T2-Modèles Et Approches En Santé Mentale Flashcards
Quel est le rôle des modèles ergothérapiques, des schèmes de référence et des approches ?
- Guider la réflexion
- Guider le choix des évaluations
- Guider le choix des interventions
Comment est-ce que les modèles théoriques se différencie-t-il l’un de l’autre ?
Selon la façon dont ils représentent leurs liens entre PEO
Quelles sont les schèmes les plus communs en santé mentale chez l’adulte ? (3)
- Réadaptation
- Apprentisssage
- Auto-détermination
Selon la MCPP, à quel moment est-ce qu’on choisi un modèle théorique, les schèmes de références et l’approche à utiliser ?
Lorsqu’on établit les balises
Pour quel type de clientèle est-ce que le schème de réadaptation est utiliser ?
Chez les personnes qui n’ont pas de possibilité de retrouver leurs capacités d’avant
Quelles sont les 2 approches du schèmes de réadaptation ?
- Approche d’adaptation
- Approche de compensation
Quel est le but du schème de réadaptation ?
Diminuer les limitations vécus dans les occupations et/ou les environnements de la personnes
Quels sont les présupposés du schèmes de réadaptation ? (3)
- La réalisation des activités quotidiennes est un besoin essentiel de la personne, donc la personne avec des déficits peut bénéficier d’apprendre des méthodes alternatives
- Lors d’un handicap permanent ou temporaire, il y a un besoin d’adapter/compenser pour la perte ou la limitation des capacités
- Les capacités résiduelles d’une personne peuvent être améliorées avec des aides externes et/ou la capacité d’apprendre
Quelle est la différence entre l’approche d’adaptation et celle de compensation dans le schème de réadaptation ?
L’approche d’adaptation utilise les forces actuelles de la personne pour compenser les difficultés, alors que l’approche compensatoire utilise des aides externes pour diminuer l’exigence de la tâche
Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne pour faire ses interventions avec l’approche d’adaptation du schème de réadaptation ?
- Les capacités de la personnes
- Les habitudes de la personnes et les techniques qu’elle utilise pour réaliser ses activités
Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche d’adaptation du schème de réadapt ?
Explorer, choisir et soutenir la personne dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou habitudes pour réaliser ses activités
Quels sont les liens à établir dans une approche d’adaptation selon le schème de réadapt ?
Liens entre les capacités de la personne et les exigences de ses occupations
Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne avant de faire le choix de ses interventions selon l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
- Capacités de la personne
- Demandes environnementales des activités
- Tâches que la personne ne peut pas accomplir
Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
Explorer, choisir et soutenir la personne dans son apprentissage pour utiliser les moyens de compensation nécessaires pour réaliser ses activités
Quels sont les liens à établir dans l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
Liens entre les capacités de la personne, les exigences de ses occupations et les exigences de l’environnement où les occupations sont réalisées
Quelles sont les 3 approches du schème d’apprentissage ?
- Approche comportementale
- Approche cognitive
- Approche cognitivo-comportementale
Quelles sont les théories d’apprentissage sur lesquels le schème d’apprentissage est construit ?
- Behaviorisme
- Cognitivisme
- Constructivisme
- Socio-constructivisme
Quelles sont les 5 éléments en interaction à prendre en compte selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?
- Pensées
- Émotions
- Comportements
- Rx physiologiques
- Environnement physique/social
Quel genre d’intervention est faite dans l’approche comportementale du schème d’apprentissage ?
Désensibilisation systématique
Est-ce que l’approche comportementale du schème d’apprentissage est utilisé par les ergothérapeute ?
Non
Quels sont 2 exemples de modalités thérapeutique de l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?
- Méditation pleine conscience
- Restructuration cognitive