T9-Troubles Liés À Une Substance Et Troubles Addictifs Flashcards

1
Q

Vrai ou Faux : la consommation de substances est une occupation

A

Vrai

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Q

Pourquoi est-ce que la consommation de substances est perçue comme une occupation selon les ergothérapeutes ?

A
  • Donne un sens à la vie
  • Est un déterminant de la santé et du bien-être
  • Structure l’utilisation du temps
  • Se développe et se transforme tout au long de la vie
  • Influence et est influencé par l’environnement
  • A une valeur potentiellement thérapeutique
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3
Q

Quels sont les facteurs généraux qui permettent de dire que la consommation de substance devient problématique ?

A
  • Quantité
  • Fréquence
  • Contexte d’usage
  • Critères diagnostiques
  • Méfaits sur la santé physique ou mentale
  • Méfaits sur le statut financier et les conditions de vie
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4
Q

Quels sont les facteurs, selon les ergothérapeutes, qui indique que la consommation de substance devient problématique ?

A
  • Modifie l’utilisation du temps et compromet l’équilibre occupationnel
  • Prive la personne de l’accès à des occupations signifiantes ou nécessaires à la santé et au bien-être
  • Limite la liberté de la personne dans ses choix occupationnels
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5
Q

Qu’est-ce qu’une substance psychoactive ?

A

Substance qui, lorsqu’elle est ingérée ou administrée, altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l’affect

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6
Q

Quelles sont les 3 catégories de substances psychoactives ?

A
  • Dépresseurs
  • Stimulants
  • Perturbateurs
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7
Q

Vrai ou Faux : le tabac est la substance qui cause le plus de décès

A

Vrai

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8
Q

Vrai ou Faux : La substance dont le sevrage est le plus à risque de décès est le fantanyl

A

Faux, c’est l’alcool

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9
Q

Vrai ou Faux : Excepté l’alcool, le tabac, la caféine et le cannabis, il est criminel au Canada d’avoir en sa possession des substances psychoactives non prescrites

A

Vrai

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10
Q

Quels sont les 2 types de troubles liés au x substances ?

A
  • Troubles liés à l’usage d’une substance
  • Troubles induit par une substance
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11
Q

Quels sont les 3 types de troubles induit par une substance ?

A
  • Trouble lié à l’intoxication par une substance
  • Trouble lié au sevrage d’une substance
  • Trouble mental induit par une substance ou une médication
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12
Q

Quelles sont les facteurs de risques biologiques des troubles de consommation ?

A
  • Vulnérabilité génétique
  • Modifications des processus neurologiques et neurobiologiques (ex. Syst récompense)
  • MOdulation sensorielle (recherche de sensation)
  • Âge des premières consommations
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13
Q

Quels sont les facteurs de risques psychologiques des troubles de consommation ?

A
  • Traumatismes liés à l’enfance
  • Personnalité et troubles de santé mentale
  • Attentes et motivations à l’égard de l’effet des substances (raison de la consommation)
  • Habitudes
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14
Q

Quels sont les facteurs de risque sociaux des troubles de consommation ?

A
  • Modelage au sein de la famille
  • Influence des pairs
  • Normes sociales et influence des médias
  • Scolarisation et emploi
  • Conditions de vie
  • Discrimination de certains groupes sociaux (autochtones, itinérants, etc.)
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15
Q

Quelles sont les comorbidités qui sont souvent liés à un trouble de consommation ?

A
  • Traumatismes crâniens ou orthopédiques
  • Maladies physiques ou physiologiques (infection, dénutrition, maladie cardiovasc, atteinte du foie, etc)
  • Douleur chronique
  • Troubles de santé mentale
  • Troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH et DI)
  • Troubles cognitifs
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16
Q

Quels sont les facteurs associés (risques, perpétuants, précipitants) lors de comorbidités avec la consommation ? (8)

A
  • Morbidité en santé mentale et physique
  • Altération des habiletés sensorielles, perceptuelles, cognitives et motrices
  • Disposition variable à s’engager dans les changements de mode de vie
  • Altération des patrons d’engagement occupationnel
  • Difficulté d’accès et de maintien des services sociaux et de santé
  • Appauvrissement du soutien social
  • Précarité des conditions de vie
  • Criminalité et judiciarisation
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17
Q

Quelle est l’approche à priorisée lorsqu’il y a présence de comorbidités ?

A

Approche intégrée

18
Q

Qu’est-ce que l’approche de réduction des méfaits ?

