T2-Processus Clinique Flashcards
Quels sont les schèmes de référence utilisés en pédiatrie ? (6)
- Biomécanique
- Apprentissage moteur
- 4QM Model of Facilitated Learning
- Approche comportementale
- Approche du STAR center
- Schème de référence pour favoriser la participation sociale
Qu’est-ce qui peut influencer le choix d’un modèle ou d’un schème de référence ? (8)
- Type de problème/diagnostic
- Données probantes
- Offre de service
- Ressources (humaines et matérielles)
- Objectifs
- Âge et niveau de développement
- Connaissances/expertises
- Suivi individuel VS de groupe
- etc.
Quels sont les buts possibles d’une évaluation ? (8)
- Décrire les capacités et les forces actuelles de l’enfant
- Contribuer au diagnostic
- Déterminer l’éligibilité pour des services
- Établir le potentiel de développement ou de récupération
- Développer un plan d’intervention
- Déterminer le besoin pour une éval exhaustive
- Évaluer l’évolution de l’enfant et juger si d’autres interventions sont nécessaires
- Documenter l’efficacité d’un programme d’intervention
Qu’est-ce que l’ergo doit évaluer en pédiatrie ? (4)
- Les conséquences des problèmes de l’enfant sur la réalisation de ses activités
- Les facilitateurs et obstacles de l’environnement de l’enfant sur la réalisation de ses activités
- Les caractéristiques des activités et routines réalisées par l’enfant
- Le degré d’autonomie de l’enfant dans ses activités
Quels sont les éléments d’un plan d’intervention ? (4)
- Objectifs généraux
- Objectifs spécifiques en lien avec les objectifs généraux
- Moyens utilisés pour atteindre chaque objectif
- Modalités utilisées pour atteindre les objectifs
Quelles sont les modalités qu’on peut retrouver dans un plan d’intervention ? (4)
- Lieu
- Fréquence
- Durée
- Format (individuel ou groupe)
Qu’est-ce qu’on doit prendre en compte lorsqu’on choisi ou ajuste nos interventions ? (5)
- Just right challenge
- Zone proximale de développement
- Affordance
- Goodness of fit
- Flow
Quelles sont les caractéristiques d’une activité qui peut être un Just right challenge ? (4)
- Rejoint les habiletés développementales et les intérêts de l’enfant
- Offre un défi raisonnable, mais surmontable
- Engage et motive l’enfant
- Peut être maitriser après un effort soutenu de la part de l’enfant
Quelle est la particularité des activités qui se trouvent dans la zone proximale de développement ?
Se sont des activités qui se situent dans la partie du développement de l’enfant où il sera en mesure de faire une activité avec l’assistance de quelqu’un d’autre (mais pas tout à fait capable de la faire seule)
Qu’est-ce que le Goodness of fit/cohérence réciproque ?
Lorsqu’il y a cohérence entre les propriétés de l’environnement (les exigences) et les capacités de l’enfant
Quand est-ce qu’une activité permet d’avoir du Flow ?
Lorsqu’il y a un bon équilibre entre le niveau de défi et les compétences de l’enfant