T6-Alimentation Chez Le Jeune Enfant Flashcards
Qu’est-ce que la dysphagie ?
Trouble de la déglutition
Comment est-ce qu’un trouble de déglutition se manifeste-t-il ?
Difficulté(s) dans l’une des phases de la déglutition
Quel est le % des enfants avec un développement typique qui ont des difficultés d’alimentation ?
25 à 45% (près de la moitié)
Quel est le % des enfants avec un retard de développement qui ont des difficultés d’alimentation ?
80% (presque tous)
Quel est le % des enfants avec un TSA qui ont des difficulté d’alimentation ?
46 à 89%
Parmi les enfants qui ont des difficultés d’alimentation, quel % développeront un problème cliniquement significatif/qui persiste ?
3 à 10%
Quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant ? (5)
- Les habiletés sont en développement
- Modification des structures anatomiques
- Présence de plusieurs ‘‘périodes sensibles’’
- Développement graduel de l’autonomie
- Implication importante de l’environnement familial
Quels sont les signes/symptômes qui peuvent nous avertir que l’enfant a possiblement des difficultés d’alimentation ? (7)
- Temps de repas de plus que 25-30min
- Refus de la nourriture
- Repas stressant (pour parent ou enfant)
- Retard dans l’autonomie à l’alimentation
- '’Mangeur de nuit’’
- Allaitement ou biberon prolongé
- Difficulté à progresser dans les textures
Quels sont les Red flags médicaux qui peuvent indiquer que l’enfant a des difficultés d’alimentation ? (7)
- Dysphagie
- Aspiration
- Douleurs durant l’alimentation
- Vomissement/diarrhée
- Retard de développement
- Sx cardio-respiratoires (Ex. FC diminue/respiration qui arrête longtemps)
- Retard de croissance
Quels sont les Red flags comportementaux qui peuvent indiquer que l’enfant à des difficultés d’alimentation ? (4)
- Rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
- '’Force-feeding’’
- Cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique (ex. Après gastro, après prise de médicament, etc.)
- Rx de nausée anticipatoire
Vrai ou Faux : Forcer un enfant à manger/boire peut le mettre à risque de développer une aversion orale
Vrai
Qu’est-ce qu’on va évaluer en ergo au niveau de l’alimentation ? (11)
- Motricité
- Tonus
- Coordination
- Posture
- Réflexes
- Aspects sensoriels
- Aspects comportementaux
- Influences de l’environnement
- Autonomie
- Participation
- Impact des difficultés sur les autres habitudes de vie
Quelles sont les méthodes qu’on peut utiliser pour faire l’évaluation de l’alimentation d’un enfant ? (6)
- Entrevues
- Questionnaires
- MES
- Observations cliniques ou dirigées
- Évaluation écologique
- Évaluation standardisé
Pour évaluer l’alimentation d’un enfant, est-ce qu’il est plus pertinent de faire des évaluations écologiques ou standardisées ?
Écologiques, les évals standardisées évaluent seulement une composante précise, ce qui ne donne pas beaucoup d’information sur l’occupation
Quelles sont les informations sur l’alimentation de l’enfant qu’on doit aller chercher quand on fait un entretien avec les parents ? (6)
- Ses difficultés
- Perceptions des parents sur les difficultés de l’enfant
- Histoire alimentaire/développementale
- Diète de l’enfant (ce qu’il mange ou refuse)
- Horaire d’alimentation
- Environnement typique lors de l’alimentation
Quelles sont les informations à aller chercher lorsqu’on observe l’activité de s’alimenter chez l’enfant ? (3)
- Habiletés orales-motrices
- Influences de l’environnement sur l’enfant et l’activité
- Composantes de l’activité
Quelles sont les informations liée à la situation médicale de l’enfant (actuelle et antécédents) qu’on doit prendre en considération lorsqu’on évalue son alimentation ? (5)
- Cardiaque
- Neurologique
- Développemental
- Respiratoire (infections, toux, etc.)
- Intégrités des structures oro-faciales
Quelles sont les informations liées au développement global de l’enfant qu’on doit prendre en considération lors de l’évaluation de son alimentation ? (6)
- Motricité/tonus
- Posture
- Sensoriel
- Communication
- Développement socio-affectif
- Relation parent-enfant
Quel est le rôle du gras sus-cutanés (grosses joues) des bébés à la naissance lors de l’alimentation ?
Stabilise l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui rend la succion plus efficace
Quel est l’avantage d’avoir des structures orales rapprochées à la naissance ?
Protège les voies respiratoires
À la naissance, quelles sont les particularités dans les structures orales qui permettent d’avoir une meilleure succion ?
- Grande surface de contact entre la langue et le palais dur + mou
- Gras sus-cutanés (grosses joues) stabilise l’articulation temporo-mandibulaire
L’allongement de la cavité orale se fait normalement vers quel âge chez l’enfant ?
Vers 6 à 8 mois
Quel est l’avantage de l’allongement de la cavité orale ?
Laisse plus de place entre les structures pour la mastication
Quelles sont les 4 phases de la déglutition ?
- Phase pré-orale
- Phase orale
- Phase pharyngée
- Phase oesophagienne
Quelles sont les 2 étapes de la phase orale ?
- Phase orale préparatoire
- Phase orale de transport
Comment est-ce que la phase pré-orale se manifeste ?
L’enfant communique sa faim et apporte les aliments a sa bouche
Comment est-ce que la phase orale préparatoire se manifeste ?
Manipulation de la nourriture dans la bouche pour former le bolus
Comment se manifeste la phase orale de transport ?
Transport du bolus de l’avant de la bouche au pharynx
Comment est-ce que la phase pharyngée débute et se termine ?
Début : Initiation de la déglutition
Fin : Ouverture du sphincter oesophagien supérieur et passage du bolus du pharynx à l’oesophage
Comment est-ce que la phase oesophagienne débute et se termine ?
Début : Bolus entre dans l’oesophage
Fin : Bolus arrive dans l’estomac