T6-Alimentation Chez Le Jeune Enfant Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la dysphagie ?

A

Trouble de la déglutition

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Q

Comment est-ce qu’un trouble de déglutition se manifeste-t-il ?

A

Difficulté(s) dans l’une des phases de la déglutition

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3
Q

Quel est le % des enfants avec un développement typique qui ont des difficultés d’alimentation ?

A

25 à 45% (près de la moitié)

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4
Q

Quel est le % des enfants avec un retard de développement qui ont des difficultés d’alimentation ?

A

80% (presque tous)

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5
Q

Quel est le % des enfants avec un TSA qui ont des difficulté d’alimentation ?

A

46 à 89%

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6
Q

Parmi les enfants qui ont des difficultés d’alimentation, quel % développeront un problème cliniquement significatif/qui persiste ?

A

3 à 10%

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7
Q

Quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant ? (5)

A
  • Les habiletés sont en développement
  • Modification des structures anatomiques
  • Présence de plusieurs ‘‘périodes sensibles’’
  • Développement graduel de l’autonomie
  • Implication importante de l’environnement familial
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8
Q

Quels sont les signes/symptômes qui peuvent nous avertir que l’enfant a possiblement des difficultés d’alimentation ? (7)

A
  • Temps de repas de plus que 25-30min
  • Refus de la nourriture
  • Repas stressant (pour parent ou enfant)
  • Retard dans l’autonomie à l’alimentation
  • '’Mangeur de nuit’’
  • Allaitement ou biberon prolongé
  • Difficulté à progresser dans les textures
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9
Q

Quels sont les Red flags médicaux qui peuvent indiquer que l’enfant a des difficultés d’alimentation ? (7)

A
  • Dysphagie
  • Aspiration
  • Douleurs durant l’alimentation
  • Vomissement/diarrhée
  • Retard de développement
  • Sx cardio-respiratoires (Ex. FC diminue/respiration qui arrête longtemps)
  • Retard de croissance
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10
Q

Quels sont les Red flags comportementaux qui peuvent indiquer que l’enfant à des difficultés d’alimentation ? (4)

A
  • Rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
  • '’Force-feeding’’
  • Cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique (ex. Après gastro, après prise de médicament, etc.)
  • Rx de nausée anticipatoire
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11
Q

Vrai ou Faux : Forcer un enfant à manger/boire peut le mettre à risque de développer une aversion orale

A

Vrai

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12
Q

Qu’est-ce qu’on va évaluer en ergo au niveau de l’alimentation ? (11)

A
  • Motricité
  • Tonus
  • Coordination
  • Posture
  • Réflexes
  • Aspects sensoriels
  • Aspects comportementaux
  • Influences de l’environnement
  • Autonomie
  • Participation
  • Impact des difficultés sur les autres habitudes de vie
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13
Q

Quelles sont les méthodes qu’on peut utiliser pour faire l’évaluation de l’alimentation d’un enfant ? (6)

A
  • Entrevues
  • Questionnaires
  • MES
  • Observations cliniques ou dirigées
  • Évaluation écologique
  • Évaluation standardisé
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14
Q

Pour évaluer l’alimentation d’un enfant, est-ce qu’il est plus pertinent de faire des évaluations écologiques ou standardisées ?

A

Écologiques, les évals standardisées évaluent seulement une composante précise, ce qui ne donne pas beaucoup d’information sur l’occupation

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15
Q

Quelles sont les informations sur l’alimentation de l’enfant qu’on doit aller chercher quand on fait un entretien avec les parents ? (6)

A
  • Ses difficultés
  • Perceptions des parents sur les difficultés de l’enfant
  • Histoire alimentaire/développementale
  • Diète de l’enfant (ce qu’il mange ou refuse)
  • Horaire d’alimentation
  • Environnement typique lors de l’alimentation
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16
Q

Quelles sont les informations à aller chercher lorsqu’on observe l’activité de s’alimenter chez l’enfant ? (3)

A
  • Habiletés orales-motrices
  • Influences de l’environnement sur l’enfant et l’activité
  • Composantes de l’activité
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17
Q

Quelles sont les informations liée à la situation médicale de l’enfant (actuelle et antécédents) qu’on doit prendre en considération lorsqu’on évalue son alimentation ? (5)

A
  • Cardiaque
  • Neurologique
  • Développemental
  • Respiratoire (infections, toux, etc.)
  • Intégrités des structures oro-faciales
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18
Q

Quelles sont les informations liées au développement global de l’enfant qu’on doit prendre en considération lors de l’évaluation de son alimentation ? (6)

A
  • Motricité/tonus
  • Posture
  • Sensoriel
  • Communication
  • Développement socio-affectif
  • Relation parent-enfant
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19
Q

Quel est le rôle du gras sus-cutanés (grosses joues) des bébés à la naissance lors de l’alimentation ?

