T16-Troubles De Personnalité Flashcards

1
Q

Quels sont les critères diagnostic généraux du trouble de personnalité selon le DSM-5 ? (8)

A
  • Durable
  • Dévie de ce qui est attendu par la culture
  • La déviation de manifeste dans minimum 2 domaines
  • Rigide
  • Souffrance cliniquement significative ou altération du fonctionnement
  • Les premiers signes sont perçu lors de l’adolescence ou le début de l’âge adulte
  • Pas mieux expliqué par d’autres troubles
  • Pas causer par la consommation de substance
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Q

Quels sont les domaines dans lesquels le trouble de personnalité peu se manifester selon le DSM-5 ? (4)

A
  • Cognition
  • Affectivité
  • Fonctionnement interpersonnel
  • Contrôle des impulsions
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3
Q

Quels sont les troubles de personnalité dans le groupe A ?

A
  • Personnalité Paranoïaque
  • Personnalité Schizoïde
  • Personnalité Schizotypique
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4
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité paranoïaque se manifeste-t-il ?

A

Méfiance et préoccupations non-justifiée, ce qui cause le retrait social

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Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité Schizoïde se manifeste-t-il ?

A

Diminution du ressentiment des émotions et peu d’intérêt pour les activités sociales

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6
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité Shcizotypique se manifeste-t-il ?

A

Croyances qui sortent de la norme (ex. Capacité à percevoir l’avenir)

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7
Q

Quels sont les troubles de personnalité dans le groupe B ?

A
  • Personnalité antisociale
  • Personnalité borderline
  • Personnalité histrionique
  • Personnalité narcissique
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8
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité antisociale se manifeste-t-il ?

A
  • Mépris envers les autres et la loi
  • Pas d’empathie
  • Tromperie et manipulation
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9
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité limite se manifeste-t-il ?

A
  • Difficulté à contrôler ses émotions et impulsions
  • Sensibilité excessive au rejet et à l’abandon
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10
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité histrionique se manifeste-t-il ?

A

Rx négative lorsque la personne n’est pas le centre de l’attention

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11
Q

Comment est-ce que e trouble de personnalité narcissique se manifeste-t-il ?

A
  • Rabaisse fréquemment les autres pour se valoriser
  • Confiance en soi très fragile
  • Besoin d’être félicité, complimenté
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12
Q

Quels sont les troubles de personnalités dans le groupe C ?

A
  • Personnalité évitante
  • Personnalité dépendante
  • Personnalité obsessionnelle-compulsive (pas la même chose qu’un TOC)
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13
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité évitante se manifeste-t-il ?

A
  • Tendance à éviter les situations à risque de rejet ou d’embarras
  • Évite les prises de décision
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14
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité dépendante se manifeste-t-il ?

A
  • Cherche à être pris en charge
  • Se remet sur les autres pour tout ce qui rapporte à l’autonomie
  • Veut qu’on prenne toute les décision pour elle
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15
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive se manifeste-t-il ?

A
  • Perfectionnisme/hyoerpointilleux
  • Aime bcp les procédure et y adhère
  • Vérification, revérification, re-revérification, et.
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16
Q

Quels sont les troubles de personnalité autres ? (Qui ne sont pas dans un groupe)

A
  • Modification de la personnalité due à une autre affection médicale (ex. Déficit cognitif)
  • Trouble de la personnalité non-spécifié
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17
Q

Quels sont les 3 éléments principaux de la triade de Masterson ?

A
  1. Activation de l’autonomie
  2. Dépression d’abandon
  3. Défenses
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18
Q

Qu’est-ce que l’activation de l’autonomie dans la triade de Masterson ?

A

Apparition d’une situation qui requiert des capacités d’adaptation et d’autorégulation
(Changement, nouveauté, transition, etc.)

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19
Q

Qu’est-ce que la dépression d’abandon selon la triade de Masterson ?

A

Ensemble des affects en Rx à l’activation de l’autonomie (se distingue de la normale chez les personnes qui ont un trouble de personnalité)

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20
Q

Qu’est-ce que les défenses selon la triade de Masterson ?

A

Défenses primitives, structure intrapsychique et comportements dysfonctionnels qui surviennent pour combler le manque d’adaptation

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21
Q

Qu’est-ce que les défenses primitives selon la triade de Masterson ?

