TD3 - Mme Lagache Flashcards
Stades à l’entrainement ou l’éducation auditive
- Alerte
- Détection
- Discrimination
- Identification en liste fermée puis ouverte
- Reconnaissance (compréhension)
- Mémoire
- Localisation
Alerte
Réaction non préparée, spontanée, à un stimulus sonore soudain. La participation de l’enfant n’est pas nécessaire. On observe comment réagit l’enfant à un bruit.
Détection
« Tu entends un bruit, tu mets un jeton dans la boite, sinon tu croises les bras ou tu ne fais rien ».
Identification en liste fermée
On dit par exemple à l’enfant que des bruits d’animaux vont être diffusés et qu’il devra désigner l’animal qui correspond.
Identification en liste ouverte
Le thème n’est pas précisé.
À 3 semaines de l’intervention (après IC)
Pose et activation du processeur et premiers réglages au cours desquels on a des réactions à l’appel dès l’activation. Au début l’enfant ne met pas de sens sur les bruits car ils sont déformés (voix métallisée) et pas identifiables tout de suite.
Éducation auditive - Alerte et détection
Premier et deuxième temps : écoute et manipulation des bruits.
Ensuite : conditionnement.
Conditionnement
Le fondement de l’entrainement auditif est que l’enfant doit comprendre qu’un bruit correspond à un objet, une situation. On va créer un conditionnement autour de l’alerte : si on entend un bruit on réalise une action (poser un jeton dans une boîte…), si on n’entend pas on croise les bras (par exemple).
Conseils aux parents
- Ne pas surstimuler, appeler sans cesse son enfant sinon l’enfant se lasse ; il faut rassurer les parents, dire qu’il faudra laisser le temps pour que le langage se mette en place et mettre du sens sur ce qu’il entend.
- Pour aider l’enfant à supporter ce nouvel appareil et l’aider à capter les informations auditives alentours il faut un environnement calme.
- Entretenir le processeur (partie externe de l’IC) : changer les piles régulièrement, mettre le processeur dans la boîte pour déshumidifier l’appareil la nuit.
Discrimination
Il s’agit de dire si le son entendu est pareil ou pas pareil, s’il est fort ou faible, grave ou aigu.
La parole et la voix - Discrimination et identification
On travaillera avec des histoires mettant en jeu plusieurs personnages et on pourra faire entendre à l’enfant les différences d’intonation : voix d’homme, de femme, le bébé. On travaillera également sur le rythme qui change l’intention d’un énoncé. On fera une association entre l’intonation de l’énoncé et l’émotion véhiculée.
En ce qui concerne les phonèmes : on peut utiliser le matériel utilisé dans les retards de parole/langage, en adaptant, éventuellement avec de la LPC, les signes Borel. Au début les petits mots apparaissent dans des jeux de rôles, histoires etc. Progressivement le signe disparait pour laisser place au langage oral puisque la boucle audio-phonatoire se rétablit.
Pour les voyelles on commencera par travailler les oppositions marquées a / i puis plus proches: i/u - a/e - ou/o. Pour les consonnes, on travaillera également par opposition (sourdes/sonores, occlusives, fricatives…) avec des mots de plus en plus longs, avec le matériel habituel.
Produire et enrichir la langue
On s’appuiera sur la vie quotidienne de l’enfant (si l’enfant a fêté son anniversaire, travailler à partir de photos, les cadeaux, les personnes présentes, le gâteau…). On avance au niveau du lexique et de la syntaxe. On utilise un cahier de vie.
Nouvelles attitudes langagières après l’implant cochléaire
Grâce à l’IC, l’enfant se retourne à l’appel de son prénom (appel), les interactions sont de plus en plus importantes, les énoncés de plus en plus long. Le tour de rôle se met en place. L’étayage des parents est de plus en plus important. Écouter des bruits, pas comme un but en soi, mais dans le plaisir en utilisant toutes les occasions (promenade en forêt…).
Grâce à l’IC l’enfant entend entre 30 et 40 dB et sur des plages de 125Hz à 8000Hz mais il reste un travail important à réaliser.
L’âge d’implantation est déterminant, plus la privation auditive a été longue et plus il faudra de temps. La prise en charge doit être variée, régulière, pluridisciplinaire. Se rappeler que l’enfant reste un enfant sourd sans son processeur.
Préalables indispensables
Dépistage précoce
Appareillage prothétique adapté
Accompagnement parental
Bonne connaissance du système de la langue par l’orthophoniste