T4-Observations Des Habiletés Cognitives En Santé Mentale Flashcards

1
Q

Quelle est la modalité d’évaluation utilisée en ergothérapie pour se situer sur les habiletés cognitives ?

A

Observation

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Q

Est-il possible de faire des inférences sur les habilités cognitives lors de l’analyse ?

A

Non! Il faut toujours que ce qui se retrouve dans l’analyse soit des faits

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3
Q

Quel est le but de faire une évaluation des habiletés cognitives en ergothérapie ?

A

Apprécier les capacités cognitives pour faire des conclusions sur les habiletés fonctionnelles de la personne

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4
Q

À quel outil faut-il se référer afin de guider l’évaluation des habiletés cognitives ?

A

Le processus décisionnel de l’OEQ

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Q

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer les résultats des évaluations sur les habilités cognitives et qui devraient être pris en compte ? (7)

A
  • Humeur
  • Fatigue
  • Contenu de la pensée (préoccupations,catastrophisme, etc.)
  • Motivation
  • Autres conditions médicales
  • Médication
  • Facteurs environnementaux et contextuels
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6
Q

Qu’est-ce qui est toujours nécessaire de faire avec les données recueillies ?

A

Triangulation

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7
Q

Lors de l’évaluation des habiletés cognitives, est-ce qu’on prend en note les faits ou les interprétations ?

A

Faits

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8
Q

Quelle est la meilleure façon de vérifier si nos observations sont des faits ou des interprétations ?

A

Demander au client

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9
Q

Lors de la rédaction de rapports, qu’est-ce qu’il faut noter ?

A

Les comportements observables

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10
Q

Vrai ou Faux : Il y a rarement de difficultés dans les habilités cognitives en santé mentale

A

Faux

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11
Q

Quelles sont les difficultés au niveau des habilités cognitives qui sont le plus souvent observées auprès des personnes avec un trouble mentale ? (3)

A
  • Attention
  • Mémoire
  • Fonctions exécutives
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12
Q

Quels sont les 2 enjeux principaux à prendre en compte lorsqu’on évalue l’attention ?

A
  • Intensité
  • Sélectivité
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13
Q

Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lorsqu’on évalue l’intensité de l’attention ?

A
  • Vigilance
  • Attention soutenue
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14
Q

Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lorsqu’on value la sélectivité de l’attention ?

A
  • Attention sélective
  • Attention partagée
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15
Q

Qu’est-ce que la vigilance ?

A

Niveau d’activité et d’alerte face à l’environnement

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16
Q

Quels sont les 2 troubles de vigilances qui peuvent être observés en présence d’un trouble mental ?

A

Hypo et hypervigilance

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17
Q

Qu’est-ce que l’hypovigilance ?

A

Nécessite d’être stimuler beaucoup plus que la normal pour percevoir le stimulus

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18
Q

Qu’est-ce que l’hypervigilance ?

A

Réaction très forte à de très petits stimuli ou sans stimulus

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19
Q

Donne des exemples d’hypovigilance

A
  • Ne pas être assez ‘‘réveillé’’ pour conduire
  • Perdre le fil de la conversation fréquemment
  • Etc.
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20
Q

Donne des exemples d’hypervigilance

A
  • Sursaut au moindre bruit
  • Observer non-stop l’environnement autour
  • Etc.
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21
Q

Qu’est-ce que l’attention soutenue ?

A

Capacité à prêter attention à un stimulus ou a une activité durant un long moment

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22
Q

Donne des exemple d’attention soutenue

A
  • Écouter un cours
  • Regarder un film
  • Faire un travail
  • Etc.
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23
Q

Qu’est-ce qu’on peut observer au niveau de l’attention soutenue en présence d’un trouble mental ?

A

Difficulté à rester sur la même tâche pendant longtemps

24
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective ?

A

Capacité à prêter attention à un stimulus ou à une activité précise en présence d’autres stimuli

