Neuroendocrinologie et neurochimie Flashcards

1
Q

Quels sont types de diffusions neuronales possibles? Décris leurs caractéristiques

A

(voir manuel image p. 526)
Diffusion unique(ce qu’on a vu dans le cours jusqu’à date-système sensoriel, somatique)

  • Précis; connexion de 1 neurone a 1 autre neurone
  • Spécifique: La réponse est spécifique.
  • Rapide; la transmission d’info doit être rapide pour permettre une réponse rapide aux nouvelles infos sensorielles qui se succèdent. Doit être efficace.

Diffusion multiple

  • Diffus ; ils ont une organisation beaucoup plus diffuse. Diffus dans le cerveau et sur différentes populations de neurones donc a pour but de moduler l’organisme et non d’induire une réponse spécifique. Systèmes agissant de manière bcp plus diffuse sur des distances parfois considérables.
  • Global/multiple: Les systèmes modulateurs diffus présentent des connexions très divergentes, leur permettant d’influencer simultanément des populations de neurones cibles. 1 neurone influence beaucoup beaucoup d’autres neurones (des centaines de milliers). Vaste champ d’influence, impliqués partout dans le corps.
  • Lent; les signaux générant des réponses sont de longues durées, quelques secondes à quelques minutes. Les effets sont prolongés dans le temps et exercés à distance.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les systèmes ou structures qui fonctionnent selon une diffusion multiple? (seulement celles/ceux qu’on étudie)

A
  • Hypothalamus sécrétoire: région de l’hypothalamus qui sécrète directement des substances chimiques dans la circulation sanguine, agissant sur toutes les fonctions du cerveau et du corps; (en d’autres mots) ces neurones libèrent des neurotransmetteurs directement dans le sang pour influencer le corps en entier. Responsable de notre système endocrinien(hormones).
  • Il y a aussi le SNA: une population de neurones va affecter tout le système pour induire des réponses de fuite/combat ou pour maintenir le métabolisme de l’organisme
  • Systèmes modulateurs diffus. 4 principaux. Toute petite population de neurones surtout dans le tronc cérébral qui vont projeter à travers le cerveau pour influencer et moduler l’activité du cerveau pour amplifier ou inhiber le message à partir d’autres neurotransmetteurs. Permet de fonctionner tel qu’on le fait; d’avoir des humeurs et émotions
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux: le thalamus et l’hypothalamus ont les mêmes fonctions. Explique

A

Le thalamus et l’hypothalamus n’ont pas les mêmes fonctions. Thalamus: relais de toutes les infos sensorielles. Ex si on a une lésion au thalamus; une partie du corps ne peut plus ressentir les sensations. Lésion à l’hypothalamus; dérègle le métabolisme. L’hypothalamus sera décris dans une autre carte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les fonctions de l’hypothalamus?

A
  • C’est un centre intégrateur. L’hypothalamus intervient pour intégrer les réponses motrices viscérales, somatiques et hormonales en fonction des besoins du cerveau et du corps. Il intègre tous les messages pour induire une réponse hormonale
  • L’hypothalamus contrôle les niveaux de la variation de température du corps et de la composition du sang en fonction des fluctuations de l’environnement; DONC, maintient l’homéostasie (*homéostasie = maintien des conditions internes constantes pour des conditions externes variables). Exemplex concrets de ce que fait l’hypothalamus: Thermorégulation: corps tjrs autour de 37 oC. Acidité, pression, taux d’oxygène dans le sang et concentration de glucose. Quand on a froid, on a des frissons pour réchauffer notre corps. Aussi lié à la faim.
  • L’hypothalamus régule le comportement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la localisation de l’hypothalamus? Décris sont entourage…

A
  • Toute petite glande située au milieu du cerveau
  • Localisé sous le thalamus. Adjacent au thalamus dorsal.
  • Il longe les parois latérales du 3e ventricule
  • Il est relié à l’hypophyse (glande endocrine; structure qui sécrète des hormones.) par la tige pituitaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Sur quoi agit l’hypothalamus?

A
  • Agit sur: l’hypophyse (Une partie de l’hypohyse et de l’hypothalamus agissent comme glandes endocrine)ET sur le système nerveux autonome (SNA). Il contrôle le SNA
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De quoi est composé l’hypothalamus? Dans quoi sont impliquées ses différentes structures?

A

L’hypothalamus est fait de noyaux. Pas besoin de tout savoir les noyaux pcq il y en a vrm beaucoup. Ils sont reliés à différentes sections. Ils communiquent entre eux; Ils fonctionnent ensembles.

  • Le noyau suprachiasmatique (cycle éveil-sommeil) en fait partie. Lésion au noyau suprachiasmatique: on a besoin d’infos extérieures pour savoir si on a besoin d’aller se coucher ou pas.
  • Divers noyaux reliés au SNA
  • D’autres noyaux sont au niveau périventriculaire qui vont réguler le système endocrinien (système hormonal)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux: la boulimie peut être associée à une déréglation des noyaux composants l’hypothalamus.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment est divisé l’hypothalamus?

A

1) Une région est latérale, la plus éloignée par rapport au 3e ventricule. Cette région a des réseaux extensifs de connexions avec le tronc cérébral et le télencéphale au niveau du SNC
2) Région médiane. A des neurones magnocellulaire (gros axones). Cette région sécrète de la vasopressine (ADH) et de l’ocytocine (2 hormones vues plus tard). Cette région est vraiment en tant que telle une glande endocrine car elle sécrète ces hormones directement dans le sang. Est relié au lobe postérieur de l’hypophyse
3) Région périventriculaire. A des neurones parvocellulaires (axones plus petits) qui sécrètent leurs hormones dans la tige pituitaire pour aller influencer l’hypophyse antérieure afin que l’hypophyse sécrète aussi certaines hormones. Régule, synchronise notre cycle circadien par le noyau suprachiasmatique. Contrôle le SNA et l’hypophyse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la nature de la relation hypothalamo-hypophysaire?

