T2-Processus Clinique Flashcards

1
Q

Quels sont les schèmes de référence utilisés en pédiatrie ? (6)

A
  • Biomécanique
  • Apprentissage moteur
  • 4QM Model of Facilitated Learning
  • Approche comportementale
  • Approche du STAR center
  • Schème de référence pour favoriser la participation sociale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qui peut influencer le choix d’un modèle ou d’un schème de référence ? (8)

A
  • Type de problème/diagnostic
  • Données probantes
  • Offre de service
  • Ressources (humaines et matérielles)
  • Objectifs
  • Âge et niveau de développement
  • Connaissances/expertises
  • Suivi individuel VS de groupe
  • etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les buts possibles d’une évaluation ? (8)

A
  • Décrire les capacités et les forces actuelles de l’enfant
  • Contribuer au diagnostic
  • Déterminer l’éligibilité pour des services
  • Établir le potentiel de développement ou de récupération
  • Développer un plan d’intervention
  • Déterminer le besoin pour une éval exhaustive
  • Évaluer l’évolution de l’enfant et juger si d’autres interventions sont nécessaires
  • Documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’ergo doit évaluer en pédiatrie ? (4)

A
  • Les conséquences des problèmes de l’enfant sur la réalisation de ses activités
  • Les facilitateurs et obstacles de l’environnement de l’enfant sur la réalisation de ses activités
  • Les caractéristiques des activités et routines réalisées par l’enfant
  • Le degré d’autonomie de l’enfant dans ses activités
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les éléments d’un plan d’intervention ? (4)

A
  • Objectifs généraux
  • Objectifs spécifiques en lien avec les objectifs généraux
  • Moyens utilisés pour atteindre chaque objectif
  • Modalités utilisées pour atteindre les objectifs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les modalités qu’on peut retrouver dans un plan d’intervention ? (4)

A
  • Lieu
  • Fréquence
  • Durée
  • Format (individuel ou groupe)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’on doit prendre en compte lorsqu’on choisi ou ajuste nos interventions ? (5)

A
  • Just right challenge
  • Zone proximale de développement
  • Affordance
  • Goodness of fit
  • Flow
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une activité qui peut être un Just right challenge ? (4)

A
  • Rejoint les habiletés développementales et les intérêts de l’enfant
  • Offre un défi raisonnable, mais surmontable
  • Engage et motive l’enfant
  • Peut être maitriser après un effort soutenu de la part de l’enfant
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la particularité des activités qui se trouvent dans la zone proximale de développement ?

A

Se sont des activités qui se situent dans la partie du développement de l’enfant où il sera en mesure de faire une activité avec l’assistance de quelqu’un d’autre (mais pas tout à fait capable de la faire seule)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le Goodness of fit/cohérence réciproque ?

A

Lorsqu’il y a cohérence entre les propriétés de l’environnement (les exigences) et les capacités de l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quand est-ce qu’une activité permet d’avoir du Flow ?

A

Lorsqu’il y a un bon équilibre entre le niveau de défi et les compétences de l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly