T13-Troubles Alimentaires Flashcards
Quand est-ce que manger devient une maladie ?
- Présence de détresse significative
- Rupture dans le fonctionnement
Quels sont les facteurs de risque tempéramentaux de l’anorexie ?
Troubles anxieux et/ou obsessionnels dans l’enfance
Quels sont les facteurs de risque environnementaux de l’anorexie ?
- Professions et occupations qui valorise la maigreur
- Culture de minceur dans la société
Quel est le facteur de risque génétique et physiologique de l’anorexie ?
Hérédité
Quels sont les facteurs associés à l’anorexie ? (6)
- Haut taux de tentative de suicide (20-30%)
- Haut taux de décès (5-20%)
- Souvent lié à un abus sexuel (30%)
- Traits de personnalité
- Hautes exigences familiales
- Problèmes de santé physique (causé par l’anorexie)
Quels sont les traits de personnalité associés à l’anorexie ?
- Perfectionnisme
- Recherche de contrôle
- Rigidité de la pensée
- Manque de spontanéité sociale
Quels sont les facteurs de risque tempéramentaux de la boulimie ? (4)
- Préoccupations liées au poids
- Faible estime de soi
- Symptômes dépressifs
- Anxiété sociale
Quels sont les facteurs de risque environnementaux de la boulimie ?
- Culte du corps parfait
- Antécédents de maltraitance/abus sexuels
Quels sont les facteurs de risque génétiques de la boulimie ?
- Obésité infantile
- Puberté précoce
Quels sont les facteurs associés à la boulimie ? (5)
- Risque suicidaire élevé
- Symptômes dépressifs
- Abus de substance
- Personnalité impulsive
- Anxiété sociale
Quels sont les facteurs associés à l’accès hyperphagique ? (5)
- Obésité
- Sentiment de honte/comportement pour dissimuler les crises
- Problèmes d’adaptation sociale
- Affects négatifs suite à l’accès
- Éléments déclanchants
Quels sont les éléments déclenchants de l’accès hyperphagique ? (6)
- Tensions interpersonnelles
- Régimes restrictifs
- Pensées ngatives p/r au poids
- Pensées négatives p/r à l’apparence corporelle
- Nourriture
- Ennui
Qu’est-ce qui va différencier une personne boulimique d’une personne anorexique (pourquoi une personne développe l’anorexie plutôt que la boulimie et vice-versa) ?
Anorexie : personnalité perfectionniste + rigidité mentale
Boulimie : Impulsivité
Quel pourcentage de personne atteint d’un trouble alimentaire on une condition de comorbidité avec un trouble de l’humeur ?
93%
Quel est le % des personnes avec un trouble alimentaire qui ont aussi un trouble d’anxiété ?
56%
Quel est le % des personnes avec un trouble alimentaire qui ont aussi un trouble d’usage de substance ?
22%
Les femmes sont ___x plus atteintes que les hommes par des troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie
10x
Quel est le pourcentage de personne dans la population qui sont atteintes de la boulimie ?
3%
Quel est le pourcentage de personne dans la population qui sont atteinte de l’anorexie ?
1%
Quelles sont les méthodes d’évaluations a utiliser avec une personne qui a un trouble d’alimentation ?
- Entrevue
- Entrevue avec les proches
- Modalité projective
- MES et observations
Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexique en lien avec les occupations ?
- Surinvestissement dans les sports et la productivité
- Désinvestissement dans les relations sociales et les loisirs
- Surinvestissement dans le temps utiliser pour penser et planifier l’alimentation
Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexiques en lien avec la personne ? (6)
- Faible estime de soi
- Image corporelle négative
- Perfectionnisme
- Recherche de contrôle
- Santé physique diminuée
- Difficulté à tolérer les émotions négatives
Qu’est-ce qui ressort fréquemment chez les personnes anorexiques en lien avec l’environnement ? (3)
- Parents valorisant la performances
- Culture de minceur
- Grossophobie
Quelles sont les occupations qui sont affectées par l’anorexie ? (8)
- Préparation de repas
- Magasinage de vêtements
- Sports
- Épicerie
- Manger (seul ou avec d’autres personnes)
- Être en relation de couple
- Avoir une relation intime
- Relations sociales
Quel est le rôle de l’ergo p/r au rétablissement chez les personnes qui ont un trouble d’alimentation ?
