T6-Alimentation Chez Le Jeune Enfant Flashcards
Qu’est-ce que la dysphagie ?
Trouble de la déglutition
Comment est-ce qu’un trouble de déglutition se manifeste-t-il ?
Difficulté(s) dans l’une des phases de la déglutition
Quel est le % des enfants avec un développement typique qui ont des difficultés d’alimentation ?
25 à 45% (près de la moitié)
Quel est le % des enfants avec un retard de développement qui ont des difficultés d’alimentation ?
80% (presque tous)
Quel est le % des enfants avec un TSA qui ont des difficulté d’alimentation ?
46 à 89%
Parmi les enfants qui ont des difficultés d’alimentation, quel % développeront un problème cliniquement significatif/qui persiste ?
3 à 10%
Quelles sont les particularités de l’alimentation chez l’enfant ? (5)
- Les habiletés sont en développement
- Modification des structures anatomiques
- Présence de plusieurs ‘‘périodes sensibles’’
- Développement graduel de l’autonomie
- Implication importante de l’environnement familial
Quels sont les signes/symptômes qui peuvent nous avertir que l’enfant a possiblement des difficultés d’alimentation ? (7)
- Temps de repas de plus que 25-30min
- Refus de la nourriture
- Repas stressant (pour parent ou enfant)
- Retard dans l’autonomie à l’alimentation
- '’Mangeur de nuit’’
- Allaitement ou biberon prolongé
- Difficulté à progresser dans les textures
Quels sont les Red flags médicaux qui peuvent indiquer que l’enfant a des difficultés d’alimentation ? (7)
- Dysphagie
- Aspiration
- Douleurs durant l’alimentation
- Vomissement/diarrhée
- Retard de développement
- Sx cardio-respiratoires (Ex. FC diminue/respiration qui arrête longtemps)
- Retard de croissance
Quels sont les Red flags comportementaux qui peuvent indiquer que l’enfant à des difficultés d’alimentation ? (4)
- Rigidité alimentaire (sélectivité, diètes extrêmes)
- '’Force-feeding’’
- Cesse de s’alimenter suite à un événement traumatique (ex. Après gastro, après prise de médicament, etc.)
- Rx de nausée anticipatoire
Vrai ou Faux : Forcer un enfant à manger/boire peut le mettre à risque de développer une aversion orale
Vrai
Qu’est-ce qu’on va évaluer en ergo au niveau de l’alimentation ? (11)
- Motricité
- Tonus
- Coordination
- Posture
- Réflexes
- Aspects sensoriels
- Aspects comportementaux
- Influences de l’environnement
- Autonomie
- Participation
- Impact des difficultés sur les autres habitudes de vie
Quelles sont les méthodes qu’on peut utiliser pour faire l’évaluation de l’alimentation d’un enfant ? (6)
- Entrevues
- Questionnaires
- MES
- Observations cliniques ou dirigées
- Évaluation écologique
- Évaluation standardisé
Pour évaluer l’alimentation d’un enfant, est-ce qu’il est plus pertinent de faire des évaluations écologiques ou standardisées ?
Écologiques, les évals standardisées évaluent seulement une composante précise, ce qui ne donne pas beaucoup d’information sur l’occupation
Quelles sont les informations sur l’alimentation de l’enfant qu’on doit aller chercher quand on fait un entretien avec les parents ? (6)
- Ses difficultés
- Perceptions des parents sur les difficultés de l’enfant
- Histoire alimentaire/développementale
- Diète de l’enfant (ce qu’il mange ou refuse)
- Horaire d’alimentation
- Environnement typique lors de l’alimentation
Quelles sont les informations à aller chercher lorsqu’on observe l’activité de s’alimenter chez l’enfant ? (3)
- Habiletés orales-motrices
- Influences de l’environnement sur l’enfant et l’activité
- Composantes de l’activité
Quelles sont les informations liée à la situation médicale de l’enfant (actuelle et antécédents) qu’on doit prendre en considération lorsqu’on évalue son alimentation ? (5)
- Cardiaque
- Neurologique
- Développemental
- Respiratoire (infections, toux, etc.)
- Intégrités des structures oro-faciales
Quelles sont les informations liées au développement global de l’enfant qu’on doit prendre en considération lors de l’évaluation de son alimentation ? (6)
- Motricité/tonus
- Posture
- Sensoriel
- Communication
- Développement socio-affectif
- Relation parent-enfant
Quel est le rôle du gras sus-cutanés (grosses joues) des bébés à la naissance lors de l’alimentation ?
Stabilise l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui rend la succion plus efficace
Quel est l’avantage d’avoir des structures orales rapprochées à la naissance ?
Protège les voies respiratoires
À la naissance, quelles sont les particularités dans les structures orales qui permettent d’avoir une meilleure succion ?
- Grande surface de contact entre la langue et le palais dur + mou
- Gras sus-cutanés (grosses joues) stabilise l’articulation temporo-mandibulaire
L’allongement de la cavité orale se fait normalement vers quel âge chez l’enfant ?
Vers 6 à 8 mois
Quel est l’avantage de l’allongement de la cavité orale ?
