tissus tégumentaire Flashcards
épiderme
Composé de quatre types de cellules
kératinocytes (90%)
mélanocytes (8%)
macrophagocytes intraépidermiques (Langerhans)
cellules de Merkel
Kératinocytes (90%)
Ce sont les cellules qui produisent de la kératine, une protéine fibreuse permettant la protection (chaleur, imperméabilité, agents pathogènes). Les kératinocytes sont liés les uns aux autres par des desmosomes afin de former une barrière continue. o Ces cellules proviennent de la mitose rapide des cellules basales de l’épiderme, dont la vitesse de division est régulée par le facteur de croissance épithélial (EGF). Au fur et à mesure que les cellules sont poussées vers la surface apicale par les jeunes cellules sous-jacentes, elles accumulent de la kératine molle et meurent au cours du processus. o L’épiderme se renouvelle au 25 à 40 jours à la suite du frottement. Les endroits subissant des frottements intenses développent une callosité.
Mélanocytes (8%)
Cellules de forme étoilée située à la surface basale et qui produisent la mélanine, le pigment donnant la couleur à la peau.
Macrophagocytes intraépidermiques (aussi appelés cellules de Langerhans)
o Ces cellules sont produites dans la moelle osseuse. o Elles étendent leurs prolongements entre les kératinocytes. o Captent les substances étrangères afin d’éduquer le système immunitaire.
Cellules de Merkel
o Cellules peu abondantes à la jonction du derme, qui jouent un rôle dans les perceptions sensorielles du toucher.
Composé de quatre ou cinq couches/strates de cellules
Couche cornée : Couche claire (non représentée) : Couche granuleuse : Couche épineuse Couche basale :
Couche cornée
compose près du ¾ de l’épiderme et est contient entre 20 à 30 rangées de cellules mortes kératinisées (remplies de fibrilles de kératine) qui se détachent progressivement. Les cellules sont des sacs aplatis remplis de kératine.
Son rôle est de protéger contre l’abrasion, les agressions de l’environnement, la pénétration d’organismes et la perte d’eau, grâce aux glycolipides imperméables entre les cellules.
Couche claire (non représentée)
couche homogène plus pâle, composée de 3 à 5 couches de kératinocytes morts, formant la transition avec la couche suivante. Cette couche n’est présente que dans les peaux très épaisse.
Couche granuleuse :
mince couche de 3 à 5 épaisseurs de kératinocytes qui enclenchent le processus de kératinisation.
* Processus de kératinisation : La cellule enclenche un processus d’apoptose, puisqu’elles sont maintenant trop éloignées de la membrane basale pour recevoir des nutriments par diffusion. Les organites sont détruits, le noyau s’aplatie et il y a accumulation de kératine. On voit apparaître des granules lamellés qui sécrètent les glycolipides imperméables.
Couche épineuse
8 à 10 couches de kératinocytes vivants, contenant des filaments intermédiaires de prékératine, attachés aux desmosomes.
Contient des mélanocytes et des terminaisons nerveuses permettant le toucher.
Couche basale
couche la plus profonde fixée au derme, composée d’une seule couche de cellules se divisant par mitose. 10 à 25% de cette couche est composée de mélanocytes.
On classe les brûlures selon leur profondeur :
Premier degré touche l’épiderme et guéri sans intervention médicale, comme c’est le cas d’un coup de soleil. Toutefois, les rayons UV peuvent endommager l’ADN des cellules ou provoquer leur mort, ce qui peut engendrer un vieillissement prématuré de la peau ou un cancer.
- Deuxième degré touche l’épiderme et la couche superficielle du derme, provoquant l’apparition de liquide entre l’épiderme et le derme (cloques). Dans le cas d’une brûlure au deuxième degré profonde, la membrane basale est détruite, ce qui est problématique pour la régénération de la peau.
- Troisième degré touche toute l’épaisseur de la peau (épiderme et derme). Il n’y a pas de douleur ressentie, puisque les terminaisons nerveuses situées dans le derme ont été détruites.
