T7-Contrôle Et Apprentissage Moteurs Flashcards
Quelle est la différence entre l’approche Top-Down et la Bottom-Up ?
Top-Down : Maximise le rendement directement dans l’activité ou l’occupation
Bottom-up : Focalise sur les causes et les déficits dans les capacités pour améliorer le rendements
Quel est le but d’une évaluation Bottom-up ?
Identifier les causes sous-jacentes aux difficultés de rendement en termes de composantes
Quel types d’évaluations sont utilisés avec une approche Bottom-up ? (4)
- Tests standardisés
- Observations cliniques
- Manipulations (palpations)
- Instruments de mesure (ex. Dynamomètre, monofilament, etc.)
Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions Bottom-up ?
Généralisation des habiletés améliorées dans plusieurs acitivtés
Comment est-ce qu’on découvre les difficultés dans une approche Top-Down ?
En évaluant la performance dans une tâche
Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions d’une approche Top-Down ?
Maîtrise des activités par la pratique et la résolution de problème ou les compensations
Quelles sont les caractéristiques d’une approche 100% Top-Down ? (6)
- Centré sur des activités signifiantes
- But choisi par l’enfant
- Pratique de vraies activités
- Pratique en contexte naturel
- Intensité/volume de pratique qui favorise la plasticité
- Utilisation du ‘‘Just-right challenge’’ ou zone proximale de développement
Quelles sont les caractéristiques d’une pratique 100% Bottom-up ? (5)
- Centré sur des exercices sans but fonctionnel
- But choisi par le thérapeute en fonction de la remédiation des déficits
- Pratique en contexte de salle de thérapie
- Intensité/volume qui favorise la plasticité
- Graduer selon le ‘‘Just-right challenge’’ ou la zone proximale de développement
En général, les données probantes au sujet des interventions en ergothérapie pour les enfants supportent davantage les approches Top-Down ou Bottom-Up ?
Top-Down (ou la combinaison des 2)
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le choix entre l’approche Top-down ou Bottom-up ? (3)
- Âge de l’enfant
- Niveau de compréhension/cognitif
- Temps de suivi
Quels sont les apports complémentaires d’une approche Bottom-up en évaluation ?
- Aide a comprendre l’origine de la difficulté
- Permet d’identifier certaines capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entraînées
De quoi est-ce que le contrôle moteur est dépendant ?
Intégration des différents sens
À quoi est-ce que le contrôle moteur réfère-t-il ? (5)
- Comment le corps se dirige et régule les mvts
- Comment les différentes parties du système neuromusculosquelettique interagissent ensemble
- Comment le SNC organise le mouvement
- Comment on qualifie le mouvement
- Comment se développent les nouveaux patrons de mvts
À quoi est-ce que l’apprentissage moteur réfère-t-il ?
Ensemble de processus interne associé à l’apprentissage d’un mvt de manière permanente, et à la capacité de le généraliser dans différentes tâches/contextes
(Transferts des apprentissages vers la mémoire procédurale)
À quoi est-ce que le schème de référence de l’apprentissage moteur réfère-t-il ?
- Stratégies pour enseigner efficacement à une perdonne comment ‘‘bouger’’ pour réussir une tâche motrice
- Savoir quand et comment utiliser ces stratégies pour favoriser un apprentissage optimal
Nomme des difficultés qui témoignent d’un problème de contrôle moteur
- Spasticité
- Difficulté de planification motrice
- Difficulté de coordination bilatérale
- Difficulté de coordination oeil-main
- Manque de précision, de dextérité
- Difficulté de contrôle posturale
- Difficulté d’équilibre
- Difficulté à orienter les mvts des yeux
- etc.
Qu’est-ce que la planification motrice séquentielle anticipée ?
Capacité à synchroniser son mouvement en réponse à une cible en mvts (ex. Capacité à frapper un ballon en mvt plutôt qu’un ballon qui ne bouge pas)
Quelles sont les méthodes d’évaluation qu’on peut utiliser avec une approche d’apprentissage moteur ? (4)
- Tests standardisés
- Observations cliniques
- Observation en contexte écologique
- MES
Quelle méthode d’évaluation faut-il utiliser pour déterminer le niveau de développement des habiletés p/r à la norme ?
