Synapses et transmission synaptique 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une synapse?
Zone de contact et de transmission et d’intégration de l’information entre les neurones. C’est la communication entre 2 neurones. (Élément présynaptique = bouton terminal et élément post-synaptique = récepteur( peut être le soma, l’axone, le dendrite)
Quels sont les rôles d’une synapse?
1) La transmission de l’information
2) l’intégration de l’information; le traitement de l’information
Vrai ou faux (élabore) 1 synapse pour 1 neurone.
faux: Milliers de synapses pour un seul neurone. Un seul neurone peut donc recevoir plein d’info en même temps
Comment se nomme le processus de transfert de l’information impliquant une synapse?
transmission synaptique
Quelle est la base de la transmission synaptique?
2 éléments: 1) électrique (déplacement du potentiel d’action) 2) chimique. Libération du neurotransmetteur à l’extrémité.
vrai ou faux (élabore) Toutes les synapses ont recours au même processus de transmission de l’information.
Faux
Il existe 2 types de synapses, donc 2 types de transmissions de l’information
1) électrique (déplacement du potentiel d’action)
2) chimique. Libération du neurotransmetteur à l’extrémité.
Comment une synapse électrique fonctionne-t-elle?
Une synapse électrique permet au courant ionique de passer directement d’une cellule à l’autre. Les synapses électriques sont situées dans des régions particulières des cellules = jonctions étroites. Les jonctions étroites interconnectent 2 neuronespar l’entremise de 6 protéines connexine qui se rassemblent pour former un canal nommé connexon. 1 canal sur chaque cellule. Les 2 canaux se rejoignent et se connectent, permettant ainsi les ions d’un neurone à l’autre. Les cellules connectées par les connexons sont ditescouplées électriquement.
Les synapes électriques sont bidirectionnelles. La transmission de l’info se fait vrm rapidement; presque instantanément. Le déplacement du potentiel d’action du neurone présynaptique au neurone postsynaptique provoque un petit courant ionique; potentiel-post-synaptique (PPS) dans le 2e neurone; ce qui va l’exciter et créer à son tour un PPS. 1 PPS est insuffisant pour déclencher un potentiel d’action (car son amplitude est trop faible) mais plusieurs PPS peuvent exciter le neurone jusqu’au seuil.
Où les synapses électriques se trouvent-elles en majorité?
Les synapses électriques sont surtout présentes où l’activité entre 2 neurones doit être très synchronisé. Elles sont très présentes chez les espèces inférieures
Quel est le type de synapses majoritaires chez l’humain adulte?
Les synapses chimiques
Dans la synapse chimique, décris de quoi est composé l’élément présynaptique
(souvent = bouton terminal; terminaison axonique). Dans le bouton terminal, se retrouvent des 1) vésicules synaptiques (petite bille) stockant les neurotransmetteurs (agent de nature chimique) et des 2) granules de sécrétion contenant une protéine soluble. Il y a des 3) protéines qui forment la zone de différenciation membranaire. Il y aussi des 4) protéines organisées en petites pyramides. Ces pyramides et la zone de différenciation membranaire = 5) zones actives = site de libération des neurotransmetteurs. Les vésicules synaptiques sont juste à côté des zones actives.
Dans la synapse chimique, en quoi consiste l’élément post-synaptique? Quel est sa fonction et comment la met-elle à exécution?
Contient les récepteurs des neurotransmetteurs. Les récepteurs transforment le signal chimique intercellulaire (ex: neurotransmetteur) en signal chimique intracellulaire (changement de potentiel de la membrane ou de métabolisme intracellulaire, mais la nature de la réponse varie; elle dépend du type de récepteur activé par le neurotransmetteur)
Comment sont différenciés les types de synapses du SNC? Nomme les
Selon la base de localisation de l’élément post-synaptique
1) Synapses axoaxonique(élément postsynaptique = axone)
2) Synapses axodendritique (élément postsynaptique = dendrite)
3) Synapses axosomatique (élément postsynaptique = soma)
4) Synapses axoépineuse (élément postsynaptique = épine de dendrite)
5) Synapses dendrodendritique (éléments pré et postsynaptique = dendrite)
Quelles sont les 2 grandes catégories de synapses chimiques? Qu’est-ce qui les différencie?
synapses de Gray de type I = différenciation membranaire du côté post-synaptique = plus épaisse que celle du côté présynaptique. Généralement considérées comme excitatrice.
Synapse de Gray de type II = différenciation membranaire du côté post-synaptique = même épaisseur que celle du côté présynaptique. Généralement considérée comme inhibitrice. Une grande partie de synapses inhibitrices se situent sont regroupées sur le soma ou près du cône axonique (position particulièrement importante pour contrôler l’activité du neurone post-synaptique)
Qu’est-ce qu’une jonction neuromusculaire et une transmission synaptique neuromusculaire?
- jonctions en dehors SNC. Synapses chimiques entre les axones des neurones moteurs de la moelle et les muscles squelettiques.
Transmission synaptique neuromusculaire = rapide fiable ; potentiel d’action dans neurone moteur déclenche tjrs un potentiel d’action dans la cellule musculaire.
Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur?
Substance chimique libérée par un élément présynaptique après stimulation qui active les récepteurs post-synaptique.
Quelles sont les catégories chimiques des neurotransmetteurs?