Premier degré touche (brulure)
l’épiderme et guéri sans intervention médicale, comme c’est le cas d’un coup de soleil. Toutefois, les rayons UV peuvent endommager l’ADN des cellules ou provoquer leur mort, ce qui peut engendrer un vieillissement prématuré de la peau ou un cancer.
Deuxième degré touche (brulure)
l’épiderme et la couche superficielle du derme, provoquant l’apparition de liquide entre l’épiderme et le derme (cloques). Dans le cas d’une brûlure au deuxième degré profonde, la membrane basale est détruite, ce qui est problématique pour la régénération de la peau.
Troisième degré touche (brulure)
toute l’épaisseur de la peau (épiderme et derme). Il n’y a pas de douleur ressentie, puisque les terminaisons nerveuses situées dans le derme ont été détruites.
Dans le cas des brûlures au deuxième degré profondes et des brûlures au troisième degré, on procède à l’auto-greffe, c’est-à-dire
qu’on utilise la peau saine du patient pour refermer la blessure avant qu’une infection ne se développe.
Les types de greffe : (peau)
- La greffe de peau mince ou demi-épaisse (épiderme et une portion du derme); - La greffe totale (épiderme, derme et annexe, mais la région donneuse ne peut plus se régénérer); - La greffe de peau cultivée en laboratoire à partir des cellules du patient.
Fonctions du système tégumentaire
Barrière protectrice du corps Régule la température et la perte d’eau Sensation cutanée Fonction métabolique Excrétion
Structures de la peau
épiderme, derme, hypoderme
Épiderme :
épithélium stratifié squameux kératinisé.
Derme :
tissu conjonctif, partie vascularisée qui transmet par diffusion les nutriments à l’épiderme.
Hypoderme
composé de tissu adipeux, cette structure ne fait pas partie de la peau et est intimement liée au derme.
Barrière protectrice du corps
chimique, physique, biologique
Barrière chimique
plusieurs mécanismes contre les agents pathogènes, comme pH acide, substances bactéricides du sébum, antibiotiques naturels appelés défensine humaine. La mélanine protège contre les mutations de l’ADN causées par les rayons UV.
Barrière physique
la kératine protège contra l’abrasion, la continuité de la peau protège contre l’entrée des pathogènes, les glycoprotéines imperméabilisent la peau.
Barrière biologique
macrophagocytes intradermiques (première ligne de défense) et macrophagocytes du derme (seconde ligne de défense) captent les antigènes, puis les présentent aux lymphocytes afin d’activer la réponse immunitaire.
Régule la température et la perte d’eau
La transpiration normale est de 500 ml de sueur par jour et permet de libérer la chaleur produite par nos réactions métaboliques afin de maintenir une homéostasie. Lorsque la température extérieure augmente, nous pouvons perdre jusqu’à 12 litres de sueur.
Sensation cutanée
Par les récepteurs sensoriels cutanés, nous pouvons percevoir : ▪ La température (thermorécepteurs) ▪ La douleur (nocicepteurs) ▪ Les stimulations mécaniques, comme les pressions (mécanorécepteurs)
Fonction métabolique
Les rayons du soleil sont impliqués dans la synthèse de la vitamine D, essentielles à l’absorption du calcium et du phosphore dans le système digestif. Les rayons permettent de former le cholécalciférol, précurseur de la vitamine D, à partir de cholestérol circulant dans le sang. Le cholécalciférol est modifié en vitamine D dans le foie et les reins.
Excrétion
Élimination dans la sueur d’eau et de sel, ainsi qu’une faible quantité de déchets azotés.
Psoriasis
Maladie génétique chronique auto-immune, causée par un gène provoquant des dérèglements du système immunitaire tout au long de la vie. Les poussées, causées par des signaux erronés du système immunitaire, provoquent une régénération trop rapide des cellules de l’épiderme qui subissent une mauvaise kératinisation. Ainsi, il y a formation de plaques rouges et d’écailles blanches, provoquant des démangeaisons et parfois des saignements. Pour atténuer les symptômes, il existe des onguents inhibants le système immunitaire (cortisone) ou des traitements par photothérapie à rayon UV qui réduisent la division cellulaire.
