T13-Troubles Alimentaires Flashcards

1
Q

Quand est-ce que manger devient une maladie ?

A
  • Présence de détresse significative
  • Rupture dans le fonctionnement
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Q

Quels sont les facteurs de risque tempéramentaux de l’anorexie ?

A

Troubles anxieux et/ou obsessionnels dans l’enfance

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Q

Quels sont les facteurs de risque environnementaux de l’anorexie ?

A
  • Professions et occupations qui valorise la maigreur
  • Culture de minceur dans la société
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4
Q

Quel est le facteur de risque génétique et physiologique de l’anorexie ?

A

Hérédité

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Q

Quels sont les facteurs associés à l’anorexie ? (6)

A
  • Haut taux de tentative de suicide (20-30%)
  • Haut taux de décès (5-20%)
  • Souvent lié à un abus sexuel (30%)
  • Traits de personnalité
  • Hautes exigences familiales
  • Problèmes de santé physique (causé par l’anorexie)
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6
Q

Quels sont les traits de personnalité associés à l’anorexie ?

A
  • Perfectionnisme
  • Recherche de contrôle
  • Rigidité de la pensée
  • Manque de spontanéité sociale
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7
Q

Quels sont les facteurs de risque tempéramentaux de la boulimie ? (4)

A
  • Préoccupations liées au poids
  • Faible estime de soi
  • Symptômes dépressifs
  • Anxiété sociale
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8
Q

Quels sont les facteurs de risque environnementaux de la boulimie ?

A
  • Culte du corps parfait
  • Antécédents de maltraitance/abus sexuels
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9
Q

Quels sont les facteurs de risque génétiques de la boulimie ?

A
  • Obésité infantile
  • Puberté précoce
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10
Q

Quels sont les facteurs associés à la boulimie ? (5)

A
  • Risque suicidaire élevé
  • Symptômes dépressifs
  • Abus de substance
  • Personnalité impulsive
  • Anxiété sociale
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11
Q

Quels sont les facteurs associés à l’accès hyperphagique ? (5)

A
  • Obésité
  • Sentiment de honte/comportement pour dissimuler les crises
  • Problèmes d’adaptation sociale
  • Affects négatifs suite à l’accès
  • Éléments déclanchants
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12
Q

Quels sont les éléments déclenchants de l’accès hyperphagique ? (6)

A
  • Tensions interpersonnelles
  • Régimes restrictifs
  • Pensées ngatives p/r au poids
  • Pensées négatives p/r à l’apparence corporelle
  • Nourriture
  • Ennui
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13
Q

Qu’est-ce qui va différencier une personne boulimique d’une personne anorexique (pourquoi une personne développe l’anorexie plutôt que la boulimie et vice-versa) ?

A

Anorexie : personnalité perfectionniste + rigidité mentale

Boulimie : Impulsivité

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14
Q

Quel pourcentage de personne atteint d’un trouble alimentaire on une condition de comorbidité avec un trouble de l’humeur ?

A

93%

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15
Q

Quel est le % des personnes avec un trouble alimentaire qui ont aussi un trouble d’anxiété ?

A

56%

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16
Q

Quel est le % des personnes avec un trouble alimentaire qui ont aussi un trouble d’usage de substance ?

A

22%

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17
Q

Les femmes sont ___x plus atteintes que les hommes par des troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie

A

10x

18
Q

Quel est le pourcentage de personne dans la population qui sont atteintes de la boulimie ?

A

3%

19
Q

Quel est le pourcentage de personne dans la population qui sont atteinte de l’anorexie ?

A

1%

20
Q

Quelles sont les méthodes d’évaluations a utiliser avec une personne qui a un trouble d’alimentation ?

A
  • Entrevue
  • Entrevue avec les proches
  • Modalité projective
  • MES et observations
21
Q

Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexique en lien avec les occupations ?

A
  • Surinvestissement dans les sports et la productivité
  • Désinvestissement dans les relations sociales et les loisirs
  • Surinvestissement dans le temps utiliser pour penser et planifier l’alimentation
22
Q

Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexiques en lien avec la personne ? (6)

A
  • Faible estime de soi
  • Image corporelle négative
  • Perfectionnisme
  • Recherche de contrôle
  • Santé physique diminuée
  • Difficulté à tolérer les émotions négatives
23
Q

Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexiques en lien avec l’environnement ? (3)

A
  • Parents valorisant la performances
  • Culture de minceur
  • Grossophobie
24
Q

Quelles sont les occupations qui sont affectées par l’anorexie ? (8)

A
  • Préparation de repas
  • Magasinage de vêtements
  • Sports
  • Épicerie
  • Manger (seul ou avec d’autres personnes)
  • Être en relation de couple
  • Avoir une relation intime
  • Relations sociales
25
Q

Quel est le rôle de l’ergo p/r au rétablissement chez les personnes qui ont un trouble d’alimentation ?

A

Utilisation de l’activité pour augmenter l’estime de soi

26
Q

Quels sont les modèles, approches et schèmes pertinents lors de la prise en charge d’un trouble d’alimentation ?

A
  • Modèle Vivez bien votre vie
  • Entretien motivationnel
  • Processus de remotivation
  • Approche cognitivo-comportementale
27
Q

Quels sont les modèles, approches et schèmes pertinents lors de la prise en charge d’une personne atteinte d’un trouble alimentaire ?

A
  • Modèle Vivez bien votre vie
  • Approche motivationnelle
  • Approche cognitivo-comportementale
28
Q

Quels sont les rôles de l’ergo lors de la prise en charge d’une personne avec un trouble de l’alimentation ? (6)

A
  • Construire la relation
  • Assurer la vie
  • Outiller pour la gestion de stress
  • Revoir l’horaire occupationnel
  • Reprendre contact avec le corps et le plaisir via l’activité
  • Développer les habiletés sociales
29
Q

Qu’est-ce qui est primordiale de faire avant d’envisager de commencer la réadaptation ?

A

Assurer la vie

30
Q

Comment est-ce qu’on peut assurer la vie ? (3)

A
  • S’assurer que les apports alimentaires sont suffisants
  • S’assurer qu’il n’y a pas de comportements inférants avec la vie (automutilation, prise de laxatifs, exercices extrêmes, sexualité à risque, etc.)
  • S’assurer que les idées suicidaires sont sous contrôles
31
Q

Est-ce qu’il faut impliquer l’environnement dans les interventions des troubles alimentaires ?

A

Oui

32
Q

Quels sont les éléments clés à faire pour impliquer l’environnement sociale de la personne dans la prise en charge de son trouble alimentaire ? (4)

A
  • Insister sur la gravité de la maladie
  • Enlever toute culpabilité au proches
  • Donner au proches l’autonomie nécessaire pour devenir des agents actifs du rétablissement
  • Psychoéducation de la maladie auprès de toute la famille
33
Q

Quelles sont les interventions à faire qui ciblent la gestion de l’horaire occupationnel et les choix occupationnels ? (4)

A
  • Augmenter les activités orientées vers le plaisir
  • Expérimenter pour redéfinir l’identité
  • Utiliser le sens
  • Utiliser des interventions de groupe** Seulement lorsque la personne est rendue loin dans son rétablissement
34
Q

Quelles sont les interventions à faire qui visent le développement des habiletés sociales ? (6)

A
  • Évitement des Fat Talk
  • Être à l’aise de parler de poids
  • Connaitre ses propres préjugés
  • Savoir comment aborder la maladie avec les autres
  • Rôle des médias sociaux
  • Exposition sociale
35
Q

Quelles interventions en lien avec le développement d’habiletés peuvent être utilisé avec une personne qui a un trouble d’alimentation ?

A
  • Pratique de technique de respiration
  • Pratique de la pleine conscience
    (Gestion du stress)
36
Q

Quelles interventions en lien avec l’entrainement à la tâche peuvent être utilisées avec un personne qui a un trouble alimentaire ?

A

Jeux de rôle + pratique d’habileté spécifique

  • Mettre ses limites
  • Aborder la gestion des commentaires p/r au poids
  • etc.
37
Q

Quelles sont les interventions en lien avec l’enseignement peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ? (3)

A
  • Éducation thérapeutique sur les stratégies de gestion du stress
  • Éducation thérapeutique sur la TCC
  • Éducation thérapeutique sur la gestion des comportements lors de discussions liées au poids
38
Q

Quelle est les intervention liée à l’adaptation de l’activité qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?

A

Gradation des exigences pour faire vivre du succès

39
Q

Quelles sont les interventions liées au développement occupationnel qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ? (5)

A
  • Prise de conscience des choix occupationnels
  • Engagement dans les activités signifiantes
  • Loisirs non orientés vers la nourriture
  • Modèle Vivez bien votre vie
  • Processus de remotivation
40
Q

Quelles sont les interventions en lien avec le soutien thérapeutique qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?

A
  • Construire la relation thérapeutique
  • Entretien motivationnel
  • Référence à des organismes
41
Q

Quelles sont les interventions liées à l’enseignement de l’environnement qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?

A
  • Enseignement aux proches et à l’entourage
  • FBT (thérapie de famille)