T1-Intro Flashcards
Quand est-ce que l’ergothérapeute intervient auprès de l’enfant ?
Lorsqu’il y a des inquiétudes qui surviennent p/r a sa participation, engagement ou rendement dans les occup signifiantes actuelles ou futures
Qu’est-ce que la participation occupationnelle chez les enfants ?
Implication dans les occupations liées à ses rôles (ex. Respecter les consignes des parents, aller a l’école, apprendre, etc.)
Qu’est-ce que l’engagement occupationnel chez les enfants ?
Sentiment de participer, de choisir, de s’impliquer et de trouver un sens positif à l’activité réalisée (avoir du plaisir)
Quel est le rôle principale de l’ergo en pédiatrie ?
Optimiser la participation et l’engagement de l’enfant dans leurs occupations liées leurs rôles dans le contexte/environnement naturel qu’elles sont réalisées et selon leurs priorités et celles de leur famille.
Quelle sont les différences entre les occupations chez les enfants VS les adultes ?
- Les occupations des enfants sont surtout axées sur le plaisir et le jeu
- Les enfants ont surtout co-occupations (occupations partagées avec quelqu’un d’autre. Ex. Parent, professeur, ami, etc.)
Donne un exemple d’un changement occupationnel prévisible et d’un changement imprévisible qui peut survenir a un enfant
Ex.
- Prévisible : Transition de la garderie à l’école primaire, du primaire au secondaire, etc.
- Imprévisible : Accident, blessure, divorce des parents, etc.
Quelles sont les 8 périodes de développements en pédiatries ?
- Prénatale
- Périnatale
- Néonatale/nouveau-né
- Nourrisson
- Petite enfance
- Enfance
- Préadolescence
- Adolescence
Vrai ou faux : Les tranches d’âges qui divisent les périodes de développement sont précises et constantes
Faux
Vrai ou Faux : Les sphères/domaines de développement sont arbitraires
Vrai
Quels sont les facteurs qui influencent le développement ?
- Influences historiques normatives (ex. Né après 2e guerre M, né après internet, etc.)
- Influences normatives associées à l’âge (bio et sociales)
- Influences non-normatives
Quelles sont les 5 influences du développement non-normatives ?
- Influences personnelles
- Influences maternelles
- Influences paternelles
- Influences familiales
- Influences environnementales
Quelles sont les raisons de consultations possible en ergothérapie pour les enfants ? (5)
- Promotion du développement global
- Identification des difficultés sur le plan développemental
- Présence de limites fonctionnelles et de difficultés dans certaines occup
- Contribution à l’élaboration d’un diagnostic
- Expertise (ex. Pour obtenir un FR)
Quelles sont les clientèles qu’on peut voir en pédiatrie ?
- Enfants avec des facteurs de risque bio ou sociaux
- Enfants avec des diagnostics spécifiques
- Population générale
Quels sont les milieux de pratiques des ergothérapeutes en pédiatrie ? (4)
- Réseau de la santé et des services sociaux (milieux hospit, cliniques spécialisées, centres de réadapt, CLSC)
- Milieux éducatifs
- Centres de vocation sociocommunautaire
- Cliniques privées
Quelles sont les particularités de la pratique auprès des enfants ? (4)
- Contexte de développement de l’enfant
- Pratique centrée sur l’enfant ET sa famille
- Utilisation des attitudes et comportements ‘‘typiques’’ des enfants (jovialité, expressions +++, etc.)
- Interventions dans plusieurs milieux de vie de l’enfants en collaboration avec plusieurs intervenants (école, maison, etc.)
Quels sont les éléments en pédiatrie qui sont similaire avec la pratique auprès des autres clientèles ? (8)
- Pratique culturellement sensible
- Importance de la relation thérapeutique
- Utilisation de sources et méthodes variées d’éval
- Importance d’inclusion
- Valorisation des buts et des préférences de la personne
- Modification et adaptation de l’environnement
- Données probantes
- Travail en collaboration avec les autres professionnels
Comment est-ce qu’on peut appliquer une pratique qui met l’accent sur les forces ? (5)
- Identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
- Évaluer les difficultés ET les forces
- Intervenir en se basant sur les forces identifiées
- Modifier les perceptions de l’entourage
- Favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation