Système lymphatique 1 Flashcards
Le système lymphatique est composé de trois parties :
• La lymphe, qui est un tissu conjonctif liquide; • Les vaisseaux lymphatiques; • Les nœuds lymphatiques; * Les nœuds lymphatiques font aussi partie des organes lymphoïdes (rate, thymus, amygdales…) qui assurent l’immunité.
La lymphe est un liquide…
jaunâtre, puisqu’elle est exempte d’érythrocytes. Elle est composée de liquide interstitiel et de liquides provenant du foie et des intestins, en plus de protéines plasmatiques et de leucocytes (principalement des lymphocytes) assurant l’immunité.
plusieurs processus pour permettre le retour du liquide vers le cœur :
• La pression provenant du liquide interstitiel; • Les mécanismes impliqués dans le retour veineux : o Pompe respiratoire o Pompe musculaire o Valvules lymphatiques • La pulsation des artères (puisque les vaisseaux lymphatiques sont entourés de la même gaine que les artères, la distension de ces dernières comprime les vaisseaux lymphatiques et fait avancer la lymphe); • La contraction rythmique des muscles lisses entourant le conduits lymphatiques (le conduit thoracique et les troncs pulmonaires).
Les mécanismes impliqués dans le retour veineux :
o Pompe respiratoire o Pompe musculaire o Valvules lymphatiques
L’activité physique augmente de _____fois la vitesse d’écoulement de la lymphe pour répondre à la plus grande fuite de liquide des vaisseaux sanguins.
10 à 30
Faire de l’activité physique lorsque nous sommes malades, oui ou non ?
Quand on est malade on a une grande demande de l’énergie pour combattre le pathogène, donc, il est mieux de rester au repos. De plus, augmentation de circulation propage le pathogène et disperse les molecules inflammatoire.
Les capillaires lymphatiques, qui s’insinuent entre les cellules et les capillaires sanguins, sont extrêmement perméables à cause de leur structure :
o Les cellules endothéliales se chevauchent lâchement pour former des disjonctions qui s’ouvrent facilement vers l’intérieur, mais qui retiennent le liquide qui tente de sortir.
o Les cellules endothéliales sont attachées au tissu conjonctif par des filaments de collagène de sorte à provoquer l’ouverture des disjonctions lorsqu’il y a accumulation de liquide interstitiel.
* Dans la muqueuse intestinale, on retrouve des capillaires lymphatiques hautement spécialisés, appelés vaisseaux chylifères contenant le chyle, soit un type de lymphe jouant un rôle important dans l’absorption des graisses alimentaires.
Les vaisseaux lymphatiques permettent de retourner le liquide dans le sang au niveau du cœur, toujours de façon unidirectionnelle, en partant de la plus petite structure :
Les capillaires lymphatiques
Les vaisseaux collecteurs lymphatiques
Les troncs lymphatiques
Les conduits lymphatiques
Arrivé au niveau du thorax, la lymphe se jette dans les deux plus gros conduits lymphatiques :
o Le conduit lymphatique droit, pour la lymphe du bras droit, du côté droit de la tête et du thorax;
o Le conduit thoracique (qui est beaucoup plus gros), pour tout le reste du corps.
conduit lymphatique droit dans la veine drain
le bras dr. coté dr de la tête, coté dr du thorax
conduit thorasique draine
tout le reste (sauf le bras dr. coté dr de la tête, coté dr du thorax)
Les cellules lymphoïdes comprennent les cellules du système immunitaire :
Lymphocytes B, T, Les macrophagocytes, Les cellules dendritiques, Les cellules réticulaires
Les lymphocytes, qui se forment dans
la moelle osseuse rouge, puis subissent une maturation pour devenir immunocompétentes. o Lymphocytes B, T
Lymphocytes B
sécrètent des anticorps qui se lient spécifiquement à des antigènes sur la membrane des bactéries. Ces anticorps sont des marqueurs permettant la reconnaissance et l’activation des lymphocytes T.
Lymphocytes T
dirigent la réaction immunitaire, en activant des cellules détruisant les pathogènes ou en activant le processus d’apoptose des cellules infectées.
Les macrophagocytes
phagocytent les cellules étrangères et activent les lymphocytes T.
Les cellules dendritiques
captent les antigènes et les amènent dans les nœuds lymphatiques pour activer les lymphocytes T.
Les cellules réticulaires
sécrètent des fibres réticulaires qui forment la charpente des tissus lymphoïde
Le tissu lymphoïde est principalement composé de tissu _____ et forme ______ du système immunitaire.
Il s’agit d’un lieu idéal pour la _____ par les lymphocytes en plus d’être le lieu de leur prolifération.
conjonctif réticulaire
la charpente
surveillance
Plusieurs types de tissus lymphoïdes :
Tissu lymphatique diffus possédant quelques fibres réticulaires. • Follicules lymphatiques est un tissu lymphoïde plus compact. Au milieu du follicule, on retrouve le centre germinatif, principal lieu de prolifération des Lymphocyte B, qui peut gonfler en période de développement rapide des Lymphocytes B. Les follicules lymphatiques forme la majeure partie des ganglions lymphatiques, mais se retrouvent aussi en amas isolés dans le corps.
Les ganglions, ou nœuds lymphatiques, sont les principaux ______lymphoïdes. On les retrouve tout au _______ dans le corps, mais ils sont particulièrement groupés au niveau de _______. Lors d’une infection, les ganglions lymphatiques deviennent douloureux et palpables, principalement en raison de la forte activité des lymphocytes.
organes
long des vaisseaux lymphatiques
l’aine, des aisselles, du cou et de la cavité abdominale
Deux rôles des ganglions lymph:
1- Il s’agit d’un filtre de la lymphe, où les macrophages éliminent les organismes et particules étrangères. 2- Il favorise l’activation du système immunitaire, puisqu’il est situé à des endroits stratégiques permettant la rencontre des lymphocytes et des antigènes, et la formation d’une armée immunitaire spécifique à l’intrus.
sinus lymphatique
vaisseaux lymphatique dont l’endothélium est en continuité avec celle des vaisseaux entrant et sortant, sont traversés par les fibres reticulaires sur lequelles on retrouve des macrophages.