A

L’hypophyse permet à l’hypothalamus de communiquer avec le corps. Il est relié par la tige pituiraire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment est divisée l’hypohyse? Décris ces sections sommairement

A

Il y a 2 lobes dans l’hypophyse: 1 antérieur et 1 postérieur. Ils ont des rôles différents au niveau du système hormonal

  • Le lobe postérieur est lié aux hormones de l’ocytocine et de la vasopressine. Ce sont des neurohormones (neurohormone = substance libérée par 1 neurone mais qui agit comme une hormone). C’est le chemin par lequel les hormones de sécrétées par l’hypothalamus (ocytocine et vasopressine) passent pour atteindre le centre de l’organisme. Ces hormones sont déversées dans la cirulation sanguine et vont donc se diffuser dans tout l’organisme
  • Lobe antérieur est vraiment une glande endocrine contrairement au lobe postérieur. Il est stimulé par les hormones hypophysiotropes qu’a sécrété l’hypothalamus périventriculaire et produit des hormones qui vont ensuite être libérées dans le sang. Système porte hypothalamo-hypophysaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment est relié le lobe postérieur de l’hypophyse à l’hypothalamus?

A
  • Le lobe postérieur est relié à l’hypothalamus par les cellules neurosécrétoires (neurones qui sécrètent des hormones) magnocellulaires de l’hypothalamus.
  • Ces neurones partent du noyau paraventriculaire et du noyau supraoptique et leurs axones vont descendre jusqu’à dans les capillaires sanguins dans le lobe postérieur de l’hypophyse.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’ocytocine? Dans quoi est-elle impliquée et quelles influences peut-elle avoir?

A

C’est une neurohormone. C’est une hormone distribuée dans le sang MAIS a des collatérales qui sont envoyées dans tout le cerveau. A une influence sur l’amygdale (structure qui réagit quand on a peur): l’ocytocine va inhiber l’amygdale. C’est grâce à cela qu’on est en confiance quand on est avec des gens qu’on connait. A aussi une influence neurologique sur les symptômes dépressifs (quand on est déprimé et qu’on voit des gens qu’on aime, ça fait du bien): l’ocytocine agit comme un anxiolytique.

  • Facilite les relations sociales et amoureuses. Dès qu’on est avec des gens qu’on aime, de l’ocytocine est sécrétée et envoyée dans le sang. Aide à consolider les relations sociales. Fait en sorte qu’on a envie d’être avec les autres et nous fait du bien.
  • Impliquée dans l’accouchement; contraction de l’utérus et facilite la délivrance du bébé. Aussi pour aider la création du lien d’attachement entre la maman et son bébé.
  • Stimule les montées de lait (succion ou cris. Le cortex sensoriel du SNC va entendre le cri du bébé et va le dire à l’hypothalamus. Vu que la femme a récemment accouché et a un bébé, la montée de lait sera ainsi stimulée)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la vasopressine? Dans quoi est-elle impliquée?

A

C’est une hormone antidiurétique(ADH). C’est une neurohormone
C’est une hormone qui a un effet sur les reins pour la rétention d’eau pour réguler la pression artérielle. Le moindrement qu’on a un changement dans notre notre état artériel?, ex: on a soif; les reins le détectent car il y a moins d’eau qui circule dans notre corps et ca a un effet sur notre pression artérielle. Alors les reins vont envoyer cette information là à l’hypothalamus qui va répondre en sécrétant par le lobe postérieur de la vasopressine qui va aller agir sur les reins retenir les urines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment la vasopressine régule le système sanguin et sa concentration en sel et la pression artérielle?

A

(voir image p. 530)

1) Le changement est détecté par les reins (dans les reins, il y a des récepteurs qui captent les changements de pression artérielle ou les changements de concentration en sel. «récepteurs de pression sanguine»)
2) Les reins vont produire un enzyme, de la rénine (enzyme de clivage de l’angiotensine). La rénine va aller dans le sang et rencontrer l’angiotensinogène=angiotensine (peptide produit par le foie naturellement et qui se promène dans le sang)
3) En rencontrant l’angiotensogène, la rénine va le transformer en angiosentine I.
4) L’angiosentine I se clive en angiosentine II.
5) L’angiosentine II a un effet direct sur les reins et sur le cœur et ses vaisseaux pour contracter les vaisseaux et d’essayer de rétablir la pression sanguine. L’angiosentine II monte dans le cerveau pour atteindre l’organe subfornical (structure au fond du cerveau qui communique avec l’hypothalamus qu’elle a capté de l’angiosentine II tu dois réagir pour rétablir cela). L’angiosentine II ne peut pas passer la barrière hématoencéphalique et atteindre le cerveau car elles sont de trop grosses molécules. MAIS il y a différentes places dans le cerveau où il n’y a pas la barrière et extrêmement vascularisé. L’organe subfornical est dans une de ces régions
6) L’organe subfornical va répondre au contact de l’angiosentine II en envoyant un message à l’hypothalamus pour lui dire qu’il y a une baisse de pression artérielle.
7) L’hypothalamus va sécréter de la vasopressine qui va retourner dans les reins pour faire de la rétention d’eau et réduire la production d’urine. (moins d’urine = plus d’eau dans le corps et donc régulation de la pression artérielle)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le lien entre l’alcool et la vasopressine?