Eczéma
L’eczéma (ou dermatite) est une maladie inflammatoire chronique de la peau caractérisée par des plaques rouges, qui peuvent suinter et causer des démangeaisons. Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans cette maladie, tels des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. L’eczéma le plus répandu est l’eczéma atopique déclenché par différents facteurs : savons et détergents parfumés, certains tissus, changements de température, faible humidité, bains chauds, stress, etc.
derme Sa structure est composée
des éléments des tissus conjonctifs proprement dits : fibroblastes et fibrocytes, macrophages et parfois des mastocytes.
Le derme contient beaucoup de
neurofibres, deux plexus vasculaires (plexus dermique en profondeur et plexus sous-papillaire près de l’épiderme).
Le derme est divisé en deux couches :
Couche papillaire :
Couche réticulaire
Couche papillaire :
tissu conjonctif lâche aréolaire
Fine fibre élastique et collagène entre lesquelles ont retrouvent des plexus vasculaires et neurofibres. Tissu lâche permettant le passage des macrophages protecteurs.
Dans la couche supérieure, on retrouve les papilles du derme. Les papilles contiennent des plexus sous-papillaire ou des terminaisons nerveuses (nocicepteurs et récepteurs tactiles). Dans les creux appelés crêtes épidermiques se retrouvent des expansions de l’épiderme, augmentant l’adhérence entre l’épiderme et le derme. Ces crêtes épidermiques sont particulièrement développées sur le bout des doigts, et l’ouverture des glandes sudoripares abondantes au sommet des crêtes laisse une mince couche de transpiration au toucher, ce qu’on appelle les empreintes digitales.
Une ampoule causée par une brûlure ou une friction provient de l’accumulation de liquide extracellulaire entre l’épiderme et le derme qui se séparent.
Couche réticulaire
tissu conjonctif dense irrégulier (80% du derme)
Cette couche contient beaucoup de gros faisceaux de fibres de collagène, permettant résistance et élasticité, en plus des nombreuses fibres élastiques.
Le plexus dermique se situe entre le derme et l’hypoderme.
roles de hypoderme
la protection contre les coups, de réserve d’énergie dans les adipocytes et d’isolation contre les pertes de chaleur.
Ce tissu est riche en vaisseaux sanguins.
La couleur de la peau provient d’une accumulation plus ou moins grande de trois pigments
soit la mélanine, le carotène et l’hémoglobine
Mélanine
Seule la mélanine est synthétisée dans la peau, et c’est elle qui est responsable des différentes couleurs de peau. Tous les humains possèdent le même nombre de mélanocytes.
Les variations de la couleur de la peau proviennent plutôt de la taille des mélanocytes, du temps de rétention du pigment, de la vitesse de production du pigment et de la forme de mélanine produite chez un individu :
- Eumélanine (brun-noir) - Phéomélanine (brun-rouge)
On retrouve de _à __ fois plus de pigments dans une peau noire que dans une peau blanche.
8 a 10
La mélanine est produite et accumulée dans les mélanosomes (vésicules) à partir de la
tyrosine (un acide aminé) qui migrent sur les filaments d’actine jusqu’aux extrémités du mélanocyte.
La mélanine est absorbée par les
kératinocytes de la couche basale, puis acheminée sur la face externe du noyau afin d’agir comme protecteur des rayons UV.
Les tâches de rousseur et les grains de beauté sont
des accumulations locales de mélanine, alors que le bronzage est une adaptation des cellules de la peau aux agressions des rayons UV.
Carotène
Pigment jaune à orange présent en grande quantité dans certains végétaux (comme la carotte), qui s’accumule dans la couche cornée (plus apparent aux endroits où la couche cornée est plus épaisse, comme la plante des pieds).
Le carotène est un précurseur de
la Vitamine A, essentiel à la vision et au maintien de l’épiderme.
Hémoglobine
Chez les personnes dont la peau est blanche, la faible quantité de mélanine dans la peau lui donne la caractéristique d’être transparente. Ainsi, l’hémoglobine oxygénée (rouge foncée) dans les capillaires dermiques donne une apparence rosée à la peau.
