T7-Contrôle Et Apprentissage Moteurs Flashcards

1
Q

Quelle est la différence entre l’approche Top-Down et la Bottom-Up ?

A

Top-Down : Maximise le rendement directement dans l’activité ou l’occupation

Bottom-up : Focalise sur les causes et les déficits dans les capacités pour améliorer le rendements

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Q

Quel est le but d’une évaluation Bottom-up ?

A

Identifier les causes sous-jacentes aux difficultés de rendement en termes de composantes

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3
Q

Quel types d’évaluations sont utilisés avec une approche Bottom-up ? (4)

A
  • Tests standardisés
  • Observations cliniques
  • Manipulations (palpations)
  • Instruments de mesure (ex. Dynamomètre, monofilament, etc.)
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4
Q

Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions Bottom-up ?

A

Généralisation des habiletés améliorées dans plusieurs acitivtés

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5
Q

Comment est-ce qu’on découvre les difficultés dans une approche Top-Down ?

A

En évaluant la performance dans une tâche

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6
Q

Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions d’une approche Top-Down ?

A

Maîtrise des activités par la pratique et la résolution de problème ou les compensations

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7
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une approche 100% Top-Down ? (6)

A
  • Centré sur des activités signifiantes
  • But choisi par l’enfant
  • Pratique de vraies activités
  • Pratique en contexte naturel
  • Intensité/volume de pratique qui favorise la plasticité
  • Utilisation du ‘‘Just-right challenge’’ ou zone proximale de développement
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8
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une pratique 100% Bottom-up ? (5)

A
  • Centré sur des exercices sans but fonctionnel
  • But choisi par le thérapeute en fonction de la remédiation des déficits
  • Pratique en contexte de salle de thérapie
  • Intensité/volume qui favorise la plasticité
  • Graduer selon le ‘‘Just-right challenge’’ ou la zone proximale de développement
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9
Q

En général, les données probantes au sujet des interventions en ergothérapie pour les enfants supportent davantage les approches Top-Down ou Bottom-Up ?

A

Top-Down (ou la combinaison des 2)

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10
Q

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le choix entre l’approche Top-down ou Bottom-up ? (3)

A
  • Âge de l’enfant
  • Niveau de compréhension/cognitif
  • Temps de suivi
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11
Q

Quels sont les apports complémentaires d’une approche Bottom-up en évaluation ?

A
  • Aide a comprendre l’origine de la difficulté
  • Permet d’identifier certaines capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entraînées
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12
Q

De quoi est-ce que le contrôle moteur est dépendant ?

A

Intégration des différents sens

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13
Q

À quoi est-ce que le contrôle moteur réfère-t-il ? (5)

A
  • Comment le corps se dirige et régule les mvts
  • Comment les différentes parties du système neuromusculosquelettique interagissent ensemble
  • Comment le SNC organise le mouvement
  • Comment on qualifie le mouvement
  • Comment se développent les nouveaux patrons de mvts
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14
Q

À quoi est-ce que l’apprentissage moteur réfère-t-il ?

A

Ensemble de processus interne associé à l’apprentissage d’un mvt de manière permanente, et à la capacité de le généraliser dans différentes tâches/contextes
(Transferts des apprentissages vers la mémoire procédurale)

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15
Q

À quoi est-ce que le schème de référence de l’apprentissage moteur réfère-t-il ?

A
  • Stratégies pour enseigner efficacement à une perdonne comment ‘‘bouger’’ pour réussir une tâche motrice
  • Savoir quand et comment utiliser ces stratégies pour favoriser un apprentissage optimal
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16
Q

Nomme des difficultés qui témoignent d’un problème de contrôle moteur

A
  • Spasticité
  • Difficulté de planification motrice
  • Difficulté de coordination bilatérale
  • Difficulté de coordination oeil-main
  • Manque de précision, de dextérité
  • Difficulté de contrôle posturale
  • Difficulté d’équilibre
  • Difficulté à orienter les mvts des yeux
  • etc.
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17
Q

Qu’est-ce que la planification motrice séquentielle anticipée ?

A

Capacité à synchroniser son mouvement en réponse à une cible en mvts (ex. Capacité à frapper un ballon en mvt plutôt qu’un ballon qui ne bouge pas)

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18
Q

Quelles sont les méthodes d’évaluation qu’on peut utiliser avec une approche d’apprentissage moteur ? (4)

A
  • Tests standardisés
  • Observations cliniques
  • Observation en contexte écologique
  • MES
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19
Q

Quelle méthode d’évaluation faut-il utiliser pour déterminer le niveau de développement des habiletés p/r à la norme ?

A

Tests standardisés

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20
Q

Quelles méthodes d’évaluation peut-on utiliser pour déterminer le rendement dans une ou plusieurs des occupations, ainsi que les points d’échec dans la réalisation de celles-ci ?

A
  • MES
  • Observation en milieu écologique
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21
Q

Quelles méthode d’évaluation doit être utilisée pour déterminer les facilitateurs ou les obstacles de l’environnement ?

A

Observation en milieu écologique

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22
Q

Quelles méthodes d’évaluation doit-on utiliser pour déterminer ce qui est à l’origine d’une difficulté en termes de composantes motrices, cognitives ou affectives ?

A

Observations (poser une hypothèse) suivi par des tests standardisés (pour confirmer)

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23
Q

Quelles sont les méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées pour déterminer la qualité des mvts et du contrôle postural ?

A
  • Observations cliniques
  • MES
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24
Q

Nomme des indices chez les enfants de 5 ans et + qui nous indiquent de possibles difficultés de posture et de contrôle postural (6)

A
  • S’appui de façon importante sur une surface en position assise ou debout
  • Position affaissée au sol et à la chaise
  • '’High guard’’ de l’hémicorps non-utiliser pour regagner de la stabilité
  • hypotonie et hyperextension, fixation des articulations
  • Manque de gradation dans les changements de position
  • Mvts avec peu de dissociation des ceintures/évitement du croisement de la ligne médiane
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25
Q

Quels sont les types d’interventions qu’on peut faire avec une approche d’apprentissage moteur ? (7)

A
  • Enseignement et pratique d’une occupation signifiante
  • Adaptation au juste défi par gradation
  • Jeu ou MES qui permet de développer ses capacités
  • Modification de l’environnement
  • Enseignement/coaching aux parents
  • Adaptation de la tâche ou du matériel
  • Intervention sur le positionnement
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26
Q

Nomme des exemples d’intervention qui ont pour cible le développement occupationnel tout en améliorant les capacités motrices

A
  • Groupe de vélo
  • Groupe d’escalade
  • Groupe de cuisine
  • Intervention en piscine
  • Groupe de skate
  • Groupe de yoga
    (Pas obligé d’être en groupe)
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27
Q

Vrai ou Faux : Seul le schème d’apprentissage moteur permet de mettre en place des conditions favorables au changement permanent qui s’effectue à travers un processus de plasticité

A

Faux, tous les schèmes utilise la plasticité neuronale.
Par contre, le schème d’apprentissage moteur est plus efficace pour généraliser les capacités

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28
Q

Quelles sont les 3 phases de l’apprentissage moteur ?

A
  1. Phase cognitive
  2. Phase associative
  3. Phase d’automisation
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29
Q

Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser en début de thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)

A
  • Démonstration/modélisation
  • Instruction
  • Signifiance
  • Pratique avec répétition continue (en bloc)
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30
Q

Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser vers le milieu de la thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)

A
  • Pratique en bloc avec répétition continue
  • Autorégulation/autocorrection
  • Pratique distribuée (répétitions, mais avec des pauses entre les essais)
  • Début des pratiques avec variation
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31
Q

Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser vers la fin de la thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (2)

A
  • Pratique aléatoire avec variation
  • Pratique et transfert/généralisation dans des contextes de + en + écologique
32
Q

Quels sont les types de pratiques ? (4)

A
  • Pratique en bloc
  • Pratique distribuée
  • Pratique avec variation
  • Pratique aléatoire
33
Q

Qu’est-ce que la pratique en bloc ?

A

Répétition d’une habileté de façon continue (utilise durant la phase cognitive

34
Q

Qu’est-ce que la pratique distribuée ?

A

Répétitions combinées avec des ‘‘pauses’’ qui permettent de retenir les apprentissages moteurs en mémoire (utile au stade associatif)

**Les pauses ne sont pas des temps de repos, c’est plutôt d’alterner entre deux tâches différentes

35
Q

Qu’est-ce que la pratique avec variation ?

A

Pratique d’une tâche/activité en apportant des modifications (matériel, position, etc.)
Peut-être combiné avec d’autres types de pratique

36
Q

Qu’est-ce que la pratique aléatoire ?