A

**L’alcool est un inhibiteur de la vasopressine. Lorsqu’on boit, on est déshydraté le lendemain car on a plus l’hormone qui permet de faire la rétention, la production d’urine donc on va tout le temps aux toilettes et on se déshydrate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Explique comment le lobe antérieur de l’hypophyse joue son rôle

A

1) Neurones sécrétoires parvocellulaires de l’hypothalamus périventriculaire sécrètent l’hormone hypophysiotrope dans le réseau capillaire de la tige pituitaire (situé au niveau du plancher du 3e ventricule). Cet endroit est appelé : porte hypothalamo-hypophysaire (hypo-physaire)
DONC: l’hypothalamus sécrète dans cette porte qui est et les substances vont descendre jusqu’au cellules de l’hypophyse antérieure.
2) Ces cellules, lorsqu’elles reçoivent leurs hormones hypophysiotropes, c’est le signal leur disant de produire leur hormone spécifique.
3) Une fois leur hormone produite, elle sera libérée dans la circulation sanguine et se promener ainsi dans le corps.
4) Plusieurs organes cibles: Gonades, glandes thyroïde, glandes surrénales, glandes mammaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que le cortisol? Dans quoi est-ce impliqué?

A

Cortisol = hormone du stress! Hormone très importante que l’on rencontrera tout le long de notre parcours en psycho. Elle est impliquée dans plusieurs pathologies(ex: SSPT, dépression, troubles anxieux) et dans plusieurs situations de la vie courante. Le cortisol ne vient pas seulement influencer notre humeur, états mentalet réponses au stress : il agit aussi sur tout le métabolisme (d’où la mobilisation de ressources). Cela a une influence sur l’effet immunitaire. Le cortisol est impliqué dans tout.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce qui contrôle le cortisol et comment est-il produit?

A

Le cortisol est sous contrôle de l’hypothalamus.

1) L’hypothalamus périventriculaire sécrète dans la porte hypo-physaire (réseau capillaire de la tige pituitaire?.revoir dans livre) du CRH(CRH = corticolibérine)
2) Le CRH se rend dans le lobe antérieur de l’hypophyse. En réponse au CRH, les cellules du lobe antérieur vont produire de l’ACTH (hormone corticotrope, ou adrénocorticotrophine )
3) L’ACTH va se promener dans la circulation sanguine jusqu’aux glandes surrénales qui sont situées sur le dessus de nos reins. (2 parties aux glandes surrénales: 1) la médullosurrénale=médullaire surrénale=zone centrale. Originaire de l’ectoblaste. 2) la corticosurrénale=cortex surrénal=zone périphérique).
4) Au contact de l’ACTH, la corticosurrénale reçoit le message de produire du cortisol.
5) Le corticol est libéré dans le sang et va affecter l’ensemble de notre organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on produit ou non du cortisol?

A

C’est la perception de plus haut niveau (SNC; cerveau) aux stimuli qui fait en sorte qu’on sécrète du cortisol. Un message sensoriel est perçu par notre système sensoriel puis est envoyé dans le cerveau. Si le cerveau perçoit cette information comme étant un stresseur, il va donner le message à l’hypothalamus de réagir en produisant du cortisol. C’Est le cas dans tous les types de stress. D’autres réponses se mettent en branle, notamment celle du SNA, mais c’est vraiment ce qu’non perçoit comme stresseur qui déclenche la production de cortisol. L’expérience vécue influence comment on perçoit notre environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment l’hippocampe et l’amygdale influencent l’hypothalamus?

A
  • L’amydale excite l’hypothalamus d’où sa sécretion de CRH, ACTH et cortisol. L’amydale est la région qui s’active lorsqu’on a peur. Les gens très anxieux ou qui ont vécu un trauma ont une amydale très réactive. Si il se passe qqc dans mon environnement qui fait réagir l’amydale, l’amydale va envoyer le message à l’hypothalamus qu’on est dans une situation de stress.
  • L’hippocampe a un rôle un peu plus inhibiteur sur l’hippothalamus pour les réaction de stress. DONC: ce sont des structures de plus haut niveaux qui régulent les réaction de l’hypothalamus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

À quel point le cortisol est-il bon pour l’organisme?

A

Le cortisol est utile et nécessaire; c’est ce qui nous motive. Il permet de mobiliser nos ressources et notre attention. MAIS il y a une quantité optimale de cortisol.

  • Aucun cortisol ; personne amorphe, bouge pas.
  • Si on dépasse la limite optimale de cortisol, c’est là que ça devient néfaste; à ce moment là, on est paralysé par la peur et incapable de fonctionner. (Donc, dans les troubles, c’est souvent trop de cortisol).
  • C’est la quantité de cortisol qui distingue un bon d’un mauvais stress. Il y a beaucoup de mécanismes de rétroaction qui agissent pour éviter qu’on ait trop de cortisol (boucle de réatroaction; l’hypothalamus reçoit l’info qu’il y a du cortisol qui circule et qu’il n’a donc plus besoin d’en produire. Il arrête donc de produire du CRH)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Pour produire du cortisol en quantité appropriée, des boucles de rétroaction informent l’hypothalamus. Cependant, certaines boucles peuvent être moins efficaces. Donne des caractéristiques de ces boucles moins efficaces et explique comment cela a un impact

A
  • Si on a moins de récepteurs, on est moins capable de moduler la boucle; donc plus de cortisol dans le milieu ambiant et c’est plus difficile de dire à l’hypothalamus d’arrêter de produire du cortisol.
  • Si l’amydale est full réactive, elle envoit trop souvent le message à l’hypothalamys de produire du cortisol; donc, trop de cortisol.
  • Si l’hippocampe est plus petite, elle inhibe moins ou avec plus de difficulté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

En gros, les hormones du lobe antérieur partagent beaucoup de points communs. Quels sont-ils? Qu’est-ce qui les différencie?