Laisse plus de place entre les structures pour la mastication
Quelles sont les 4 phases de la déglutition ?
- Phase pré-orale
- Phase orale
- Phase pharyngée
- Phase oesophagienne
Quelles sont les 2 étapes de la phase orale ?
- Phase orale préparatoire
- Phase orale de transport
Comment est-ce que la phase pré-orale se manifeste ?
L’enfant communique sa faim et apporte les aliments a sa bouche
Comment est-ce que la phase orale préparatoire se manifeste ?
Manipulation de la nourriture dans la bouche pour former le bolus
Comment se manifeste la phase orale de transport ?
Transport du bolus de l’avant de la bouche au pharynx
Comment est-ce que la phase pharyngée débute et se termine ?
Début : Initiation de la déglutition
Fin : Ouverture du sphincter oesophagien supérieur et passage du bolus du pharynx à l’oesophage
Comment est-ce que la phase oesophagienne débute et se termine ?
Début : Bolus entre dans l’oesophage
Fin : Bolus arrive dans l’estomac
Dans la population générale, quel est le % d’enfant qui ont des problèmes de déglutition ?
1%
Quels sont les signes cliniques d’aspiration ou de trouble de la déglutition ? (6)
- Tous et étouffements pendant l’alimentation
- Voix modifiée après les repas (rauque, mouillée)
- Besoin fréquent de se racler la gorge
- Pneumonie ou infection respiratoire fréquente
- Cyanose durant l’alimentation
- Diminution de la saturation en O2 ou du rythme cardiaque
Quelles sont les catégories de conditions médicales principales qui affectent la déglutition ? (7)
- Anomalies anatomiques (oro-facial et aérodigestive)
- Troubles neurodéveloppementaux ou neuromusculaires
- Problèmes cardiorespiratoires ou respiratoires
- Troubles gastro-intestinaux
- Troubles métaboliques
- Troubles neurologiques
- Complication iatrogéniques (découle d’une autre source médicale, ex. Complication chirurgicale)
Qu’est-ce que le réflexe des points cardinaux ?
Le bébé tourne la tête vers le stimulus lors d’une stimulation péri-orale
Quand est-ce que le réflexe des points cardinaux devrait être intégré ?
Vers 3 mois
Qu’est-ce que le réflexe de succion et déglutition ?
Mvt rythmé de la langue lorsqu’on place le doigt ou une tétine dans la bouche du bébé
Quand est-ce que le réflexe de succion et déglutition devrait être intégré ?
2 à 5 mois (surtout 3-4)
Qu’est-ce que le réflexe nauséeux (ou de vomissement ou pharyngé) ?
Une stimulation sur la portion antérieure de la langue entraine un réflexe nauséeux
Quand est-ce que le réflexe nauséeux devrait être intégré ?
Jamais, il est présent a vie
Qu’est-ce que le réflexe phasique de morsure ?
Appliquer une pression sur les gencives entraîne un mvt rythmique d’ouverture et de fermeture de la mâchoire
Quand est-ce que le réflexe phasique de morsure devrait être intégré ?
Vers 9 à 12 mois
Quelles sont les différences entre la succion non-nutritive et la succion nutritive ?
SNN : 2 succions/sec + 6 à 8 succions/déglutition
SN : 1 succion/sec + 1 à 3 succions/déglutition (rythme + lent, mais + de déglutitions)
Quels sont les avantages de la succion non-nutritive ? (3)
- Méthode de retour au calme (autorégulation)
- Stimule la fonction gastrique et facilite la digestion
- Stimule la production de salive
Quels sont les 2 types de pressions fait par le nourrisson lors de la succion nutritive ?
- Pression par compression
- Pression par succion
Vrai ou Faux : La pression par compression crée une pression (-) et la pression par succion crée une pression (+)
Faux, c’est le contraire
Comment est-ce que la pression par succion se fait-t-elle ?
Lorsque la cavité orale est fermée par les lèvres, la langue et le palais créent une pression qui tire le liquide
Quels sont les aliments qu’on peu offrir au bébé entre 0-4 mois ?
Lait exclusif
Entre 0-4 mois, quels sont les mvts de la langue que l’enfant devrait être capable de faire?
Mvts antéro-postérieurs de la langue (Suckling)
Vrai ou Faux : Les mvts de la langue et de la mâchoire sont dissociés entre 0 à 4 mois
Faux
Quels sont les aliments qu’on peut donner à un enfant entre 4-6 mois ?
- Liquides
- Introductions des solides
Entre 4-6 mois, quels sont les mvts de la langue est-ce que l’enfant devrait intégrer?
Mvts élévation et abaissement de la langue (patron de Sucking)
Quels mouvements de la mâchoire apparaissent entre 4 à 6 mois ?
Mvts de haut en bas peu gradués
Quels sont les aliments qu’on peut donner à un enfant entre 7 à 9 mois ?
solides très mous ou aliments fondants
Quels mvts de la langue émergent entre 7 à 9 mois ?
Mvts latéraux de la langue
À 7 mois, quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire?
Croquer de façon non soutenue
À 8 mois, quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire ?
