BEGAIEMENT Flashcards
Sémiologie :
altération marquée de la fluence verbale caractérisée par la répétition de sons ou de syllabes. En effet, deux formes qui se distinguent et qui souvent coexistent: bégaiement clonique (répétition involontaire, saccadée et explosive d’un phonème) bégaiement tonique (blocage et impossibilité émettre un son pdt un certain temps). Efforts et syncinésies pour eprendre le cours du discours. Le bégaiement peut être associé à d’autres troubles du langage.
Avec la présence de ce trouble, l’enfant modifie ses interactions sociales en évitant certaines situations (Il vit dans un état de tension, et renonce à des opportunités).
Epidémiologie :
La prévalence est de 1% chez enfants et de 0,8% chez les adolescents. Une fréquence chez les sujets masculins (3G pour une 1F).
Etiologie :
Ce trouble relève des facteurs génétiques prouvés par des études chez les jumeaux et dans certaines familles (risque trois fois supérieur) et du Traumatisme.
Évolution :
Lorsque le bégaiement devient chronique, des conséquences sociales peuvent apparaître. L’enfant peut mettre en place des stratégies d’évitement linguistique (éviter certains mots) et situationnelles (éviter de parler en public). Toutefois, le bégaiement peut disparaître dans 60% des cas et peut être guéri dans 80% des cas avant la fin de l’adolescence.
Diagnostic différentiel :
Enfin, Il faut distinguer ce trouble des altérations normales de la fluence lors de l’apprentissage de langage (bégaiement physiologique entre 3 et 5 ans).
Traitement :
Sur le plan préventif, il est essentiel d’être attentif aux premiers signes d’apparition du trouble et s’il est transitoire, favoriser sa disparition (conseils aux parents, relaxation). Si le trouble est installé, une rééducation orthophonique et psychothérapie s’imposent.