T2-Modèles Et Approches En Santé Mentale Flashcards

1
Q

Quel est le rôle des modèles ergothérapiques, des schèmes de référence et des approches ?

A
  • Guider la réflexion
  • Guider le choix des évaluations
  • Guider le choix des interventions
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Q

Comment est-ce que les modèles théoriques se différencie-t-il l’un de l’autre ?

A

Selon la façon dont ils représentent leurs liens entre PEO

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3
Q

Quelles sont les schèmes les plus communs en santé mentale chez l’adulte ? (3)

A
  • Réadaptation
  • Apprentisssage
  • Auto-détermination
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Q

Selon la MCPP, à quel moment est-ce qu’on choisi un modèle théorique, les schèmes de références et l’approche à utiliser ?

A

Lorsqu’on établit les balises

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Q

Pour quel type de clientèle est-ce que le schème de réadaptation est utiliser ?

A

Chez les personnes qui n’ont pas de possibilité de retrouver leurs capacités d’avant

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6
Q

Quelles sont les 2 approches du schèmes de réadaptation ?

A
  • Approche d’adaptation
  • Approche de compensation
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7
Q

Quel est le but du schème de réadaptation ?

A

Diminuer les limitations vécus dans les occupations et/ou les environnements de la personnes

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8
Q

Quels sont les présupposés du schèmes de réadaptation ? (3)

A
  • La réalisation des activités quotidiennes est un besoin essentiel de la personne, donc la personne avec des déficits peut bénéficier d’apprendre des méthodes alternatives
  • Lors d’un handicap permanent ou temporaire, il y a un besoin d’adapter/compenser pour la perte ou la limitation des capacités
  • Les capacités résiduelles d’une personne peuvent être améliorées avec des aides externes et/ou la capacité d’apprendre
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9
Q

Quelle est la différence entre l’approche d’adaptation et celle de compensation dans le schème de réadaptation ?

A

L’approche d’adaptation utilise les forces actuelles de la personne pour compenser les difficultés, alors que l’approche compensatoire utilise des aides externes pour diminuer l’exigence de la tâche

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10
Q

Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne pour faire ses interventions avec l’approche d’adaptation du schème de réadaptation ?

A
  • Les capacités de la personnes
  • Les habitudes de la personnes et les techniques qu’elle utilise pour réaliser ses activités
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11
Q

Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche d’adaptation du schème de réadapt ?

A

Explorer, choisir et soutenir la personne dans l’apprentissage de nouvelles techniques ou habitudes pour réaliser ses activités

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12
Q

Quels sont les liens à établir dans une approche d’adaptation selon le schème de réadapt ?

A

Liens entre les capacités de la personne et les exigences de ses occupations

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13
Q

Qu’est-ce que l’ergo doit connaitre sur la personne avant de faire le choix de ses interventions selon l’approche compensatoire du schème de réadapt ?

A
  • Capacités de la personne
  • Demandes environnementales des activités
  • Tâches que la personne ne peut pas accomplir
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14
Q

Quel genre d’intervention est-ce qu’on fait avec l’approche compensatoire du schème de réadapt ?

A

Explorer, choisir et soutenir la personne dans son apprentissage pour utiliser les moyens de compensation nécessaires pour réaliser ses activités

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15
Q

Quels sont les liens à établir dans l’approche compensatoire du schème de réadapt ?

A

Liens entre les capacités de la personne, les exigences de ses occupations et les exigences de l’environnement où les occupations sont réalisées

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16
Q

Quelles sont les 3 approches du schème d’apprentissage ?

A
  • Approche comportementale
  • Approche cognitive
  • Approche cognitivo-comportementale
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17
Q

Quelles sont les théories d’apprentissage sur lesquels le schème d’apprentissage est construit ?

A
  • Behaviorisme
  • Cognitivisme
  • Constructivisme
  • Socio-constructivisme
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18
Q

Quelles sont les 5 éléments en interaction à prendre en compte selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?

A
  • Pensées
  • Émotions
  • Comportements
  • Rx physiologiques
  • Environnement physique/social
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19
Q

Quel genre d’intervention est faite dans l’approche comportementale du schème d’apprentissage ?

A

Désensibilisation systématique

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20
Q

Est-ce que l’approche comportementale du schème d’apprentissage est utilisé par les ergothérapeute ?

A

Non

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21
Q

Quels sont 2 exemples de modalités thérapeutique de l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?

A
  • Méditation pleine conscience
  • Restructuration cognitive
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22
Q

Qu’est-ce que l’approche cognitivo-comportementale vise ?

A

La prise de conscience, la compréhension et l’acceptation de la fonction du comportement

23
Q

Quelle est la modalité thérapeutique à utiliser pour agir sur les réactions physiologiques selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ?

A

Gestion du stress

24
Q

Donne 5 exemples de techniques de gestion de stress

A
  • Respiration abdominale
  • Cohérence cardiaque
  • Ancrage au sol
  • Méditation
  • Relaxation guidée
  • Sport
  • Écouter de la musique
  • etc.
25
Q

Quelles sont les modalités thérapeutiques utilisées pour agir sur les pensées selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (2)

A
  • Restructuration cognitive
  • Défusion cognitive
26
Q

Qu’est-ce que la restructuration cognitive ?

A

On tente de restructurer la pensé en se posant des questions qui permettent de tester/modifier les pensées

27
Q

Qu’est-ce que la défusion cognitive ?