Utilisation de l’activité pour augmenter l’estime de soi
Quels sont les modèles, approches et schèmes pertinents lors de la prise en charge d’un trouble d’alimentation ?
- Modèle Vivez bien votre vie
- Entretien motivationnel
- Processus de remotivation
- Approche cognitivo-comportementale
Quels sont les modèles, approches et schèmes pertinents lors de la prise en charge d’une personne atteinte d’un trouble alimentaire ?
- Modèle Vivez bien votre vie
- Approche motivationnelle
- Approche cognitivo-comportementale
Quels sont les rôles de l’ergo lors de la prise en charge d’une personne avec un trouble de l’alimentation ? (6)
- Construire la relation
- Assurer la vie
- Outiller pour la gestion de stress
- Revoir l’horaire occupationnel
- Reprendre contact avec le corps et le plaisir via l’activité
- Développer les habiletés sociales
Qu’est-ce qui est primordiale de faire avant d’envisager de commencer la réadaptation ?
Assurer la vie
Comment est-ce qu’on peut assurer la vie ? (3)
- S’assurer que les apports alimentaires sont suffisants
- S’assurer qu’il n’y a pas de comportements inférants avec la vie (automutilation, prise de laxatifs, exercices extrêmes, sexualité à risque, etc.)
- S’assurer que les idées suicidaires sont sous contrôles
Est-ce qu’il faut impliquer l’environnement dans les interventions des troubles alimentaires ?
Oui
Quels sont les éléments clés à faire pour impliquer l’environnement sociale de la personne dans la prise en charge de son trouble alimentaire ? (4)
- Insister sur la gravité de la maladie
- Enlever toute culpabilité au proches
- Donner au proches l’autonomie nécessaire pour devenir des agents actifs du rétablissement
- Psychoéducation de la maladie auprès de toute la famille
Quelles sont les interventions à faire qui ciblent la gestion de l’horaire occupationnel et les choix occupationnels ? (4)
- Augmenter les activités orientées vers le plaisir
- Expérimenter pour redéfinir l’identité
- Utiliser le sens
- Utiliser des interventions de groupe** Seulement lorsque la personne est rendue loin dans son rétablissement
Quelles sont les interventions à faire qui visent le développement des habiletés sociales ? (6)
- Évitement des Fat Talk
- Être à l’aise de parler de poids
- Connaitre ses propres préjugés
- Savoir comment aborder la maladie avec les autres
- Rôle des médias sociaux
- Exposition sociale
Quelles interventions en lien avec le développement d’habiletés peuvent être utilisé avec une personne qui a un trouble d’alimentation ?
- Pratique de technique de respiration
- Pratique de la pleine conscience
(Gestion du stress)
Quelles interventions en lien avec l’entrainement à la tâche peuvent être utilisées avec un personne qui a un trouble alimentaire ?
Jeux de rôle + pratique d’habileté spécifique
- Mettre ses limites
- Aborder la gestion des commentaires p/r au poids
- etc.
Quelles sont les interventions en lien avec l’enseignement peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ? (3)
- Éducation thérapeutique sur les stratégies de gestion du stress
- Éducation thérapeutique sur la TCC
- Éducation thérapeutique sur la gestion des comportements lors de discussions liées au poids
Quelle est les intervention liée à l’adaptation de l’activité qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?
Gradation des exigences pour faire vivre du succès
Quelles sont les interventions liées au développement occupationnel qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ? (5)
- Prise de conscience des choix occupationnels
- Engagement dans les activités signifiantes
- Loisirs non orientés vers la nourriture
- Modèle Vivez bien votre vie
- Processus de remotivation
Quelles sont les interventions en lien avec le soutien thérapeutique qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?
- Construire la relation thérapeutique
- Entretien motivationnel
- Référence à des organismes
Quelles sont les interventions liées à l’enseignement de l’environnement qui peuvent être utilisées avec une personne qui a un trouble alimentaire ?
- Enseignement aux proches et à l’entourage
- FBT (thérapie de famille)