T11-Troubles Anxieux Flashcards

1
Q

Selon le DSM-5, quelles sont les perturbations cliniquement significatives du trouble anxieux ?

A
  • Perturbations à la cognition
  • Perturbations à la régulation des émotions
  • Perturbations du comportements
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Q

Quel est le pourcentage des Canadiens adultes qui sont atteint d’un trouble anxieux ?

A

Plus de 11,6%

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Q

Quelles sont les catégories de Sx dans les troubles anxieux ?

A
  • Sx physiologiques
  • Sx comportementaux
  • Sx cognitifs
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4
Q

Vrai ou Faux : L’agoraphobie est l’équivalent de la phobie sociale

A

Faux, la phobie sociale est associée à l’anxiété sociale

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5
Q

Quels sont les 5 troubles anxieux ?

A
  • Crise de panique
  • Agoraphobie
  • Anxiété sociale
  • Anxiété généralisée
  • Phobie spécifique
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6
Q

Qu’est-ce qui caractérise le trouble de panique ?

A
  • Attaques de paniques récurrentes et inattendues
  • Intenses Rx anxieuses avec des Sx physiques
  • Dure +/- 10 minutes
  • Craintes d’avoir d’autres crises de paniques
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7
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’agoraphobie ?

A
  • Évitement de situation ou de lieux où la personne craint d’avoir une attaque de panique ou d’être coincé sans l’aide nécessaire
  • Peur des espaces publics
    (Souvent corrélé avec une maladie physique ou un trouble de panique)
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8
Q

Qu’est-ce qui caractérise l’anxiété sociale ?

A
  • Peur disproportionnée du ridicule, de s’embarrasser
  • Malaise profond dans les situations sociales ou de performance avec des personnes non-familières
  • Évitement des situations sociales anxiogènes
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9
Q

Qu’est-ce qui caractérise le trouble anxieux généralisé ?

A
  • Préoccupations et inquiétudes excessives qui visent plusieurs activités
  • Anticipation de situations catastrophiques
  • Présence de Sx physique persistant dans la journée, pas juste en rapport avec la situation anxiogène (ex. Fatigue, tensions musculaires, etc.)
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10
Q

Qu’est-ce qui caractérise les phobies spécifiques ?

A
  • Peur disproportionnée qui est relié à un objet, une personne, un animal ou une situation
  • Souvent présence de comportements d’évitement envers la source de la peur
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11
Q

Quels sont les facteurs biologiques qui peuvent rendre une personne vulnérable au troubles anxieux ? (4)

A
  • Hérédité
  • Facteurs biochimique/physiologie du cerveau
  • Âgé entre 20-30 ans
  • Sexe (Femme plus que les hommes)
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12
Q

Quels sont les facteurs psychologiques qui peuvent rendre une personne vulnérable au développement d’un trouble anxieux ? (4)

A
  • Cognition (ex. rigidité de la pensée, exagération des stresseurs, etc.)
  • Personnalité (ex. perfectionnisme, recherche de contrôle, etc.)
  • Comportements (ex. évitement, etc.)
  • Comorbidité avec d’autres troubles de santé mentale
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13
Q

Quels sont les facteurs sociaux qui peuvent rendre une personne plus vulnérable au développement d’un trouble anxieux ? (4)

A
  • Environnement (ex. milieu instable, violence, etc.)
  • Culture (ex. Culture de performance,)
  • Modèle parental (ex. Parents surprotecteurs, attentes élevés, etc.)
  • Perturbation du milieu social
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14
Q

Quels sont les facteurs associés des troubles anxieux ? (7)

A
  • Dépression (environ 50%)
  • Risque de suicide élevé
  • Trouble lié à l’usage de substance
  • Troubles physiques
  • Polypharmacie (+ieurs médicaments pour différents Sx anxieux sans traitement du trouble en tant que tel)
  • Augmentation des consultations médicales (relié aux Sx physiques)
  • Comorbidité entre les troubles anxieux
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15
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans les troubles anxieux qui sont reliés à l’occupation? (4)

A
  • Évitement
  • Déséquilibre de l’horaire occupationnel
  • Absence de projet de vie
  • Consommation de substance
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16
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans les troubles anxieux qui sont reliés à la personne ? (3)

A
  • Dialogue intérieur qui tend vers le négatif
  • Émotions réprimées
  • Biais cognitifs
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17
Q

Quels sont les facteurs de maintien des Sx dans un trouble anxieux qui sont reliés à l’environnement ? (2)

A
  • Isolement social
  • Culture de performance
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18
Q

Lors du choix des évaluations, qu’est-ce qui doit être pris en compte ?

A
  • Contexte de pratique
  • Ressources disponibles
  • Caractéristiques de la tâche (PEO)
19
Q

Quelles sont le méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées avec les personnes qui ont un trouble anxieux ?

A
  • Entrevue avec le patient
  • Entrevue avec un proche
  • Questionnaires auto-administrés
  • Méthodes projectives
  • MES (avec ou sans outil d’observation)
20
Q

Qu’est-ce qu’on doit observer lors des évaluations chez les personnes qui ont un trouble anxieux ? (5)

A
  • Activité psychomotrice
  • Forme du discours
  • Structure de la pensée
  • État émotionnel
  • Anomalies de la pensée
21
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation au domicile ?

A

Avantage : Milieu connu et rassurant pour le client

Désavantage : Limite l’observation des Sx

22
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide de questionnaires ?

A

Avantage : Apporte des infos claires dur le fonctionnement actuel de la personne

Désavantage : Peut être confrontant

23
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide des méthodes projectives ?

A

Avantage : Accès à la perception de la personne et peut être moins menaçant qu’une entrevue formelle

Désavantage : Peut mettre un enjeux de performance et faire apparaitre des cognitions dévalorisantes

24
Q

Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation à l’aide de MES ?

A

Avantage : Observation directe des capacités fonctionnelles

Désavantage : Peut être très confrontant

25
Quels sont les avantage et désavantage de faire une évaluation par entrevue avec un proche ?
Avantage : Triangulation Désavantage : Nécessite le consentement du patient
26
Quelles sont les 2 interventions prioritaires lors de la prise en charge de troubles anxieux ?
- Éducation thérapeutique - Interventions inspirées de la TCC
27
La TCC prend en compte l'interactions entre quels éléments ? (5)
- Pensées - Émotions - Comportements - Rx physiologiques - Environnement
28
Exemple du Mammouth d'aujourd'hui avec la TCC
- Pensée : Je vais couler - Émotion : peur et stress - Rx physiologique : augmentation FC, sudation, tensions musculaires, etc. - Comportements : surengagement ou évitement
29
Qu'est-ce que le cerveau reptilien ?
Partie instinctive du cerveau qui nous fait réagir par Fight or Flight face à un stress
30
Comment se forme le phénomène de l'évitement ?
Pensées -> Émotions négatives -> Rx physiologiques désagréables -> Comportements d'évitement visant à diminuer l'intensité des Rx
31
Qu'est-ce que la cascade des Rx physiologiques qui mène à un cercle vicieux avec l'anxiété ?
Stress -> Activation cascade biologique -> Rx physiologiques désagréables -> augmentation de la vigilance envers les Sx physiques -> crée de l'anxiété -> augmente le stress...
32
Quelles sont les interventions qui permettent de diminuer les Rx physiologiques (cerveau reptilien/cascade biologique) ?
- RESPIRATION - Pleine conscience - Méditation - Faire un horaire occupationnel équilibré - Faire des choix occupationnels zens (détente)
33
Quelles sont les 2 approches utilisées lors des interventions qui visent la pensée ?
- Restructuration cognitive (viser le positivisme) - Défusion cognitive (accepter la pensée sans quelle dicte notre conduite)
34
Quels sont les outils qui peuvent aider à faire de la restructuration cognitive ?
- Tableau des enregistrements de la pensée - Questionnement socratique (semer le doute dans les penser négatives)
35
Qu'est-ce qu'on peut faire comme intervention pour appliquer la défusion cognitive ?
- Entrainement à reconnaitre les pensées sans s'y accrocher - Entrainement à prendre de la distance des pensées (dire ''J'ai l'impression que...'') - Chanter ses pensées, les voir comme un film ou un scénarios
36
Quelle est la meilleure intervention pour travailler sur les émotions en ergothérapie ?
Validation de l'émotions (pas du comportement!)
37
Quelles sont les interventions à prioriser pour travailler sur les comportements ?
- Exposition (mentale ou réelle) - Enseignements sur CINÉ
38
Qu'est-ce que l'acronyme CINÉ représente ?
Composantes qui peuvent créer du stress - C : Perception de Contrôle diminuée - I : Imprévisibilité - N : Nouveauté - É : Égo menacé
39
Quels sont les critères d'une bonne exposition ?
- Gradation (exposition à un niveau de peur entre 3 et 7 maximum, puis augmenter graduellement) - Répétée - Régulière - Durée suffisante (minimum 25-30min) - Être en mesure d'appliquer des stratégies de gestion des Rx physiologiques avant de faire de l'exposition
40
Quelles interventions en lien avec le développement d'habiletés est ce qu'on peut faire avec les personnes qui ont un trouble anxieux ?
- Pratique de techniques de respiration - Pratique de la pleine conscience
41
Quelle intervention en lien avec l'entrainement à la tâche est-il possible de faire avec une personne qui a un trouble anxieux ?
Exposition directe
42
Quelle est l'intervention en lien avec l'enseignement qui peut être fait avec les personnes qui sont atteintes d'un trouble anxieux ?
- Éducation thérapeutique sur le stress - Éducation thérapeutique sur le CINÉ - Éducation thérapeutique sur l'exposition - Éducation thérapeutique sur les Rx physiologiques - etc.
43
Quelles interventions en lien avec le développement occupationnel est-il possible de faire avec les personnes atteintes d'un trouble anxieux ?
- Prise de conscience des choix occupationnels - Engagement dans des activités signifiantes - Interventions basées sur le modèle Vivex bien votre vie
44
Comment favoriser une bonne relation thérapeutique avec une personne anxieuse ?
- Donner des consignes simples - Poser des objectifs à court terme - Poser des petits objectifs pour faire vivre des succès - Être prévisible - Ne pas poser trop de questions - Valider - Utiliser l'humour - etc.