T1-Intro Flashcards

1
Q

Quand est-ce que l’ergothérapeute intervient auprès de l’enfant ?

A

Lorsqu’il y a des inquiétudes qui surviennent p/r a sa participation, engagement ou rendement dans les occup signifiantes actuelles ou futures

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Q

Qu’est-ce que la participation occupationnelle chez les enfants ?

A

Implication dans les occupations liées à ses rôles (ex. Respecter les consignes des parents, aller a l’école, apprendre, etc.)

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3
Q

Qu’est-ce que l’engagement occupationnel chez les enfants ?

A

Sentiment de participer, de choisir, de s’impliquer et de trouver un sens positif à l’activité réalisée (avoir du plaisir)

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4
Q

Quel est le rôle principale de l’ergo en pédiatrie ?

A

Optimiser la participation et l’engagement de l’enfant dans leurs occupations liées leurs rôles dans le contexte/environnement naturel qu’elles sont réalisées et selon leurs priorités et celles de leur famille.

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5
Q

Quelle sont les différences entre les occupations chez les enfants VS les adultes ?

A
  • Les occupations des enfants sont surtout axées sur le plaisir et le jeu
  • Les enfants ont surtout co-occupations (occupations partagées avec quelqu’un d’autre. Ex. Parent, professeur, ami, etc.)
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6
Q

Donne un exemple d’un changement occupationnel prévisible et d’un changement imprévisible qui peut survenir a un enfant

A

Ex.
- Prévisible : Transition de la garderie à l’école primaire, du primaire au secondaire, etc.
- Imprévisible : Accident, blessure, divorce des parents, etc.

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7
Q

Quelles sont les 8 périodes de développements en pédiatries ?

A
  1. Prénatale
  2. Périnatale
  3. Néonatale/nouveau-né
  4. Nourrisson
  5. Petite enfance
  6. Enfance
  7. Préadolescence
  8. Adolescence
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8
Q

Vrai ou faux : Les tranches d’âges qui divisent les périodes de développement sont précises et constantes

A

Faux

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9
Q

Vrai ou Faux : Les sphères/domaines de développement sont arbitraires

A

Vrai

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10
Q

Quels sont les facteurs qui influencent le développement ?

A
  • Influences historiques normatives (ex. Né après 2e guerre M, né après internet, etc.)
  • Influences normatives associées à l’âge (bio et sociales)
  • Influences non-normatives
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11
Q

Quelles sont les 5 influences du développement non-normatives ?

A
  • Influences personnelles
  • Influences maternelles
  • Influences paternelles
  • Influences familiales
  • Influences environnementales
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12
Q

Quelles sont les raisons de consultations possible en ergothérapie pour les enfants ? (5)

A
  • Promotion du développement global
  • Identification des difficultés sur le plan développemental
  • Présence de limites fonctionnelles et de difficultés dans certaines occup
  • Contribution à l’élaboration d’un diagnostic
  • Expertise (ex. Pour obtenir un FR)
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13
Q

Quelles sont les clientèles qu’on peut voir en pédiatrie ?

A
  • Enfants avec des facteurs de risque bio ou sociaux
  • Enfants avec des diagnostics spécifiques
  • Population générale
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14
Q

Quels sont les milieux de pratiques des ergothérapeutes en pédiatrie ? (4)

A
  • Réseau de la santé et des services sociaux (milieux hospit, cliniques spécialisées, centres de réadapt, CLSC)
  • Milieux éducatifs
  • Centres de vocation sociocommunautaire
  • Cliniques privées
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15
Q

Quelles sont les particularités de la pratique auprès des enfants ? (4)

A
  • Contexte de développement de l’enfant
  • Pratique centrée sur l’enfant ET sa famille
  • Utilisation des attitudes et comportements ‘‘typiques’’ des enfants (jovialité, expressions +++, etc.)
  • Interventions dans plusieurs milieux de vie de l’enfants en collaboration avec plusieurs intervenants (école, maison, etc.)
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16
Q

Quels sont les éléments en pédiatrie qui sont similaire avec la pratique auprès des autres clientèles ? (8)

A
  • Pratique culturellement sensible
  • Importance de la relation thérapeutique
  • Utilisation de sources et méthodes variées d’éval
  • Importance d’inclusion
  • Valorisation des buts et des préférences de la personne
  • Modification et adaptation de l’environnement
  • Données probantes
  • Travail en collaboration avec les autres professionnels
17
Q

Comment est-ce qu’on peut appliquer une pratique qui met l’accent sur les forces ? (5)

A
  • Identifier et encourager les forces uniques de l’enfant
  • Évaluer les difficultés ET les forces
  • Intervenir en se basant sur les forces identifiées
  • Modifier les perceptions de l’entourage
  • Favoriser l’autoefficacité et l’autonomisation