A

Mécanismes de défenses primitifs (immatures) :
- Déni
- Clivage
- Projection
- Acting-out
- Identification projective
- Évitement
- etc.

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22
Q

Qu’est-ce que les comportements dysfonctionnels selon la triade de Masterson ?

A
  • Comportements compulsifs (ex. Boulimie, abus de substance, menaces suicidaires, conduite dangereuse, etc.)
  • Comportements qui mettent à risque la relation thérapeutique (ex. Retards, appel en dehors des heures, non respect du cadre, etc.)
23
Q

Qu’est-ce que la structure intrapsychique selon la triade de Masterson ?

A

Représentations internalisées, clivées et partielles du Soi et de l’Objet qui aide au diagnostic du type de trouble de personnalité

24
Q

Quel est le % de la population qui a un trouble de personnalité limite ?

A

Environ 2%

25
Vrai ou Faux : Environ 20% des patients en psychiatrie on un trouble de personnalité limite
Vrai
26
Chez les hommes avec un TPL, le taux de suicide est ___x plus élevé que la normale, alors que chez les femmes, c'est ___x
H : 10x F : 21x
27
Quels sont les critères Dx du trouble de personnalité limite ? (9)
- Effort effrénés pour éviter les abandons réel ou imaginé - Instabilité de l'image de soi - Impulsivité sur des domaines potentiellement destructeurs - Comportements suicidaire ou d'automutilation - Instabilité affective - Sentiment de vide - Colère inappropriées et intenses - Idées passagères de persécution ou Sx dissociatifs - Relations instables et intenses
28
Quels sont les caractérisques des troubles de personnalité limite selon le modèle dimensionnel ? (11)
- Déficits de l'identité - Déficits de l'autodétermination - Déficits de l'empathie - Déficits de l'intimité - Labilité émotionnelle - Tendence anxieuse - Insécurité face à la séparation - Affect dépressif - Impulsivité - Prise de risque - Hostilité
29
Quels sont les facteurs environnementaux associés au trouble de personnalité limite ?
- Antécédents d'abus physique ou psychologique - Carence affective - Événements stressants Tous ça à l'âge de l'adolescent ou jeune adulte
30
Quels sont les facteurs biologiques associés au trouble de personnalité limite ?
Différence dans le cerveau au niveau des zones responsables de la gestion des émotions
31
Quels sont les facteurs associés au trouble de personnalité limite ? (6)
- Risque suicidaire - Consommation de substance - Comportements à risque ou autodestructeurs - Instabilité dans les relations - Instabilité du milieu de vie - Instabilité de la sphère professionnelle
32
Quels sont les facteurs de maintien du trouble de personnalité limite ? (9)
- Instabilité émotionnelle - Sentiment de vide - Faible sentiment d'efficacité personnelle - Idées suicidaires - Instabilité de l'identité - Relations instables - consommation de substance - déséquilibre occupationnel - Absence de projet de vie
33
Quels sont les impacts fonctionnels du trouble de personnalité limite ? (11)
- Pauvre organisation - État affectif qui impacte la réalisation des activités - Honte et insatisfaction - Relations interpersonnelles difficiles à gérer - Sentiment d'efficacité influencé par les perceptions des autres - Difficulté à définir ses valeurs + priorités - Difficulté d'insertion ou de maintien à l'emploi - Manque de routines structurées - Manque d'activités signifiantes - Instabilité de l'environnement - Comportements dysfonctionnels
34
Quelles sont les évaluations à faire avec une personne qui a un TPL ?
- Évaluation pour déterminer l'impact de l'instabilité émotionnelle sur les relations et le fonctionnement - Évaluation du risque suicidaire
35
Qu'est-ce que le FAB (fonctionnement au quotidien avec un TPL) ?
Échelle de mesure du fonctionnement pour les personnes avec un TPL qui permet de déterminer le leur mode de fonctionnement
36
Quels sont les 4 modes de fonctionnements proposés par le FAB ?
- Autodestructeur - Léthargique - Potentiel - Cohérent
37
Qu'est-ce qui caractérise un fonctionnement autodestructeur ?
Présence de comportements impulsifs et autodestructeurs
38
Qu'est-ce qui caractérise un fonctionnement léthargique ?
Difficulté à s'engager dans des activités et des relations par peur de revivre une détresse émotionnelle, ce qui cause de l'isolement
39
Qu'est-ce qui caractérise un fonctionnement potentiel ?
Capacités à avoir une routine et des habitudes de vie, mais nécessite de travailler sur les habiletés de régulation des émotions et les habiletés sociales
