T16-Troubles De Personnalité Flashcards

1
Q

Quels sont les critères diagnostic généraux du trouble de personnalité selon le DSM-5 ? (8)

A
  • Durable
  • Dévie de ce qui est attendu par la culture
  • La déviation de manifeste dans minimum 2 domaines
  • Rigide
  • Souffrance cliniquement significative ou altération du fonctionnement
  • Les premiers signes sont perçu lors de l’adolescence ou le début de l’âge adulte
  • Pas mieux expliqué par d’autres troubles
  • Pas causer par la consommation de substance
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Q

Quels sont les domaines dans lesquels le trouble de personnalité peu se manifester selon le DSM-5 ? (4)

A
  • Cognition
  • Affectivité
  • Fonctionnement interpersonnel
  • Contrôle des impulsions
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Q

Quels sont les troubles de personnalité dans le groupe A ?

A
  • Personnalité Paranoïaque
  • Personnalité Schizoïde
  • Personnalité Schizotypique
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4
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité paranoïaque se manifeste-t-il ?

A

Méfiance et préoccupations non-justifiée, ce qui cause le retrait social

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Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité Schizoïde se manifeste-t-il ?

A

Diminution du ressentiment des émotions et peu d’intérêt pour les activités sociales

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6
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité Shcizotypique se manifeste-t-il ?

A

Croyances qui sortent de la norme (ex. Capacité à percevoir l’avenir)

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7
Q

Quels sont les troubles de personnalité dans le groupe B ?

A
  • Personnalité antisociale
  • Personnalité borderline
  • Personnalité histrionique
  • Personnalité narcissique
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8
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité antisociale se manifeste-t-il ?

A
  • Mépris envers les autres et la loi
  • Pas d’empathie
  • Tromperie et manipulation
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9
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité limite se manifeste-t-il ?

A
  • Difficulté à contrôler ses émotions et impulsions
  • Sensibilité excessive au rejet et à l’abandon
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10
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité histrionique se manifeste-t-il ?

A

Rx négative lorsque la personne n’est pas le centre de l’attention

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11
Q

Comment est-ce que e trouble de personnalité narcissique se manifeste-t-il ?

A
  • Rabaisse fréquemment les autres pour se valoriser
  • Confiance en soi très fragile
  • Besoin d’être félicité, complimenté
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12
Q

Quels sont les troubles de personnalités dans le groupe C ?

A
  • Personnalité évitante
  • Personnalité dépendante
  • Personnalité obsessionnelle-compulsive (pas la même chose qu’un TOC)
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13
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité évitante se manifeste-t-il ?

A
  • Tendance à éviter les situations à risque de rejet ou d’embarras
  • Évite les prises de décision
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14
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité dépendante se manifeste-t-il ?

A
  • Cherche à être pris en charge
  • Se remet sur les autres pour tout ce qui rapporte à l’autonomie
  • Veut qu’on prenne toute les décision pour elle
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15
Q

Comment est-ce que le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive se manifeste-t-il ?

A
  • Perfectionnisme/hyoerpointilleux
  • Aime bcp les procédure et y adhère
  • Vérification, revérification, re-revérification, et.
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16
Q

Quels sont les troubles de personnalité autres ? (Qui ne sont pas dans un groupe)

A
  • Modification de la personnalité due à une autre affection médicale (ex. Déficit cognitif)
  • Trouble de la personnalité non-spécifié
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17
Q

Quels sont les 3 éléments principaux de la triade de Masterson ?

A
  1. Activation de l’autonomie
  2. Dépression d’abandon
  3. Défenses
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18
Q

Qu’est-ce que l’activation de l’autonomie dans la triade de Masterson ?

A

Apparition d’une situation qui requiert des capacités d’adaptation et d’autorégulation
(Changement, nouveauté, transition, etc.)

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19
Q

Qu’est-ce que la dépression d’abandon selon la triade de Masterson ?

A

Ensemble des affects en Rx à l’activation de l’autonomie (se distingue de la normale chez les personnes qui ont un trouble de personnalité)

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20
Q

Qu’est-ce que les défenses selon la triade de Masterson ?

A

Défenses primitives, structure intrapsychique et comportements dysfonctionnels qui surviennent pour combler le manque d’adaptation

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21
Q

Qu’est-ce que les défenses primitives selon la triade de Masterson ?

A

Mécanismes de défenses primitifs (immatures) :
- Déni
- Clivage
- Projection
- Acting-out
- Identification projective
- Évitement
- etc.

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22
Q

Qu’est-ce que les comportements dysfonctionnels selon la triade de Masterson ?

