T11-Troubles Anxieux Flashcards

1
Q

Selon le DSM-5, quelles sont les perturbations cliniquement significatives du trouble anxieux ?

A
  • Perturbations à la cognition
  • Perturbations à la régulation des émotions
  • Perturbations du comportements
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le pourcentage des Canadiens adultes qui sont atteint d’un trouble anxieux ?

A

Plus de 11,6%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les catégories de Sx dans les troubles anxieux ?

A
  • Sx physiologiques
  • Sx comportementaux
  • Sx cognitifs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Vrai ou Faux : L’agoraphobie est l’équivalent de la phobie sociale

A

Faux, la phobie sociale est associée à l’anxiété sociale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 5 troubles anxieux ?

A
  • Crise de panique
  • Agoraphobie
  • Anxiété sociale
  • Anxiété généralisée
  • Phobie spécifique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qui caractérise le trouble de panique ?

A
  • Attaques de paniques récurrentes et inattendues
  • Intenses Rx anxieuses avec des Sx physiques
  • Dure +/- 10 minutes
  • Craintes d’avoir d’autres crises de paniques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’agoraphobie ?

A
  • Évitement de situation ou de lieux où la personne craint d’avoir une attaque de panique ou d’être coincé sans l’aide nécessaire
  • Peur des espaces publics
    (Souvent corrélé avec une maladie physique ou un trouble de panique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’anxiété sociale ?

A
  • Peur disproportionnée du ridicule, de s’embarrasser
  • Malaise profond dans les situations sociales ou de performance avec des personnes non-familières
  • Évitement des situations sociales anxiogènes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui caractérise le trouble anxieux généralisé ?

A
  • Préoccupations et inquiétudes excessives qui visent plusieurs activités
  • Anticipation de situations catastrophiques
  • Présence de Sx physique persistant dans la journée, pas juste en rapport avec la situation anxiogène (ex. Fatigue, tensions musculaires, etc.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui caractérise les phobies spécifiques ?

A
  • Peur disproportionnée qui est relié à un objet, une personne, un animal ou une situation
  • Souvent présence de comportements d’évitement envers la source de la peur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les facteurs biologiques qui peuvent rendre une personne vulnérable au troubles anxieux ? (4)

A
  • Hérédité
  • Facteurs biochimique/physiologie du cerveau
  • Âgé entre 20-30 ans
  • Sexe (Femme plus que les hommes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les facteurs psychologiques qui peuvent rendre une personne vulnérable au développement d’un trouble anxieux ? (4)

A
  • Cognition (ex. rigidité de la pensée, exagération des stresseurs, etc.)
  • Personnalité (ex. perfectionnisme, recherche de contrôle, etc.)
  • Comportements (ex. évitement, etc.)
  • Comorbidité avec d’autres troubles de santé mentale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les facteurs sociaux qui peuvent rendre une personne plus vulnérable au développement d’un trouble anxieux ? (4)

A
  • Environnement (ex. milieu instable, violence, etc.)
  • Culture (ex. Culture de performance,)
  • Modèle parental (ex. Parents surprotecteurs, attentes élevés, etc.)
  • Perturbation du milieu social
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les facteurs associés des troubles anxieux ? (7)

A
  • Dépression (environ 50%)
  • Risque de suicide élevé
  • Trouble lié à l’usage de substance
  • Troubles physiques
  • Polypharmacie (+ieurs médicaments pour différents Sx anxieux sans traitement du trouble en tant que tel)
  • Augmentation des consultations médicales (relié aux Sx physiques)
  • Comorbidité entre les troubles anxieux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans les troubles anxieux qui sont reliés à l’occupation? (4)

A
  • Évitement
  • Déséquilibre de l’horaire occupationnel
  • Absence de projet de vie
  • Consommation de substance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans les troubles anxieux qui sont reliés à la personne ? (3)

A
  • Dialogue intérieur qui tend vers le négatif
  • Émotions réprimées
  • Biais cognitifs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans un trouble anxieux qui sont reliés à l’environnement ? (2)

A
  • Isolement social
  • Culture de performance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Lors du choix des évaluations, qu’est-ce qui doit être pris en compte ?

A
  • Contexte de pratique
  • Ressources disponibles
  • Caractéristiques de la tâche (PEO)
19
Q

Quelles sont le méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées avec les personnes qui ont un trouble anxieux ?

A
  • Entrevue avec le patient
  • Entrevue avec un proche
  • Questionnaires auto-administrés
  • Méthodes projectives
  • MES (avec ou sans outil d’observation)
20
Q

Qu’est-ce qu’on doit observer lors des évaluations chez les personnes qui ont un trouble anxieux ? (5)

A
  • Activité psychomotrice
  • Forme du discours
  • Structure de la pensée
  • État émotionnel
  • Anomalies de la pensée
21
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation au domicile ?

A

Avantage : Milieu connu et rassurant pour le client

Désavantage : Limite l’observation des Sx

22
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide de questionnaires ?

A

Avantage : Apporte des infos claires dur le fonctionnement actuel de la personne

Désavantage : Peut être confrontant

23
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide des méthodes projectives ?

