synapses et transmission synaptique 2 Flashcards
Vrai ou faux. 2 neurotransmetteur peuvent se lier au même récepteur. Explique
Faux. 2 neuro transmetteurs ne peuvent pas se lier au même récepteur MAIS un même neurotransmetteur peut se fixer à plusieurs types de récepteurs. Chaque récepteur auxquels peuvent s’associer un neurotransmetteur = sous-type de récepteur
Quels sont les sous-types de récepteurs de l’ACh?
2 sous-types de récepteurs due l’ACh : récepteur nicotinique cholinergique (muscles squelettiques) et récepteur muscarinique cholinergique (cœur). Tous 2 présents dans le cerveau. Certains antagonistes sélectifs agissent sur ces 2 types de sous-récepteurs: ex: flèche empoisonnée au curare par les Amérindiens bloque les effets de l’ACh sur les récepteurs nocotinique; provoquant la paralysie alors que l’atropine bloque les effets de l’ACh sur les récepteurs muscariniques
Quels sont les sous-types de récepteurs du glutamate?
3 sous-types de récepteurs du Glutamate: -récepteurs AMPA, récepteurs NMDA, récepteur Kainate. Tous activés par le glutamate mais AMPA agit seulement sur les récepteurs AMPA alors que NMDA agit seulement sur récepteurs NMDA, etc.
Qu’est-ce que l’ACh?
C’est un neurotransmetteurde la jonction musculaire des vertébrés. c’est un dérivé de l’acétyl Co-enzyme A (acétyle CoA), un produit de la respiration cellulaire omniprésent dans les mitochondries, et de la choline, qui joue un rôle important dans le métabolisme lipidique du corps entier.
La majorité des molécules de neurotransmetteurs connus à ce jour sont soit des acides aminés, des amines dérivés des acides aminés ou des peptides; formés à partir des acides aminés. MAIS l’ACh est une exception
Que signifie le terme “cotransmetteur”?
Lorsque 2 ou plusieurs neurotransmetteurs sont libérés par une même terminaison nerveuse, ils sont dénommés; cotransmetteurs. Plusieurs neurones ne libèrent qu’un seul acide aminé et un seul amine. Ainsi; grandes catégories de neurones se distinguent par leurs mécanismes biochimiques.
Quelles sont les catégories de neurones distingués par leurs mécanismes biochimiques?
1) Neurones cholineriques
2) Neurones catécholaminergiques
3) Neurones sérotoninergiques
l’ACh se trouve dans quel type de neurone?
Neurone cholinergique.
Explique comment est synthétisé l’ACh
synthétisé par tous les neurones moteurs de la moelle épinière.
On a besoin d’un enzyme spécifique : choline acétyltransférase (ChAT) (produit dans le soma et transporté ds terminaison nerveuse par le transport axoplasmique). Se retrouve seulement dans ce type de neurone. La ChAT synthétise l’ACh dans le cytosol du bouton terminal: 1) ChAT transfère le groupement acétyl de l’acétyl CoA à la choline (la quantité de choline est faible; donc limité; donc la quantité de choline limite la quantité d’ACh qui peut être synthétisé = étape limitante = enzyme limitante).
Une fois que l’ACh a finit son intercation avec le récepteur, que devient-il?
Dans l’espace synaptique, l’AChE qui est fixé sur les membranes de la terminaison axonique, dégrade l’ACh en choline et en acide acétique. Une grande partie de la choline est ensuite récupérée dans l’élément présynaptique et réutilisée dans la synthèse de l’ACh.
Qu’est-ce que l’AChE?
Les neurones cholinergiques produisent eux-mêmes leur enzyme de dégradation de l’ACh (acétylcholinestérase(AChE). L’AChE est aussi présent dans d’autres types de neurones.
Qu’entraîne l’inhibition de l’AChE?
L’inhibition de l’AChE empêche la dégradation de l’ACh; modifiant la transmission des synapses cholinergiques du muscle squelettique et cardiaque: entraine réduction de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. La mort causée par l’inhibition irréversible de l’AChE est due à une paralyser respiratoire
Qu’est-ce que la tyrosine?
(un des acides aminés) est le précurseur de 3 neurotransmetteurs catécholaminergiques différents qui ont en commun une structure chimique appelée noyau catéchol
Comment s’appellent les neurotransmetteurs qui ont le noyau catéchol comme structure commune?
Ces neurotransmetteurs sont appelés: catécholamine. Il s’agit de la dopamine (DA), de la noradrénaline (NA) et de l’adrénaline.
Où se situent les neurones catécholaminergiques?
Ces neurones se situent ds les régions du système nerveux impliqués dans la régulation du mouvement, de l’humeur, de l’attention et des fonctions végétatives.
Explique la synthèse de la DA, de la NA et de l’adrénaline
tous ces neurotransmetteurs contiennent la tyrosine hydroxylase (TH(enzyme limitante de la biosynthèse des catécholamine)) étant l’enzyme qui produit la 1ère étape de la synthèse. 1) TH transforme tyrosine en DOPA(L-Dihydroxyphénylalanine) 2) la DOPA (L-Dihy..)est convertie en dopamine(DA) par la DOPA (DOPA décarboxylase). La DOPA décarboxylase est abondante dans ces neurones. La quantité de DA synthétisée dépend donc de la quantité de DOPA (L-Dihy…) disponible. 3)Enzyme DBH (dopamine ß-hydroxylase) transforme la DA en noradrénaline (NA). DBH se retrouve dans les vésicules donc le DA doit être amené dans les vésicules pour être synthétisé en NA. 4) l’enzyme phentolamine N-méthyltransférase (PNMT) transforme la NA en adrénaline. Le NA doit être remis dans le cytosol pour être transformé en adrénaline. Puis, l’adrénaline doit être réintégrée dans les vésicules pour être libérées.
Qu’est-ce que la sérotonine?
une monoamine appelée aussi 5-hydroxytryptamine (5-HT) ; dérivé d’un acide aminé (tryptophane).
Quels sont les rôles joués par les neurones sérotoninergiques?
Peu de ces neurones dans le cerveau. Jouent un rôle dans l’humeur, l’émotivité et le sommeil.
Explique la synthèse de la sérotonine
1) La tryptophane est transformée en un intermédiaire appelé 5-HTP(5-hydroxytryptophane) par l’enzyme tryptophane hydroxylase.
2) 5-HTP est transformé en 5-HT par l’enzyme 5-HTP décarboxylase. La synthèse de la sérotonine est limitée par la quantité de tryptophane disponible dans le milieu extracellulaire.
Que se passe-t-il lorsque la sérotonine a fini son travail dans l’espace synaptique?
la 5-HT est éliminée de l’espace synaptique par un transporteur membranaire spécifique qui se situe sur la terminaison nerveuse elle-même, la rapportant dans l’élément présynaptique (uptake). Comme pour les catécholamines, ce processus de recaptage est sensible à certaines drogues. De retour dans le cytosol du bouton terminal, il se fait une élimination sélective : Soit elles sont réincorporés dans vésicules ou détruites par l’enzyme MAO: monoamine oxydase.
Quelles remarques peut-on faire sur la synthèse du glutamate et de la glycine?
se fait à partir de glucose et d’autres précurseurs avec des enzymes présents dans toutes les cellules. Entre les neurones, les différences dans la synthèse des acides aminés sont plutôt d’ordre quantitatif que qualitatif.
Qu’est-ce qui distingue GABA des autres acides aminés dans les neurones?
GLU, GABA et Gly jouent le rôle de neurotransmetteurs dans la plupart des synapses du SNC. MAIS, GABA est contenu seulement dans les neurones qui l’utilisent comme neurotransmetteurs; contrairement aux autres acides aminés entrant ds la synthèse de protéine et étant donc présents dans toutes les cellules de l’organisme.
Décris les étapes de synthèse du GABA et ce qui le caractérise
Le glutamate est son précurseur et l’enzyme qui le transforme est l’acide glutamique décarboxylase (GAD) (c’est un bon marqueur des neurones GABAergiques). Ces neurones sont largement répartis dans le cerveau et représentent la source la plus importante d’inhibition synaptique.
Que se passe-t-il une fois que les acides aminés ont été libérés par les récepteurs?
Une fois ces acides aminés libérés des récepteurs, il se produit une élimination sélective par uptake dans le bouton terminal et dans les cellules gliales.
Quel est le rôle de l’ATP dans la transmission synaptique?
aussi un neurotransmetteur! contenu dans de nombreuses vésicules synaptiques. Souvent présent dans les vésicules où il coexiste avec un autre neurotransmetteur; qualifié alors de cotransmetteur. L’ATP est cotransmetteur des catécholamines, du GABA, du glutamate l’ACh et d’autres neuropeptides. L’ATP excite les neurones en activant un canal pour les cations. Il agit à travers des récepteurs purinergiques dont certains sont récepteurs canaux. Une fois libéré par les récepteurs; l’ATP est dégradé par des enzymes, conduisant à la production d’adénosine.