A
  • Comportements compulsifs (ex. Boulimie, abus de substance, menaces suicidaires, conduite dangereuse, etc.)
  • Comportements qui mettent à risque la relation thérapeutique (ex. Retards, appel en dehors des heures, non respect du cadre, etc.)
23
Q

Qu’est-ce que la structure intrapsychique selon la triade de Masterson ?

A

Représentations internalisées, clivées et partielles du Soi et de l’Objet qui aide au diagnostic du type de trouble de personnalité

24
Q

Quel est le % de la population qui a un trouble de personnalité limite ?

A

Environ 2%

25
Q

Vrai ou Faux : Environ 20% des patients en psychiatrie on un trouble de personnalité limite

A

Vrai

26
Q

Chez les hommes avec un TPL, le taux de suicide est ___x plus élevé que la normale, alors que chez les femmes, c’est ___x

A

H : 10x
F : 21x

27
Q

Quels sont les critères Dx du trouble de personnalité limite ? (9)

A
  • Effort effrénés pour éviter les abandons réel ou imaginé
  • Instabilité de l’image de soi
  • Impulsivité sur des domaines potentiellement destructeurs
  • Comportements suicidaire ou d’automutilation
  • Instabilité affective
  • Sentiment de vide
  • Colère inappropriées et intenses
  • Idées passagères de persécution ou Sx dissociatifs
  • Relations instables et intenses
28
Q

Quels sont les caractérisques des troubles de personnalité limite selon le modèle dimensionnel ? (11)

A
  • Déficits de l’identité
  • Déficits de l’autodétermination
  • Déficits de l’empathie
  • Déficits de l’intimité
  • Labilité émotionnelle
  • Tendence anxieuse
  • Insécurité face à la séparation
  • Affect dépressif
  • Impulsivité
  • Prise de risque
  • Hostilité
29
Q

Quels sont les facteurs environnementaux associés au trouble de personnalité limite ?

A
  • Antécédents d’abus physique ou psychologique
  • Carence affective
  • Événements stressants

Tous ça à l’âge de l’adolescent ou jeune adulte

30
Q

Quels sont les facteurs biologiques associés au trouble de personnalité limite ?

A

Différence dans le cerveau au niveau des zones responsables de la gestion des émotions

31
Q

Quels sont les facteurs associés au trouble de personnalité limite ? (6)

A
  • Risque suicidaire
  • Consommation de substance
  • Comportements à risque ou autodestructeurs
  • Instabilité dans les relations
  • Instabilité du milieu de vie
  • Instabilité de la sphère professionnelle
32
Q

Quels sont les facteurs de maintien du trouble de personnalité limite ? (9)

A
  • Instabilité émotionnelle
  • Sentiment de vide
  • Faible sentiment d’efficacité personnelle
  • Idées suicidaires
  • Instabilité de l’identité
  • Relations instables
  • consommation de substance
  • déséquilibre occupationnel
  • Absence de projet de vie
33
Q

Quels sont les impacts fonctionnels du trouble de personnalité limite ? (11)

A
  • Pauvre organisation
  • État affectif qui impacte la réalisation des activités
  • Honte et insatisfaction
  • Relations interpersonnelles difficiles à gérer
  • Sentiment d’efficacité influencé par les perceptions des autres
  • Difficulté à définir ses valeurs + priorités
  • Difficulté d’insertion ou de maintien à l’emploi
  • Manque de routines structurées
  • Manque d’activités signifiantes
  • Instabilité de l’environnement
  • Comportements dysfonctionnels
34
Q

Quelles sont les évaluations à faire avec une personne qui a un TPL ?

A
  • Évaluation pour déterminer l’impact de l’instabilité émotionnelle sur les relations et le fonctionnement
  • Évaluation du risque suicidaire
35
Q

Qu’est-ce que le FAB (fonctionnement au quotidien avec un TPL) ?

A

Échelle de mesure du fonctionnement pour les personnes avec un TPL qui permet de déterminer le leur mode de fonctionnement

36
Q

Quels sont les 4 modes de fonctionnements proposés par le FAB ?

A
  • Autodestructeur
  • Léthargique
  • Potentiel
  • Cohérent
37
Q

Qu’est-ce qui caractérise un fonctionnement autodestructeur ?

A

Présence de comportements impulsifs et autodestructeurs

38
Q

Qu’est-ce qui caractérise un fonctionnement léthargique ?

A

Difficulté à s’engager dans des activités et des relations par peur de revivre une détresse émotionnelle, ce qui cause de l’isolement

39
Q

Qu’est-ce qui caractérise un fonctionnement potentiel ?

A

Capacités à avoir une routine et des habitudes de vie, mais nécessite de travailler sur les habiletés de régulation des émotions et les habiletés sociales

40
Q

Qu’est-ce qui caractérise un fonctionnement cohérent ?