25
Donne des exemples où l'attention sélective est utilisé
- Participer à une conversation dans un milieu bruyant - Travailler devant une fenêtre prêt d'une rue passante - Étudier dans un café - Etc.
26
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à l'attention sélective en présence d'un trouble mental ?
Distractions fréquentes par d'autres stimuli
27
Qu'est-ce que l'attention partagée ?
Capacité à prêter attention à plusieurs stimuli ou activités en même temps
28
Donne des exemples de situations où l'attention partagée est utilisée
- Écouter de la musique en lisant - Écouter la TV en cuisinant - Etc.
29
Qu'est-e qu'on peut observer par rapport à l'attention partagée en présence d'un trouble mental ?
Incapacité à faire 2 tâches en même temps
30
Quels sont les deux enjeux à prendre en compte lors de l'évaluation de la mémoire ?
- Mémoire à court terme/immédiate - Mémoire à long terme
31
Quel est l'enjeu à prendre en compte lors de l'évaluation de la mémoire à court terme ?
Mémoire de travail
32
Quels sont les 2 enjeux à prendre en compte lors de l'évaluation de la mémoire à long terme ?
- Mémoire explicite - Mémoire implicite/procédurale
33
La mémoire explicite se divise en 2 types de mémoires, quels sont-ils ?
- Mémoire sémantique - Mémoire épisodique
34
Qu'est-ce que la mémoire de travail ?
Capacité à traiter les informations stockées dans notre mémoire à court terme
35
Donne des exemples où la mémoire de travail est utilisée
- Retenir un numéro de téléphone et le composer - Se rappeler de sortir les ingrédients nécessaires pour une recette - Prendre en notes ce qu'un professeur - Etc.
36
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à la mémoire de travail en présence de trouble mental ?
Difficulté à se rappeler d'une séquence, oublis, etc.
37
Qu'est-ce que la mémoire sémantique ?
Capacité à mémoriser des informations reliées à des faits et des concepts théoriques
38
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à la mémoire sémantique en présence de trouble mental ?
- Difficulté à retenir des apprentissages - Oublis de dates connues (Noël, jour de l'An, ...) - Etc.
39
Qu'est-ce que la mémoire épisodique ?
Capacité à stocker les informations concernant les événements vécus et leurs contextes (mémoire personnelles des événements)
40
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à la mémoire épisodique en présence de trouble mental ?
- Difficulté à se souvenir des dates d'anniversaires - Trous dans les explications d'un événement - Etc.
41
Qu'est-ce que la mémoire procédurale ?
Mémoire dans les automatismes, des habileté et des savoir-faites, très résistante dans le temps (Inconscient)
42
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à la mémoire procédurale en présence d'un trouble mental ?
- Difficulté à faire des activités motrices apprises (vélo, conduire, etc.) - Difficulté à effectuer des tâches au travail - Etc.
43
Quelles sont les fonctions exécutives ? (6)
- Mémoire de travail - Inhibition - Jugement - Autocritique - Flexibilité mentale - Organisation/planification
44
En quoi consiste l'organisation/la planification ?
Capacité à utiliser des stratégies efficaces, établir des priorités, anticiper et prévoir les étapes d'une tâche
45
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à l'organisation/la planification en présence de trouble mental ?
- Difficulté à préparer un repas complexe - Arrive fréquemment en retard à des RDV - Etc.
46
En quoi consiste l'inhibition ?
Capacité à résister aux distractions ou à inhiber une réponse attendue ou un commentaire qui nous traverse l'esprit (filtre/frein)
47
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à l'inhibition en présence de trouble mental ?
- Commentaires déplacés - Difficulté à respecter des règles sociales - Etc.
48
En quoi consiste la flexibilité mentale ?
Capacité à s'adapter à la nouveauté et aux changements
49
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à la flexibilité mental en présence d'un trouble mental ?
- Réticence au changement - Difficulté à faire des tâches avec les outils qui n'appartiennent pas à la personne - Etc.
50
En quoi consiste le jugement ?
Capacité à évaluer la meilleure solution face. Un problème en fonction des buts à atteindre, des valeurs et des règles sociales. Permet de prendre des décision appropriées et d'adopter des comportements adaptés aux situations
51
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport au jugement en présence de trouble mental ?
- Ne pas utiliser les mesures de sécurité à disposition - Prendre des décisions rapidement et de façon irréfléchi
52
En quoi consiste l'autocritique ?
Capacité à évaluer convenablement ses propres capacités et comportements, à être conscient de ses forces et des ses faiblesses
53
Qu'est-ce qu'on peut observer par rapport à l'autocritique en présence de trouble mental ?
- Ne pas respecter ses limites - Difficulté à réaliser quand il est nécessaire d'aller chercher de l'aide - Etc.
54
Quelles sont les 2 interventions qui peuvent être utilisées afin d'améliorer les habiletés cognitives en ergothérapie ?
- Remédiation cognitive - Réadaptation cognitive
55
En quoi consiste la remédiation cognitive ?
Travail sur une modalité des habiletés cognitives
56
En quoi consiste la réadaptation cognitive ?
Effectuer des tâches complexes qui demandes d'utiliser plusieurs modalités des habiletés cognitives
57
Entre la remédiation cognitive et la réadaptation cognitive, laquelle permet de travailler sur ce qui est significatif pour le client ?
Réadaptation cognitive