Digestive 2 Flashcards
Plusieurs substances libérées dans l’intestin grêle assurent la digestion chimique des aliments et proviennent d’organes annexes :
- Sucs pancréatiques (eau, enzymes et HCO3-) par le pancréas; - Fabrication et libération de la bile par le foie, alors que la vésicule biliaire emmagasine la bile pour la concentrer.
Les produits du pancréas, de la vésicule biliaire et du foie sont déversés dans le duodénum par
l’ampoule hépatopancréatique
Le foie se divise en deux lobes, droit et gauche, par le
ligament falciforme du foie
Le foie est formé d’unité structurale appelée
lobule hépatique, de forme hexagonale
Les lobules sont composés de _______, elles-mêmes composées ________, disposés en rayon irradiant de la veine centrale du foie.
travées
d’hépatocytes
À chacun des six coins d’un lobule hépatique, on retrouve 3 structures
artériole hépatique, veinule porte et canalicule biliaire
Le sang arrive au foie par
l’artère hépatique (sang oxygéné) et par la veine porte hépatique (sang contenant les nutriments absorbés par le tube digestif
Le sang arrive au foie par_______ et par la ___________, puis circule dans les ________, soit des capillaires sanguins peu étanches.
- l’artère hépatique (sang oxygéné)
- veine porte hépatique (sang contenant les nutriments absorbés par le tube digestif)
- sinusoïdes du foie
Tout le sang va alors sortir du foie par la ______ pour rejoindre la ________ et se jeter dans le cœur via la ________.
- veine centrale du foie
- veine hépatique
- veine cave inférieure
On retrouve dans les sinusoïdes
des macrophages stellaires assurant l’élimination des bactéries et cellules sanguines en fin de vie.
Le foie assure aussi la production et la libération de la bile dans le duodénum, soit un agent
émulsifiant des graisses alimentaires
La bile est une solution alcaline jaune ou verdâtre composée :
- Majoritairement d’eau - De sels biliaires, un dérivé du cholestérol, un des deux constituant qui assure le processus de digestion, soit l’émulsification des graisses. Cette émulsification permet la dispersion des amas de graisses, favorisant la digestion enzymatique et l’absorption dans le corps. - Des phospholipides, deuxième constituant assurant le processus de digestion. - De pigments biliaires, principalement la bilirubine provenant de la dégradation des érythrocytes. - Du cholestérol, précurseur des sels biliaires.
La vésicule biliaire - role
d’emmagasiner la bile afin de la libérée sous une forme allant jusqu’à 10 fois sa concentration initiale.
calculs biliaires - def, quand
Lorsque la concentration en cholestérol est trop grande ou que la concentration en sels biliaires trop faible, il peut se former des calculs biliaires, soit la cristallisation du cholestérol, bloquant la sortie de la bile de la vésicule biliaire. Lors de la contraction de la vésicule, une douleur aiguë est ressentie.
pancréas - role
Son rôle dans la digestion relève de ces acinus exocrines libérant diverses enzymes pancréatiques sous forme de sucs pancréatiques dans le duodénum :
diverses enzymes pancréatiques
Ions bicarbonates (HCO3-) agissant pour neutraliser le chyme acide en provenance de l’estomac. - Nombreuses enzymes digestives (amylase pancréatique, trypsine, chymotrypsine, carboxypeptidase, lipase pancréatique, nucléase).
Émulsification des graisses
Les lipides ne sont pas solubles, ce qui provoque leur regroupement sous la forme d’amas dans l’intestin aqueux. Les sels biliaires, d’un côté hydrophile et de l’autre hydrophobe, vont donc agir afin de séparer les amas de graisses par émulsification, ce qui facilitera le travail des enzymes lipases pancréatiques.
1 étape d’émulsification
De gros agrégats de graisse sont émulsifiés (physiquement séparés en plus petites gouttelettes de graisse) par les sels biliaires dans le duodénum.
2 étape - digéstion des lipides
La digestion des graisses par la lipase, une enzyme pancréatique, produit des acides gras libres et des monoglycérides. Ces substances s’associent ensuite aux sels biliaires pour former des micelles qui les transportent vers la muqueuse intestinales.
3 étape - absorption des graisses.
les acides gras et les monoglycérides quittent les micelles et pénètrent dans les cellules épithéliales par diffusion. Dans ces cellules, ils sont recombinés et associés à d’autres substances lipoidiques et à des protéines sous forme de chylomicrons.
4 étape - absorption des graisses
Les chylomicrones sont expulsés des cellules épithéliales par exocytose et entrent dans le vaisseau chylifère, d’ou ils se dispersent dans la lymphe.
1 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
L’arrivée d’un chyme acide dans le duodénum entraîne la libération de cholécystokinine (CCK) et de sécrétine par les endocrinocytes gastrointestinaux du duodénum.
2 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
La CCK et la sécrétine pénètrent dans la circulation sanguine.
3 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
La CCK déclenche la sécrétion d’un suc pancréatique riche en enzymes. La sécrétine provoque une abondante sécrétion de suc pancréatique riche en ions bicarbonate.
4 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
Les sels biliaires et, dans une moindre mesure, la sécrétine transportés dan sle sang stimulent la production de bile par le foie.
5 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
La CCK (dans la circulation sanguine) provoque la contraction de la vésicule biliaire et le relâchement du muscle sphincter de l’ampoule hépatopancréatique; la bile entre dans le duodénum
6 - Mechanisme favorisant la sécrétion et la libération de la bile et du suc pancréatique
Au cours des phases céphalique et gastrique, la stimulation du pancréas par le nerf vague provoque de faibles contraction de la vésicule biliaire