant dépolarisant. Donc, la fréquence de déplacement des potentiels d’action dépend de l’amplitude du courant continu dépolarisant. Si on fait passer juste assez de courant pour que la dépolarisation atteigne le seuil, la cellule génère des potentiels d’action à la fréquence de 1/seconde. En injectant du courant, la cadence augmente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la fréquence maximum à laquelle un neurone peut générer des potentiels d’action?

A

Environ 1000 Hz. dure 1ms

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la période réfractaire absolue et la période réfractaire relative?

A

Période réfractaire absolue: laps de temps, calculé depuis le début d’un potentiel d’action, pendant lequel il ne peut y avoir un autre potentiel d’action. 1 ms
Période réfractaire relative: Reflète le temps passé après une série de potentiels d’action où la quantité de courant nécessaire pour dépolariser le neurone jusqu’au seuil du potentiel d’action est plus élevée que dans les conditions normales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique comment un canal sodique dépendant du potentiel est construit

A

Formé à partir d’un seul polypeptide. Comporte 4 domaines distincts (I à IV),chacun formé de 6 hélices transmembranaire notées de S1 à S6. Les 4 domaines sont réunis et forment 1 pore. - Dans chaque domaine, se situe une boucle polypeptidique qui est impliquée dans la sélectivité ionique.«filtre ionique» Rend le canal 12 fois plus perméable au Na+ qu’au K+. C’est dans le segment S4 de la molécule que se situe le senseur de potentiel. C’est lui qui tend à se déplacer lorsque la membrane est dépolarisée, ce qui permet l’ouverture de la protéine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand est-ce que le canal sodique dépendant du potentiel est ouvert ou fermé?

A

Le pore est fermé lorsque le potentiel de la membrane au repos est négatif. Le pore s’ouvre dès que la membrane est dépolarisée. Le canal ouvert = modification de la configuration du canal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’ouverture et la fermeture des canaux sodiques dépendants du potentiel?

A

1) ils s’ouvrent rapidement (dès que la membrane est dépolarisée 2) restent ouverts environ 1ms puis se referment ((restent ouverts moins longtemps que les canaux potassiques. Ils se referment avant que le potentiel d’équilibre du sodium (62mV) soit atteint. DONC: au moment où les canaux sodiques se referment, le potentiel d’action a atteint une valeur d’environ 40mV)
3) la dépolarisation ne provoque pas de nouvelle ouverture tant que le potentiel membranaire ne retrouve pas une valeur négative proche du seuil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sous quelles conditions les canaux sodiques peuvent-ils être dysfonctionnels?

A

Certaines toxines interfèrent avec le fonctionnement neuronal en bloquant les canaux sodiques (ex: tétrodotoxine (TTX)) ou en ouvrant les canaux à des moments inappropriés (ex: batrachotoxine).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qui caractérise les canaux potassiques dépendants du potentiel?

A

Les canaux potassiques ne s’ouvrent pas immédiatement lors de la dépolarisation de la membrane. Il leur faut 1 ms pour s’ouvrir. (Ils s’ouvrent après les canaux sodiques et restent ouverts plus longtemps que ces derniers) Ce délai provoque une rectification tardive du potentiel membranaire.

Il existe plusieurs types de canaux potassiques dépendants du potentiel.

Comme pour le canal sodique, ils sont sensibles aux variations de potentiel qui affectent la membrane.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment le potentiel d’action se déplace-t-il?

A

Le potentiel d’action se propage en 1 direction seulement. L’afflux de charge positive dépolarise le segment de membrane situé juste devant, jusqu’à ce qu’il atteigne le seuil à son tour et génère son propre potentiel d’action. La membrane située en arrière est devenue réfractère à cause de l’inactivation des canaux sodiques. Ainsi, le potentiel d’action poursuit son chemin vers l’axone jusqu’à ce qu’il parvienne à son extrémité dans les terminaisons axoniques et déclenche la transmission.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi le potentiel d’action ne se déplace que dans une direction?

A

Car la membrane située juste derrière est devenue réfractaire à cause de l’inactivation des canaux sodiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

VRAI OU FAUX : Le potentiel d’action ne provient que du cône axonique

A

FAUX. le potentiel d’action peut partir d’une extrémité ou de l’autre de l’axone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui influence la vitesse de propagation du potentiel d’action?

A

Dépend de la propagation du courant dépolarisant le long de l’axone. Cette vitesse de propagation dépend de:

1) La charge positive peut prendre 2 chemins: soit se déplacer à l’intérieur du neurone OU à travers la membrane axonique. Si l’axone est de petit diamètre et que de nombreux pores sont ouverts dans la membrane, le courant passera à travers la membrane. Si l’axone est de gros diamètre et que peu de pores sont ouverts dans la membrane, le courant se propagera surtout à l’intérieur de l’axone. (résistance membanaire et interne)
2) Aussi, la vitesse de conduction du potentiel d’action augmente avec le diamètre de l’axone. La grosseur de l’axone et la quantité de canaux sodiques dépendants du potentiel de la membrane affectent aussi l’excitabilité. Les axones au petit diamètre ont besoin d’une dépolarisation plus forte pour atteindre le seuil de potentiel d’action.
3) Aussi, la gaine de myéline améliore la vitesse de conduction du potentiel d’action. MAIS, elle n’est pas continue sur toute la longueur de l’axone; il y a des interruptions dans l’isolation (nœuds de Ranvier) où les ions traversent la membrane pour générer des potentiels d’action. Dans les axones myélinisés, le potentiel d’action saute de nœud en nœud (car il n’y a pas de canaux vis-à-vis la gaine)

17
Q

Qu’est-ce que la conduction saltatoire?

A

Dans les axones myélinisés, le potentiel d’action saute de nœud en nœud

18
Q

VRAI OU FAUX : la membrane de tout le neurone peut générer des potentiels d’action lié au sodium. Expliqe

A

FAUX
La membrane des dendrites et du soma ne génère pas de potentiels d’action lié au sodium car cette membrane contient peu de canaux sodiques dépendants du potentiel. Seule la membrane qui contient cette protéine spécifique est capable de générer des potentiels d’action et ce type de membrane excitable se trouve généralement dans les axones. C’est pk la partie du neurone qui donne naissance à l’axone à partir du soma (cône axonique) est aussi appelé zone d’initiation de l’influx nerveux.

19
Q

Est-ce que le signal peut être perdu ou diminuer?

A

NON. jamais. Toujours la même intensité

20
Q

Qu’est-ce que le voltage?

A

différence de potentiels, force électromotrice. Mesuré en volts

21
Q

Comment s’appelle la propagation du potentiel d’action généré à partir du cône axonique? Comment s’appelle la propagation du potentiel d’action généré en sens inverse?

A

potentiel d’action généré à partir du cône axonique: propagation orthodromique. Généralité des propagations du potentiel d’action

potentiel d’action généré en sens inverse : propagation antidromique.