A

Approche qui ne vise pas à arrêter la consommation, mais plutôt favoriser des méthodes de consommations qui réduisent le plus possibles les impacts de celle-ci

19
Q

Quelles sont les composantes de l’approche de réduction des méfaits ?

A
  • Mettre l’accent sur les méfaits
  • Inciter la participation des personnes utilisatrices de substance (faire leur propres choix)
  • Promouvoir les droits humains
    -Rester neutre et sans jugement
  • Pragmatisme
  • Adapter et innover
20
Q

Quels sont les effets de l’approche de la réduction des méfaits ?

A
  • Amélioration de l’accès aux services de santé et services sociaux
  • Diminution de la mortalité et la morbidité associées à l’utilisation de substances
    -Diminution des coûts sociaux de santé
  • Diminution de la criminalité et du travail du sexe
  • Stabilisation résidentielle
  • Augmentation de la disposition à s’engager dans des changements
  • Diminution de la fréquence d’utilisation des substances
21
Q

Quelles sont les stratégies d’interventions en rapport avec l’approche motivationnelle en contexte de dépendance ?

A
  • Cycle du changement
  • Entretien motivationnel
  • Processus de remotivation
22
Q

Qu’est-ce que le cycle du changement ?

A

Modèle trans-théorique (MTT)

23
Q

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel ?

A

Approche d’intervention basée sur des aspects relationnels et techniques qui génèrent une conversation focalisée sur le changement (amener la personne à parler de son changement souhaité)

24
Q

Qu’est-ce que le processus de remotivation ?

A

Cadre théorique et pratique qui se concentre sur l’utilisation de l’activité comme intervention motivationnelle

25
Q

Quelles sont les stratégies d’intervention en dépendance ? (13)

A
  • Suivi des objectifs et du plan
  • Agir sur les problèmes fonctionnels ou de santé qui découlent de la consommation
  • Développer des pratiques de consommation sécuritaires
  • Offrir un renforçateur (renforcement + ) lorsque le comportement visé est manifesté
  • Favoriser l’engagement dans les occupations signifiantes
  • Identifier les déclencheurs de la rechute et s’y préparer
  • Entrainer les habiletés d’ajustement et de refus de la substance
  • Développer les habiletés sociales et de résolution de problèmes
  • Pratique la méditation pleine conscience
  • Pratiquer de l’activité physique
  • Intervenir auprès des proches pour favoriser les interactions positives
  • Éduquer et revendiquer auprès des partenaires les interactions positives
  • Orienter vers des groupes d’entraide
26
Q

Quels sont les concept de l’approche intégrée (comorbidités) ?

A
  • '’No Wrong Door’’
  • Considération de tous les troubles présents
  • Alliance thérapeutique
  • Adaptabilité et spécialisation des services selon les besoins de l’individu
27
Q

Quelles sont les évaluations qui cible la personne à faire en contexte de consommation ? (5)

A
  • Priorités et attentes
  • Disposition à changer
  • Habiletés effectives et relationnelles
  • Habiletés cognitives
  • Habiletés motrices et physiques
28
Q

Quelles sont les évaluations qui ciblent l’occupation a faire en contexte de consommation ?

A
  • Place occupée par la consommation de substance
  • Historique de consommation et d’abstinence
  • Types de substances
  • Façon d’obtenir la substance
  • Quantité e fréquence de l’usage
  • Contexte de l’usage
  • Méthode d’administration
  • Habitudes et rituels lors de l’usage
  • Effets recherchés
  • Expériences du sevrage et des envies de consommer
  • Connaissances sur les pratiques sécuritaires
29
Q

Quelles sont les évaluations qui ciblent l’environnement à faire en contexte de consommation ?

A
  • Situation résidentielle et parcours en itinérance
  • Source et qualité du soutien
  • Affiliation et utilisation des services sociaux et de santé
  • Services reçus en dépendance
30
Q

Quels sont les objectifs de la prise en charge en contexte de consommation ?

A
  • Favoriser une participation occupationnelle satisfaisante
  • Favoriser l’équilibre occupationnel
  • Augmenter l’autonomie fonctionnelle
  • Favoriser les changements occupationnels
  • Habiliter une consommation de substance dont les méfaits sont minimisés
31
Q

Quelles sont les interventions axées sur les occupations en contexte de consommation ?

