T7 Et T8-Troubles Mentaux Graves Flashcards

1
Q

Vrai ou Faux : le taux de mortalité est presque 3x plus élevé chez les personnes atteintes de schizophrénie

A

Vrai (2.8x plus pour être précis)

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Q

Vrai ou Faux : le taux de suicide chez les personnes atteintes de la schizophrénie est plus élevé chez les personnes qui ne le sont pas

A

Vrai

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Q

Vrai ou Faux : Les personnes atteintes de schizophrénie ont rarement un trouble lié à une substance

A

Faux, 47% ont un trouble lié à une substance

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4
Q

Quels sont les symptômes positifs de la schizophrénie ? (4)

A
  • Idées délirantes
  • Hallucinations
  • Discours ou pensée désorganisé
  • Comportements désorganisés ou catatoniques
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5
Q

Quels sont les critères diagnostiques de la schizophrénie ?

A
  • Avoir au moins 2 Sx (positif et négatif)
  • Présence des Sx pour minimum 1 mois consécutif
  • Présence des SX pendant au moins 6 mois
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6
Q

Quels sont les types d’idées délirantes ? (7)

A
  • Délire de grandeur
  • Délire de persécution
  • Idées de référence
  • Délire érotomane
  • Divulgation de la pensée
  • Délire somatique
  • Délire de contrôle
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7
Q

Qu’est-ce que le délire de grandeur ?

A

Idées de grandeur, impression d’être plus important que les autres, projets grandioses, etc.

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8
Q

Qu’est-ce que le délire de persécution ?

A

Se sentir menacé, suivi, écouter constamment (ex. Espionné par la mafia ou la police)

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9
Q

Qu’est-ce que les idées de référence ?

A

Impression qu’il y a des objets qui la concerne, que les autres parlent d’elle, que la TV lui parle, etc.

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10
Q

Qu’est-ce que le délire érotomane ?

A

Conviction que quelqu’un est en amour avec elle (souvent quelqu’un avec un rang social plus haut)

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11
Q

Qu’est-ce que la divulgation de la pensée ?

A

Conviction que ses pensées sont projetées ou visibles par les autres

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12
Q

Qu’est-ce que le délire somatique ?

A

Conviction que quelque chose n’est pas normal dans le corps (maladie grave, cancer, etc.)

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13
Q

Qu’est-ce que le délire de contrôle ?

A

Conviction que quelqu’un contrôle ses mouvements ou ses pensées

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14
Q

Quels sont les types d’hallucinations ?

A
  • Auditives (+ fréquent)
  • Visuelles
  • Tactiles
  • Olfactives (très rare)
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15
Q

Quels sont les types de désorganisation du discours ou de la pensé ? (8)

A
  • Discours tangentiel
  • Discours circonstancié
  • Écholalie
  • Coq à l’âne/fuite d’idée
  • Persévération
  • Néologisme
  • Blocage de la pensée
  • Pauvreté du discours
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16
Q

Qu’est-ce que le discours tangentiel ?

A

Part du pts A, mais ne se rend pas au pts B. La personne se perd dans son discours

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17
Q

Qu’est-ce que le discours circonstancié ?

A

Se rend du pts A au pts B, mais passe par beaucoup de détours

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18
Q

Qu’est-ce que l’écholalie ?

A

Répétition de syllabes ou de mots à plusieurs reprise

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19
Q

Qu’est-ce que la persévération ?

A

Rigidité cognitive qui cause des comportements persistants et qui fait en sorte que la personne reste sticker sur la même idée sans que ça ne fasse de sens

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20
Q

Qu’est-ce que les néologismes ?

A

Invention de nouveaux mots (peuvent faire du sens ou non)

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21
Q

Qu’est-ce que le blocage de la pensée ?

A

Arrêt brusque de la parole (perte du flux d’idées)

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22
Q

Qu’est-ce que la pauvreté du discours ?

A

Atteinte de la production de la parole qui cause une parole au ralenti, des réponses courtes, des phrases incomplètes, etc.

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23
Q

Quels sont les comportements psychomoteurs anormaux observés avec la schizophrénie ? (4)

A
  • Agitation
  • Catatonie (inverse de l’agitation)
  • Ralentissement psychomoteur
  • Rigidité dans les mvts
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24
Q

Quels sont les Sx négatifs de la schizophrénie ? (4)

A
  • Aboulie
  • Anhédonie
  • Affect émoussé/réduction de l’expression émotionnelle
  • Alogie
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25
Q

Qu’est-ce que l’aboulie ?

A

Diminution de la motivation

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26
Q

Qu’est-ce que l’anhédonie ?

A

Diminution du plaisir et de l’intérêt

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27
Q

Qu’est-ce que l’alogie ?

A

Diminution du discours (réponses courtes, pas beaucoup de vocabulaire)

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28
Q

Quels sont les Sx plus cognitifs/affectifs reliés à la schizophrénie ? (4)

A
  • Manque d’autocritique
  • Jugement altéré
  • Déficits cognitifs
  • Sx affectifs (anxiété, tristesse, etc.)
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29
Q

Quels sont les différents types de troubles psychotiques ? (5)

A
  • Schizophrénie
  • Trouble schizo-affectif
  • Trouble schizophréniforme
  • Trouble psychotique induit par une substance
  • Trouble délirant
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30
Q

Qu’est-ce que le trouble schizo-affectif ?

A

Genre de mélange entre la schizophrénie et le trouble bipolaire

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31
Q

Qu’est-ce que le trouble schizophréniforme ?

A

Présence d’un épisode psychotique, mais qui est présent depuis moins de 6 mois (souvent le Dx qu’on donne avant que tout les critères diagnostic de la schizophrénie sont atteints)

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32
Q

Qu’est-ce que le trouble délirant ?

A

Trouble psychotique avec seulement des Sx positifs (idées délirantes, hallucinations, etc.)

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33
Q

Quels sont les facteurs de vulnérabilité biologique qui peuvent augmenter le risque de l’apparition de la schizophrénie ?

A
  • Maladie mentale dans la famille
  • Dysfonction des neurotransmetteurs
  • Anomalies cérébrales
  • Fragilité neuropsychologique
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34
Q

Quels sont les stresseurss de l’environnement qui peuvent augmenter le risque de l’apparition de la schizophrénie ?

A
  • Alcool/drogues
  • Émotions exprimées (famille dysfonctionnelle)
  • Événement de la vie quotidienne
  • Pression de performance
  • Mauvais soutien social
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35
Q

Quels sont les facteurs associés liés à la schizophrénie ?

A
  • Stigmas
  • Isolement social
  • Désavantages sociaux
  • Risque d’itinérance
  • Pauvreté
  • Plus haut taux de suicide
36
Q

Quel type de médication est offerte pour les personnes atteintes de schizophrénie ?

A

Antipsychotiques

37
Q

Vrai ou Faux : on priorise l’utilisation des antipsychotiques atypiques (2e génération)

A

Vrai. On va seulement utiliser les antipsychotiques typiques (1e génération) s’il ne fonctionnent pas

38
Q

Pourquoi est-ce qu’on priorise l’utilisation d’antipsychotiques de 2e génération ?

A

Parce que ceux de la 1e génération ont souvent beaucoup d,effets secondaires

39
Q

Quel est l’effet secondaire principale de l’usage prolongé d’antipsychotiques ?

A

Dyskinésie tardive

40
Q

Quelles sont les phases de la schizophrénie ? (3)

A
  • Prodrome
  • Phase aigu de la maladie
  • Phase de rétablissement/résiduelle
41
Q

Qu’est-ce qui caractérise la phase prodromique ?

A
  • Début de désintérêt aux activités
  • Début d’isolement
  • Apparition de difficultés cognitives
  • Changements de l’humeur
  • Changement pereptuels
42
Q

Quels sont les institutions disponibles pour les personnes atteintes de la schizophrénie qui sont dans la phase aigue ? (4)

A
  • Centre de crise
  • Hospitalisation
  • Hôpital de jour
  • Suivi dans le milieu (SI)
43
Q

Quels sont les institutions qui sont disponibles pour les personnes atteintes de la schizophrénie qui sont en phase de rétablissement ? (9)

A
  • Suivi dans le milieu
  • Clinique externe en psychiatrie générale
  • Clinique spécialisée par diagnostic
  • Centre de jour
  • Organismes communautaires
  • Organismes ou cliniques spécialisées
  • Équipe de 1ere ligne en santé mentale
  • Ressources résidentielles
  • Bureau privé en santé mentale
44
Q

Quels sont les impacts fonctionnels de la schizophrénie ? (11)

A
  • Pauvre santé physique
  • Interruption du parcours scolaire
  • Perte d’emploi
  • Difficulté à prendre soins de soi et de son milieu de vie
  • Difficulté à avoir accès à un logement adéquat
  • Difficultés cognitives
  • Difficultés à communiquer et interagir avec autrui
  • Difficulté à exprimer des intérêts
  • Perte de rôles
  • Retrait social/isolement
  • Stigmatisation
45
Q

Quels sont les facteurs associés aux troubles concomitants à la schizophrénie ?

