T2-Modèles Et Approches En Santé Mentale Flashcards
Quel est le rôle des modèles ergothérapiques, des schèmes de référence et des approches ?
- Guider la réflexion
- Guider le choix des évaluations
- Guider le choix des interventions
Comment est-ce que les modèles théoriques se différencie-t-il l’un de l’autre ?
Selon la façon dont ils représentent leurs liens entre PEO
Quelles sont les schèmes les plus communs en santé mentale chez l’adulte ? (3)
- Réadaptation
- Apprentisssage
- Auto-détermination
Selon la MCPP, à quel moment est-ce qu’on choisi un modèle théorique, les schèmes de références et l’approche à utiliser ?
Lorsqu’on établit les balises
Pour quel type de clientèle est-ce que le schème de réadaptation est utiliser ?
Chez les personnes qui n’ont pas de possibilité de retrouver leurs capacités d’avant
Quelles sont les 2 approches du schèmes de réadaptation ?
- Approche d’adaptation
- Approche de compensation
Quel est le but du schème de réadaptation ?
Diminuer les limitations vécus dans les occupations et/ou les environnements de la personnes
Quels sont les présupposés du schèmes de réadaptation ? (3)
- La réalisation des activités quotidiennes est un besoin essentiel de la personne, donc la personne avec des déficits peut bénéficier d’apprendre des méthodes alternatives
- Lors d’un handicap permanent ou temporaire, il y a un besoin d’adapter/compenser pour la perte ou la limitation des capacités
- Les capacités résiduelles d’une personne peuvent être améliorées avec des aides externes et/ou la capacité d’apprendre
Quelle est la différence entre l’approche d’adaptation et celle de compensation dans le schème de réadaptation ?
L’approche d’adaptation utilise les forces actuelles de la personne pour compenser les difficultés, alors que l’approche compensatoire utilise des aides externes pour diminuer l’exigence de la tâche
Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne pour faire ses interventions avec l’approche d’adaptation du schème de réadaptation ?
- Les capacités de la personnes
- Les habitudes de la personnes et les techniques qu’elle utilise pour réaliser ses activités
Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche d’adaptation du schème de réadapt ?
Explorer, choisir et soutenir la personne dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou habitudes pour réaliser ses activités
Quels sont les liens à établir dans une approche d’adaptation selon le schème de réadapt ?
Liens entre les capacités de la personne et les exigences de ses occupations
Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne avant de faire le choix de ses interventions selon l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
- Capacités de la personne
- Demandes environnementales des activités
- Tâches que la personne ne peut pas accomplir
Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
Explorer, choisir et soutenir la personne dans son apprentissage pour utiliser les moyens de compensation nécessaires pour réaliser ses activités
Quels sont les liens à établir dans l’approche compensatoire du schème de réadapt ?
Liens entre les capacités de la personne, les exigences de ses occupations et les exigences de l’environnement où les occupations sont réalisées
Quelles sont les 3 approches du schème d’apprentissage ?
- Approche comportementale
- Approche cognitive
- Approche cognitivo-comportementale
Quelles sont les théories d’apprentissage sur lesquels le schème d’apprentissage est construit ?
- Behaviorisme
- Cognitivisme
- Constructivisme
- Socio-constructivisme
Quelles sont les 5 éléments en interaction à prendre en compte selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?
- Pensées
- Émotions
- Comportements
- Rx physiologiques
- Environnement physique/social
Quel genre d’intervention est faite dans l’approche comportementale du schème d’apprentissage ?
Désensibilisation systématique
Est-ce que l’approche comportementale du schème d’apprentissage est utilisé par les ergothérapeute ?
Non
Quels sont 2 exemples de modalités thérapeutique de l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?
- Méditation pleine conscience
- Restructuration cognitive
Qu’est-ce que l’approche cognitivo-comportementale vise ?
La prise de conscience, la compréhension et l’acceptation de la fonction du comportement
Quelle est la modalité thérapeutique à utiliser pour agir sur les réactions physiologiques selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?
Gestion du stress
Donne 5 exemples de techniques de gestion de stress
- Respiration abdominale
- Cohérence cardiaque
- Ancrage au sol
- Méditation
- Relaxation guidée
- Sport
- Écouter de la musique
- etc.
Quelles sont les modalités thérapeutiques utilisées pour agir sur les pensées selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (2)
- Restructuration cognitive
- Défusion cognitive
Qu’est-ce que la restructuration cognitive ?
On tente de restructurer la pensé en se posant des questions qui permettent de tester/modifier les pensées
Qu’est-ce que la défusion cognitive ?
On accepte que la pensée soit présente, mais on ne la laisse pas dicter notre conduite en se détachant de celle-ci
Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur les émotions selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (4)
- Valider
- Renforcer
- Susciter l’espoir
- Favoriser l’universalité
En quoi consiste la validation des émotions ?
Faire comprendre au Pt que c’est normal qu’il se sente d’une certaine façon selon son contexte
En quoi consiste le renforcement des émotions ?
On souligne la force, l’effort et l’engagement de la personne (renforcement positif)
Comment est-ce qu’on suscite l’espoir pour agir sur les émotions ?
On souligne les succès qui ont étés vécus par des personnes avec des difficultés/situations similaires
Comment est-ce qu’on favorise l’universalité pour agir sur les émotions ?
On utilise le groupe d’intervention (dire que le Pt n’est pas le seul à vivre ça)
Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur les comportements selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (2)
- Exposition
- Activation
En quoi consiste l’exposition lorsqu’on agit sur les comportements
Exposition graduée de la personne à un stimuli anxiogène afin de diminuer la réponse anxieuse qui y est associé
En quoi consiste l’activation lorsqu’on agit sur les comportements ?
On favorise le réengagement graduel de la personne dans les activités plaisantes et/ou gratifiantes
Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur l’environnement selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (3)
- Éducation thérapeutique
- Remédiation
- Recommandations d’équipements
En quoi consiste l’éducation thérapeutique ?
Informer/éduquer l’environnement social sur les recommandations thérapeutiques
En quoi consiste la remédiation lorsqu’on agit sur l’environnement ?
Soutenir la mise en place d’une stratégie de remédiation d’un conflit, sans tout de fois être mdiateur
En quoi consiste la recommandation d’équipement selon l’approche cognitivo-comportementale ?
Recommandation de mesurer d’accommodements ou d’équipement qui vise à assurer la sécurité physique, cognitive et émotionnelle de la personne
Quelle est l’approche utilisé dans le schème d’auto-détermination ?
Approche motivationnelle
Quels sont les 3 besoins psychologiques innés et universels qui sont à la base du développement de la motivation selon la théorie de l’auto-détermination ?
- Autonomie (besoin d’être la source du changement)
- Compétence (besoin de se sentir efficace)
- Appartenance sociale (besoins de se sentir supporté)
Quels sont les 2 angles utilisés pour aborder la motivation en ergo ?
- Engagement occupationnel
- Changement thérapeutique
Chez quelles personnes est-ce qu’on aborde la motivation selon l’angle de l’engagement occupationnel ?
Chez les personnes qui manifestent beaucoup de désengagement occupationnel et qui expérimente souvent de l’apathie et/ou du désintéressement
(Ex. dépression chronique, schizophrénie, etc.)
Chez quelles personnes est-ce qu’on aborde la motivation selon l’angle du changement thérapeutique ?
Chez les personnes qui présentes des difficultés à s’engager et se maintenir dans un processus de changement thérapeutique
Quels sont les 3 facteurs qui influencent la volition ?
- Déterminants personnels
- Valeurs
- Intérêts
Quels sont les outils d’intervention possible d’utiliser pour favoriser l’engagement occupationnel ? (2)
- Le processus de remotivation
- L’action contre l’inertie
Quelles sont les composantes qui peuvent influencer la motivation envers le changement thérapeutique ? (3)
- Importantce du changement pour la personne
- Confiance dans la réalisation du changement
- Disposition à entreprendre le changement
Quelles sont les outils d’intervention à utiliser pour favoriser le changement thérapeutique ? (2)
- Le cycle du changement (MTT)
- L’entretien motivationnel-EM
Qu’elles sont les stades dans le cycle du changement ?
- Pré-réflexion/pré-contemplation
- Réflexion /contemplation
- Préparation
- Action
- Maintien
- Rechute ou sortie permanente
Qu’est-ce que l’entrevue motivationnelle-EM ?
Méthode directive, centré sur le client, qui a pour but de potentialiser la motivation du patient vers un changement d’une habitude de vie, en utilisant l’exploration et la résolution de l’ambivalene
Quelles sont les modalités d’intervention à utiliser lors de la pré-réflexion/pré-contemplation ?
Échelle de 0 à 10 sur la confiance et l’importance du changement.
+ demander pourquoi le score n’est pas de 0
Quelles sont les modalités d’intervention à utiliser lors du stade de la réflexion/contemplation ? (5)
- Balance décisionnelle (avantages VS désavantages)
- Stratégie OuVER
- Échelle de 0 à 10 sur la confiance et l’importance du changement + demander pourquoi le score n’est pas de 0
- Tableau des valeurs
- Techniques du prix à payer si on ne change pas
Quelle est la modalité d’interventions à utiliser lors du stade de la préparation/décision ?
Demander au Pt : ‘‘C’est quoi la prochaine étape ?’’
Quelle est la modalité d’intervention à utiliser lors du stade de l’action, du maintien et de la rechute ?
Faire un plan d’action