T17 - Risque De Suicide Flashcards
Quel est le rôle de l’ergo en lien avec le suicide/idées suicidaires ?
- Détection des facteurs de risques
- Interventions sur le risque suicidaire
Vrai ou Faux : le taux de suicide est 3x plus élevé chez les femmes
Faux, c’est chez les hommes (mais les femmes font + de tentatives)
Vrai ou Faux : À l’échelle Canadienne, le Québec a le 8e taux de suicide le + élevé
Faux, c’est le 3e
Dans quelle tranche d’âge est-ce que le taux de suicide est le plus élevé dans la population générale ?
Entre 50 et 64 ans
Dans quelle tranche d’âge est-ce que le taux de suicide est le plus élevé pour les femmes ?
Entre 50 et 64 ans
Vrai ou Faux : dans les dernières années, le taux de visite aux urgences chez les jeunes pour des comportements suicidaire est moins élevé que dans les années précédentes
Faux
Quelle est la tranche d’âge qui fait d’avantage appel aux urgences pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires ?
Adolescents et jeunes filles
Pour quelle partie de la population est-ce que les visites aux urgences et les hospitalisation pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires sont en augmentation ?
Garçons de 14 à 19 ans
Quelles sont les populations à plus haut risque de suicide ? (10)
- Trouble de santé mentale
- Douleur chronique
- Hommes
- Population autochtone
- Personnes LGBTQ +
- Jeunes de 15 à 24 ans
- 65 ans et +
- Personnes incarcérées
- Personnes ayant un problème de dépendance
- Personnes ayant un vécu d’épisodes d’autostimulation
Pourquoi est-ce que les personnes avec un trouble de santé mentale ont un + grand risque de suicide ?
- Impulsivité
- Stigmas
- Souffrance
Pourquoi est-ce que les hommes ont un + grand risque de suicide ?
- Expriment pas bcp leurs émotions
- Stigmas
- Utilisent des méthodes léthales
Pourquoi est-ce que les personnes autochtones ont un + grand risque de suicide ?
- Conditions de vie précaires
- Trauma intergénérationnel
- Pas un bon accès au soins de santé
- Stigmas
Pourquoi est-ce que les personnes LGBTQ+ ont un + grand risque de suicide ?
- Discrimination
- Intimidation
- Lié au fait d’être différent
- Famille qui ne soutien pas
Pourquoi est-ce que les personnes âgées entre 15 et 24 ans ont un + grand risque de suicide ?
- Comparaison avec les autres
- Enjeux de performance
- Bcp de transitions importantes
- Impulsivité
Pourquoi est-ce que les personnes de 65 ans et + ont un + grand risque de suicide ?
- Isolement
- Transitions de vie importantes
- Deuils
- Perte d’autonomie
Pourquoi est-ce que les personnes incarcérées ont un + grand risque de suicide ?
- Difficulté d’intégration
- Conditions de vie précaires
- Perte des repères (proches, occupations, etc.)
- Honte et culpabilité
Pourquoi est-ce que les personnes avec un problème de dépendance ont un + grand risque de suicide ?
- Sevrage
- Condition de vie précaire
- Impulsivité
Pourquoi est-ce que les personnes ayant vécu un ou des épisodes d’automutilation ont un + grand risque de suicide ?
- Faibles capacités à gérer les émotions sainement
- Impulsivité
Quels sont les 4 types de facteurs qui sont associés au suicide ?
- Facteurs prédisposants
- Facteurs contribuants
- Facteurs précipitants
- Facteurs de protection
Qu’est-ce qu’un facteur prédisposant ?
Événement ou facteurs qui sont issus du passé de la personne et qui la fragilise à une certaine condition
Quels sont les facteurs prédisposants associés au suicide ? (8)
- Antécédents suicidaires dans la famille
- Problème de santé mentale
- Isolement social
- Problème de dépendance
- Tentative(s) passée(s)
- Maltraitance dans l’enfance
- Chômage/pauvreté
- Problème de santé physique chronique
Qu’est-ce qu’un facteur contribuant ?
Facteur qui est présent en ce moment et qui augmente la vulnérabilité de la personne
Quels sont les facteurs contribuants associés au suicide ? (10)
- Consommation excessive
- Instabilité familiale
- Idées suicidaires antérieures
- Vivre seul
- Refuser de demander de l’aide
- Augmentation de l’impulsivité (substance ou personnalité)
- Deuil récent
- Disponibilité des moyens pour se suicider
- Manque de continuité des soins (bris de service)
- Effritement dans les relations interpersonnelles
Qu’est-ce qu’un facteur précipitant ?
Facteur déclencheur du comportement (suicidaire dans le cas du cours)
Quels sont les facteurs précipitants associés au suicide ? (5)
- Conditions de vie (ex. Rupture, perte d’emploi, échec scolaire, etc.)
- Conflits interpersonnels soudains
- Conflits avec la justice
- Difficultés financières
- Perte (autonomie, deuil, etc.)
Qu’est-ce qu’un facteur de protection ?
Facteur qui diminue les impacts des facteurs contribuants, précipitants et prédisposants
Quels sont les facteurs de protections individuels qui diminuent le risque de suicide ? (6)
- Capacité à demander de l’aide
- Résilience et bonne gestion du stress
- Participation à des activités valorisantes
- Bonne santé globale
- Bonnes stratégies d’adaptation
- Attitude optimiste
Quels sont les facteurs de protection familiaux qui réduisent le risque de suicide ? (5)
- Relations harmonieuses
- Ouverture face aux différences au sein de la famille
- Stabilité du milieu familial
- Vivre en couple/avec quelqu’un
- Réseau social soutenant
Quels sont les facteurs de protection environnementaux qui diminuent le risque de suicide ? (2)
- Accès à des services d’aide
- Continuité des services
Quels sont les types de propos qui peuvent être inquiétants et nous permettraient de questionner le risque suicidaire ? (5)
- Parler du suicide (je suis à bout, je veux plus vivre comme ça, etc.)
- Se dévaloriser
- Désespoir (propos très pessimistes)
- Faire des adieux (sous-entendre qu’on ne va pas la revoir)
- Dire qu’on veut mourir
Quels signes peuvent être inquiétants et nous permettraient d’aller questionner le risque suicidaire ?(8)
- Replis sur soi et abandon des activités
- Rédiger des documents de dernières dispositions (testament)
- Avoir un intérêt marqué pour tout ce qui est en rapport avec la mort
- Faire des recherches sur les moyens de se suicider
- Modification du comportements (ex. Sautes d’humeur)
- Augmentation des comportements à risque
- Changements physiques (trouble de sommeil, hygiène négligée, etc.)
- Sérénité et détachement soudain
Quels sont les organismes en prévention du suicide ? (3)
- Suicide.ca
- Suicide Action Montréal
- Association québécoise en prévention du suicide
Quelles sont les étapes du processus suggéré pour intervenir auprès des personnes suicidaires dans les CSSS ? (7)
- Accueillir et créer une alliance thérapeutique
- Effectuer une première et brève exploration de la situation
- Estimer la dangerosité du passage à l’acte
- Fixer un but à atteindre (projet de vie)
- Trouver des solutions
- Définit et suivre un plan d’action
- Conclure en sécurité l’entretien
Qu’est-ce qu’on doit faire lors de l’étape 1 du processus (accueillir et créer une alliance thérapeutique) ? (6)
- Parler de façon calme et rassurante
- Reconnaitre l’ampleur de la détresse
- Maintenir un climat de confiance
- Écoute active
- Reconnaitre ses limites et barrières interpersonnelles
- Éviter de tenter de fournir des solutions trop vite
Qu’est-ce qu’on doit faire dans l’étape 2 du processus (effectuer une première et brève exploration de la situation) ? (3)
- Reconnaître et souligner les forces
- Inviter la personne à s’exprimer concrètement sur ce qui a mener à la crise
- Essayer de trouver Pk la personne est en détresse (Ex. qu’est-ce que vous voulez dire par ‘’ vous en pouvez plus ?’’)
Qu’est-ce qu’on doit faire dans l’étape 3 du processus (Estimer la dangerosité du passage à l’acte) ? (2)
- Évaluer la planification du suicide
- Vérifier la présence de facteurs associés et de protection
Qu’est-ce qu’on doit faire à l’étape 4 du processus ( fixer un but à atteindre) ? (2)
- Amener la personne a imaginer un futur qui vaut la peine d’être vécu
- Favoriser un mode de pensée + positif
Qu’est-ce qu’on doit faire à l’étape 5 du processus (Trouver des solutions) ? (4)
- Découvrir les aptitudes, habiletés et strat d’adaptation
- Amener la personne à trouver des moments où elle se sent bien
- Trouver des solutions qui peuvent aider à diminuer la détresse immédiatement
- Trouver des solutions qui peuvent aider à atteindre les buts
Qu’est-ce qu’on doit faire dans l’étape 6 du processus (Définir et suivre un plan d’action) ? (3)
- Définir un horaire avec la personne
- Définir le moment de la prochaine rencontre
- Définir qui fera un suivi
Qu’est-ce qu’on doit faire dans l’étape 7 du processus (conclure en sécurité l’entretien) ? (5)
- Inciter la personne à prendre conscience de ses progrès
- Mettre en valeur les forces
- Réduire l’accès aux moyens de se suicider
- Élaborer une stratégie relative à sa sécurité
- Appliquer, au besoin, la loi P-38
Comment est-ce qu’on évalue la planification du suicide ?
