Troubles du développement Flashcards

1
Q

(42) Quelles sont les principales pistes explicatives des troubles et retards dans le développement numérique
et arithmétique ?

A

On va rechercher les trajectoires causales des fonctions préservées et perturbées. De petites différences à la base peuvent avoir un grand impact au cours du développement. Thé riche gets Richer
Par exemple, un trouble minime de langage va entrainer des déficits en mémoire du travail qui vont impacter la constitution et la maîtrise de la chaîne des mots-nombres, ce qui va impacter la résolution de calculs simples par comptage, puis l’association en mémoire des problèmes et leur réponse (cad la consolidation des faits arithmétiques). Il peut aussi y avoir un impact sur les résultats intermédiaires dans la résolution de problèmes abstraits, dans la compréhension d’énoncés verbaux et dans la représentation mentale des relation entre faits dans les problèmes verbaux. Les difficultés numériques sont de manière générale souvent associés à des difficultés langagières, mais pas nécessairement.
Une autre explication est un trouble visuo-spatial. Chez l’adulte, le syndrome de Gertsmann peut provoquer une agnosie digitale, une agraphie sans alexie, des troubles du calcul et des problèmes d’orientation spatiale (confusion droit-gauche). Chez l’enfant, association similaire entre motricité fine, orientation spatiale et déficits numériques. L’hypothèse neurologique est que ces facultés sont régies par des zones pariétales proches dans le cortex. L’hypothèse fonctionnelle est que la motricité fine et la manipulation des doigts sont également altérées, ce qui aurait un impact sur le fonctionnement des capacités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

(43) Que penser des observations qui montrent une association entre acuité de l’appréhension numérique
approximative et habiletés arithmétiques/mathématiques ?

A

Les auteurs, notamment Halberda, Mazzocco et Feigenson, concluent effectivement qu’il y a une influence entre l’acuité du système numérique et des habiletés arithmétiques. Pour confirmer l’hypothèse ils ont réalisé une étude longitudinale sur le développement mathématique où les sujets de 14 ans devaient comparer des collections de points en fonction de la couleur. L’estimation est évaluée grâce à la « fraction de Weber » qui mesure l’acuité. En effet, plus l’acuité est petite plus la discrimination est fine. A partir de cette méthode les chercheurs ont mesuré l’acuité du système c’est-à-dire de savoir à partir de quel contraste de grandeur les sujets étaient capable de discriminer les quantités. De cette façon, ils ont pu définir un ratio.
Revenons à l’étude de Halberda, Mazzocco et Feigenson, pour laquelle les résultats montrent que ceux qui ont une fraction de Weber plus petite ont un score plus élevé dans les domaines des compétences numériques. Ces chercheurs confirment bel et bien l’existence d’une relation entre l’acuité du système et des compétences numériques en termes d’influence (ou corrélation?) mais pas de causalité. Cependant 2 idées sont encore discutées qui est de savoir si c’est le sens du nombre (acuité) qui influence les compétences arithmétiques et numérique ou si c’est l’éducation qui influence la qualité du système d’acuité.
On a donc comparé la performance d’adultes scolarisés et d’adultes non-scolarisés et on a observé que les adultes qui n’avaient pas eu d’éducation scolaire avaient un score plus faible que les adultes scolarisés. Il y aurait donc une influence de l’apprentissage scolaire sur l’acuité numérique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

(44) Présentez les observations qui suggèrent que l’apprentissage et la scolarisation affectent l’acuité de
l’appréhension numérique

A

A la naissance, la fraction de Weber est de l’ordre de 1 (discriminent 8 :16 mais pas des quantités plus proches). Cela s’améliore durant la petite enfance, avant l’apprentissage scolaire. Ca s’améliore jusqu’à l’âge adulte où la fraction est de 0,1. +/- stable après 25 ans mais après la précision rebaisse à nouveau.
Etude avec des adultes scolarisés, non scolarisés ou scolarisation tardive. Les adultes non scolarisés ont des performances beaucoup plus faibles dans des tâches de comparaison. Ils sont plus lents et font beaucoup plus d’erreurs, grande variation d’estimation. Cela suggère un rôle des apprentissages scolaires dans l’évolution de l’acuité numérique (et vice versa). Des compétences de bases varient et peuvent faciliter les acquis de compétences mathématiques, mais l’éducation peut également améliorer l’appréhension des quantités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly