T9-Modulation Sensorielle Et Auto-régulation Flashcards

1
Q

Pourquoi faut-il connaitre l’approche comportemental (qu’est-ce qu’elle permet de faire) ? (4)

A
  • Guide nos observation et l’analyse des causes possibles d’un comportement
  • Aide à comprendre la fonction d’un comportement et à analyser les renforçateurs
  • Permet de bien communiquer avec les autres intervenants
  • Approche beaucoup utilisée chez les enfants avec un TSA, un TDA un Tr de comportement ou des difficultés d’alimentation
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2
Q

Quand est-ce qu’on utilise l’approche comportementale en ergo ? (3)

A
  • Pour encourager l’apparition d’n comportement souhaiter
  • Pour diminuer la fréquence d’un ‘‘mauvais’’ comportement
  • Pour faire de l’exposition graduelle à des stimuli moins ‘‘confortables’’ pour augmenter la tolérance à ces stimuli
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3
Q

Quels sont les 2 types de facteurs de prédispositions aux difficultés de comportement (causes) ?

A
  • Facteurs internes
  • Facteurs externes
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4
Q

Nomme des causes possible d’un comportement qui proviennent d’un facteur interne

A
  • Besoin de contrôle
  • Fatigue/faim
  • Maladie
  • Difficultés de communication
  • Douleur
  • Pauvres capacités de régulation
  • Difficultés de traitement de l’information sensorielle
  • Frustration
  • Anxiété/anticipation par rapport à un événement à venir
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5
Q

Nomme des causes possible d’un comportement qui proviennent d’un facteur externe

A
  • Exigences de la tâche trop faciles ou trop difficiles
  • Changement d’horaire
  • Nouvelle personne
  • Endroit inconnu
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6
Q

Quelles sont les 2 grandes catégories de fonctions des comportements ?

A
  • Pour obtenir ou combler un besoin
  • Pour éviter ou échapper à quelque chose
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7
Q

Un enfant peut avoir un certain comportement pour obtenir…?

A
  • Objet ou événement
  • Besoin physique
  • Plaisir (sensoriel, émotif)
  • Besoins psychologique (attention, approbation, etc.)
  • Justice/revanche
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8
Q

Un enfant peut avoir un certain comportement pour éviter…?

A
  • Inconfort/douleur
  • Événement, demande
  • Anxiété
  • Menace (physique ou psychologique)
  • Difficulté/effort
  • Attention
  • Incohérence
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9
Q

Quelle est la différence entre la cause et la fonction d’un comportement ?

A

Cause : Ce qui fait en sorte que l’enfant va faire le comportement (avant)

Fonction : Ce que l’enfant obtient lorsqu’il a un certain comportement (après)

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10
Q

Quelles sont les classes de fonctions principales selon la lecture ? (5)

A
  • Attention
  • Être seul/Ne pas avoir d’interaction sociale
  • S’échapper
  • Tangible (obtenir quelque chose de tangible)
  • Sensoriel
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11
Q

Quels sont les moyens qui permettent de mieux comprendre un comportement ? (4)

A
  • Analyse fonctionnelle du comportement
  • Recueil d’informations
  • Observations, entrevues et questionnaires
  • Questionnement sur le sujet de la satisfaction des besoins de bases de la personne
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12
Q

Quelles sont les étapes de l’analyse fonctionnelle du comportement ? (5)

A
  1. Former une équipe et identifier l’objectif
  2. Analyse exhaustive du comportement (antécédents-comportement-conséquences)
  3. Formuler une hypothèse au sujet des causes et de la fonction du comportement
  4. Développer un plan
  5. Évaluer les résultats et ajuster le plan ou questionner notre hypothèse
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13
Q

L’équipe qui participe à l’analyse peut être composée de quelles personnes ?