1) acides aminés
2) amines
3) peptides
Qu’est-ce qu’un acide aminé et un amine? Où se situent-ils? Quels sont ceux à retenir?
Ce sont des neurotransmetteurs. Acides aminés et amines représentent des petites molécules organiques contenant au moins un atome d’azote. Ils sont stockés dans et libérés par les vésicules synaptiques.
Les acides aminés à retenir sont: Acide-y-aminobutyrique (GABA), glutamate (Glu). Glycine (Gly).
Les amines à retenir sont: Acétylcholine (ACh), Dopamine (DA), Adrénaline, Histamine, Noradrénaline (NA), Sérotonine (5-HT).
Est-ce que les neurotransmetteurs voyagent tous à la même vitesse de transmission? Élabore
La vitesse de transmission varie. Ceux qui sont rapides: Glu, GABA, Gly. L’ACh est le neurotransmetteur de la transmission synaptique rapide des jonctions neuromusculaires.
Qu’est-ce qu’un peptide? Où se situe-t-il?
molécule de taille plus grande que les amines et acides aminés; stockés dans et libéré par les granules de sécrétion
Est-ce que les 3 types de neurotransmetteurs peuvent être regroupés dans le même bouton terminal?
Oui. Souvent, amine, acides aminés et neuropeptides peuvent être stockés dans le même bouton terminal mais libérés dans conditions différentes. Donc, différentes populations de neurone sécrètent des neurotransmetteurs différents.
De quelles manière les neurotransmetteurs peuvent-ils être synthétisés?
1) - Certains neurotransmetteurs tels que le glutamate et la glycine font parties des 20 acides aminés intervenant dans la synthèse des protéines (donc dans le soma).
2) D’autres, comme le GABA et les amines ne sont produits que dans des neurones particuliers qui contiennent des enzymes spécifiques qui synthétisent les neurotransmetteurs. Ces enzymes sont transportés dans le bouton terminal; où la synthèse s’opère. Ce sont les transporteurs (protéines particulières de la membrane des vésicules synaptiques) qui procèdent à l’incorporation des neurotransmetteurs dans les vésicules.
3) Les peptides sont formés dans le soma grâce aux ribosomes du RE rugueux et sont ensuite clivés dans l’appareil de golgi(À ce stade, le peptide est dit précurseur). Dans l’appareil de golgi le peptide précurseur libère le neuropeptide actif. Les granules de sécrétion contenant les neuropeptides actifs (issus de l’appareil de golgi) sont transportés jusqu’au bouton terminal par le transport axoplasmique.
En partant du potentiel d’action, explique les étapes générales de la libération des neurotransmetteurs
Le déplacement du potentiel d’action le long de l’axone jusqu’au bouton terminal déclenche la libération des neurotransmetteurs. La membrane des terminaisons nerveuses dépolarisée provoque l’ouverture des canaux calcique dépendants du potentiel des zones actives. (canaux très semblables aux canaux sodiques sauf qu’ils laissent passer le calcium (Ca 2+)). Une force électromotrice s’exerce sur les ions Ca 2+ (la concentration ionique interne du Ca 2+ étant très basse au repos = 0,0002 mM)Les ions Ca 2+ vont pénétrer dans le bouton terminal aussi longtemps que les canaux sont ouverts (qui fait en sorte que la concentration du Ca 2+ dans le bouton terminal est bcp plus forte; ce qui constitue le signal aux vésicules de déverser les neurotransmetteurs dans l’espace synaptique.
Comment s’appelle le processus de libération des neurotransmetteurs?
Le processus de libération des neurotransmetteurs stockés dans les vésicules s’appelle exocytose.
Quel procédé permet la fusion de la vésicule avec l’élément pré et post-synaptique est-elle possible?
La membrane de la vésicule fusionne avec la membrane présynaptique (par le – PROCESSUS DE SNARE: snare = protéine d’ancrage. Les vésicules présentent des protéines v-SNAREs(v=vésicule) et les membranes externes; plasmiques présentent des protéines t-SNAREs (t=target). Ces 2 types de protéines sont complémentaires et ont donc ont une affinité l’une pour l’autre, permettant aux vésicules de s’associer aux membranes dans un processus d’arrimage nommé docking.) de la zone active, formant un pore pour laisser sortir les neurotransmetteurs.
Vrai ou faux. Seul le Snare est nécessaire pour permettre la libération des neurotransmetteurs
faux. **ce n’est pas pcq j’ai une connexion par snare que j’ai automatiquement une exocytose. J’ai aussi besoin du potentiel d’action.
Quel est le lien entre la rapidité de l’exocytose et la libération du calcium?
L’exocytose est rapide car l’entrée du calcium se produit à l’endroit où les vésicules synaptiques sont prêtes à libérer leur contenu. Avant d’entrer dans la vésicule, ces dernières sont reliées entre elles. L’entrée du calcium brise ces liens, ce qui permet aux vésicules de bouger et de se coller à la membrane pour permettre la connexion par snares.
Qu’est-ce qu”une zone active?
Dans l’élément présynaptique, c’est le site spécifique de libération des neurotransmetteurs.
vrai ou faux. Au niveau du bouton terminal, il y a plus de canaux calcium
vrai. et il y a très peu de canaux sodiques.