TRBL LANG RECEPTIF Flashcards
SÉMIOLOGIE
Difficultés rencontrées par enfant pr comprendre, montrent langage inférieur à celui enfants du mme âge. On parle svt de trouble mixte réceptif expressif car présence concomitante de troubles phonétiques.
Enfant semble perdu face à consignes qu’il ne comprend pas. Ce trble s’accomp de difficultés articulation et mnésiques.
L’enfant éprouve des difficultés de compréhension, d’articulation, et mnésique et son langage est inférieur à celui d’un enfant du même âge. Il semble perdu dés qu’il doit suivre des consignes. On parle souvent de troubles réceptif-expressif car on note la présence concomitante de trouble phonétique
ÉPIDÉMIOLOGIE
Prévalence jusqu’à 5% des enfants en âge préscolaire,
3% en âge scolaire.
fréqc + grde chez sujets masculins.
La prévalence jusqu’à 5% des enfants en âge préscolaire, 3% en âge scolaire. Une fréquence chez les sujets masculins.
ÉTIOLOGIE
Ce trouble relève de facteurs génétiques : prévalence plus grande chez garçons et apparentés biologiques de 1er degré ds sujets présentant ce trouble.
Ce trouble relève des facteurs génétiques : Une prévalence plus grande chez les garçons et les apparentés biologiques de premier degré des sujets présentant ce trouble.
DIAGNOSTIQUE DIFFÉRENTIEL
Formes ls + graves de ce trouble se retrouvent chez enfants répondt par écholalie aux paroles sans sens pr eux et présentant un retard du développement social.
Trouble à différencier de l’autisme car enfant a interactions sociales normales, joue à jeux de faire semblant et s’attache normalement à parents.
Les formes plus graves de ce trouble se retrouvent chez les enfants répondant par écholalie aux paroles sans sens pour eux et présentant un retard du développement social. Ce trouble est à différencier de l’autisme car l’enfant a des interactions sociales normales, il joue des jeux de faire semblant et s’attache normalement à ses parents.