A

Avantage : Accès à la perception de la personne et peut être moins menaçant qu’une entrevue formelle

Désavantage : Peut mettre un enjeux de performance et faire apparaitre des cognitions dévalorisantes

24
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide de MES ?

A

Avantage : Observation directe des capacités fonctionnelles

Désavantage : Peut être très confrontant

25
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation par entrevue avec un proche ?

A

Avantage : Triangulation

Désavantage : Nécessite le consentement du patient

26
Q

Quelles sont les 2 interventions prioritaires lors de la prise en charge de troubles anxieux ?

A
  • Éducation thérapeutique
  • Interventions inspirées de la TCC
27
Q

La TCC prend en compte l’interactions entre quels éléments ? (5)

A
  • Pensées
  • Émotions
  • Comportements
  • Rx physiologiques
  • Environnement
28
Q

Exemple du Mammouth d’aujourd’hui avec la TCC

A
  • Pensée : Je vais couler
  • Émotion : peur et stress
  • Rx physiologique : augmentation FC, sudation, tensions musculaires, etc.
  • Comportements : surengagement ou évitement
29
Q

Qu’est-ce que le cerveau reptilien ?

A

Partie instinctive du cerveau qui nous fait réagir par Fight or Flight face à un stress

30
Q

Comment se forme le phénomène de l’évitement ?

A

Pensées -> Émotions négatives -> Rx physiologiques désagréables -> Comportements d’évitement visant à diminuer l’intensité des Rx

31
Q

Qu’est-ce que la cascade des Rx physiologiques qui mène à un cercle vicieux avec l’anxiété ?

A

Stress -> Activation cascade biologique -> Rx physiologiques désagréables -> augmentation de la vigilance envers les Sx physiques -> crée de l’anxiété -> augmente le stress…

32
Q

Quelles sont les interventions qui permettent de diminuer les Rx physiologiques (cerveau reptilien/cascade biologique) ?

A
  • RESPIRATION
  • Pleine conscience
  • Méditation
  • Faire un horaire occupationnel équilibré
  • Faire des choix occupationnels zens (détente)
33
Q

Quelles sont les 2 approches utilisées lors des interventions qui visent la pensée ?

A
  • Restructuration cognitive (viser le positivisme)
  • Défusion cognitive (accepter la pensée sans quelle dicte notre conduite)
34
Q

Quels sont les outils qui peuvent aider à faire de la restructuration cognitive ?

A
  • Tableau des enregistrements de la pensée
  • Questionnement socratique (semer le doute dans les penser négatives)
35
Q

Qu’est-ce qu’on peut faire comme intervention pour appliquer la défusion cognitive ?

A
  • Entrainement à reconnaitre les pensées sans s’y accrocher
  • Entrainement à prendre de la distance des pensées (dire ‘‘J’ai l’impression que…’’)
  • Chanter ses pensées, les voir comme un film ou un scénarios
36
Q

Quelle est la meilleure intervention pour travailler sur les émotions en ergothérapie ?

A

Validation de l’émotions (pas du comportement!)

37
Q

Quelles sont les interventions à prioriser pour travailler sur les comportements ?

A
  • Exposition (mentale ou réelle)
  • Enseignements sur CINÉ
38
Q

Qu’est-ce que l’acronyme CINÉ représente ?

A

Composantes qui peuvent créer du stress

  • C : Perception de Contrôle diminuée
  • I : Imprévisibilité
  • N : Nouveauté
  • É : Égo menacé
39
Q

Quels sont les critères d’une bonne exposition ?

A
  • Gradation (exposition à un niveau de peur entre 3 et 7 maximum, puis augmenter graduellement)
  • Répétée
  • Régulière
  • Durée suffisante (minimum 25-30min)
  • Être en mesure d’appliquer des stratégies de gestion des Rx physiologiques avant de faire de l’exposition
40
Q

Quelles interventions en lien avec le développement d’habiletés est ce qu’on peut faire avec les personnes qui ont un trouble anxieux ?

A
  • Pratique de techniques de respiration
  • Pratique de la pleine conscience
41
Q

Quelle intervention en lien avec l’entrainement à la tâche est-il possible de faire avec une personne qui a un trouble anxieux ?

A

Exposition directe

42
Q

Quelle est l’intervention en lien avec l’enseignement qui peut être fait avec les personnes qui sont atteintes d’un trouble anxieux ?

A
  • Éducation thérapeutique sur le stress
  • Éducation thérapeutique sur le CINÉ
  • Éducation thérapeutique sur l’exposition
  • Éducation thérapeutique sur les Rx physiologiques
  • etc.
43
Q

Quelles interventions en lien avec le développement occupationnel est-il possible de faire avec les personnes atteintes d’un trouble anxieux ?

A
  • Prise de conscience des choix occupationnels
  • Engagement dans des activités signifiantes
  • Interventions basées sur le modèle Vivex bien votre vie
44
Q

Comment favoriser une bonne relation thérapeutique avec une personne anxieuse ?

A
  • Donner des consignes simples
  • Poser des objectifs à court terme
  • Poser des petits objectifs pour faire vivre des succès
  • Être prévisible
  • Ne pas poser trop de questions
  • Valider
  • Utiliser l’humour
  • etc.