COQ
- Comment ?
- Où ?
- Quand ?
Quels sont les facteurs associés ou de protection sur lesquels on veut de l’info en faisant l’évaluation de la dangerosité du passage à l’acte ? (6)
- Tentatives antérieures
- Sentiment de désespoir
- Abus de substance
- Impulsivité/contrôle
- Réseau social
- Capacité à prendre soins de soi
Si la personne à des idées suicidaires fréquentes et qu’elle connait le lieu et le moyen qu’elle veut utiliser pour se suicider, elle se trouve dans le vert, jaune, orange ou rouge ?
Jaune
Si une personne connait le moment qu’elle planifie se suicider, elle se situe dans le vert, jaune, orange ou rouge ?
Orange
Si une personne connait le milieu et le moyen qu’elle veut utiliser pour se suicider, mais qu’elle n’a pas des idées fréquentes, elle se situe dans le vert, le jaune, l’orange ou le rouge ?
Vert
Si une personne sait qu’elle veut se suicider dans les 24 prochaines heure, est ce qu’elle se trouve dans le vert, jaune, orange ou rouge ?
Rouge
Si une personne n’a jamais fait de tentative de suicide, elle se trouve dans le vert, Jaune, orange ou rouge ?
Vert
Si la personne à fait une tentative il y a moins de 8 semaine et qu’elle est déçue d’avoir survécue, elle se trouve dans quelle couleur ?
Rouge
Si une personne a fait une tentative de suicide il y a moins de 8 semaine, mais qu’elle est soulagée d’être en vie, elle se trouve dans quelle couleur ?
Orange
Si une personne à déjà fait une tentative de suicide, mais il y a plus que 8 semaine, elle se trouve dans qu’elle couleur ?
Jaune
Si la personne à confiance en ses capacité à changer, dans quelles couleurs est-ce qu’elle peut se trouver ?
Vert ou jaune (dépend du niveau de confiance)
Si la personne perçoit que le suicide est une option, dans quelle couleur se trouve-t-elle ?
Orange
Si une personne n’envisage aucune autre solution que le suicide, dans quelle couleur se trouve-t-elle ?
Rouge
Si la personne a pris des psychostimulant il y a + de 48h ou qu’elle a pris une Qté d’alcool beaucoup plus élevée que normalement, dans qu’elle couleur est-ce qu’elle se trouve ?
Orange
Si la personne commence a consommer plus que d’habitude, elle se trouve dans quelle couleur ?
Jaune
Si la personne n’a pas de changement dans sa consommation, elle se trouve dans quelle couleur ?
Vert
Si la personne est en état de consommation très aigu et qu’elle n’a plus de contrôle sur ses impulsion, dans quelle couleur est-ce qu’elle se trouve ?
Rouge
En demandant : ‘‘sur une échelle de 1 à 10, à quel pts vous sentez que vous avez du contrôle sur vos idées/gestes suicidaires ?’’
La personne se trouve dans quelle couleur si elle répond 6 -7 ?
Jaune
En demandant : ‘‘sur une échelle de 1 à 10, à quel pts vous sentez que vous avez du contrôle sur vos idées/gestes suicidaires ?’’
La personne se trouve dans quelle couleur si elle répond 8 à 10 ?
Vert
En demandant : ‘‘sur une échelle de 1 à 10, à quel pts vous sentez que vous avez du contrôle sur vos idées/gestes suicidaires ?’’
La personne se trouve dans quelle couleur si elle répond 1-2 ?
Rouge
En demandant : ‘‘sur une échelle de 1 à 10, à quel pts vous sentez que vous avez du contrôle sur vos idées/gestes suicidaires ?’’
La personne se trouve dans quelle couleur si elle répond 3 à 5 ?
Orange
Si la personne n’a aucune personne a qui se confier, elle se trouve dans quelle couleur ?
Rouge
Si la personne n’a pas de personne a qui se confier, mais qu’elle est ouverte pour faire un suivi, dans qu’elle couleur est-ce qu’elle se trouve ?
Orange
Si la personne a peu de personne a qui elle peut se confier, dans quelle couleur se trouve-t-elle ?
Jaune
Si la personnes a plusieurs proches a qui elle peut se confier, elle se trouve dans quelle couleur ?
Vert
Si la personne est en mesure de prendre soin d’elle même normalement, dans quelle couleur se trouve-t-elle ?
Vert
Si la personne arrête ses activités significatives et diminue ses soins personnels, dans quelle couleur se trouve-t-elle ?
Orange
Si la personne ne prend 0 soins d’elle et qu’elle ne fait plus d’activités, elle se trouve dans quelle couleur ?
Rouge
Si la personne a de la difficulté à prendre soins d’elle-même dans les dernières semaines, elle se trouve dans quelle couleur ?
Jaune
Si on obtient une estimation finale du risque de passer à l’acte dans le vert, qu’est-ce qu’on doit faire ?
Orienter la personne (peut être soi-même ou d’autres intervenants)
Si on obtient une estimation finale du risque de passer à l’acte dans le jaune, qu’est-ce qu’on doit faire ?
Référer la personne à des services psychosociaux
Si on obtient une estimation finale du risque de passer à l’acte dans le orange, qu’est-ce qu’on doit faire ?
- Assurer la sécurité
- Ne pas laisser partir la personne sauf si on a un plan complet
- S’assurer d’avoir un suivi plus rapidement que d’habitude
Si on obtient une estimation finale du risque de passer à l’acte dans le rouge, qu’est-ce qu’on doit faire ?
- Regarder si la personne est prête a être accompagnée aux urgences
2.
Si oui : Ne pas la laisser y aller seule (soit y aller avec elle, par l’ambulance, la police ou la famille)
Si non : P-38
Quelles sont les ressources où on peut orienter la personne ? (6)
- Centres de prévention du suicide
- Centres de crise
- Lignes téléphoniques d’intervention
- Services de clavardage en ligne
- Services d’urgence
- CISSS/CIUSSS (CLSC)
Qu’est-ce que la loi P-38
Loi qui permet d’aller à l’encontre du consentement de la personne si elle présente un danger pour elle-même ou autrui
L’approche orientée vers les solutions met l’accent sur quoi ? (6)
- Recherche de solution
- Compétences de la personne
- Forces et ressources de la personne
- Buts à atteindre
- Écoute empathique
- Utilisation de questions
Quel est le but de l’approche orientée vers les solutions ?
Travailler sur l’ambivalence de la personne suicidaire tout au long du processus d’intervention
Sur quels postulats est-ce que l’approche orientée vers les solutions se base-t-elle ? (3)
- Si ça fonctionne, ne le change pas
- Une fois qu’on sait que sa fonctionne, on le refait
- Si ça ne fonctionne pas, on ne recommence pas
Quelles sont les techniques/questions tirées de l’approche orientée vers les solutions ?
- Question miracle
- '’Comment aimeriez-vous vous sentir ?’’
- Recherche d’exceptions (moments dans la dernière semaine où la personne c’est senti bien)
- Qu’est-ce que ‘‘personne significative’’ dirait de vous ?
- '’Parle moi d’un moment où tu avait plus d’espoir’’
- Etc.
Quelles sont les approches à utiliser lorsqu’on évalue ou intervient sur le risque suicidaire ? (4)
- Approche cognitivo-comportementale
- Approche comportementale-dialectique
- Approche de résolution des problèmes
- Approche de psychothérapie individuelle (on peut s’en inspiré, mais c’est surtout une approche pour les psychothérapeutes)
Qu’est-ce qu’on peut faire en ergo avec des patient qui on un risque de suicide ? (8)
- Identifier les occupations qui donnent un sens
- Planifier, initier et faire le suivi des objectifs
- Favoriser la participation aux activités
- Identifier une personne a risque + aborder les facteurs de risque
- Diriger le Pt vers un réseau de soutien communautaire
- Prévenir les services d’urgence si nécessaire
- Élaborer des stratégies cognitives pour minimiser les idées suicidaires (restructuration/défusion cognitive)
- Organiser des activités quotidiennes qui permettent un équilibre
Donne quelques exemples concrets d’interventions qu’on peut faire en ergo
- Bâtir un Kit d’espoir
- Faire un plan de crise en étape et qui est adaptés aux intérêts et capacités
- Faire un horaire occupationnel pour favoriser la participation dans les activités significatives
- Appeler avec la personne les ressources disponibles (centre de crise, clinique médicale, etc.)
- Accompagner physiquement à l’urgence