Anomalies de la couleur de la peau
Albinisme
Vitiligo
Modification de la couleur de la peau : Le tatouage
Albinisme
Maladie génétique causée par une absence de production de mélanine dans l’ensemble du corps, souvent par l’incapacité d’une enzyme à synthétiser la mélanine à partir de la tyrosine. Les personnes atteintes d’albinisme sont très sensibles au rayons UV causant des mutations.
Vitiligo
Maladie causée par une dépigmentation de la peau qui provoque l’apparition de tâches blanches. L’origine du vitiligo est encore méconnue, mais on soupçonne qu’il s’agit d’une maladie auto-immune dont les mélanocytes produiraient des récepteurs anormaux à la surface de leur membrane, ce qui provoquerait leur destruction par le système immunitaire.
Modification de la couleur de la peau : Le tatouage
Le tatouage permanent consiste à insérer des pigments d’encre sous la couche basale responsable de la régénération de l’épiderme. Ainsi, une micro-aiguille, qui insère des pigments d’encre dans le derme, provoque l’activation du système immunitaire. Une partie des pigments seront éliminés par des macrophages par phagocytose, mais une portion de l’encre reste en suspension dans le liquide interstitiel et une autre portion est intégrée dans les fibroblastes : c’est ce qui forme le tatouage. Avec le temps, les macrophages vont éliminer progressivement les particules, d’où l’atténuation des couleurs.
LES ANNEXES CUTANÉES
Glandes sudoripares - Glandes sébacées - Poils - Ongles
Les glandes sudoripares sont sur toute la surface de la peau, sauf
les mamelons et certaines parties des organes génitaux externes. Nous avons entre 500 à 1000 glandes par centimètre carré, soit plus de 3 millions au total.
Mérocrine
localisation, secretions, roles
Localisation : les plus abondante surtout sur la paume des mains, la plante des pieds et sur le front. o Sécrétions : la sueur composée à 99% d’eau, de sels minéraux, de déchets métaboliques et de dermicine, une substance antimicrobienne, sécrétée par exocytose à la surface de la peau par les pores ou les poils. o Rôles : thermorégulation, élimination de déchets, protection antimicrobienne
Apocrine
localisation, secretions, roles
Localisation : dans la région des aisselles et des organes reproducteurs externes. 2000 glandes au total. o Sécrétions : sécrétion par mécanisme apocrine, riches en lipides et en protéines, ces sécrétions sont inodores, mais lorsqu’elles sont détruites par les microorganismes à la surface du corps, cela provoque les odeurs corporelles tel que nous les connaissons. o Rôle : leur rôle chez l’humain n’est pas clair, mais chez les animaux, agit comme marqueur olfactif. D’ailleurs, ces glandes entrent en activation à la puberté. Elles sont activées par une stimulation sexuelle et leur taille varie en fonction du cycle menstruelle de la femme.
cérumineuse
localisation, secretions, roles
Les glandes cérumineuses sont des glandes sudoripares apocrines modifiées sécrétant le cérumen dans l’oreille (protection contre les insectes), tout comme les glandes mammaires qui sécrètent le lait.
Glandes sébacées : glande simple alvéolaire ramifiée
localisation, secretions, roles
Localisation : sur tout le corps, sauf la paume des mains et la plante des pieds. o Sécrétions : sébum, composé d’un mélange de triacylglycérols, de cholestérol, de protéines, de sels et de phéromone, par sécrétion holocrine. o Rôle : Le sébum prévient l’évaporation excessive de l’eau, garde la peau douce et souple, et la rend acide, ce qui prévient la croissance de certaines bactéries.
Déséquilibres des glandes sébacées
Le comédon
L’inflammation de la glande sébacée
Le comédon
accumulation de sébum qui bouche le conduit de la glande sébacée. Le comédon fermé forme un point blanc, alors qu’un comédon ouvert provoque l’oxydation du sébum et forme un point noir.
L’inflammation de la glande sébacée
souvent causée par une infection bactérienne, cause l’acné.