A
  • Professionnels de la santé qui suivent l’enfant
  • Éducateurs et intervenants de l’enfant à l’école
  • Parents
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14
Q

Nomme des exemples d’interventions qui sont basée sur l’approche comportementale en ergo

A
  • Agir sur les antécédents dans l’environnement
  • Développer des moyens de communication avec l’orthophoniste et les parents
  • Entrainer les habiletés facilitant les interactions sociales et les comportements pro-sociaux
  • Exposition graduelle dans le jeu pour un enfant qui a de la sélectivité alimentaire
  • Utilisation de récompenses (renforçateurs) pour augmenter la motivation d’un enfant à s’engager dans une tâche
  • etc.
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15
Q

Qui peut présenter des difficultés de modulation sensorielle ? (5)

A
  • Personne avec un TSA ou TDA/H
  • Personnes qui ont des difficultés de comportement, de sommeil, d’alimentation
  • Personnes anxieuses
  • Personnes qui ont des problématiques neurodéveloppementales
  • Enfants sans Dx
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16
Q

Qu’est-ce que l’autorégulation ?

A

Concept cognitif et psychologique qui consiste à réguler ses actions, comportements, paroles, niveau d’activité, état d’éveil, etc.

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17
Q

Qu’est-ce que la régulation selon l’approche du STAR center ?

A

Réfère à la régulation sensorielle, émotionnelle, l’auto-contrôle, la gestion de ses comportements et les fonctions exécutives

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18
Q

Selon l’approche du STAR center, quels ont les 2 types de régulation ?

A
  • L’autorégulation
  • La co-régulation
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19
Q

Quelles sont les 4 composantes de l’autorégulation ?

A
  • Besoins sensoriels
  • Régulation émotionnelle
  • Capacité cognitive à s’activé ou s’inhiber
  • Habiletés sociales et comportement pro-sociaux
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20
Q

Comment est-ce que l’enfant développe l’auto-régulation ?

A
  • Co-régulation avec le parent
  • Début de l’auto-régulation par des moyens sensoriels ou automatiques (vers 3-6 mois)
  • Modélisation (enfant observe l’adulte se réguler)
  • À l’âge préscolaire, l’enfant se régule de mieux en mieux individuellement
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21
Q

Quels sont les 3 ordres du développement de l’autorégulation ?

A

1e ordre : Moyens physiologiques (dès la naissance)

2e ordre : Moyens sensoriels

3e ordre : Fonctions exécutives (surtout vers l’adolescence)

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22
Q

En tant qu’ergo, sur quel(s) ordre(s) du développement de l’autorégulation est-ce qu’on peut travailler ?

A

Surtout 2e et 3e ordre (on peut aussi travailler un peu sur la respiration dans le 1e ordre)

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23
Q

Qu’est-ce que la régulation émotionnelle ?

A

Capacité à identifier son propre état émotionnel et à contrôler l’expression de ses émotions

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24
Q

Qu’est-ce que l’intégration sensorielle ?

A

C’est la façon dont le système nerveux détecte, module, intègre, interprète et répond aux informations

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25
Q

Quels sont les 2 grands rôles de nos sens ?

A
  • Modulation sensorielle (survie)
  • Discrimination sensorielle (interaction avec l’environnement)
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26
Q

Comment est-ce que le traitement de l’information sensoriel se fait-il ?

A

Constant traitement d’information où toutes les ‘‘étapes’’ se font en même temps :

  • Détection, enregistrement, modulation et régulation
  • Discrimination, perception, intégration, planification motrice
  • Exécution
  • Feedback interne ou externe
  • Prise d’information par les sens
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27
Q

Qu’est-ce que la modulation sensorielle ?

A

Capacité du système nerveux à réguler et organiser la nature et l’intensité de la réponse à un stimulus sensoriel, ce qui contribue à l’ajustement du niveau d’éveil et à la gradation de la réponse en fonction des attentes et du contexte

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28
Q

Qu’est-ce qui est influencé par le niveau d’éveil ?

A
  • Niveau de vigilance/alerte
  • Niveau de la réactivité sensorielle (intensité)
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29
Q

En tend normal, qu’est-ce qu’on entend par un niveau d’éveil optimal ?

A

Le niveau est bien ajusté et favorise l’engagement et la participation

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30
Q

Dans les moments de danger, qu’est-ce qu’on entend par un niveau d’éveil optimal ?

A

Hyper-vigilance/augmentation de l’attention portée à certains stimuli, ce qui permet à faire les 3F (flight, fright or fight)

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31
Q

Dans les moments de sommeil ou de repos, qu’est-ce qu’on entend par un niveau d’éveil optimal ?

A

Niveau d’énergie bas et baisse de l’attention portée à certains stimuli

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32
Q

Qu’est-ce que l’autorégulation de son niveau d’éveil ?

A

Ensemble des moyens utilisés pour atteindre et maintenir un niveau d’éveil optimal qui favorise l’engagement et la participation dans un contexte donné

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33
Q

Vrai ou Faux : La modulation sensorielle influence le niveau d’éveil et vice versa

A

Vrai

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34
Q

Quelle partie du système nerveux est responsable de la modulation sensorielle ?

A

SNA (parasympa et sympa)

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35
Q

Quels sont les continuums sur lesquels la modulation sensorielle à une influence ? (4)

A
  • Plaisir/inconfort
  • Engagement/évitement
  • Disponibilité/stress
  • Activation/relaxation
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36
Q

Quel type d’intégration sensorielle permet la mise en place des réactions de protection/défense (fight, flight or fright) ?

A

Modulation sensorielle

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37
Q

La modulation contribue à quoi ? (4)

A
  • Stabilité émotionnelle
  • Ajustement du comportement
  • Mise en place des processus attentionnels
  • Niveau d’activation, agitation et d’activité
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38
Q

Qu’est-ce qui peut influencer le niveau d’éveil et la régulation chez la personne ? (7)

A
  • Émotions
  • Capacités langagières
  • Modulation sensorielle
  • Capacités cognitives
  • Intéroception
  • Habiletés sociales
  • Capacités physique/état physique
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39
Q

Quelles sont les difficultés de modulation sensorielles ? (3)

A
  • Hyperréactivité
  • Hyporéactivité
  • Craver ?
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40
Q

Qu’est-ce que l’hyperréactivité ?

A

Réponse trop rapide, intense ou sur une plus longue durée à l’intrant sensoriel qui peut créer de l’inconfort et de l’anxiété

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41
Q

Quels sont les comportements qui peuvent être associés à l’hyperréactivité ? (4)

A
  • Distractibilité sensorielle
  • Irritabilité ou agitation/anxiété
  • Retrait ou évitement de la sensation
  • Comportements agressifs
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42
Q

Quels sont les différents types de défenses sensorielles ? (4)

A
  • Défenses tactiles
  • Défenses orales
  • Défenses olfactives
  • Défenses vestibulaires
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43
Q

Donne un exemple de défense sensorielle tactile

A
  • Se frotter où on a été touché
  • Réagir négativement au touché des autres
  • Refus de porter certains vêtement
  • Crise lors des soins d’hygiène
  • etc.
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44
Q

Donne un exemple de défenses sensorielles orales

A
  • Haut-le-coeur à la texture de certains aliments
  • Rejet de morceaux dans une texture mixte
  • Sélectivité alimentaire
  • Etc.
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45
Q

Donne un exemple de défense sensorielle olfactive

A

Réaction aversive aux odeurs :
- Malaise
- Inconfort
- Nausées
- Altération du niveau d’activité
- etc.

46
Q

Donne un exemple de défense sensorielle vestibulaire

A
  • Intolérance au mouvement (inconfort, malaise, nausée)
  • Insécurité gravitationnelle (peur marquée au déplacement du centre de gravité)
47
Q

Qu’est-ce que l’hyporéactivité ?

A

Peu ou pas de réponse aux intrants sensoriels. Prend plus de temps à réagir, nécessite un intrant très intense ou long pour s’engager, s’éveiller, etc.

48
Q

Quels sont les comportements qui peuvent être en lien avec l’hyporéactivité ? (3)

A
  • Léthargie, sédentarité, solidarité
  • Acquisition de l’autonomie plus lente
  • Dans la lune, lent à répondre aux consignes
49
Q

Qu’est-ce qu’un ‘‘craver’’ ?