A

Pour beaucoup d’hormones du lobe antérieur, ce sont les mêmes étapes impliquées. La seule différence que la glande finale qui sera stimulée ne sera pas la même. DONC: souvent, c’est la stimulation de l’hypothalamus, qui va sécréter une substance qui ira stimuler l’hypophyse qui va stimuler une autre substance puis qui stimulera la glande finale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Vrai ou faux: Lorsqu’on a un désordre au niveau des corticoïdes, cela peut entraîner des maladies.

A

Vrai

26
Q

Qu’est-ce que la maladie de Cushing?

A
  • Maladie de Cushing: excès de cortisol. Peut donner des psychoses stéroidienne hallucinations, des troubles d’attention, de mémoire, affectifs, euphorie, hypomanie, vergetures, bleus plus faciles a avoir. (système immunitaire moins fort lorsqu’on a trop de cortisol). Donc pas seulement au niveau mental que les effets apparaissent. Peut être causé souvent a cause d’une tumeur qui est situé sur 1 des strucures impliquée dans les 3 étapes (donc: hypothalamus, hypophyse ou glande surrénales), fait en sorte qu’il y une production constante de cortisol, ce qui implique qu’il n’y a plus de rétroaction possible. Les cellules cancéreuses de la tumeur produisent une substance qui vont au final toujours produire du cortisol
27
Q

Qu’est-ce que la maladie d’Addison?

A
  • Maladie d’Addison: souvent au niveau des glandes surrénales; Plus capable de produire du cortisol. Entraîne des troubles d’attention, de mémoires, possibilité de développer des troubles de personnalité ou d’humeur, fièvre, problèmes gastro-intestinals, problèmes de pression sanguines. Encore une fois, pas seulement au niveau mental que les effets apparaissent.
28
Q

En gros, dans quoi est impliqué le système nerveux autonome?

A

Il maintient les fonctions végétatives pour préserver l’homéostasie. (Fonctions végétatives=qu’on ne contrôle pas. Contrôle inconscient et involontaire.) Maintient l’homéostasie

29
Q

Vrai ou faux: le SNA fait partie du SNC.

A

Faux. Fait partie du système nerveux périphérique. Souvent 1 neurone qui en affecte beaucoup d’autres et les réponses sont souvent au niveau périphérique; au niveau de nos membres, moteur.

30
Q

Comment est divisé le SNA?

A

Le SNA est divisé en 2: sympathique et parasympathique. Ils ont des influences opposées et ne peuvent pas être actifs en même temps. Le système actif inhibe l’autre; ils communiquent et se balancent. Mais le contrôle final revient au SNC. C’est le SNC qui décide lequel est actif et comment ils se balancent.

31
Q

Décris le système sympathique

A

Actif en cas d’urgence, dans situations de crises et dans le désir sexuel. Système actif à a court terme. Mobilise les ressources et me met en état d’alerte. C’est l’adrénaline et la noradrénaline qui mobilise nos ressources. Mais ce n’est pas le système sympathique qui détermine ce que je fais avec cet état d’alerte (ça, c’est au niveau des centres supérieurs?). Moins souvent activé. Lorsqu’on a peur, qu’on veut fuir ou combattre. Aussi en lien avec le sexe. Fonction a court terme. Il se met en marche avant même que le cortisol se mette à circuler dans le sang (la réponse du cortisol est beaucoup plus lente. Ça implique la chaîne de sa production. C’est ce qui fait en sorte qu’on est encore stressé après avoir vécu un événement stressant (le système sympathique est inactif car l’événement est fini); le cortisol circule toujours dans le sang,).

32
Q

Décris le système parasympathique

A

Beaucoup plus actif quand on est au repos. Actif sur le long terme. La majorité du temps, c’est lui qui est actif. Pour maintenir le bon fonctionnement du corps, le métabolisme, réserves énergétiques, digestion, croissance, etc.

33
Q

Le SNA est régulé par 2 structures du SNC. Lesquelles? Comment ces structures régulent-elles le SNA?

A
  • L’hypothalamus envoie des messages au système sympathique et parasympathique. (RAPPEL: l’hypothalamus intègre l’information somatique, sensorielle, viscérale, hormonale de notre corps pour maintenir notre métabolisme. Anticipe les besoins du corps).
  • Le tronc cérébral, au niveau du faisceau solitaire qui est situé dans le bulbe joue un rôle pour intégrer une info sensorielle de nos organes internes. Le faisceau solitaire va aller voir les viscères pour stopper la digestion et faire accélérer le coeur lorsque le système sympathique est actif OU pour faire ralentir le cœur lorsque c’est le parasympathique qui est actif. Coordonne les signaux envoyés aux ganglions autonomes à partir du tronc cérébral. Relié à l’hypothalamus.
34
Q

Donne les points communs et différents au système sympathique et parasympathique. DÉCRIS LES PAS PLEASE.

A

différences du sympathique et parasympathique

1) au niveau de leur origine,
2) du relais,
3) des neurotransmetteurs post-ganglionnaires.

MAIS, les neurotransmetteurs pré-ganglionnaires sont les mêmes.

35
Q

Quelle est l’origine du système sympathique et parasympathique?

A
  • Sympatique: La provenance des axones pré-ganglionnaire est au niveau des nerfs thoraciques et début lombaires. DONC: l’origine du sympathique est au niveau des nerfs thoraciques et début lombaires.
  • Parasympathique: La provenance des axones pré-ganglionnaires est au niveau des nerfs crâniens (III, VII, IX et X) du tronc cérébral et quelques sacrés de la moelle. DONC: le début du parasympathique est au niveau de ces nerfs crâniens et de ces quelques nerfs sacrés de la moelle.
36
Q

Où se produit le relais dans le système nerveux sympathique et parasympathique?

A
  • Sympathique: les ganglions autonomes sont légèrement à l’extérieur de la colonne, dans la chaine sympathique. Donc assez éloignés des cibles la plupart du temps. Il y a une ligne paravertébrale où tous les ganglions autonomes du système nerveux sympathique qui vont transiter par là.
  • Parasympathique: les ganglions sont souvent soit sur la cible ou à proximité de la cible.
37
Q

Quels sont les neurotransmetteurs des neurones préganglionnaires du système sympathique et parasympathique?

A
  • Sympathique ET parasympathique: Les neurotransmetteur sécrétés par le 1er neurone est tjrs de l’ACh et quelques peptides. MAIS le PPSE est tjrs grace à l’ACh. ACh: Récepteurs nicotiniques(excitateur) et muscariniques(couplé aux protéines G. excitateur ou inhibiteur). Les peptides modulent le message (rend les neurones bcp plus ou moins réceptifs, plus ou moins sensibles aux effets de l’ACh). Peptides NPY et VIP: Récepteurs métabotropiques (modulareur)
38
Q

Quels sont les neurotransmetteurs post-ganglionnaire du système sympathique et parasympathique?

A
  • Sympathique: NA; noradrénaline. Influence diffuse.

- Parasympathique: ACh, acétylcholine. Influence très localisée.

39
Q

Quelles sont les différences entre le système moteur somatique (celui vu jusqu’à mtn avec le motoneurone et tout le tralala) et le système moteur autonome?

A

Système moteur somatique:

  • Monosynaptique; 1 neurone qui a son noyau dans la moelle et il va directement au muscle pour le faire bouger.
  • Excitateur
  • 1 seule cible: muscles striés squelettiques.
  • Neurotransmetteur: ACh, acétylcholine
  • Récepteurs: nicotiniques

Système moteur autonome:

  • Disynaptique; 2 neurones. 1 neurone part du milieu de la substance grise et passe par un neurone pré-ganglionnaire (il est myélinisé) et va atteindre un ganglion autonome (1er relais = dans ganglion autonome?) donnant naissance au 2e neurone, le neurone post-ganglionnaire. Le 2e neurone va atteindre sa cible; multitude de cibles.
  • Plusieurs cibles: muscles lisses, muscles cardiaques, glandes, cellules du système immunitaire, etc).
  • Excitateur ET inhibiteur; dépend du type de récepteur activé. Beaucoup plus de récepteurs modulateurs dans le SNA. Récepteur nicotinique: excitateur. Récepteur muscarinique: inhibiteur ou excitateur (dépendamment du type de récepteur muscarinique)
  • Neurotransmetteurs pour le sympathique: Noradrénaline
  • Neurotransmetteurs pour le parasympathique: ACh, acétylcholine
40
Q

Qu’est-ce que le système nerveux entérique? Dans quoi est-il impliqué?

A

C’est tout le système digestif; donc au niveau de l’œsophage, de l’estomac, des intestins, pancréas et vésicule biliaire. Réseau indépendant qui fait partie du système nerveux autonome.
- Contrôlé par un système nerveux autonome et indépendant installé dans les parois digestives

2 réseaux:

1) Plexus myentérique d’Auerbach. Impliqué au niveau des contraction du système digestif
2) Plexus sous-muqueux de Meissner. Impliqué dans les sécretions

41
Q

Pourquoi le système entérique est couramment appelé 2e cerveau?

A
  • Couramment appelé «2e cerveau» pcq il est capable de fonctionner de manière presque totalement autonome. Il peut être régulé par le SNC mais en majorité, il fonctionne seul. Aussi appelé 2e cerveau car il comprend tout ce qu’on retrouve au niveau de notre système neuronal (système sensoriel, interneurones, système moteur). Le système sensoriel capte les infos sensorielles au niveau de l’œsophage, estomac et de l’intestin. Les interneurones vont traiter l’info. Les systèmes moteurs vont permettre le mouvement de la nourriture, péristaltisme
    jusqu’à sa sortie.
42
Q

Qu’est-ce qu’un système modulateur diffus?

A

Petit groupe de noyaux de neurones qui va influencer pratiquement la totalité des autres neurones de notre cerveau. Réseau extensif qui permet d’avoir une influence sur tout le cerveau en fonction du neurotransmetteur. Modulent l’activité de grandes populations de neurones impliqués dans des actions plus spécialisées.

Les neurotransmetteurs ne sont pas seulement impliqué au niveau périphérique, on a des systèmes modulateurs diffus au niveau du SNC. Les systèmes modulateurs diffus modulent notre cerveau dans le SNC et qui sera impliqué dans nos humeurs, notre humeur, tous nos états:

43
Q

Nomme les principaux systèmes modulateurs diffus

A
  • Noradrénergique (noradrénaline)
  • Sérotoninergique (sérotonine)
  • Dopaminergique (dopamine)
  • Cholinergique (Ach; acétylcholine)
44
Q

Quelles sont les caractéristiques communes que partagent les systèmes modulateurs diffus?

A

1) Quelques neurones (quelques milliers)
2) Leurs corps cellulaires(noyau) sont généralement situés au niveau du tronc cérébral et vont se diffuser dans tout le cerveau; connexions à travers le cerveau
3) 1 seul neurone peut en influencer beaucoup d’autres; 1 neurone peut avoir des connexions avec plus de 100 000 autres neurones.
4) La plupart diffusent leurs neurotransmetteurs dans le milieu extracellulaire, ce qui fait qu’ils sont capables d’aller toucher bcp plus de neurones

45
Q

Décris le système noradrénergique; comment il fonctionne et dans quoi il est impliqué

A

*pas la même noradrénaline que celle sécrétée par les glandes surrénales ni celle sécrétée dans le SNA. Même neurotransmetteurs mais pas sécrétées par les mêmes neurones.

La noradrénaline a été découverte avec le SNA et à ce moment, on ne pensait pas qu’il pouvait s’agir d’un neurotransmetteur important au niveau du système nerveux central. En fait, on ne savait même pas qu’il existait des populations de neurones qui produisaient de la noradrénaline dans le SNC. PUIS, on a découvert qu’il y en avait!: Locus coeruleus.

Locus Coerulus (voir image): Noyau associé aux neurones noradrénergiques dans le SNC. Noyau où tous les corps cellulaires des neurones qui produisent de la noradrénaline va se distribuer à travers l’ensemble du cerveau (c’est le système qui a le plus de connexions neuronales). Neuromodulateur.

  • Impliqué dans: les processus attentionnels/l’éveil général, le cycles veille-sommeil, l’apprentissage et la mémoire, l’anxiété/douleur/humeur, métabolisme du cerveau.
  • Contribue à l’éveil général. Il est particulièrement actif lorsqu’il est face à des stimuli indolores, nouveaux et inattendus(pour vrm focusser l’attention vers la nouvelle chose afin de permettre un apprentissage). Vu qu’il s’agit d’un neuromodulateur, le fait d’augmenter l’attention et l’éveil vers la nouveauté va augmenter le traitement sensoriel; augmente l’effet d’autres neurotransmetteurs qui sont impliqués dans, par exemple, la mémorisation ou nos états affectifs associés. DONC: a pour effet de booster la réponse de d’autres neurotransmetteurs
46
Q

Décris le système sérotoninergique; comment il fonctionne et dans quoi il est impliqué

A

Système contenu dans 9 noyaux; les noyaux de raphé qui sont distribués le long du tronc cérébral.

  • Parmi ces 9 noyaux, il y a 2 ensembles de noyaux: 1 au niveau du pont (noyaux projettent au niveau du cortex, donc vers le haut) et 1 au niveau du bulbe (noyaux projettent surtout au niveau de la moelle épinière)
  • La sérotonine est impliquée dans l’éveil, le maintien de la vigilance, la régulation de l’humeur, certains comportements émotionnels, la modulation de la douleur. DONC: impliqué dans tout car c’est un neuromodulateur. Les baisses de sérotonines viennent donc affecter ce réseau dans lequel elle est impliqué (ex: déprimé, plus fatigué)
47
Q

Décris le système dopaminergique; comment il fonctionne et dans quoi il est impliqué

A

Produit la dopamine. Il y a 2 réseaux de systèmes modulateurs diffus associés à la dopamines: système nigrostrié et système mésocorticolimbique

1) Nigrostrié: les noyaux de la voie nigrostriée sont dans la substance noire; donc Part de la substance noire (au niveau du mésencéphale) et va ensuite projeter sur le striatum (noyaux caudé et putamen). Impliqué dans l’initiation de nos mouvements volontaires et des réponses motrices.
2) Mésocorticolimbique: Part de l’aire tegmentaire ventrale (ATV) (dans mésencéphale) pour aller dans les régions corticales et limbiques). Impliqué dans le système de récompenses, renforcements, plaisir. Une atteinte à ce niveau là est impliquée dans les addictions (coke, amphétamine boostent le système dopaminergique et va jouer sur le circuit de la récompense).

48
Q

Décris le système cholinergique; comment il fonctionne et dans quoi il est impliqué

A

Composé d’un complexe de noyaux cholinergiques qui va projeter à travers le cortex.
L’acétylcholine est très impliquée dans la mémorisation. Dans l’Alzheimer, ce sont les neurones cholinergiques qui dégénèrent. Donc, ce qu’on donne aux personnes atteintes d’alzheimer, ce sera des inhibiteurs de l’enzyme de dégradation de l’acétylcholine. Le but est d’essayer d’augmenter le niveau d’acétylcholine pour compenser la perte de l’acétylcholine causée par la maladie.

1) Complexe antérieur basal. (Noyau qui comprend les noyaux suivants)Innerve au niveau cortical.
- Noyaux médians du septum; à la base du cerveau. Va innerver l’hippocamppe. Ces noyaux seraient impliqués dans l’alzheimer car ce sont eux qui alimentent les hippocampes en acétylcholine.
- Noyaux basal de meynert. Il alimente l’entièreté du cortex en acétylcholine.

2) Complexe ponto-mésencéphalo-tegmental (noyau qui comprend les noyaux suivants). Situé à la base du cerveau, au niveau du tronc cérébral. Il innerve les structures sous-corticales; plus particulièrement, le thalamus dorsal mais globalement, tout le thalamus. On essaie encore de comprendre les effets de l’acétylcholine produit par ces noyaux sur le thalamus et quels effets sont entraînés au niveau de nos cognitions.
- Noyaux pédoculo-pontin
- Noyaux latéro-dorsal
- Il y a des interneurones cholinergiques dans le noyau caudé et le putamen (pour maintenir un équilibre d’acétylcholine. Il y a un équilibre entre l’acétylcholine et la dopamine (au niveau sous-cortical, ils jouent ensembles) et dans le parkinson, une hypothèse comme quoi si une de ces composantes est déréglée, cela entraînera un déséquilibre de l’autre. Ainsi, la dopamine n’expliquerait pas tout dans le parkinson.

49
Q

Comment le LSD influence nos systèmes modulateurs diffus?

A

LSD: Drogue très intéressante quant aux effets qu’elle a sur le cerveau. Sa structure moléculaire est très proche de la sérotonine; LSD mime les effets de la sérotonine; c’est un agoniste de sérotonine. Le LSD agit sur le système sérotoninergique au niveau des noyaux du raphé: il vient inhiber les noyaux raphé… Mais pk une substance presque identique à la sérotonine ne fait pas l’effet contraire? Car sur ces noyaux, il y a des autorécepteurs (récepteurs présynaptiques) qui vont envoyer le signal au neurone de ne pas produire la sérotonine. Donc, en activant les autorécepteurs. Le LSD va aller sur les autorécepteurs des noyaux raphé et inhiber les noyaux raphé de cette façon. DONC: en s’installant sur les autorécepteurs, le LSD inhibe les noyaux raphé ce qui va avoir comme effet d’inhiber la diffusion de sérotonine à travers tout le cerveau.

50
Q

Que relèvent les études sur le LSD?

A
  • MAIS: études chez rats où on a enlevé les noyaux raphé pour voir si ça allait induire les mêmes effets que le LSD (part de l’hypothèse qu’enlever les noyaux raphé mimerait pt les effets du LSD) mais les résultats démontraient que cela ne mimait pas les effets du LSD.
  • D’autres études pointaient que le LSD mime les effets de la sérotonine…donc n’agit pas seulement sur les noyaux raphé mais se propage à travers le cerveau. L’effet au niveau cortical est beaucoup plus important que l’inhibition de la sérotonine endogène produite par les noyaux raphé. DONC: même si la sérotonine est inhibée, il reste qu’il y a quand même une substance qui se promène le cerveau et qui mime ses effets. Ainsi, on pense que ce sont les effets de cette sérotonine exogène(LSD) à travers le cerveau qui serait responsable des effets hallucinogènes et de bien-être du LSD. * Ce n’est pas du tout le même réseau impliqué que dans le speed et la schizophrénie. Les hallucinations ne sont pas pareilles; entre autre à cause des états émotionnels qui y sont associés. Les hallucinations du LSD induisent des états émotionnels très positifs contrairement aux hallucinations de la schizophrénie ou d’autres stimulants.
51
Q

Aujourd’hui, que veut-on faire avec le LSD?

A
  • De plus en plus, on veut utiliser de manière thérapeutique certaines drogues, dont le LSD. La prise de micro-doses d’LSD ou d’hallucinogènes a un effet anxiolytique, bénéfique, thérapeutique sur le cerveau. Les micro-doses de LSD calment la réactivité de l’amygdale, épaissit ou amincit certaines zones au niveau limbique (donc au niveau des émotions), joue sur la rigidité mentale des gens (beaucoup plus d’ouverture). Il y a un mouvement datant de quelques années qui commence à étudier l’effet thérapeutique de certaines drogues (dont l’ecstasy et LSD) dans des milieux hyper contrôlés (sur le long terme). Au Canada, il y a un programme mis en place pour étudier ces effets.
52
Q

Qu’est-ce que la prise de cocaine et d’amphétamine fait sur le cerveau?

A

La prise de cocaïne et d’amphétamines stimule le réseau dopaminergique et noradrénergique (remember la synthèse de DA, NA et adrénaline sont toutes reliées. La dopamine se transforme en noradrénaline. La noradrénaline se transforme en adrénaline. Ce n’est qu’une question d’enzymes).

53
Q

Pourquoi les amphétamines sont plus forts que la cocaine?

A

Les amphétamines sont plus fort que la cocaine car:

  • Ils augmentent la production et libération des catécholamines (pas tous les catécolamines sur pp). Prendre des amphétamines va stimuler les catécholamines (tous neurotransmetteurs venant de la DOPA; dopamine, noradrénaline et adrénaline).
  • ET bloquent la recapture (recyclage de neurotransmetteurs dans la fente synaptique; le neurone présynaptique recapte le neurotransmetteur libéré). Si la recapture est bloquée, ça fait en sorte qu’il y a beaucoup plus de neurotransmetteurs qui restent beaucoup plus longtemps dans la fente synaptique, ce qui va activer davantage le neurone post-synaptique.
  • Ainsi, l’effet est vraiment potentialisé.

La cocaine bloque seulement la recapture de DA.

54
Q

Vrai ou faux: La drogue ne cible jamais un endroit spécifique du corps. Explique

A

Vrai. La drogue n’est jamais ciblée. Elle ne va jamais à 1 seul endroit; elle ne va pas juste dans le système de récompense ou le cortex: Va partout dans le corps. C’est pour cela que c’est qualifié de sympathomimétique (sympathomimétique = mime les effets du système nerveux sympathique) C’est pour ca que les pupilles se dilatent ou contractent, le cœur accélère, on se met à avoir chaud, etc. C’est l’effet sur le système nerveux sympathique; ça mime l’effet que je suis en état d’alerte car c’est associé aux mêmes neurotransmetteurs. Il y a un risque de dépendance car ça stimule le circuit de récompense. Donc, si j’envoie tjrs de la dopamine (qui sert à renforcer un comportement) par la prise de drogues (ex; cocaine), ça envoit le message au cerveau que prendre de la cocaine a un conséquence le fun alors je vais vouloir recommencer. Et là, les comportements d’addictions se déclenchent. En sevrage, on peut trembler car on manque de dopamine.