A

On accepte que la pensée soit présente, mais on ne la laisse pas dicter notre conduite en se détachant de celle-ci

28
Q

Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur les émotions selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (4)

A
  • Valider
  • Renforcer
  • Susciter l’espoir
  • Favoriser l’universalité
29
Q

En quoi consiste la validation des émotions ?

A

Faire comprendre au Pt que c’est normal qu’il se sente d’une certaine façon selon son contexte

30
Q

En quoi consiste le renforcement des émotions ?

A

On souligne la force, l’effort et l’engagement de la personne (renforcement positif)

31
Q

Comment est-ce qu’on suscite l’espoir pour agir sur les émotions ?

A

On souligne les succès qui ont étés vécus par des personnes avec des difficultés/situations similaires

32
Q

Comment est-ce qu’on favorise l’universalité pour agir sur les émotions ?

A

On utilise le groupe d’intervention (dire que le Pt n’est pas le seul à vivre ça)

33
Q

Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur les comportements selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (2)

A
  • Exposition
  • Activation
34
Q

En quoi consiste l’exposition lorsqu’on agit sur les comportements

A

Exposition graduée de la personne à un stimuli anxiogène afin de diminuer la réponse anxieuse qui y est associé

35
Q

En quoi consiste l’activation lorsqu’on agit sur les comportements ?

A

On favorise le réengagement graduel de la personne dans les activités plaisantes et/ou gratifiantes

36
Q

Quelles sont les modalités utilisées pour agir sur l’environnement selon l’approche cognitivo-comportementale du schème d’apprentissage ? (3)

A
  • Éducation thérapeutique
  • Remédiation
  • Recommandations d’équipements
37
Q

En quoi consiste l’éducation thérapeutique ?

A

Informer/éduquer l’environnement social sur les recommandations thérapeutiques

38
Q

En quoi consiste la remédiation lorsqu’on agit sur l’environnement ?

A

Soutenir la mise en place d’une stratégie de remédiation d’un conflit, sans tout de fois être mdiateur

39
Q

En quoi consiste la recommandation d’équipement selon l’approche cognitivo-comportementale ?

A

Recommandation de mesurer d’accommodements ou d’équipement qui vise à assurer la sécurité physique, cognitive et émotionnelle de la personne

40
Q

Quelle est l’approche utilisé dans le schème d’auto-détermination ?

A

Approche motivationnelle

41
Q

Quels sont les 3 besoins psychologiques innés et universels qui sont à la base du développement de la motivation selon la théorie de l’auto-détermination ?

A
  • Autonomie (besoin d’être la source du changement)
  • Compétence (besoin de se sentir efficace)
  • Appartenance sociale (besoins de se sentir supporté)
42
Q

Quels sont les 2 angles utilisés pour aborder la motivation en ergo ?

A
  • Engagement occupationnel
  • Changement thérapeutique
43
Q

Chez quelles personnes est-ce qu’on aborde la motivation selon l’angle de l’engagement occupationnel ?

A

Chez les personnes qui manifestent beaucoup de désengagement occupationnel et qui expérimente souvent de l’apathie et/ou du désintéressement
(Ex. dépression chronique, schizophrénie, etc.)

44
Q

Chez quelles personnes est-ce qu’on aborde la motivation selon l’angle du changement thérapeutique ?

A

Chez les personnes qui présentes des difficultés à s’engager et se maintenir dans un processus de changement thérapeutique

45
Q

Quels sont les 3 facteurs qui influencent la volition ?

A
  • Déterminants personnels
  • Valeurs
  • Intérêts
46
Q

Quels sont les outils d’intervention possible d’utiliser pour favoriser l’engagement occupationnel ? (2)

A
  • Le processus de remotivation
  • L’action contre l’inertie
47
Q

Quelles sont les composantes qui peuvent influencer la motivation envers le changement thérapeutique ? (3)

A
  • Importantce du changement pour la personne
  • Confiance dans la réalisation du changement
  • Disposition à entreprendre le changement
48
Q

Quelles sont les outils d’intervention à utiliser pour favoriser le changement thérapeutique ? (2)

A
  • Le cycle du changement (MTT)
  • L’entretien motivationnel-EM
49
Q

Qu’elles sont les stades dans le cycle du changement ?

A
  1. Pré-réflexion/pré-contemplation
  2. Réflexion /contemplation
  3. Préparation
  4. Action
  5. Maintien
  6. Rechute ou sortie permanente
50
Q

Qu’est-ce que l’entrevue motivationnelle-EM ?

A

Méthode directive, centré sur le client, qui a pour but de potentialiser la motivation du patient vers un changement d’une habitude de vie, en utilisant l’exploration et la résolution de l’ambivalene

51
Q

Quelles sont les modalités d’intervention à utiliser lors de la pré-réflexion/pré-contemplation ?

A

Échelle de 0 à 10 sur la confiance et l’importance du changement.

+ demander pourquoi le score n’est pas de 0

52
Q

Quelles sont les modalités d’intervention à utiliser lors du stade de la réflexion/contemplation ? (5)

A
  • Balance décisionnelle (avantages VS désavantages)
  • Stratégie OuVER
  • Échelle de 0 à 10 sur la confiance et l’importance du changement + demander pourquoi le score n’est pas de 0
  • Tableau des valeurs
  • Techniques du prix à payer si on ne change pas
53
Q

Quelle est la modalité d’interventions à utiliser lors du stade de la préparation/décision ?

A

Demander au Pt : ‘‘C’est quoi la prochaine étape ?’’

54
Q

Quelle est la modalité d’intervention à utiliser lors du stade de l’action, du maintien et de la rechute ?

A

Faire un plan d’action