- Croquer de façon graduée
- Mvts diagonaux
Quels sont les aliments qu’on peut donner à une enfant entre 10 et 12 mois ?
Solides qui demandent peu de mastication
Quels sont les mvts de la mâchoire que l’enfant devrait être en mesure de faire entre 10 à 12 mois?
- Mvts verticaux avec variations rythmiques
- Mvts diagonaux- rotatoires
Jusqu’à quel âge est-ce que le patron de mastication peut se peaufiner ?
Jusqu’à l’âge scolaire (5 à 8 ans)
Quelles sont les caractéristique de l’alimentation a la cuillère pour les enfants de 4 mois, 6 mois, et 7 mois (séparément) ?
- 4mois : Rejette le contenu a l’extérieur de la bouche
- 6mois : Lèvre sup s’active pour vider la cuillère (moins de pertes)
- 7mois : Mvts des lèvres efficaces pour vider la cuillère
Donne des raisons pourquoi on attend généralement les 6 mois de l’enfant avant d’introduire les solides
- Maturité du système digestif
- Meilleur contrôle de la tête et du tronc
- Peut demeurer assis sans aide
- Ouvre la bouche à l’arriver des aliements
- Peut manifester un désintérêt en reculant ou détournant la tête
- Peut prendre de la nourriture et la porter à sa bouche
Quelles sont les 3 périodes sensible en alimentation en pédiatrie ?
- Développement des goûts
- Tolérance aux textures
- Développement des habiletés orales-motrices
À quel âge se fait la période sensible pour l’acceptation du goût pour les liquides et les solides (séparément) ?
- Liquide : 3 à 4 mois
- Solides : 4 à 6 mois
À quel âge est-ce que la période sensible pour l’acceptation des textures se fait-elle ?
Avant 9 mois
À quel âge est-ce que la période sensible pour le développement des habiletés orales-motrices se fait-elle ?
Avant 10-12 mois
Quelles sont les 3 raisons pourquoi un enfant peut refuser de s’alimenter ?
- Néophobie alimentaire
- Sélectivité alimentaire
- Trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ)
Qu’est-ce que la néophobie alimentaire ?
Refus de goûter de nouveaux aliments (normal pour les enfant entre 2 à 6 ans)
Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ) ?
Incapacité persistante à atteindre les besoins nutritionnels par manque d’intérêt pour s’alimenter, pour une raison sensorielle, ou autre
Quels sont les impacts de l’hypersensibilité/hyperéactivité sur un enfant ? (8)
- N’apporte pas d’objets à la bouche
- Rx de nausée avec les nouvelles textures
- Meilleure performance avec les solides que les purées
- Recrache des morceaux présents dans des aliments avec différentes textures
- Préfère s’alimenter seul
- Refuse les aliments trop chauds ou froids
- N’aime pas avoir les mains sales
- Mastication immature
Quels sont les impacts de l’hyposensibilité/hyporéactivité sur un enfant ? (6)
- Préfère les aliments avec des goûts prononcés
- Remplit sa bouche ou prends de grosses bouchées
- Réflexe nauséeux provoqué par le bolus qui est transporté vers l’arrière de la gorge avant d’être mastiqué adéquatement
- Peu conscient des aliments sur ses lèvres ou ses mains
- Aime croquer dans les aliments durs
- Mastication immature
Quelle est la différence entre le réflexe nauséeux et la réaction de nausée ?
Réflexe nauséeux : Réflexe provoqué lorsqu’on touche le palais, la partie postérieure de la langue ou près des amygdales - Rx de protection
Réaction de nausée : N’est pas nécessairement déclencher par une stimulation orale et est généralement d’origine sensorielle (odeur,toucher, vision) - Rx de dégoût
Quels sont les types environnements qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (3)
- Physique
- Culturel
- Social
Quels sont les éléments de l’environnement physique qu’on doit considérer dans l’évaluation ? (5)
- Lieu
- Sensoriel (bruit, lumière, distractions)
- Outils utilisés
- Horaire des repas
- Positionnement
Quels sont les éléments de l’environnement social qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (6)
- Comportements des aidants
- Techniques d’assistance ou d’alimentation
- Stress parental
- Capacité du parent à décoder les signes de faim de l’enfant
- Préférences alimentaires des parents
- Équilibre occupationnel
Quels sont les éléments de l’environnement culturel qu’on doit considérer lors de l’évaluation de l’alimentation ? (4)
- Choix des aliments
- Façon de donner les aliments
- Outils disponibles
- Croyances
Quels sont les 4 types de comportements des aidants/parents ?
- Responsive feeders
- Controlling feeders
- Indulgent feeders
- Neglectful feeders
Lors de l’évaluation de l’alimentation, qu’est-ce qu’on doit considérer p/r à l’occupation ? (9)
- Historique alimentaire
- Déroulement de l’activité
- Type d’alimentation (orale ou entérale/gavage)
- L’influence des habiletés orales-motrices de l’enfant sur l’activité
- Les quantités acceptées
- Les composantes sensorielles et physiques (aliments et outils)
- Les aliments acceptés ou refusés
- Diètes particulières
- Médications