Électrophysiologie 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’un allion?
n’importe quelle protéine trop grosse pour passer à travers la membrane. Surtout à l’intérieur du neurone.
Comment nomme-t-on le pole positif et le pole négatif?
pole positif : anode
pole négatif : cathode
Qu’est-ce qu’un canal voltage dépendant? Comment sont-ils construits? Quelle est sa fonction?
Aussi appelé canal ionique. grosse protéine dans le neurone s’ouvrant seulement lorsque la charge du neurone devient positive (négatif à positif).
plusieurs protéines juxtaposées (canaux) dans la membrane de phospholipide.
Permettant aux organismes de passer des parts et d’autres de la membrane cellulaire. Structure tertiaire pcq elle est composée de plusieurs sous-unités. Il y a plusieurs protéines juxtaposées (canaux) dans la membrane de phospholipides.
Le rôle des canaux est de permettre aux ions de passer de parts et d’autres de la membrane cellulaire.
leur configuration structurale est dépendante de la charge électrique du neurone. (il y a d’autres formes de canaux) En temps normal, le canal est fermé. Il y a besoin de qqc qui ouvre le canal (le fait que les canaux soient des protéines ; dynamique. Le canal s’ouvre selon le changement de potentiel de la membrane; s’ouvrant seulement lorsque la charge du neurone devient positive (négatif à positif). )
Définis ce qu’est une charge électrique
Force = potentiel = voltage = fait que le positif est attiré par le négatif et vis versa. L’extrémité de l’un = attiré par l’extrémité de l’autre. Les polarités pareilles se repoussent. PRINCIPE DE BASE. C’est un déséquilibre entre 2 milieux de la force électrique potentielle (force potentielle = force présente mais pas encore exprimée) Différence de potentiels= comme 2 forces s’exprimant de part et d’autre d’un milieu.
Définis ce qu’est un courant électrique. Quel est son symbole et en quoi le mesure-t-on?
expression de l’énergie électrique. Déplacement des charges électriques. Représentés par le symbole «I». Se mesure en ampères. (Exemple du boyau d’eau: eau qui sort lorsqu’on pèse sur le gun = courant. Lorsque que le gun est fermé = charge) Le courant est le produit de la conductance et de la différence de potentiel.
Qu’est-ce que la conductance électrique? Quel est son symbole et en quelle unité est-elle mesurée? Qu’est-ce que la résistance électrique?
Mesure la capacité de passage de la charge électrique d’un point à un autre. Représenté par le symbole «g» et est calculée en siemens «S». La conductance dépend du nombre de particule disponibles pour transporter la charge électrique et de la résistance (faculté de ces particules à se déplacer dans l’espace).
Résistance = inverse de la conductance mais désigne la même propriété.
Définis ce qu’est la dépolarisation d’une cellule
le passage transitoire dupotentiel de membraned’une valeur négative, dite de repos, vers une valeur positive.
Qu’est-ce qu’une force de concentration chimique?
Force ionique= Force de concentration chimique: diffusion du plus concentré vers le moins concentré
Comment se nomme la différence de concentration entre 2 milieux?
gradient de concentration
Qu’est-ce qu’un ion?
atome qui a une charge électrique négative ou positive. Ex: Sodium + potassium+, Chlore –
Qu’est-ce que l’influx nerveux?
déplacement du potentiel d’action ; en une seule direction
Qu’est-ce qu’un potentiel de repos vs un potentiel d’équilibre? Équilibre entre quoi?
Potentiel de repos = différence de force entre l’intérieur de la cellule et son extérieur lorsqu’elle est au repos
Potentiel d’équilibre = lorsqu’on considère un seul ion = potentiel enregistré de part et d’autre du neurone lorsqu’on enregistre seulement d’un ion (potassium). C’est la différence de potentiel qui compense exactement un gradient de concentration ionique. C’est l’état d’équilibre atteint entre la force chimique et électrique qui fait arrêter le déplacement des ions de part et d’autre de la membrane. Le potentiel d’équilibre d’un ion est le potentiel membranaire résultant de la perméabilité sélective de la membrane à cet ion.
Potentiel = différence de charges
Qu’est-ce qu’un potentiel d’action?
variation de la charge, activité électrique (qui dure environ 1 milliseconde - dépolarisation de la membrane suivie de repolarisation (hyperpolarisation). Donc l’intérieur du neurone passe de négatif à positif pendant 1 milliseconde. S’enregistre dans un endroit précis dans le neurone. (de 40 mV à -80 mV) (40 étant le potentiel de sodium réel) Il y a toujours un potentiel d’action ou pas du tout. Loi du tout ou rien. La seule chose qui change, c’est la fréquence de la décharge. L’intensité du courant injecté augmente la fréquence de la décharge
Quelles sont les phases du potentiel d’action?
1) phase ascendante (entrée du sodium). dépolarisation de la membrane. Pendant une courte période, l’intérieur du neurone est chargé positivement par rapport à l’extérieur. (dépassement, overshoot).
2) A) phase descendante (repolarisation de la membrane; les charges sont plus négatives que celles du potentiel de repos). B) post-hyperpoarisation (undershoot) = retour au potentiel de repos.
combien de temps dure un potentiel d’action?
2 millièmes de secondes