A

Fonctionnel

41
Q

Quelles sont les principales approches utilisées en ergothérapie avec les personnes qui ont un TPL ? (4)

A
  • Approche cognitivo-comportementale
  • Thérapie dialectique-comportementale
  • Approche psychodynamique
  • Approche centrée sur les solutions (dans le cas d’une crise suicidaire)
42
Q

Pourquoi est-ce que l’approche congitivo-comportementale est-elle utilisée avec les personnes qui ont un TPL ?

A
  • Aide a faire les liens entre pensées, émotions, Rx physiologiques, comportements et environnement
  • Aide à la résolution de problème
  • Favorise l’enseignement sur les Sx et leur impacts
  • Aide à requestionner les biais cognitifs
43
Q

Qu’est-ce que la Thérapie comportementale dialectique ?

A

Genre de mélange entre la TCC et la psychodynamique qui aborde 4 modules d’apprentissage :
- Capacité de prise de conscience totale ou de centration
- Efficacité interpersonnelle
- Régulation des émotions
- Tolérance à la détresse

44
Q

Selon la thérapie comportementale dialectique, qu’est-ce qu’on vise dans le module sur la capacité de prise de conscience totale ou de centration ? (6)

A
  • Observer, décrire et participer
  • Pleine conscience
  • Balayage des 5 sens
  • Centré sur une chose à la fois
  • Ce centrer sur ce qui est efficace/qui fonctionne
  • PAS de jugement (éviter la dévalorisation)
45
Q

Selon la thérapie comportementale dialectique, qu’est-ce qu’on vise dans le module sur la tolérance à la détresse ?

A

Développement d’habiletés pour tolérer les émotions (Diminution du risque suicidaire)

46
Q

Quelles sont les stratégies pour la tolérance à la détresse ?

A
  • Distraire avec ACCEPTE
    A : Activités
    C : Contribuer (à un projet)
    C : Comparer (avec soi même ou Qq’un d’autre)
    E : Émotions (identifier)
    P : Pensées (restructurer)
    T : Tonifier (bouger physiquement)
    E : Éloigner de la source de stress
  • Apaiser les 5 sens
47
Q

Selon la thérapie comportementale dialectique, qu’est-ce qu’on vise dans le module sur l’efficacité interpersonnelle ? (4)

A
  • Compétences de communication sur ses limites, besoins, désirs et pensées
  • Habiletés pour obtenir ou maintenir de bonnes relations
  • Respect de soi
  • Diminution de l’isolement social
48
Q

Selon la thérapie comportementale dialectique, qu’est-ce qu’on vise dans le module sur la régulation des émotions ? (5)

A
  • Compréhension des émotions
  • Compréhension des événements et situations qui influencent les émotions
  • Interprétation des émotions
  • Augmenter les exp d’émotions positives
  • Réduction de la vulnérabilité aux émotions négatives
49
Q

Qu’est-ce que la mentalisation ?

A

Capacité à comprendre ses comportements et ceux des autres en les liants à des émotions et des états mentaux

50
Q

Comment est-ce qu’on peut favoriser l’apprentissage de la mentalisation chez les personnes avec un TPL ?

A
  • Enseignement sur C’est quoi la mentalisation
  • Faire des reflets
51
Q

Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement autodestructeur selon le FAB ? (7)

A
  • Valider
  • Requestionner les relations et l’impact de celles-ci sur le comportement
  • Enseignements sur le sentiment de vide
  • Identification des comportements autodestructeurs
  • Plan de rétablissement et plan de crise
  • Développement de stratégies de gestion de détresse émotionnelle
  • Établir des routines
52
Q

Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement léthargique selon le FAB ? (8)

A
  • Enseignement sur le fait que tous les besoins relationnels ne seront pas comblés dans une seule relation (importance d’avoir une variété de relations)
  • Déterminer les besoins de la personne
  • Explorer les intérêts
  • Faire vivre du succès
  • Développement d’habiletés sociales
  • Faire une routine
  • Amener la personne à faire respecter ses limites
  • Enseignement sur l’importance de l’autonomie
53
Q

Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement potentiel selon le FAB ? (7)

A
  • Nourrir l’espoir
  • Encourager l’autosoins
  • Enseignement sur les relations toxiques
  • Enseignement sur les choix de vie et occupationnels qui doivent concorder avec les valeurs
  • Exploration des intérêts
  • Miser sur l’autonomie
  • Maintenir une routine stable
54
Q

Quelles sont les interventions à prioriser avec une personne qui a un mode de fonctionnement cohérent selon le FAB ? (4)

A
  • Prévention de rechute
  • Miser sur l’équilibre occupationnel
  • Respect des limites
  • Préparer pour la fin du suivi