Tests standardisés
Quelles méthodes d’évaluation peut-on utiliser pour déterminer le rendement dans une ou plusieurs des occupations, ainsi que les points d’échec dans la réalisation de celles-ci ?
- MES
- Observation en milieu écologique
Quelles méthode d’évaluation doit être utilisée pour déterminer les facilitateurs ou les obstacles de l’environnement ?
Observation en milieu écologique
Quelles méthodes d’évaluation doit-on utiliser pour déterminer ce qui est à l’origine d’une difficulté en termes de composantes motrices, cognitives ou affectives ?
Observations (poser une hypothèse) suivi par des tests standardisés (pour confirmer)
Quelles sont les méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées pour déterminer la qualité des mvts et du contrôle postural ?
- Observations cliniques
- MES
Nomme des indices chez les enfants de 5 ans et + qui nous indiquent de possibles difficultés de posture et de contrôle postural (6)
- S’appui de façon importante sur une surface en position assise ou debout
- Position affaissée au sol et à la chaise
- '’High guard’’ de l’hémicorps non-utiliser pour regagner de la stabilité
- hypotonie et hyperextension, fixation des articulations
- Manque de gradation dans les changements de position
- Mvts avec peu de dissociation des ceintures/évitement du croisement de la ligne médiane
Quels sont les types d’interventions qu’on peut faire avec une approche d’apprentissage moteur ? (7)
- Enseignement et pratique d’une occupation signifiante
- Adaptation au juste défi par gradation
- Jeu ou MES qui permet de développer ses capacités
- Modification de l’environnement
- Enseignement/coaching aux parents
- Adaptation de la tâche ou du matériel
- Intervention sur le positionnement
Nomme des exemples d’intervention qui ont pour cible le développement occupationnel tout en améliorant les capacités motrices
- Groupe de vélo
- Groupe d’escalade
- Groupe de cuisine
- Intervention en piscine
- Groupe de skate
- Groupe de yoga
(Pas obligé d’être en groupe)
Vrai ou Faux : Seul le schème d’apprentissage moteur permet de mettre en place des conditions favorables au changement permanent qui s’effectue à travers un processus de plasticité
Faux, tous les schèmes utilise la plasticité neuronale.
Par contre, le schème d’apprentissage moteur est plus efficace pour généraliser les capacités
Quelles sont les 3 phases de l’apprentissage moteur ?
- Phase cognitive
- Phase associative
- Phase d’automisation
Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser en début de thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)
- Démonstration/modélisation
- Instruction
- Signifiance
- Pratique avec répétition continue (en bloc)
Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser vers le milieu de la thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)
- Pratique en bloc avec répétition continue
- Autorégulation/autocorrection
- Pratique distribuée (répétitions, mais avec des pauses entre les essais)
- Début des pratiques avec variation
Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser vers la fin de la thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (2)
- Pratique aléatoire avec variation
- Pratique et transfert/généralisation dans des contextes de + en + écologique
Quels sont les types de pratiques ? (4)
- Pratique en bloc
- Pratique distribuée
- Pratique avec variation
- Pratique aléatoire
Qu’est-ce que la pratique en bloc ?
Répétition d’une habileté de façon continue (utilise durant la phase cognitive
Qu’est-ce que la pratique distribuée ?
Répétitions combinées avec des ‘‘pauses’’ qui permettent de retenir les apprentissages moteurs en mémoire (utile au stade associatif)
**Les pauses ne sont pas des temps de repos, c’est plutôt d’alterner entre deux tâches différentes
Qu’est-ce que la pratique avec variation ?
Pratique d’une tâche/activité en apportant des modifications (matériel, position, etc.)
Peut-être combiné avec d’autres types de pratique
Qu’est-ce que la pratique aléatoire ?
Pas de répétition. Pratique de plusieurs tâches dans une même activités dans un ordre aléatoire
(Favorise l’autonomisation)
Dans quelle phase de l’apprentissage est-ce que la pratique en bloc est la plus efficace ?
