CM4 - Mme Wavreille Flashcards
CAMSP
Centres d’Action Médico Sociale Précoce
- -> Lieu de consultation, de diagnostic et de PEC
- -> Pas de scolarisation
Les CAMSP accueillent des enfants de
0 à 6 ans
Les missions des CAMSP
- Dépistage des troubles pouvant affecter le développement
- Prise en charge globale
- Rééducations spécifiques
- Aide à l’intégration des enfants
CAMSP - équipe pluridisciplinaire
Une équipe médicale
Une équipe paramédicale
Une équipe éducative
Des travailleurs sociaux (un assistant social)
CAMSP - notification MDPH ?
Pas besoin
Établissements accueillant des enfants sourds
- Les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds (INJS)
- Les Instituts de Jeunes Sourds
- Les instituts d’éducation sensorielle
- Les instituts départementaux
Ces établissements proposent une prise en charge globale des enfants et adolescents : PEC thérapeutique, éducative et pédagogique. Les enfants sont accueillis sur notification de la MDPH, en fonction de leur projet de vie, car ce sont des établissements qui proposent une scolarisation. C’est donc la MDPH qui statue sur la décision d’orientation.
Instituts Nationaux de Jeunes Sourds (INJS)
Structures publiques qui dépendent du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Le personnel qui y travaille est donc fonctionnaire (pour les orthophonistes c’est un peu différent).
Instituts de Jeunes Sourds
Ces structures ne sont pas des structures publiques, les personnels ne sont donc pas fonctionnaires. Le plus souvent, ces établissements sont gérés par des associations, et sont budgétés par l’ARS.
Les différents services possibles
- SEES : Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée
- SSEFS : Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation
- SAFEP : Services d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce
- SEHA : Section d’Enfants à Handicaps Associés
SEES : Section d’Enseignement et d’Education Spécialisée
Les SEES proposent une prise en charge globale, avec une scolarisation adaptée à la surdité, mais qui suit le programme officiel de l’Education Nationale. Les SEES proposent aussi des rééducations. Ils permettent d’accueillir des enfants dont l’intégration en milieu ordinaire ne peut être envisagée en raison de besoins spécifiques.
Il est aussi possible d’avoir des classes annexes dans des établissements ordinaires : ces classes sont gérées par l’établissement mais elles se tiennent dans une école de l’Education Nationale avec aussi une possibilité d’inclusion des enfants.
Les âges d’agrément pour l’accueil des enfants sont délivrés par l’ARS.
SSEFS : Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation
Ce sont des services mobiles : ce sont l’équivalent des SESSAD mais pour la surdité. Les équipes vont donc se déplacer à l’école, à la maison ou au centre de loisir de quartier, pour faire les rééducations.
Les SSEFS sont composés d’une équipe pluridisciplinaire, afin de mettre en œuvre ce projet d’accompagnement. L’âge des enfants suivis dépend de l’agrément délivré à la structure par les pouvoirs publics (ARS).
Les SSEFS sont souvent rattachés à des ULIS-DA (Déficients Auditifs), qui sont des établissements gérés par l’Education Nationale. Il est par ailleurs possible pour les SSEFS de suivre des enfants complètement inclus dans des classes ordinaires.
Les objectifs des SSEFS
- Accompagner l’enfant dans son cadre quotidien (domicile, école, et parfois loisirs),
- Aider l’enfant à acquérir une autonomie au quotidien,
- Soutenir la famille dans ce processus.
SAFEP : Services d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce
Les SAFEP sont similaires à des CAMSP, sauf qu’il n’y a pas la partie dépistage. Les enfants sont donc reçus une fois que le diagnostic est posé et proposent seulement un accueil pour une prise en charge globale.
Les SAFEP sont aussi constitués d’équipes mobiles, habilitées à se déplacer dans les familles ou dans les autres lieux où évoluent les enfants (crèches, écoles, etc.).
SEHA : Section d’Enfants à Handicaps Associés
Ces services sont destinés aux enfants sourds présentant des handicaps associés (handicaps et non troubles, handicaps aussi lourds que la surdité), tels que des déficiences motrices, des pathologies du langage, des déficiences mentales légères, des déficits visuels légers, ou des troubles comportementaux.
Les SEHA sont intégrés à des établissements spécialisés, et proposent une scolarisation et des rééducations. Une large place est laissée à l’éducatif (plus que dans une SEES ordinaire). La différence avec un SEES relève principalement du budget journalier (plus élevé dans les SEHA).
Les SAFEP accueillent des enfants de
0 à 3 ans
Avec qui travaillent les orthophonistes en structures ?
- Des médecins ORL, des neuropédiatres (notamment dans les CAMSP polyvalents)
- Des psychologues (spécialisés ou non en neuropsychologie)
- Des professeurs CAPEJS (enseignants spécialisés qui travaillent dans les établissements pour
enfants sourds) - Des professeurs spécialisés de l’Education Nationale (en ULIS et SEES)
- Des professeurs de LSF
- Des rééducateurs et paramédicaux : psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.
- Des codeurs LPC
- Des éducateurs spécialisés
- Des éducateurs de jeunes enfants (EJE)
- Des assistants de service social
- D’autres orthophonistes
Professeurs CAPEJS
Ce ne sont pas des enseignants de l’Education Nationale. Leur fonctionnement est complètement indépendant.
Après avoir validé une licence, ils sont formés en 2 ans au Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des jeunes Déficients Sensoriels.
CAPEJS
Certificat d‘Aptitude au Professorat de l‘Enseignement des Jeunes Sourds.
Depuis 2014, ce certificat est adossé au Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation (MEEF), mention “Pratique et ingénierie de la formation” et parcours “Enseignement et surdité ».
La formation des professeurs CAPEJS
Le centre de formation est accessible après une licence. Il est nécessaire d’avoir un établissement qui parraine ou qui emploie, sinon il est impossible de rentrer dans l’établissement. Durant leur formation, les futurs professeurs CAPEJS effectuent un stage pédagogique en établissement ou en service spécialisé (700 heures à effectuer en deux ans), pendant lequel ils sont élèves-professeurs. De plus, ils ont des stages d’observation à réaliser en milieu ordinaire (50 heures en écoles maternelle et élémentaire) et en milieu clinique (30 heures en cabinet ORL, audioprothésiste…).