S Immunitaire 1 Flashcards
système immunitaire
Le système immunitaire est un système fonctionnel plutôt qu’un système anatomique, c’est-à-dire qu’il n’est pas composé d’organes qui lui sont propres, mais plutôt qu’il est composé de molécules et cellules circulant au sein des systèmes cardiovasculaire et lymphatique.
Son principal rôle est (sys immun)
d’assurer la destruction ou le contrôle des agents pathogènes et des substances anormales qui circulent à la surface de notre corps à tous les instants pour maintenir l’homéostasie.
2 système de défence
défences innées + adaptatives
défenses innées
toujours prête, rapide, non-spécifique
défences adaptatives
spécifique à 1 organisme, lent
3 lignes de défence
barrières superficielles
défences internes
immunité humorale + cellulaire
barrières superficielles
peau, muqueuses. fonctionne tant que le reste est intacte
défences internes
phagocytes, cellules tueuse naturelles, inflammation, protéines antimicrobiennes, fièvre.
le but: d’empecher les pathogènes de se defendre, le processus d’inflammation - attirer les phagocytes
immunité humorale
lymphocytes B
Immunité cellulaire
lymphocytes T
Étroite collaboration avec le système lymphatique qui abrite les cellules du système immunitaire. Le système lymphatique est divisé en deux portions :
Structures lymphoïdes primaires
Structures lymphoïdes secondaires
Structures lymphoïdes primaires :
permettent la formation et la maturation des cellules du système immunitaire, soit o la moelle osseuse : située dans l’os spongieux des os plats, elle est le lieu de l’hématopoïèse, soit la synthèse des érythrocytes, thrombocytes et leucocytes, ces derniers se divisant en granulocytes et agranulocytes. La moelle osseuse rouge est le lieu de maturation des lymphocytes B; o le thymus.
Structures lymphoïdes secondaires :
permettent d’abriter les cellules du système immunitaire pour déclencher leur action, soit o les ganglions lymphatiques; o la rate; o les amygdales; o les tissus et follicules lymphoïdes diffus (MALT).
Barrière physique :
o L’épithélium stratifié kératinisé est efficace contre l’invasion et les produits des pathogènes tant qu’elle est intacte. o Les vibrisses des cavités nasales captent les grosses particules. o Les cils des voies respiratoires permettent le mouvement des particules jusqu’au point d’élimination. o Les bactéries du microbiote normal s’assurent d’occuper l’espace disponible pour empêcher l’installation des organismes pathogènes.
Barrière chimique :
o Peau : acidité des sécrétions cutanées, sébum et dermicine de la transpiration sont toxiques pour les bactéries. o Muqueuse vaginale : acidité des sécrétions vaginales. o Muqueuse gastrique : sécrète l’acide chlorhydrique et des enzymes protéolytiques. o Salive : nettoie la cavité orale. o Larmes : contiennent des lysozymes. o Mucus : emprisonne les microorganismes des voies respiratoires et digestives.