T4-Observations Des Habiletés Cognitives En Santé Mentale Flashcards

1
Q

Quelle est la modalité d’évaluation utilisée en ergothérapie pour se situer sur les habiletés cognitives ?

A

Observation

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Q

Est-il possible de faire des inférences sur les habilités cognitives lors de l’analyse ?

A

Non! Il faut toujours que ce qui se retrouve dans l’analyse soit des faits

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3
Q

Quel est le but de faire une évaluation des habiletés cognitives en ergothérapie ?

A

Apprécier les capacités cognitives pour faire des conclusions sur les habiletés fonctionnelles de la personne

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4
Q

À quel outil faut-il se référer afin de guider l’évaluation des habiletés cognitives ?

A

Le processus décisionnel de l’OEQ

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5
Q

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer les résultats des évaluations sur les habilités cognitives et qui devraient être pris en compte ? (7)

A
  • Humeur
  • Fatigue
  • Contenu de la pensée (préoccupations,catastrophisme, etc.)
  • Motivation
  • Autres conditions médicales
  • Médication
  • Facteurs environnementaux et contextuels
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6
Q

Qu’est-ce qui est toujours nécessaire de faire avec les données recueillies ?

A

Triangulation

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7
Q

Lors de l’évaluation des habiletés cognitives, est-ce qu’on prend en note les faits ou les interprétations ?

A

Faits

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8
Q

Quelle est la meilleure façon de vérifier si nos observations sont des faits ou des interprétations ?

A

Demander au client

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9
Q

Lors de la rédaction de rapports, qu’est-ce qu’il faut noter ?

A

Les comportements observables

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10
Q

Vrai ou Faux : Il y a rarement de difficultés dans les habilités cognitives en santé mentale

A

Faux

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11
Q

Quelles sont les difficultés au niveau des habilités cognitives qui sont le plus souvent observées auprès des personnes avec un trouble mentale ? (3)

A
  • Attention
  • Mémoire
  • Fonctions exécutives
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12
Q

Quels sont les 2 enjeux principaux à prendre en compte lorsqu’on évalue l’attention ?

A
  • Intensité
  • Sélectivité
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13
Q

Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lorsqu’on évalue l’intensité de l’attention ?

A
  • Vigilance
  • Attention soutenue
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14
Q

Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lorsqu’on value la sélectivité de l’attention ?

A
  • Attention sélective
  • Attention partagée
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15
Q

Qu’est-ce que la vigilance ?

A

Niveau d’activité et d’alerte face à l’environnement

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16
Q

Quels sont les 2 troubles de vigilances qui peuvent être observés en présence d’un trouble mental ?

A

Hypo et hypervigilance

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17
Q

Qu’est-ce que l’hypovigilance ?

A

Nécessite d’être stimuler beaucoup plus que la normal pour percevoir le stimulus

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18
Q

Qu’est-ce que l’hypervigilance ?

A

Réaction très forte à de très petits stimuli ou sans stimulus

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19
Q

Donne des exemples d’hypovigilance

A
  • Ne pas être assez ‘‘réveillé’’ pour conduire
  • Perdre le fil de la conversation fréquemment
  • Etc.
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20
Q

Donne des exemples d’hypervigilance

A
  • Sursaut au moindre bruit
  • Observer non-stop l’environnement autour
  • Etc.
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21
Q

Qu’est-ce que l’attention soutenue ?

A

Capacité à prêter attention à un stimulus ou a une activité durant un long moment

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22
Q

Donne des exemple d’attention soutenue

A
  • Écouter un cours
  • Regarder un film
  • Faire un travail
  • Etc.
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23
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer au niveau de l’attention soutenue en présence d’un trouble mental ?

A

Difficulté à rester sur la même tâche pendant longtemps

24
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective ?

A

Capacité à prêter attention à un stimulus ou à une activité précise en présence d’autres stimuli

25
Q

Donne des exemples où l’attention sélective est utilisé

A
  • Participer à une conversation dans un milieu bruyant
  • Travailler devant une fenêtre prêt d’une rue passante
  • Étudier dans un café
  • Etc.
26
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à l’attention sélective en présence d’un trouble mental ?

A

Distractions fréquentes par d’autres stimuli

27
Q

Qu’est-ce que l’attention partagée ?

A

Capacité à prêter attention à plusieurs stimuli ou activités en même temps

28
Q

Donne des exemples de situations où l’attention partagée est utilisée

A
  • Écouter de la musique en lisant
  • Écouter la TV en cuisinant
  • Etc.
29
Q

Qu’est-e qu’on peut observer par rapport à l’attention partagée en présence d’un trouble mental ?

A

Incapacité à faire 2 tâches en même temps

30
Q

Quels sont les deux enjeux à prendre en compte lors de l’évaluation de la mémoire ?