Phase cognitive
Dans quelle phase de l’apprentissage est-ce que la pratique distribuée est la plus efficace ?
Phase associative
La pratique aléatoire favorise quoi ?
L’autonomisation
Quel types d’instructions, soutien et rétroactions est-ce qu’on peut offrir aux enfant lors de l’apprentissage moteur ? (6)
- Démonstration/rétroaction avec démonstration
- Instruction verbale
- Guidance motrice
- Encouragements verbaux et renforcements
- Rétroaction orientée sur le résultat
- Rétroaction orientée sur le processus
Quelle est la différence entre le renforcement et la rétroaction ?
Renforcement : On l’utilise quand on veut que l’enfant recommence ou non une action/comportement
Rétroaction : On donne de l’information sur comment l’enfant à effectué/réussi la tâche
Quelles sont les 2 types de rétroactions orientées sur le processus ?
- Rétroaction descriptive
- Rétroaction prescriptive
Donne un exemple de rétroaction orientée sur le processus descriptive
Ex. De l’enfant sur la draisienne :
Je vois que tu mets tes 2 pieds à terre et que tu pousse. Bravo !
Donne un exemple de rétroaction orientée sur le processus prescriptive
Ex. De l’enfant sur la draisienne :
Met tes 2 pieds à terre, pousse!
Qu’est-ce que la pratique fractionnée ?
Pratique qui ‘‘divise’’ l’activité en composantes. On pratique une composante à la fois
Vrai ou Faux, la pratique fractionnée est plus pertinente que la pratique de la tâche globale ?
Faux
Quand est-ce qu’il peut être plus pertinent de faire de la pratique fractionnée, que de la pratique globale ?
En DÉBUT d’apprentissage
Vrai ou Faux : La pratique fractionne est plus efficace chez les enfant de 9 ans et moins
Vrai (mais il ne faut pas oublier de pratiquer la tâche entière aussi)
Qu’est-ce que l’apprentissage par façonnage ?
Type de pratique fractionnée : On fait une gradation de la tâche pour quelle devienne de plus en plus complexe
Qu’est-ce qu’une tâche ouverte ou fermée ?
Tâche ouverte : L’objet et/ou l’environnement est en mouvement (L’enfant doit s’adapter à ces mouvements pour planifier ses patrons moteurs)
Tâche fermée : L’objet et/ou l’environnement ne sont pas en mouvement
Quelles sont les 8 grandes catégories de stratégies du schème de l’apprentissage moteur ?
- Signifiance
- Transfert de l’apprentissage
- Modélisation/Démonstration (Rétroaction)
- Instructions verbales (Rétroaction)
- Connaissance du résultat + de la performance
- Pratique distribuée et variabilité
- Pratiquer l’entièreté de la tâche ou des portions/étapes
- Visualisation mentale
Vrai ou Faux : Aider un enfant à développer ses habiletés pour habiller une poupée en commençant par lui faire pratiquer à enfiler une manche, alors que l’ergothérapeute exécute les étapes suivantes, est un exemple de whole task training
Faux
L’ergothérapeute dit à un enfant : « Bravo, tu as réussi à monter ta fermeture éclair jusqu’en haut! ». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ?
Rétroaction orientée sur le résultat
L’ergothérapeute dit à un enfant : « Pique plus fort avec ta fourchette pour que ton poulet reste sur ta fourchette ». S’agit-il d’une rétroaction orientée sur le processus (knowledge of process) ou orientée sur le résultat (knowledge of result) ? Ou les deux pour les mettre en relation?
Les 2
Pour être efficace, à quelle fréquence la rétroaction orientée sur le résultat ou sur le processus doit-elle être donnée à un enfant qui apprend à faire une nouvelle activité?
Minimum 50% du temps
La TCIm est utilisée avec un jeune enfant. Il a deux séances par jour. Il pratique avec plusieurs répétitions de suite du même mouvement (ex. : mettre une balle dans un plat, frapper une balle suspendue). De quel type de pratique s’agit-il?