A
  • Identification des activités signifiantes pour favoriser le changement occupationnel
  • Pratiquer des activités mettant au défi pour généré un état de flow
  • Analyser les patrons d’engagement occupationnel et la mise en place de routines
  • Faire un horaire occupationnel équilibré
  • Faire l’habilitation d’une consommation de substance satisfaisante ou sécuritaire
32
Q

Assister l’usager à trouver sur Internet la liste des meetings AA dans son quartier et pratiquer le déplacements vers le lieu de rencontre

A. Appliquer l’approche intégrée
B. Orienter vers un groupe de pairs
C. Pratiquer l’activité physique
D. Intervenir auprès des proches pour favoriser les interactions positives

A

B

33
Q

Lors des premières rencontres avec l’usagère, la laisser diriger la conversation selon les thèmes dont elle a envie de discuter.

A. Créer l’alliance thérapeutique
B. Développer les habiletés sociales et de résolution de problèmes
C. Appliquer l’entretien motivationnel
D. Fair un suivi des objectifs et du plan d’action

A

A

34
Q

Refléter à un usager qu’il est incertain de vouloir se priver du ‘‘trip’’ que lui procure la substance même s’il observe des ennuis de santé causés par sa consommation

A. Développer des pratiques de consommation sécuritaires
B. Identifier les déclencheurs de la rechute et s’y préparer
C. Appliquer l’entretien motivationnel
D. Offrir un renforçateur lorsque le comportement visé est manifesté

A

C

35
Q

Faire un jeu de rôle avec une usagère pour se préparer à aller à l’anniversaire de sa soeur où il y aura de l’alcool qui lui sera offert

A. Pratique la méditation pleine conscience
B. Intervenir auprès des proches pour favoriser les interactions positives
C. Appliquer le processus de remotivation
D. Entraîner les habiletés d’ajustement et de refus de la substance

A

D

36
Q

Mettre en place des groupes d’exploration des intérêts où les participants choisissent et s’engagent dans des activités parmi plusieurs options (musique, arts, jeux de société, socialisation, etc.)

A. Éduquer et revendiquer auprès des partenaires de soins et services
B. Orienter vers un groupe de pairs
C. Appliquer le processus de remotivation
D. Adapter l’intervention au cycle de changement

A

C

37
Q

Poser des questions ouvertes à un usager de façon à l’amener à utiliser des verbes d’action en parlant des changement qu’il souhaite apporter à sa consommation de substances

A. Offrir un renforçateur lorsque le comportement visé est manifesté
B. Appliquer l’entretien motivationnel
C. Entraîner les habiletés d’ajustement et de refus de la substance
D. Adapter l’intervention au cycle du changement

A

B

38
Q

Travailler avec l’usagère à structurer son horaire occupationnel afin de réduire les situations à risque de consommer tels qu’identifiées au préalable

A. Favoriser l’engagement dans des occupations signifiantes
B. Faire un suivi des objectifs et du plan d’action
C. Appliquer le processus de remotivation
D. Identifier les déclencheurs de la rechute et s’y préparer

A

D

39
Q

Reconnaitre que l’usager est au stade de contemplation par rapport à une modification de sa consommation de substances et cibler les interventions motivationnelles pertinentes à ce stade

A. Offrir un renforçateur lorsque le comportement visé est manifesté
B. Appliquer l’entretien motivationnel
C. Appliquer le processus de remotivation
D. Adapter l’intervention au cycle du changement

A

D

40
Q

Avec l’autorisation de l’usager, contacter son intervenant en dépendance pour s’assurer que les plans d’intervention en psychiatrie et dans les services en dépendance sont cohérents entre eux

A. Intervenir selon l’approche intégrée
B. Développer les habiletés sociales et de résolution de problèmes
C. Pratiquer de l’activité physique
D. Intervenir auprès des proches pour favoriser les interactions positives

A

A

41
Q

Soutenir l’apprentissage de routines de consommation de bières dans un bar chez un usager ayant des troubles cognitifs qui consomme typiquement de l’alcool à friction

A. Intervenir selon l’approche intégrée
B. Développer des pratiques de consommation sécuritaires
c. Adapter l’intervention au cycle du changement
D. Agir sur les problèmes fonctionnels ou de santé qui découlent de la consommation

A

B

42
Q

Soutenir le maintient en emploi d’une serveuse malgré qu’elle consomme des psychostimulants pour favoriser sa productivité

A. Entraîner les habiletés d’ajustement et de refus de la substance
B. Créer l’alliance thérapeutique
C. Éduquer et revendiquer auprès des partenaires de soins et de services
D. Agir sur les problèmes fonctionnels ou de santé qui découlent de la consommation

A

D