A

Stabilise l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui rend la succion plus efficace

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20
Q

Quel est l’avantage d’avoir des structures orales rapprochées à la naissance ?

A

Protège les voies respiratoires

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21
Q

À la naissance, quelles sont les particularités dans les structures orales qui permettent d’avoir une meilleure succion ?

A
  • Grande surface de contact entre la langue et le palais dur + mou
  • Gras sus-cutanés (grosses joues) stabilise l’articulation temporo-mandibulaire
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22
Q

L’allongement de la cavité orale se fait normalement vers quel âge chez l’enfant ?

A

Vers 6 à 8 mois

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23
Q

Quel est l’avantage de l’allongement de la cavité orale ?

A

Laisse plus de place entre les structures pour la mastication

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24
Q

Quelles sont les 4 phases de la déglutition ?

A
  1. Phase pré-orale
  2. Phase orale
  3. Phase pharyngée
  4. Phase oesophagienne
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25
Q

Quelles sont les 2 étapes de la phase orale ?

A
  1. Phase orale préparatoire
  2. Phase orale de transport
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26
Q

Comment est-ce que la phase pré-orale se manifeste ?

A

L’enfant communique sa faim et apporte les aliments a sa bouche

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27
Q

Comment est-ce que la phase orale préparatoire se manifeste ?

A

Manipulation de la nourriture dans la bouche pour former le bolus

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28
Q

Comment se manifeste la phase orale de transport ?

A

Transport du bolus de l’avant de la bouche au pharynx

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29
Q

Comment est-ce que la phase pharyngée débute et se termine ?

A

Début : Initiation de la déglutition
Fin : Ouverture du sphincter oesophagien supérieur et passage du bolus du pharynx à l’oesophage

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30
Q

Comment est-ce que la phase oesophagienne débute et se termine ?

A

Début : Bolus entre dans l’oesophage
Fin : Bolus arrive dans l’estomac

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31
Q

Dans la population générale, quel est le % d’enfant qui ont des problèmes de déglutition ?

A

1%

32
Q

Quels sont les signes cliniques d’aspiration ou de trouble de la déglutition ? (6)

A
  • Tous et étouffements pendant l’alimentation
  • Voix modifiée après les repas (rauque, mouillée)
  • Besoin fréquent de se racler la gorge
  • Pneumonie ou infection respiratoire fréquente
  • Cyanose durant l’alimentation
  • Diminution de la saturation en O2 ou du rythme cardiaque
33
Q

Quelles sont les catégories de conditions médicales principales qui affectent la déglutition ? (7)

A
  • Anomalies anatomiques (oro-facial et aérodigestive)
  • Troubles neurodéveloppementaux ou neuromusculaires
  • Problèmes cardiorespiratoires ou respiratoires
  • Troubles gastro-intestinaux
  • Troubles métaboliques
  • Troubles neurologiques
  • Complication iatrogéniques (découle d’une autre source médicale, ex. Complication chirurgicale)
34
Q

Qu’est-ce que le réflexe des points cardinaux ?

A

Le bébé tourne la tête vers le stimulus lors d’une stimulation péri-orale

35
Q

Quand est-ce que le réflexe des points cardinaux devrait être intégré ?

A

Vers 3 mois

36
Q

Qu’est-ce que le réflexe de succion et déglutition ?

A

Mvt rythmé de la langue lorsqu’on place le doigt ou une tétine dans la bouche du bébé

37
Q

Quand est-ce que le réflexe de succion et déglutition devrait être intégré ?

A

2 à 5 mois (surtout 3-4)

38
Q

Qu’est-ce que le réflexe nauséeux (ou de vomissement ou pharyngé) ?

A

Une stimulation sur la portion antérieure de la langue entraine un réflexe nauséeux

39
Q

Quand est-ce que le réflexe nauséeux devrait être intégré ?

A

Jamais, il est présent a vie

40
Q

Qu’est-ce que le réflexe phasique de morsure ?

A

Appliquer une pression sur les gencives entraîne un mvt rythmique d’ouverture et de fermeture de la mâchoire

41
Q

Quand est-ce que le réflexe phasique de morsure devrait être intégré ?

A

Vers 9 à 12 mois

42
Q

Quelles sont les différences entre la succion non-nutritive et la succion nutritive ?

A

SNN : 2 succions/sec + 6 à 8 succions/déglutition

SN : 1 succion/sec + 1 à 3 succions/déglutition (rythme + lent, mais + de déglutitions)

43
Q

Quels sont les avantages de la succion non-nutritive ? (3)

A
  • Méthode de retour au calme (autorégulation)
  • Stimule la fonction gastrique et facilite la digestion
  • Stimule la production de salive
44
Q

Quels sont les 2 types de pressions fait par le nourrisson lors de la succion nutritive ?

A
  • Pression par compression
  • Pression par succion
45
Q

Vrai ou Faux : La pression par compression crée une pression (-) et la pression par succion crée une pression (+)

A

Faux, c’est le contraire

46
Q

Comment est-ce que la pression par succion se fait-t-elle ?

A

Lorsque la cavité orale est fermée par les lèvres, la langue et le palais créent une pression qui tire le liquide

47
Q

Quels sont les aliments qu’on peu offrir au bébé entre 0-4 mois ?

A

Lait exclusif

48
Q

Entre 0-4 mois, quels sont les mvts de la langue que l’enfant devrait être capable de faire?

A

Mvts antéro-postérieurs de la langue (Suckling)

49
Q

Vrai ou Faux : Les mvts de la langue et de la mâchoire sont dissociés entre 0 à 4 mois

A

Faux

50
Q

Quels sont les aliments qu’on peut donner à un enfant entre 4-6 mois ?

A
  • Liquides
  • Introductions des solides
51
Q

Entre 4-6 mois, quels sont les mvts de la langue est-ce que l’enfant devrait intégrer?

A

Mvts élévation et abaissement de la langue (patron de Sucking)

52
Q

Quels mouvements de la mâchoire apparaissent entre 4 à 6 mois ?

A

Mvts de haut en bas peu gradués

53
Q

Quels sont les aliments qu’on peut donner à un enfant entre 7 à 9 mois ?

A

solides très mous ou aliments fondants

54
Q

Quels mvts de la langue émergent entre 7 à 9 mois ?

A

Mvts latéraux de la langue

55
Q

À 7 mois, quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire?

A

Croquer de façon non soutenue

56
Q

À 8 mois, quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire ?

A
  • Croquer de façon graduée
  • Mvts diagonaux
57
Q

Quels sont les aliments qu’on peut donner à une enfant entre 10 et 12 mois ?

A

Solides qui demandent peu de mastication

58
Q

Quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire entre 10 à 12 mois?

A
  • Mvts verticaux avec variations rythmiques
  • Mvts diagonaux- rotatoires
59
Q

Jusqu’à quel âge est-ce que le patron de mastication peut se peaufiner ?

A

Jusqu’à l’âge scolaire (5 à 8 ans)

60
Q

Quelles sont les caractéristique de l’alimentation a la cuillère pour les enfants de 4 mois, 6 mois, et 7 mois (séparément) ?

A
  • 4mois : Rejette le contenu a l’extérieur de la bouche
  • 6mois : Lèvre sup s’active pour vider la cuillère (moins de pertes)
  • 7mois : Mvts des lèvres efficaces pour vider la cuillère
61
Q

Donne des raisons pourquoi on attend généralement les 6 mois de l’enfant avant d’introduire les solides

A
  • Maturité du système digestif
  • Meilleur contrôle de la tête et du tronc
  • Peut demeurer assis sans aide
  • Ouvre la bouche à l’arriver des aliements
  • Peut manifester un désintérêt en reculant ou détournant la tête
  • Peut prendre de la nourriture et la porter à sa bouche
62
Q

Quelles sont les 3 périodes sensible en alimentation en pédiatrie ?

A
  • Développement des goûts
  • Tolérance aux textures
  • Développement des habiletés orales-motrices
63
Q

À quel âge se fait la période sensible pour l’acceptation du goût pour les liquides et les solides (séparément) ?

A
  • Liquide : 3 à 4 mois
  • Solides : 4 à 6 mois
64
Q

À quel âge est-ce que la période sensible pour l’acceptation des textures se fait-elle ?

A

Avant 9 mois

65
Q

À quel âge est-ce que la période sensible pour le développement des habiletés orales-motrices se fait-elle ?

A

Avant 10-12 mois

66
Q

Quelles sont les 3 raisons pourquoi un enfant peut refuser de s’alimenter ?

A
  • Néophobie alimentaire
  • Sélectivité alimentaire
  • Trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ)
67
Q

Qu’est-ce que la néophobie alimentaire ?

A

Refus de goûter de nouveaux aliments (normal pour les enfant entre 2 à 6 ans)

68
Q

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ) ?

A

Incapacité persistante à atteindre les besoins nutritionnels par manque d’intérêt pour s’alimenter, pour une raison sensorielle, ou autre

69
Q

Quels sont les impacts de l’hypersensibilité/hyperéactivité sur un enfant ? (8)

A
  • N’apporte pas d’objets à la bouche
  • Rx de nausée avec les nouvelles textures
  • Meilleure performance avec les solides que les purées
  • Recrache des morceaux présents dans des aliments avec différentes textures
  • Préfère s’alimenter seul
  • Refuse les aliments trop chauds ou froids
  • N’aime pas avoir les mains sales
  • Mastication immature
70
Q

Quels sont les impacts de l’hyposensibilité/hyporéactivité sur un enfant ? (6)

A
  • Préfère les aliments avec des goûts prononcés
  • Remplit sa bouche ou prends de grosses bouchées
  • Réflexe nauséeux provoqué par le bolus qui est transporté vers l’arrière de la gorge avant d’être mastiqué adéquatement
  • Peu conscient des aliments sur ses lèvres ou ses mains
  • Aime croquer dans les aliments durs
  • Mastication immature
71
Q

Quelle est la différence entre le réflexe nauséeux et la réaction de nausée ?

A

Réflexe nauséeux : Réflexe provoqué lorsqu’on touche le palais, la partie postérieure de la langue ou près des amygdales - Rx de protection

Réaction de nausée : N’est pas nécessairement déclencher par une stimulation orale et est généralement d’origine sensorielle (odeur,toucher, vision) - Rx de dégoût

72
Q

Quels sont les types environnements qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (3)

A
  • Physique
  • Culturel
  • Social
73
Q

Quels sont les éléments de l’environnement physique qu’on doit considérer dans l’évaluation ? (5)

A
  • Lieu
  • Sensoriel (bruit, lumière, distractions)
  • Outils utilisés
  • Horaire des repas
  • Positionnement
74
Q

Quels sont les éléments de l’environnement social qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (6)

A
  • Comportements des aidants
  • Techniques d’assistance ou d’alimentation
  • Stress parental
  • Capacité du parent à décoder les signes de faim de l’enfant
  • Préférences alimentaires des parents
  • Équilibre occupationnel
75
Q

Quels sont les éléments de l’environnement culturel qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (4)

A
  • Choix des aliments
  • Façon de donner les aliments
  • Outils disponibles
  • Croyances
76
Q

Quels sont les 4 types de comportements des aidants/parents ?

A
  • Responsive feeders
  • Controlling feeders
  • Indulgent feeders
  • Neglectful feeders
77
Q

Lors de l’évaluation de l’alimentation, qu’est-ce qu’on doit considérer p/r à l’occupation ? (9)

A
  • Historique alimentaire
  • Déroulement de l’activité
  • Type d’alimentation (orale ou entérale/gavage)
  • L’influence des habiletés orales-motrices de l’enfant sur l’activité
  • Les quantités acceptées
  • Les composantes sensorielles et physiques (aliments et outils)
  • Les aliments acceptés ou refusés
  • Diètes particulières
  • Médications