A
  • Plus grand risque de rechute
  • Plus d’hospitalisation
  • Longues hospitalisations
  • Plus grand risque d’itinérance
  • Augmentation des Sx
  • Plus grand risque de juducuarisation
46
Q

Quelles sont les 11 types de pratiques recommandées chez les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A
  • Enseignement/psychoéducation
  • Implication dans le choix de traitement
  • Suivi intensif dans le milieu
  • Intervention de crise dans la communauté
  • Groupe de soutien
  • Considérer les habitudes de vie et la santé physique
  • Adaptation à la maladie et apprentissage d’habiletés à la vie en société
  • Soutien à l’emploi
  • Soutien pour la famille et les proches
  • Traitement des co-morbidité
  • Interventions spécifiques pour les premiers épisodes de psychose
47
Q

Quels sont les effets positifs des groupes de soutien et de l’entraide par les pairs ?

A
  • Acquisition de connaissances basées sur l’expérience
  • Favorise une estime de soi + espoir
  • Diminue l’effet de la stigmatisation
48
Q

Quelles sont les interventions possibles à faire en lien avec l’adaptation à la maladie et l’apprentissage d’habiletés nécessaire à la vie en société ?

A
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Apprentissage d’habiletés sociales et de la vie quotidienne (social skills)
  • Remédiation cognitive
  • Thérapie interpersonnelle/cognitive/par l’art/etc.
49
Q

En quoi consiste la thérapie cognitivo-comportementale avec les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A
  • Résolution de problème
  • Stratégies d’adaptation
  • Interventions sur les pensées et biais cognitifs
  • Interventions sur les Rx physiologiques et émotionnelles
50
Q

En quoi consiste le soutien à l’emploi avec les personnes qui sont atteintes de la schizophrénie ?

A
  • Développement individualisé
  • Recherche d’emploi compétitif dans la communauté
  • Soutien lors de l’emploi
  • Intégration des services vocationnels et de santé mentale
  • Utilisation du modèle IPS
51
Q

Qu’est-ce que le modèle IPS dans le soutien à l’emploi ?

A

On place directement la personne dans un emploi et, ensuite, on travail sur le développement d’habiletés pour être en mesure de continuer le travail

52
Q

En quoi consiste le traitement pour les comorbidités chez les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A

Utilisation du traitement intégré : prend en compte tous les troubles en même temps

53
Q

Quels sont les rôles de l’ergo dans la prise en charge d’une personne atteinte de la schizophrénie ?

A
  • Soutenir l’espoir et les projets de vie
  • Évaluer et intervenir sur les impacts fonctionnels
  • Évaluer et intervenir à partir des habitudes de vie
  • Soutien à l’emploi ou aux études
  • Lien avec les pairs-aidants, organismes communautaires
  • Collaboration avec la famille et le réseau social
54
Q

Quelles sont les différents canevas d’entrevues initiales qui sont disponible pour les ergos dans un contexte de troubles mentaux graves ?

A
  • MCRO
  • OCAIRS
  • OPHI-II
  • KAWA
55
Q

Quel outil peut-on utiliser pour évaluer les habilités sociales ?

A

ACIS

56
Q

Nommes quelques outils MOH

A
  • MOHOST
  • VQ
  • AMPS
  • Grille d’intérêts
  • OQ
  • OSA
57
Q

Quels outils peuvent être utilisés pour évaluer les habiletés cognitives et opératoires ?

A
  • PRPP
  • AMPS
  • BaFPE
58
Q

Quels sont les outils qui peuvent être utilisés pour évaluer le fonctionnement global ?

A
  • ELADEB (autoéval des besoins)
  • KELS
  • ILS
59
Q

Quels sont les schèmes et les approches à utiliser pour la prise en charge d’une personne atteinte de la schizophrénie ?