55
Q

Qu’est-ce qu’une neurohormone? Donne des exemples de neurohormones.

A

C’est une substance libérée par 1 neurone mais qui agit comme une hormone. La vasopressine et l’ocytocine en sont.

56
Q

Quelle sont les conséquences liées à la dégénérescence du réseau nigrostrié?

A

La dégénérescence de ce réseau est reliée au PARKINSON. Dans le parkinson, c’est la substance noire dégénère. Vue qu’elle projette sur le striatum impliqué dans le mouvement volontaire et réponses motrices, si la substance noire est afffectée, il y a des tremblements. Aussi, c’est pour ça qu’on donne de la DOPA car c’est le précurseur de la dopamine, car les neurones qui produisent la dopamine dégénèrent. Sauf que, la DOPA donnée n’est pas spécifique; elle ne va pas agir seulement sur le striatum: a aussi un effet sur la voie mésocorticolimbique. Donc les effets secondaires possibles sont des comportements de gambling, hallucinations .

57
Q

Vrai ou faux : la schizophrénie, c’est trop de dopamine (entre autre). Quels médicaments sont utilisés pour la traiter?

A

Schizophrénie: trop de dopamine. Ce qu’on donne aux schizophrènes: antipsychotiques (qui peuvent induire des symptômes du parkinson) qui vont jouer sur le système dopaminergique (inhibe la dopamine) ET souvent aussi des antiparkinsonnien; car si j’inhibe la dopamine, la voie mésocorticolimbique ET nigrostrié sont inhibées.

58
Q

Qu’est-ce que le système de la récompense? Explique comment il est impliqué dans la dépendance de certaines substances.

A

Circuit de la récompense: ensemble de régions avec l’hippocampe, l’aire tegmentaire ventrale, l’amygdale, le noyau accumbens et toutes les aires limbiques impliquées dans nos émotions et qui est activé par la dopamine.

Le circuit de la récompense joue aussi avec le noyau accumbens (le noyau accumbens est impliqué dans le contrôle de nos motivations, le plaisir et l’apprentissage) . Ce noyau est stimulé par la dopamine ET a une influence sur le système de récompense. Ce circuit sert à renforcer nos comportements. Ce système est très activé lorsqu’on fait un comportement qui apporte un résultat positif; le réseau mésocorticolimbique va aller sécréter de la dopamine qui va aller stimuler le circuit de la récompense ce qui va renforcer mon comportement. DONC: j’ai bcp plus de chance de reproduire ce comportement car j’ai une décharge de dopamine qui l’a renforcé. Prendre de la coke ou des amphétamines va stimuler ce système de récompense et c’est pk les gens deviennent souvent addic; car c’est le fun, le système de récompense est stimulé et a sécrété une décharge de dopamine. Les substances exogènes qui induisent ces effets viennent déréguler et c’est là que les comportements d’addiction commencent. Lorsqu’on donne une substance externe qui mime l’action de nos neurotransmetteurs, et bien, à un moment donné, nos récepteurs vont arrêter de répondre car la substance est tjrs présente donc pas besoin d’avoir autant de récepteurs. DONC: sous-régulation de récepteurs. Alors si on a moins de récepteurs et qu’on arrête de prendre de la coke, la dopamine produite naturellement n’est pas en quantité suffisante comparativement à ce produisait la coke (explique les comportements d’addiction et pk on peut être en down après la coke ou les amphétamines, car on a mtn besoin de ces substances pour produire du plaisir et pour être bien). Ayant moins de récepteurs, nos substances endogènes ne peuvent plus les stimuler adéquatement. Prendre des drogues stimule artificiellement le système de récompense ce qui fait en sorte que je n’arrive plus à le faire fonctionner normalement avec la dopamine que je créé naturellement. Éventuellement, les récepteurs peuvent se régénérer, se réadapter. C’est pour ça qu’il y a des rechutes que c’est difficile d’arrêter.

59
Q

Qu’est-ce qu’une hormone hypophysiotrope?

A

C’est une hormone peptidique, comme le CRH ou le GRH qui est libérée dans le sang par les neurones sécréteurs parvocellulaires de l’hypothalamus et qui vont stimuler ou inhiber la sécrétion des hormones de l’hypophyse antérieure.

60
Q

Comment l’hypothalamus sait qu’elle doit arrêter de produire du CRH pour ultimement produire du cortisol?

A

Le cortisol est un stéroïde qui appartient à une catégorie de substances biochimiques en rapport avec le cholestérol. Donc, le cortisol est une molécule lipophile (qui aime les graisse). Ainsi, elle se dissout facilement dans la membrane est lipides lui permettant de traverser la barrière hématoencéphalique. Une fois dans le cerveau, le cortisol agit sur des récepteurs spécifiques, ce qui va faire en sorte d’inhiber la sécrétion de CRH pour finalement limiter la concentration de cortisol dans le sang.

61
Q

Qu’est-ce qu’un corticoïde?

A

C’est une hormone stéroïdienne sécrétée par la corticosurrénale (cortex de la glande surrénale). Aussi appelées “corticostéroïdes”. Par ex: cortisol.