A

Pas de répétition. Pratique de plusieurs tâches dans une même activités dans un ordre aléatoire
(Favorise l’autonomisation)

37
Q

Dans quelle phase de l’apprentissage est-ce que la pratique en bloc est la plus efficace ?

A

Phase cognitive

38
Q

Dans quelle phase de l’apprentissage est-ce que la pratique distribuée est la plus efficace ?

A

Phase associative

39
Q

La pratique aléatoire favorise quoi ?

A

L’autonomisation

40
Q

Quel types d’instructions, soutien et rétroactions est-ce qu’on peut offrir aux enfant lors de l’apprentissage moteur ? (6)

A
  • Démonstration/rétroaction avec démonstration
  • Instruction verbale
  • Guidance motrice
  • Encouragements verbaux et renforcements
  • Rétroaction orientée sur le résultat
  • Rétroaction orientée sur le processus
41
Q

Quelle est la différence entre le renforcement et la rétroaction ?

A

Renforcement : On l’utilise quand on veut que l’enfant recommence ou non une action/comportement

Rétroaction : On donne de l’information sur comment l’enfant à effectué/réussi la tâche

42
Q

Quelles sont les 2 types de rétroactions orientées sur le processus ?

A
  • Rétroaction descriptive
  • Rétroaction prescriptive
43
Q

Donne un exemple de rétroaction orientée sur le processus descriptive

A

Ex. De l’enfant sur la draisienne :

Je vois que tu mets tes 2 pieds à terre et que tu pousse. Bravo !

44
Q

Donne un exemple de rétroaction orientée sur le processus prescriptive

A

Ex. De l’enfant sur la draisienne :

Met tes 2 pieds à terre, pousse!

45
Q

Qu’est-ce que la pratique fractionnée ?

A

Pratique qui ‘‘divise’’ l’activité en composantes. On pratique une composante à la fois

46
Q

Vrai ou Faux, la pratique fractionnée est plus pertinente que la pratique de la tâche globale ?

A

Faux

47
Q

Quand est-ce qu’il peut être plus pertinent de faire de la pratique fractionnée, que de la pratique globale ?

A

En DÉBUT d’apprentissage

48
Q

Vrai ou Faux : La pratique fractionne est plus efficace chez les enfant de 9 ans et moins

A

Vrai (mais il ne faut pas oublier de pratiquer la tâche entière aussi)

49
Q

Qu’est-ce que l’apprentissage par façonnage ?

A

Type de pratique fractionnée : On fait une gradation de la tâche pour quelle devienne de plus en plus complexe

50
Q

Qu’est-ce qu’une tâche ouverte ou fermée ?

A

Tâche ouverte : L’objet et/ou l’environnement est en mouvement (L’enfant doit s’adapter à ces mouvements pour planifier ses patrons moteurs)

Tâche fermée : L’objet et/ou l’environnement ne sont pas en mouvement

51
Q

Quelles sont les 8 grandes catégories de stratégies du schème de l’apprentissage moteur ?

A
  • Signifiance
  • Transfert de l’apprentissage
  • Modélisation/Démonstration (Rétroaction)
  • Instructions verbales (Rétroaction)
  • Connaissance du résultat + de la performance
  • Pratique distribuée et variabilité
  • Pratiquer l’entièreté de la tâche ou des portions/étapes
  • Visualisation mentale
52
Q

Vrai ou Faux : Aider un enfant à développer ses habiletés pour habiller une poupée en commençant par lui faire pratiquer à enfiler une manche, alors que l’ergothérapeute exécute les étapes suivantes, est un exemple de whole task training

A

Faux

53
Q

L’ergothérapeute dit à un enfant : « Bravo, tu as réussi à monter ta fermeture éclair jusqu’en haut! ». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ?

A

Rétroaction orientée sur le résultat

54
Q

L’ergothérapeute dit à un enfant : « Pique plus fort avec ta fourchette pour que ton poulet reste sur ta fourchette ». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ? Ou les deux pour les mettre en relation?

A

Les 2

55
Q

Pour être efficace, à quelle fréquence la rétroaction orientée sur le résultat ou sur le processus doit-elle être donnée à un enfant qui apprend à faire une nouvelle activité?

A

Minimum 50% du temps

56
Q

La TCIm est utilisée avec un jeune enfant. Il a deux séances par jour. Il pratique avec plusieurs répétitions de suite du même mouvement (ex. : mettre une balle dans un plat, frapper une balle suspendue). De quel type de pratique s’agit-il?

