SRespiratoire 2 Flashcards
7-10% de CO2
dissous dans le plasma
un peu plus que 20% de CO2
lié à l’hémoglobine sous forme de carbhémoglobine (HbCO2) groupement aminé
Hb+CO2 = HbCO2
70% de CO2
ions bicarbonate (HCO3)+H+
- lent= spontané
- rapide dans l’erythrocyte (5000 fois plus rapide) enzyme anhydrase carbonique CO2 augmente= acidité augmente (Co2 libère H+= en acidité le O2 est libèrer + facilement de l’hémoglobine)
au niveau des poumons CO2 se libère: dissous, HCO3- lente, rapide, carbhémoglobine, O2+HHb=
dissous = rente dans les alveoles,
lente HCO3- + H+ (vient de O2+HHb=HbO2+H+)=H2CO3=H2O+CO2
rapide O2+HHb=HbO2+H+)=H2CO3=enzyme anhydrase carbonique= H2O+CO2
HbCO2 (carbhémoglobine)=CO2+Hb
Des mécanismes nerveux régulent la respiration, principalement au niveau du bulbe rachidien et du pont :
Groupe respiratoire ventral (GRV)
Groupe respiratoire dorsal (GRD)
Groupe respiratoire pontin (GRP),
Groupe respiratoire ventral (GRV)
est le centre d’intégration de l’information respiratoire et détermine le rythme respiratoire. o Un groupe de neurones envoient des influx nerveux au diaphragme et aux muscles intercostaux pour activer leur contraction et provoquer l’inspiration. o Un autre groupe de neurones envoient des signaux de relâchement lors de l’inspiration.
Groupe respiratoire dorsal (GRD)
régule l’activité du GRV, c’est-à-dire qu’il reçoit des influx en provenance de chimiorécepteurs et de mécanorécepteurs qui captent l’étirement, ce qui active le GRV lors de l’inspiration. Toutefois, il reste inactif lors de l’expiration.
En situation normale, le cycle respiratoire se produit ____ fois par minute. Toutefois, la prise excessive_____ peut inactiver le GRV.
12 à 15
d’alcool ou de morphine
Groupe respiratoire pontin (GRP), situé
dans le pont, module les activités du GRV, par exemple en adoucissant la transition entre l’inspiration et l’expiration. Il reçoit les informations des neurones des centre nerveux supérieurs (ouïe, vue, parole…) et de récepteurs sensoriels.
Plusieurs facteurs influencent la fréquence et l’amplitude respiratoire :
Facteurs chimiques
Centres cérébraux supérieurs
Agents irritants pulmonaires (réflexes)
Distension pulmonaire (protection)
La variation de certains facteurs chimiques dans le sang est perçue par :
o Chimiorécepteurs centraux dans l’encéphale;
o Chimiorécepteurs périphériques dans la crosse de l’aorte et des artères carotides.
Les facteurs chimiques suivants influencent l’activité des chimiorécepteurs :
CO2, O2, pH artériel
CO2 : influence sur chimiorécepteurs
la pression partielle normale de ce gaz est de 40 mm Hg. Un changement respiratoire survient lorsqu’elle varie d’au plus 3 mm Hg. Comme on le sait, la concentration du CO2 agit sur la concentration d’H+ dans le sang et dans l’encéphale. Ainsi, une augmentation de CO2 dans l’encéphale cause une augmentation du pH qui est captée par des chimiorécepteurs centraux qui activent l’amplitude et la fréquence des respirations afin de chasser le CO2 dans l’air.
O2: influence sur chimiorécepteurs
les chimiorécepteurs périphériques en charge de capter la variation d’O2 dans le sang sont beaucoup moins sensibles que ceux du CO2. La pression partielle de l’O2 doit descendre à au moins 60 mm Hg avant qu’un changement respiratoire ait lieu. Ceci s’explique par le fait qu’une grande proportion de l’O2 est transportée et mise en réserve dans les érythrocytes.
pH artériel: influence sur chimiorécepteurs
l’acidification du sang dans le corps n’est pas captée par les récepteurs de l’encéphale, puisque l’ion H+ ne diffuse pas au travers des membrane. Ainsi, ce sont les chimiorécepteurs périphériques qui captent l’acidification du sang, par exemple lors de la production d’acide lactique lors d’une activité physique, causant une augmentation de la fréquence et de l’amplitude respiratoire.