A
  • Mémoire à court terme/immédiate
  • Mémoire à long terme
31
Q

Quel est l’enjeu à prendre en compte lors de l’évaluation de la mémoire à court terme ?

A

Mémoire de travail

32
Q

Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lors de l’évaluation de la mémoire à long terme ?

A
  • Mémoire explicite
  • Mémoire implicite/procédurale
33
Q

La mémoire explicite se divise en 2 types de mémoires, quels sont-ils ?

A
  • Mémoire sémantique
  • Mémoire épisodique
34
Q

Qu’est-ce que la mémoire de travail ?

A

Capacité à traiter les informations stockées dans notre mémoire à court terme

35
Q

Donne des exemples où la mémoire de travail est utilisée

A
  • Retenir un numéro de téléphone et le composer
  • Se rappeler de sortir les ingrédients nécessaires pour une recette
  • Prendre en notes ce qu’un professeur
  • Etc.
36
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à la mémoire de travail en présence de trouble mental ?

A

Difficulté à se rappeler d’une séquence, oublis, etc.

37
Q

Qu’est-ce que la mémoire sémantique ?

A

Capacité à mémoriser des informations reliées à des faits et des concepts théoriques

38
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à la mémoire sémantique en présence de trouble mental ?

A
  • Difficulté à retenir des apprentissages
  • Oublis de dates connues (Noël, jour de l’An, …)
  • Etc.
39
Q

Qu’est-ce que la mémoire épisodique ?

A

Capacité à stocker les informations concernant les événements vécus et leurs contextes (mémoire personnelles des événements)

40
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à la mémoire épisodique en présence de trouble mental ?

A
  • Difficulté à se souvenir des dates d’anniversaires
  • Trous dans les explications d’un événement
  • Etc.
41
Q

Qu’est-ce que la mémoire procédurale ?

A

Mémoire dans les automatismes, des habileté et des savoir-faites, très résistante dans le temps (Inconscient)

42
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à la mémoire procédurale en présence d’un trouble mental ?

A
  • Difficulté à faire des activités motrices apprises (vélo, conduire, etc.)
  • Difficulté à effectuer des tâches au travail
  • Etc.
43
Q

Quelles sont les fonctions exécutives ? (6)

A
  • Mémoire de travail
  • Inhibition
  • Jugement
  • Autocritique
  • Flexibilité mentale
  • Organisation/planification
44
Q

En quoi consiste l’organisation/la planification ?

A

Capacité à utiliser des stratégies efficaces, établir des priorités, anticiper et prévoir les étapes d’une tâche

45
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à l’organisation/la planification en présence de trouble mental ?

A
  • Difficulté à préparer un repas complexe
  • Arrive fréquemment en retard à des RDV
  • Etc.
46
Q

En quoi consiste l’inhibition ?

A

Capacité à résister aux distractions ou à inhiber une réponse attendue ou un commentaire qui nous traverse l’esprit (filtre/frein)

47
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à l’inhibition en présence de trouble mental ?

A
  • Commentaires déplacés
  • Difficulté à respecter des règles sociales
  • Etc.
48
Q

En quoi consiste la flexibilité mentale ?

A

Capacité à s’adapter à la nouveauté et aux changements

49
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à la flexibilité mental en présence d’un trouble mental ?

A
  • Réticence au changement
  • Difficulté à faire des tâches avec les outils qui n’appartiennent pas à la personne
  • Etc.
50
Q

En quoi consiste le jugement ?

A

Capacité à évaluer la meilleure solution face. Un problème en fonction des buts à atteindre, des valeurs et des règles sociales. Permet de prendre des décision appropriées et d’adopter des comportements adaptés aux situations

51
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport au jugement en présence de trouble mental ?

A
  • Ne pas utiliser les mesures de sécurité à disposition
  • Prendre des décisions rapidement et de façon irréfléchi
52
Q

En quoi consiste l’autocritique ?

A

Capacité à évaluer convenablement ses propres capacités et comportements, à être conscient de ses forces et des ses faiblesses

53
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer par rapport à l’autocritique en présence de trouble mental ?

A
  • Ne pas respecter ses limites
  • Difficulté à réaliser quand il est nécessaire d’aller chercher de l’aide
  • Etc.
54
Q

Quelles sont les 2 interventions qui peuvent être utilisées afin d’améliorer les habiletés cognitives en ergothérapie ?

A
  • Remédiation cognitive
  • Réadaptation cognitive
55
Q

En quoi consiste la remédiation cognitive ?

A

Travail sur une modalité des habiletés cognitives

56
Q

En quoi consiste la réadaptation cognitive ?

A

Effectuer des tâches complexes qui demandes d’utiliser plusieurs modalités des habiletés cognitives

57
Q

Entre la remédiation cognitive et la réadaptation cognitive, laquelle permet de travailler sur ce qui est significatif pour le client ?

A

Réadaptation cognitive