A
  • Schème centré sur le client
  • Schème de réadaptation
  • Approche éducative
  • Approche cognitivo-comportementale
  • Approche motivationnelle
  • Approche de rétablissement
60
Q

Quels sont les principes qui sont fondés sur le rétablissement ?

A
  • Mise en valeur du vécu
  • Soutien entre pairs
  • favoriser l’espoir
  • Interventions dans le milieu de vie
  • Évaluation centré sur les forces
  • Collaboration avec les proches et la famille
  • Impliquer la personne dans les décisions
  • Lutter contre la stigmatisation
61
Q

Quelles sont les étapes du processus de remotivation/développement d’une identité/étapes du changement ?

A
  1. Exploration
  2. Compétence
  3. Accomplissement
62
Q

En quoi consiste l’étape de l’exploration selon le processus de remotivation ?

A
  • Permet de prendre connaissance de ses capacités
  • Prend en compte les préférences et les valeurs
  • Permet d’apprendre de nouvelles façons de faire
  • Permet d’exprimer ses habiletés et d’appréhender la vie
63
Q

En quoi consiste l’étape de la compétence selon le processus de remotivation?

A
  • Consolider les nouvelles façons de faire apprises lors de l’exploration
  • Améliorer les habiletés pour être en mesure de s’adapter et s’ajuster aux demandes de l’environnement
64
Q

En quoi consiste l’étape de l’accomplissement selon le processus de remotivation?

A

Intégrer de nouvelles participations occupationnelles dans la vie de la personne

65
Q

Quelles sont les 3 stratégies pour la gestion des Sx chez les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A
  • '’Mieux vivre avec ses voix’’
  • Utilisation de l’activité pour distraire
  • Groupe de soutien : Les entendeurs de voix
66
Q

Nomme des types d’interventions/mise en situations qui utilisent l’activité pour les personnes atteintes de la schizophrénie

A
  • Élaborer un budget
  • Planifier une épicerie
  • Préparer un CV
  • Effectuer une recherche d’emploi
  • Participer à une activité sportive
  • etc.
67
Q

Quel est le continuum des habiletés sociales ?

A
  1. Habiletés de communication et d’interaction
  2. Gestion de situations quotidiennes interpersonnelles
  3. Participation à des rôles sociaux valorisants
68
Q

Les habiletés sociales sont essentielles pour quoi ?

A
  • Développer de l’affirmation de soi
  • Avoir un bon sentiment d’efficacité personnelle
  • Avoir de la confiance et de l’estime de soi
  • Construire une identité personnelle et sociale
69
Q

Quels sont les cibles interventions possibles chez les personnes atteintes de la schizophrénie par rapport aux habiletés sociales ? (6)

A
  • Entraînement aux habiletés de base en communication
  • Développement des compétences sociales
  • Gestion de la charge affective
  • Résolution de problème
  • Généralisation et maintien des acquis
  • Intégration sociale et projet de vie
70
Q

Quelles sont les modalités qui peuvent être améliorer lors de l’entraînement aux habiletés de communication ?

A
  • Écouter
  • Émettre
  • Signes non-verbaux
  • Distance adéquate
  • etc.
71
Q

Quelles sont les modalités qu’on cherche à améliorer lorsqu’on fait du développement des compétences sociales ?

A

On cherche à améliorer les habiletés dans un contexte social spécifique (MES et jeux de rôles)
- S’informer
- Refuser
- S’affirmer
- Critiquer
- Poser des questions
- etc.

72
Q

Pourquoi est-ce qu’on utiliserait une intervention qui vise à améliorer la gestion de la charge affective ?

A

Avoir une meilleure capacité à identifier et gérer ses émotions

73
Q

Qu’est-ce que l’action contre l’inertie ?

A

Manuel d’interventions qui a été élaboré par des ergothérapeute dans le but de permettre aux personnes avec un trouble de santé mental sévère de reprendre des activités signifiantes (principe d’activation comportementale pour les troubles mental graves)

74
Q

Quelles sont les différentes interventions de groupe pour les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A
  • IPT : Réadaptation cognitive
  • Groupe de tâches (engagement dans des activités)
  • Groupe de remobilisation dans des acitivtés
  • Groupe d’éducation thérapeutique (partage d’info entre les personne, ce n’est pas sous forme de cours)
  • Groupe d’entrainement aux habiletés sociales et/ou opératoires
  • Groupe de méthode projective
75
Q

Qu’est-ce que l’IPT (Integrated Psychological Treatment) ?

A

Pratique de réadaptation cognitive qui s’attarde sur l’apprentissage et le développement de plusieurs habiletés reliées à la communication, la résolution de problème, la gestion des émotions, la perception sociale, etc.

76
Q

Quel est le pourcentage de personnes atteintes de la schizophrénie qui occupent un emploi VS celles qui seraient en mesure d’en occuper un ?

A
  • Occupent un emploi :15-20%
  • Pourrait occuper un emploi : ~60%
77
Q

Quels sont les obstacles liées à la personne atteintes de la schizophrénie qui peuvent la limité dans l’occupation d’un emploi ? (5)

A
  • Sévérité de la maladie
  • Absence parfois prolongée du marché du travail (difficile à justifier à l’employeur)
  • Autostigmatisation
  • Insatisfaction quant aux emplois disponibles
  • Interruptions dans le parcours scolaire = scolarité moins élevée (moins de choix)
78
Q

Quels sont les obstacles liés à l’environnement qui peuvent limité une personne atteinte de la schizophrénie à occuper un emploi ? (4)

A
  • Complexité et rigidité de certaines administratives
  • Préjugés et stigmatisation
  • Manque d’information sur les maladies mentales
  • Manque de communication entre les milieux de travail et les ressources de santé
79
Q

Quels sont les types de services qui peuvent faciliter l’occupation d’un emploi pour les personnes atteintes de la schizophrénie ?

A
  • Entreprises/organismes sociaux qui sont inclusifs avec un milieu de travail accommodant
  • Programmes permettant d’obtenir un emploi sur le marché régulier (ex. Modèle iIPS)
80
Q

Quel est le but du modèle IPS ?

A

Trouver un emploi régulier et le maintenir

81
Q

Comment est-ce que le modèle IPS fonctionne ?

A
  1. Mise en place à l’emploi
  2. Développement des habiletés nécessaires pour maintenir l’emploi
82
Q

Quelles sont les modalités du modèle IPS ?

A
  • Intégration dans l’équipe de traitement
  • L’emploi doit correspondre aux intérêts du client
  • Faire une brève planification avant l’insertion dans le milieu de travail
  • Début rapide de la recherche d’emploi
  • Rencontres avec l’employeur
  • Interventions individuelles de soutien pour maintenir en emploi
83
Q

Quels sont les rôles de l’ergo dans l’insertion socioprofessionnelle avec les personnes atteintes de la schizophrénie ? (5)

A
  • Accompagner dans l’identification d’un projet professionnel qui correspond aux capacités
  • Évaluation des capacités fonctionnelles pour déterminer les accommodements nécessaires
  • Guider vers les bonnes ressources
  • Éducation thérapeutique sur la maladie et le fonctionnement de la personne au milieu de travail
  • Soutien et apprentissage des capacités nécessaires au maintien de l’emploi
84
Q

Quelle est la clientèle visée par le suivi intensif dans le milieu (SI)

A
  • Trouble psychotique grave
  • Sx mal contrôlés
  • Réfractaires aux traitements traditionnels
  • Présente des déficits fonctionnels importants
85
Q

Quelles sont les intervention faite lors du suivi intensif dans le milieu ? (9)

A
  • Rencontre au domicile de la personne (min 2x semaine)
  • Accompagner la personne dans ses projets de vie
  • Soutien pour la réalisation des AVD
  • Soutien pour la vie en appartement (recherche et maintien)
  • Interventions en lien avec les problématiques de consommation
  • Favoriser l’insertion professionnelle
  • Aide pour la gestion de la médication
  • Interventions de crise
  • Disponibilité des intervenants de 8h à minuit tous les jours
86
Q

Quel est le rôle de l’ergo dans le suivi intensif dans le milieu ?

A
  • Implication dans toutes les tâches communes (distribution de médication, gestion de crise, horaire de garde, etc.)
  • Intervenant pivot
  • Clarifier les objectifs du plan d’intervention interdisciplinaire
  • Favoriser l’insertion professionnelle
  • Soutien à l’intégration sociale et communautaire par le biais des activités significatives
  • Accompagnement in-vivo pour le développement des habiletés nécessaires à la vie autonome
  • Analyse et gradation des activités significatives