En bloc
Un enfant pratique à faire la boucle. Il doit enfiler un soulier, attacher sa boucle, faire un parcours, enlever le soulier et le lancer dans un cerceau. Il recommence ce circuit avec 5 souliers différents. De quel type de pratique s’agit-il
Pratique distribuée et avec variation
Vrai ou Faux : Au courant de la phase associative d’un apprentissage moteur, la pratique distribuée (distributed practice) est plus favorable que la pratique en bloc (massed practice)
Vrai
Vrai ou faux. Frapper avec son pied un ballon qui roule sur un terrain de soccer alors que l’enfant est en mouvement constitue une tâche fermée.
Faux
Vrai ou Faux : Prendre une tasse sur une table et la porter à sa bouche constitue une tâche fermée.
Vrai
Vrai ou Faux : Il peut être bien que l’ergothérapeute organise volontairement l’environnement pour que l’enfant produise des « erreurs » dans ses mouvements.
Vrai
Vrai ou Faux : L’utilisation des propres ciseaux de l’enfant plutôt que les ciseaux que l’ergothérapeute lui fournit en thérapie facilite le transfert de ses habiletés de découpage à la maison et à l’école.
Vrai
Vrai ou Faux : Pratiquer à découper en variant les types de ciseaux (grand, petit, avec deux loupes égales, avec une plus grande et une plus petite loupe) aide un enfant à développer la capacité à ajuster ses mouvements
Vrai
Vrai ou Faux : La pratique en contexte écologique est plus efficace pour le transfert des habiletés dans le quotidien de l’enfant.
Vrai
La TCIm découle de quels principes ? (3)
- Théorie des systèmes dynamiques
- Approche du contrôle et de l’apprentissage moteur
- Plasticité neuronale
Pourquoi est-ce qu’on utilise la TCIm (modifiée) en pédiatrie, plutôt que la TCI normale ?
Elle est plus flexible :
- Variation du dosage (pas besoin de porter 24/24 ou de pratiquer plusieurs heures/jour)
- Variation du type de contrainte
- Variation du lieu (pas obligé d’être toujours au même endroit)
Quelles sont les modalités de la TCIm qu’on doit prendre en compte et déterminer avant de commencer la thérapie ?
- Type de contrainte
- Intensité (temps/jour)
- Fréquence (jours/semaine)
- Durée (nbre de semaine)
- Dosage (temps total d’intervention directe)
Quel est le dosage préférable pour les bébés (Baby TCIm) ?
Entre 36 à 42 heures
Quel est le dosage préférable pour les enfant en bas de 2 ans (mais qui ne sont pas inclut dans les âges de la Baby TCIm) ?
Entre 50 à 60 heures
Vrai ou Faux : la fréquence (nombre de jour/semaine) de la TCIm à un grand impact sur les résultats finaux
Faux, ce qui est important, c’est que l’enfant ait fait le dosage total
Vrai ou Faux : Il faut un minimum de 30 minute d’intervention TCIm par jour (quand on applique la thérapie cette journée là/pas tous les jours)
Vrai
Vrai ou Faux : Il est idéal que les interventions de la TCIm durent plusieurs heures/jour
Faux. Au final, il n’y a pas de différence entre un enfant qui a fait son dosage total en quelques jours VS quelques mois (mais il faut un minimum de 30 min/thérapie)
Qu’est-ce que le HAI (Hand assessment for infants) ?
Batterie de test standardisés qui évalue chaque main de l’enfant individuellement + la manipulation bimanuelle
Vrai ou Faux : Un enfant qui obtient un score de 23% au HAI démontre plus d’asymétrie manuelle que l’enfant qui obtient un score de 56%
Faux, plus l’index d’asymétrie est élevé, plus l’enfant à tendance à utiliser une main p/r à l’autre
Le HAI est un outil standardisé avec référence à la norme ou aux critères ?
Les deux
Quelles sont les normes et critères qu’on value avec le HAI ? (4)
- Fréquence
- Rapidité
- Comment (activement, avec stimulation, etc.)
- Qualité (selon l’âge)