L’inflammation de la glande sébacée, souvent causée par une infection bactérienne, cause l’acné. Cela peut entraîner différents types de lésions :
La papule forme un dôme inflammé de couleur rouge, sans pu. L’évolution de l’inflammation provoque l’apparition d’une pustule remplie de leucocytes éliminant les bactéries et les peaux mortes. b. Le nodule ressemble à une pustule, mais se prolonge jusqu’au follicule pileux qu’il peut endommager et générer une cicatrice. c. Le kyste est un gros nodule infecté et douloureux qui peut laisser une cicatrice sur l’épiderme.
Poils et follicules pileux
Caractéristiques
Nous avons entre 100 000 à 150 000 cheveux. - Nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. - Les cheveux poussent de 0,2 mm par jour. - En moyenne, une barbe est composée de 30 000 poils.
Poils et follicules pileux
roles
- Cheveux : protège contre les blessures et le soleil, protège des pertes de chaleur. - Cils et sourcils : protègent les yeux. - Poils du nez : filtre les particules et ont un rôle sensitif.
Structure du poil
Le poil est produit à partir du follicule pileux et principalement composé de cellules kératinisées fusionnées, composées de kératine dure qui ne se desquame pas.
Deux structures du poil
La tige : du bout du poil jusqu’à mi-chemin dans la peau, composée de cellule kératinisée. - La racine : partie enfoncée dans le follicule dont la kératinisation est en cours.
Trois zones du poil
- Médulla : partie interne composée de grosses cellules contenant de la kératine molle et d’espaces remplis d’air. - Cortex : partie qui contient plusieurs rangées de cellules plates. - Cuticule : simple couche de cellules abondamment kératinisées pour la protection.
Le pigment du poil, envoyé dans le cortex, est produit par
des mélanocytes à la base du poil (mélanine jaune, rouille, brun ou noir).
Les poils gris ou blancs proviennent d’une déficience en
pigment produit trop lentement et qui est remplacé par un espace vide.
Structure du follicule pileux
Il s’agit d’une invagination de l’épiderme qui peut s’étendre jusqu’à l’hypoderme, ayant comme caractéristique l’autorégénération. L’élargissement de la base du follicule forme le bulbe pileux entouré de terminaisons nerveuses (récepteurs sensoriels du toucher).
Paroi externe du follicule pileux :
composée de gaines qui s’amincissent au fur et à mesure que le poil est poussé vers la surface apicale.
Papille du chorion
tissu dermique vascularisé qui apportent les nutriments pour la croissance des cellules du poil.
Matrice du poil
cellules à fort potentiel de mitose situé juste au-dessus de la papille et qui produisent les cellules kératinisées selon un cycle de croissance.
Muscle érecteur :
attaché au follicule pileux. Chez les animaux, le soulèvement du poil en cas de froid permet d’emprisonner une couche d’air isolante, alors qu’en cas de peur, le redressement fait paraitre l’animal plus gros et impressionnant.
Glande sébacée associée
sécrète du sébum sous contrôle hormonal.
Alopécie ou calvitie
Le nombre de cycle de croissance qu’effectue un poil est limité. Ainsi, lorsqu’un poil (ou un cheveu) tombe, il est naturellement remplacé, jusqu’au jour où le nombre maximal de cycles est atteint. Chez certains hommes, la perte des cheveux serait accélérée par une hypersensibilité du follicule pileux à un dérivé de la testostérone, provoquant la perte du cheveu avant même sa sortie de l’épiderme.
Ongles
Caractéristiques, roles
Caractéristiques
Les ongles des mains poussent de 1 mm par semaine, alors que ceux des pieds poussent de 1 mm au 3 semaines.
Rôles
- Servent d’outils. - Protection, puisque les ongles sont composés de kératine dure.
Structure des ongles
La partie libre de l’ongle est la partie que l’on coupe. - Le corps de l’ongle est la partie visible qui repose sur la couche basale et la couche épineuse de l’épiderme. - La racine de l’ongle est la partie enfouie. - La matrice de l’ongle est responsable de sa croissance qui est continuelle. - La lunule est la partie plus blanche à la base de l’ongle qui repose sur la couche la plus épaisse de matrice.