40
Qu'est-ce qui caractérise un fonctionnement cohérent ?
Fonctionnel
41
Quelles sont les principales approches utilisées en ergothérapie avec les personnes qui ont un TPL ? (4)
- Approche cognitivo-comportementale - Thérapie dialectique-comportementale - Approche psychodynamique - Approche centrée sur les solutions (dans le cas d'une crise suicidaire)
42
Pourquoi est-ce que l'approche congitivo-comportementale est-elle utilisée avec les personnes qui ont un TPL ?
- Aide a faire les liens entre pensées, émotions, Rx physiologiques, comportements et environnement - Aide à la résolution de problème - Favorise l'enseignement sur les Sx et leur impacts - Aide à requestionner les biais cognitifs
43
Qu'est-ce que la Thérapie comportementale dialectique ?
Genre de mélange entre la TCC et la psychodynamique qui aborde 4 modules d'apprentissage : - Capacité de prise de conscience totale ou de centration - Efficacité interpersonnelle - Régulation des émotions - Tolérance à la détresse
44
Selon la thérapie comportementale dialectique, qu'est-ce qu'on vise dans le module sur la capacité de prise de conscience totale ou de centration ? (6)
- Observer, décrire et participer - Pleine conscience - Balayage des 5 sens - Centré sur une chose à la fois - Ce centrer sur ce qui est efficace/qui fonctionne - PAS de jugement (éviter la dévalorisation)
45
Selon la thérapie comportementale dialectique, qu'est-ce qu'on vise dans le module sur la tolérance à la détresse ?
Développement d'habiletés pour tolérer les émotions (Diminution du risque suicidaire)
46
Quelles sont les stratégies pour la tolérance à la détresse ?
- Distraire avec ACCEPTE A : Activités C : Contribuer (à un projet) C : Comparer (avec soi même ou Qq'un d'autre) E : Émotions (identifier) P : Pensées (restructurer) T : Tonifier (bouger physiquement) E : Éloigner de la source de stress - Apaiser les 5 sens
47
Selon la thérapie comportementale dialectique, qu'est-ce qu'on vise dans le module sur l'efficacité interpersonnelle ? (4)
- Compétences de communication sur ses limites, besoins, désirs et pensées - Habiletés pour obtenir ou maintenir de bonnes relations - Respect de soi - Diminution de l'isolement social
48
Selon la thérapie comportementale dialectique, qu'est-ce qu'on vise dans le module sur la régulation des émotions ? (5)
- Compréhension des émotions - Compréhension des événements et situations qui influencent les émotions - Interprétation des émotions - Augmenter les exp d'émotions positives - Réduction de la vulnérabilité aux émotions négatives
49
Qu'est-ce que la mentalisation ?
Capacité à comprendre ses comportements et ceux des autres en les liants à des émotions et des états mentaux
50
Comment est-ce qu'on peut favoriser l'apprentissage de la mentalisation chez les personnes avec un TPL ?
- Enseignement sur C'est quoi la mentalisation - Faire des reflets
51
Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement autodestructeur selon le FAB ? (7)
- Valider - Requestionner les relations et l'impact de celles-ci sur le comportement - Enseignements sur le sentiment de vide - Identification des comportements autodestructeurs - Plan de rétablissement et plan de crise - Développement de stratégies de gestion de détresse émotionnelle - Établir des routines
52
Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement léthargique selon le FAB ? (8)
- Enseignement sur le fait que tous les besoins relationnels ne seront pas comblés dans une seule relation (importance d'avoir une variété de relations) - Déterminer les besoins de la personne - Explorer les intérêts - Faire vivre du succès - Développement d'habiletés sociales - Faire une routine - Amener la personne à faire respecter ses limites - Enseignement sur l'importance de l'autonomie
53
Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement potentiel selon le FAB ? (7)
- Nourrir l'espoir - Encourager l'autosoins - Enseignement sur les relations toxiques - Enseignement sur les choix de vie et occupationnels qui doivent concorder avec les valeurs - Exploration des intérêts - Miser sur l'autonomie - Maintenir une routine stable
54
Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement cohérent selon le FAB ? (4)
- Prévention de rechute - Miser sur l'équilibre occupationnel - Respect des limites - Préparer pour la fin du suivi