A

Comportement de recherche sensorielle forte

50
Q

Quels sont les comportements qui peuvent être associés avec le Craver ? (6)

A
  • Souvent en mouvement
  • Prise de risque
  • Touche bcp les objets
  • Recherche les goûts et les odeurs inhabituels
  • Aime les bruits intenses ou la musique forte
  • Se comporte souvent de façon socialement inacceptable
51
Q

Quelles sont les hypothèses qui doivent être envisagées lors de l’évaluation de l’origine des comportements de recherche sensorielle ? (5)

A
  • Moyens d’autorégulation
  • Difficultés de contrôle postural
  • Problème de discrimination sensorielle
  • Anxiété/gestion du stress
  • Impulsivité/hyperactivité
52
Q

Qu’est-ce qu’un profil sensoriel mixte et fluctuant

A

Profil qui démontre des caractéristiques d’hypo et d’hyperréactivité selon le système sensoriel utilisé ou le contexte. (Profil le + fréquent)

53
Q

Qu’est-ce qui est qualifié de comportement « positif » ?

A

Comportement qui respecte les standard sociaux

54
Q

Qu’est-ce qu’un comportement jugé inadéquat ?

A

Comportement qui n’est pas conforme aux normes sociales ou qui cause le sentiment d’être menacé/du mal aux autres

55
Q

Nomme des comportements qui peuvent être considérés difficiles

A
  • Non-conformité (ne fait pas ce qu’on demande)
  • Retrait
  • Évitement
  • Inattention
  • Passivité
  • Opposition
  • Agressivité
  • Automutilation
  • etc.
56
Q

Pourquoi les approches visant les antécédents sont-elles plus favorables que celles mettant l’accent sur les conséquences ?

A

L’approche visant les conséquences peut être utile pour renforcer les bon comportements, mais l’est moins pour réduire les comportements difficiles.

L’approche visant les antécédents change le contexte/environnement pour éviter que le comportement se manifeste

57
Q

Nomme des antécédents contextuels et individuels qui pourraient être considérés comme des stratégies pour prévenir l’apparition de comportements difficiles dans un groupe

A
  • Règles claires
  • Horaire stable et prédictif
  • Transition prédictives
  • Environnement consistent
  • Encouragement et valorisation fréquente
  • Intégrer les intérêts dans les activités
  • Opportunités fréquentes d’exercice physique/de mouvement
  • Rester attentif au groupe ou l’enfant
  • Réduire les temps d’attente
  • S’assurer du bon positionnement de l’enfant
  • Éliminer les distractions
58
Q

Nomme des signes de dysrégulation/stress chez le bébé

A
  • Difficulté à établir le contact visuel
  • Grimace
  • Chigne
  • Pleurs
  • Détourne la tête
  • Se pousse vers l’arrière (extension)
  • Bras et jambes en extension
  • Doigts en éventail
  • Baillement
  • Hoquet
  • Signes physiologiques (augmentation FC, changement de couleur, etc.)
59
Q

Quels sont les effets généraux d’une stimulation tactile ferme , lente et régulière

A
  • Effet calmant global
  • Effet calmant spécifique
60
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation tactile ferme, rapide et dysrythmique ?

A

Effet excitant

61
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation tactile légère ?

A

Effet excitant

62
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation froide ?

A

Effet excitant

63
Q

Quels sont les effets généraux d’une stimulation de chaleur neutre ?

A
  • Effet calmant global
  • Effet calmant spécifique
64
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation proprioceptive ?

A

Tendance à normaliser

65
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation proprioceptive rythmique et lente ?

A

Effet calmant global

66
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation proprioceptive dysrythmique ?

A

Effet excitant

67
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation vestibulaire rectiligne lente ?

A

Effet calmant global

68
Q

Quel est l’effet générale d’une stimulation vestibulaire angulaire lente ?

A

Effet calmant global

69
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation vestibulaire angulaire dysrythmique ou rapide ?

A

Effet excitant

70
Q

Quel est l’effet général d’une stimulation vestibulaire rotatoire ?

A

Effet excitant
*par contre, il faut faire attention parce qu’elles peuvent causer un malaise chez l’enfant

71
Q

Quel est l’effet général des lumières vives ?

A

Effet excitant

72
Q

Quel est l’effet général de la lumière tamisée ?

A

Diminue le niveau d’éveil

73
Q

Quel est l’effet général de la lumière artificielle

A

Augmente le niveau d’éveil chez certains enfants (agressante)

74
Q

En quoi est-ce qu’une lumière focale peut être utile ?

A

Aide a porter attention à un endroit précis

75
Q

Quel est l’effet général du pétillant et du croquant ?

A

Augmente le niveau d’éveil

76
Q

Quel est l’effet général du surette ?

A

Augmente le niveau d’éveil

77
Q

Quels sont les effets généraux de la mastication rythmique ?

A
  • Peut augmenter le niveau d’éveil
  • Peut être normalisant
78
Q

Quel est l’effet général de la succion rythmique ?

A

Effet calmant

79
Q

Qu’est-ce qu’une activité de décharge motrice ?

A

Activité physique intense qui permet de libérer un niveau d’énergie important (augmente la FC, le débit sanguin, etc.)

80
Q

Quelle est la durée minimum d’une activité de décharge motrice ?

A

5 minutes (moins que ça ne va pas avoir d’effet)

81
Q

Quel est l’effet général d’une activité de décharge motrice ?

A

Effet normalisant

82
Q

Vrai ou Faux : Lorsque je donne une récompense à un enfant parce qu’il a fourni un effort, j’utilise l’approche comportementale.

A

Vrai

83
Q

Vrai ou Faux : Lorsque j’ignore un comportement que je veux voir arrêter, je fais une punition négative.

A

Vrai

84
Q

Vrai ou Faux : La fonction d’un comportement correspond à ce qu’un enfant cherche à obtenir ou à éviter avec ce comportement.

A

Vrai

85
Q

Vrai ou Faux : Un enfant qui continue à faire un comportement en mon absence est un indice qu’il cherche mon attention.

A

Faux

86
Q

Vrai ou Faux : Un enfant avec un TSA qui se balance d’avant en arrière cherche généralement à se procurer une stimulation vestibulaire qui lui procure du plaisir.

A

Peut être vrai ou faux. Il faut aller analyser le comportement (avant et après) pour le savoir

87
Q

Vrai ou Faux : Le même comportement chez un enfant peut avoir plus d’une fonction.

A

Vrai

88
Q

Vrai ou Faux : Un changement d’horaire est un facteur externe qui peut prédisposer à des difficultés de comportement.

A

Vrai

89
Q

Vrai ou Faux : Les difficultés de modulation sensorielle, la fatigue et la douleur sont des facteurs internes qui prédisposent à des difficultés de comportements.

A

Vrai

90
Q

Vrai ou Faux : Un enfant avec un TDC jette son papier au sol et lance son crayon pendant un exercice d’écriture en classe. La fonction de ce comportement pourrait être un évitement ou une recherche d’attention.

A

Vrai, mais il faut analyser le contexte

91
Q

Vrai ou Faux : Un enfant avec un TSA se sauve d’une activité pour aller se coucher dans une tente dans laquelle il y a un « beanbag » . La fonction de ce comportement pourrait être « évitement », « sensoriel/agréable », « attention » ou « alone/non-social ».

A

Vrai, mais il faut aller analyser le contexte

92
Q

Vrai ou Faux : Le questionnement quant à la satisfaction des besoins de base d’une personne fait partie des moyens pour arriver à comprendre la cause des difficultés de comportement.

A

Vrai

93
Q

Vrai ou Faux : Les fonctions des comportements et les facteurs internes de prédisposition à un comportement sont des concepts qui décrivent des « phénomènes » différents.

A

Vrai

94
Q

Vrai ou Faux : Un problème de modulation sensorielle est souvent retrouvé chez les enfants qui ont un TDAH ou un TSA

A

Vrai

95
Q

Vrai ou Faux : La régulation du niveau d’éveil et la modulation sensorielle s’interinfluencent.

A

Vrai

96
Q

Vrai ou Faux : Faire des crises à l’habillage et lors des soins d’hygiène pourrait être un indice d’hyporéactivité sensorielle

A

Faux

97
Q

Vrai ou Faux : Sauter, tourner excessivement, manger de la colle sont des indices de comportements de recherche sensorielle.

A

Vrai

98
Q

Vrai ou Faux : Un enfant qui touche beaucoup les objets et les personnes pourrait faire ce comportement en raison d’une pauvre discrimination tactile ou de difficultés d’inhibition (une fonction exécutive).

A

Vrai

99
Q

Vrai ou Faux : Fermer les yeux à l’approche d’un objet est un mécanisme de survie lié à la discrimination visuelle plutôt qu’à la modulation sensorielle.

A

Faux

100
Q

Vrai ou Faux : Un enfant qui a de l’hyperréactivité auditive et visuelle peut avoir plus de difficulté à s’endormir.

A

Vrai

101
Q

Vrai ou Faux : La pression ferme est une stimulation proprioceptive alors que tirer ou pousser un objet lourd est de la stimulation tactile.

A

Faux

102
Q

Vrai ou Faux : Quand je cherche mes clés dans ma poche avec ma main, j’utilise ma modulation sensorielle et non ma discrimination tactile.

A

Faux

103
Q

Vrai ou Faux : Un enfant s’agrippe à son parent et a une réaction de peur exagérée dans une balançoire. Ce comportement peut s’expliquer par une hyperréactivité vestibulaire.

A

Vrai

104
Q

Vrai ou Faux : Un enfant ne peut pas avoir un profil d’hyper et d’hyporéactivité dans ses différents systèmes sensoriels.

A

Faux

105
Q

Vrai ou Faux : Le rythme et l’intensité de la stimulation sensorielle font varier son effet.

A

Vrai

106
Q

Vrai ou Faux : La pression ferme et la proprioception sont deux stimulations qui peuvent avoir un effet normalisant (excitant ou apaisant).

A

Vrai

107
Q

Donne des exemples de modifications de l’environnement qui permettent de prévenir l’apparition de difficultés de comportement dans les transitions

A
  • Time timer
  • Horaire visuel (support des transitions, pictos, etc.)
  • Objets représentatifs (ex. Objet qui représente une activité qu’on montre à l’enfant pour dire que c’est ça qu’on va faire
108
Q

Qu’est-ce que le renforcement positif ?

A

On donne quelque chose de plaisant à l’enfant (pas nécessairement matériel) pour favoriser l’occurence d’un comportement

109
Q

Qu’est-ce que le renforcement négatif ?

A

On enlève quelque chose que l’enfant trouve dérangeant pour favoriser un comportement positif

Ex. L’enfant pourra quitter la table (Stimulus dérangeant) quand il aura manger son assiette (comportement qu’on veut voir)

110
Q

Quelles sont les différentes stratégies pour diminuer l’effet des contextes qui sont favorable à la manifestation de comportement difficiles ? (7)

A
  • Construire des habiletés sociales (pour les relations amicales)
  • Enseigner les soins personnels et la responsabilité
  • Enseigner la communication fonctionnelle des besoins, de se qu’on aime pas et de ce qu’on veut
  • Graduer les habiletés de résolution de problème
  • Enseigner des habiletés émotionnelles (compréhension et expression, empathie, autorégulation, etc.)
  • Enseigner des habiletés sociales (attendre, tour-à-tour, coopération, etc.)
  • Enseigner des stratégies pour planifier son temps libre individuellement
111
Q

Pourquoi est-ce qu’on utilise la punition ?

A

Pour diminuer l’occurence d’un mauvais comportement

Ex. Ne pas prêter attention (punition) à un enfant qui n’écoute pas les consignes (si la fonction du comportement est d’avoir de l’attention)