A

En bloc

57
Q

Un enfant pratique à faire la boucle. Il doit enfiler un soulier, attacher sa boucle, faire un parcours, enlever le soulier et le lancer dans un cerceau. Il recommence ce circuit avec 5 souliers différents. De quel type de pratique s’agit-il

A

Pratique distribuée et avec variation

58
Q

Vrai ou Faux : Au courant de la phase associative d’un apprentissage moteur, la pratique distribuée (distributed practice) est plus favorable que la pratique en bloc (massed practice)

A

Vrai

59
Q

Vrai ou faux. Frapper avec son pied un ballon qui roule sur un terrain de soccer alors que l’enfant est en mouvement constitue une tâche fermée.

A

Faux

60
Q

Vrai ou Faux : Prendre une tasse sur une table et la porter à sa bouche constitue une tâche fermée.

A

Vrai

61
Q

Vrai ou Faux : Il peut être bien que l’ergothérapeute organise volontairement l’environnement pour que l’enfant produise des « erreurs » dans ses mouvements.

A

Vrai

62
Q

Vrai ou Faux : L’utilisation des propres ciseaux de l’enfant plutôt que les ciseaux que l’ergothérapeute lui fournit en thérapie facilite le transfert de ses habiletés de découpage à la maison et à l’école.

A

Vrai

63
Q

Vrai ou Faux : Pratiquer à découper en variant les types de ciseaux (grand, petit, avec deux loupes égales, avec une plus grande et une plus petite loupe) aide un enfant à développer la capacité à ajuster ses mouvements

A

Vrai

64
Q

Vrai ou Faux : La pratique en contexte écologique est plus efficace pour le transfert des habiletés dans le quotidien de l’enfant.

A

Vrai

65
Q

La TCIm découle de quels principes ? (3)

A
  • Théorie des systèmes dynamiques
  • Approche du contrôle et de l’apprentissage moteur
  • Plasticité neuronale
66
Q

Pourquoi est-ce qu’on utilise la TCIm (modifiée) en pédiatrie, plutôt que la TCI normale ?

A

Elle est plus flexible :
- Variation du dosage (pas besoin de porter 24/24 ou de pratiquer plusieurs heures/jour)
- Variation du type de contrainte
- Variation du lieu (pas obligé d’être toujours au même endroit)

67
Q

Quelles sont les modalités de la TCIm qu’on doit prendre en compte et déterminer avant de commencer la thérapie ?

A
  • Type de contrainte
  • Intensité (temps/jour)
  • Fréquence (jours/semaine)
  • Durée (nbre de semaine)
  • Dosage (temps total d’intervention directe)
68
Q

Quel est le dosage préférable pour les bébés (Baby TCIm) ?

A

Entre 36 à 42 heures

69
Q

Quel est le dosage préférable pour les enfant en bas de 2 ans (mais qui ne sont pas inclut dans les âges de la Baby TCIm) ?

A

Entre 50 à 60 heures

70
Q

Vrai ou Faux : la fréquence (nombre de jour/semaine) de la TCIm à un grand impact sur les résultats finaux

A

Faux, ce qui est important, c’est que l’enfant ait fait le dosage total

71
Q

Vrai ou Faux : Il faut un minimum de 30 minute d’intervention TCIm par jour (quand on applique la thérapie cette journée là/pas tous les jours)

A

Vrai

72
Q

Vrai ou Faux : Il est idéal que les interventions de la TCIm durent plusieurs heures/jour

A

Faux. Au final, il n’y a pas de différence entre un enfant qui a fait son dosage total en quelques jours VS quelques mois (mais il faut un minimum de 30 min/thérapie)

73
Q

Qu’est-ce que le HAI (Hand assessment for infants) ?

A

Batterie de test standardisés qui évalue chaque main de l’enfant individuellement + la manipulation bimanuelle

74
Q

Vrai ou Faux : Un enfant qui obtient un score de 23% au HAI démontre plus d’asymétrie manuelle que l’enfant qui obtient un score de 56%

A

Faux, plus l’index d’asymétrie est élevé, plus l’enfant à tendance à utiliser une main p/r à l’autre

75
Q

Le HAI est un outil standardisé avec référence à la norme ou aux critères ?

A

Les deux

76
Q

Quelles sont les normes et critères qu’on value avec le HAI ? (4)

A
  • Fréquence
  • Rapidité
  • Comment (activement, avec stimulation, etc.)
  • Qualité (selon l’âge)