T7-Contrôle Et Apprentissage Moteurs Flashcards
Quelle est la différence entre l’approche Top-Down et la Bottom-Up ?
Top-Down : Maximise le rendement directement dans l’activité ou l’occupation
Bottom-up : Focalise sur les causes et les déficits dans les capacités pour améliorer le rendements
Quel est le but d’une évaluation Bottom-up ?
Identifier les causes sous-jacentes aux difficultés de rendement en termes de composantes
Quel types d’évaluations sont utilisés avec une approche Bottom-up ? (4)
- Tests standardisés
- Observations cliniques
- Manipulations (palpations)
- Instruments de mesure (ex. Dynamomètre, monofilament, etc.)
Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions Bottom-up ?
Généralisation des habiletés améliorées dans plusieurs acitivtés
Comment est-ce qu’on découvre les difficultés dans une approche Top-Down ?
En évaluant la performance dans une tâche
Qu’est-ce qu’on vise avec les interventions d’une approche Top-Down ?
Maîtrise des activités par la pratique et la résolution de problème ou les compensations
Quelles sont les caractéristiques d’une approche 100% Top-Down ? (6)
- Centré sur des activités signifiantes
- But choisi par l’enfant
- Pratique de vraies activités
- Pratique en contexte naturel
- Intensité/volume de pratique qui favorise la plasticité
- Utilisation du ‘‘Just-right challenge’’ ou zone proximale de développement
Quelles sont les caractéristiques d’une pratique 100% Bottom-up ? (5)
- Centré sur des exercices sans but fonctionnel
- But choisi par le thérapeute en fonction de la remédiation des déficits
- Pratique en contexte de salle de thérapie
- Intensité/volume qui favorise la plasticité
- Graduer selon le ‘‘Just-right challenge’’ ou la zone proximale de développement
En général, les données probantes au sujet des interventions en ergothérapie pour les enfants supportent davantage les approches Top-Down ou Bottom-Up ?
Top-Down (ou la combinaison des 2)
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le choix entre l’approche Top-down ou Bottom-up ? (3)
- Âge de l’enfant
- Niveau de compréhension/cognitif
- Temps de suivi
Quels sont les apports complémentaires d’une approche Bottom-up en évaluation ?
- Aide a comprendre l’origine de la difficulté
- Permet d’identifier certaines capacités/dimensions qui pourraient être mieux développées ou entraînées
De quoi est-ce que le contrôle moteur est dépendant ?
Intégration des différents sens
À quoi est-ce que le contrôle moteur réfère-t-il ? (5)
- Comment le corps se dirige et régule les mvts
- Comment les différentes parties du système neuromusculosquelettique interagissent ensemble
- Comment le SNC organise le mouvement
- Comment on qualifie le mouvement
- Comment se développent les nouveaux patrons de mvts
À quoi est-ce que l’apprentissage moteur réfère-t-il ?
Ensemble de processus interne associé à l’apprentissage d’un mvt de manière permanente, et à la capacité de le généraliser dans différentes tâches/contextes
(Transferts des apprentissages vers la mémoire procédurale)
À quoi est-ce que le schème de référence de l’apprentissage moteur réfère-t-il ?
- Stratégies pour enseigner efficacement à une perdonne comment ‘‘bouger’’ pour réussir une tâche motrice
- Savoir quand et comment utiliser ces stratégies pour favoriser un apprentissage optimal
Nomme des difficultés qui témoignent d’un problème de contrôle moteur
- Spasticité
- Difficulté de planification motrice
- Difficulté de coordination bilatérale
- Difficulté de coordination oeil-main
- Manque de précision, de dextérité
- Difficulté de contrôle posturale
- Difficulté d’équilibre
- Difficulté à orienter les mvts des yeux
- etc.
Qu’est-ce que la planification motrice séquentielle anticipée ?
Capacité à synchroniser son mouvement en réponse à une cible en mvts (ex. Capacité à frapper un ballon en mvt plutôt qu’un ballon qui ne bouge pas)
Quelles sont les méthodes d’évaluation qu’on peut utiliser avec une approche d’apprentissage moteur ? (4)
- Tests standardisés
- Observations cliniques
- Observation en contexte écologique
- MES
Quelle méthode d’évaluation faut-il utiliser pour déterminer le niveau de développement des habiletés p/r à la norme ?
Tests standardisés
Quelles méthodes d’évaluation peut-on utiliser pour déterminer le rendement dans une ou plusieurs des occupations, ainsi que les points d’échec dans la réalisation de celles-ci ?
- MES
- Observation en milieu écologique
Quelles méthode d’évaluation doit être utilisée pour déterminer les facilitateurs ou les obstacles de l’environnement ?
Observation en milieu écologique
Quelles méthodes d’évaluation doit-on utiliser pour déterminer ce qui est à l’origine d’une difficulté en termes de composantes motrices, cognitives ou affectives ?
Observations (poser une hypothèse) suivi par des tests standardisés (pour confirmer)
Quelles sont les méthodes d’évaluation qui peuvent être utilisées pour déterminer la qualité des mvts et du contrôle postural ?
- Observations cliniques
- MES
Nomme des indices chez les enfants de 5 ans et + qui nous indiquent de possibles difficultés de posture et de contrôle postural (6)
- S’appui de façon importante sur une surface en position assise ou debout
- Position affaissée au sol et à la chaise
- '’High guard’’ de l’hémicorps non-utiliser pour regagner de la stabilité
- hypotonie et hyperextension, fixation des articulations
- Manque de gradation dans les changements de position
- Mvts avec peu de dissociation des ceintures/évitement du croisement de la ligne médiane
Quels sont les types d’interventions qu’on peut faire avec une approche d’apprentissage moteur ? (7)
- Enseignement et pratique d’une occupation signifiante
- Adaptation au juste défi par gradation
- Jeu ou MES qui permet de développer ses capacités
- Modification de l’environnement
- Enseignement/coaching aux parents
- Adaptation de la tâche ou du matériel
- Intervention sur le positionnement
Nomme des exemples d’intervention qui ont pour cible le développement occupationnel tout en améliorant les capacités motrices
- Groupe de vélo
- Groupe d’escalade
- Groupe de cuisine
- Intervention en piscine
- Groupe de skate
- Groupe de yoga
(Pas obligé d’être en groupe)
Vrai ou Faux : Seul le schème d’apprentissage moteur permet de mettre en place des conditions favorables au changement permanent qui s’effectue à travers un processus de plasticité
Faux, tous les schèmes utilise la plasticité neuronale.
Par contre, le schème d’apprentissage moteur est plus efficace pour généraliser les capacités
Quelles sont les 3 phases de l’apprentissage moteur ?
- Phase cognitive
- Phase associative
- Phase d’automisation
Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser en début de thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)
- Démonstration/modélisation
- Instruction
- Signifiance
- Pratique avec répétition continue (en bloc)
Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’entraînement à favoriser vers le milieu de la thérapie avec le schème d’apprentissage moteur ? (4)
- Pratique en bloc avec répétition continue
- Autorégulation/autocorrection
- Pratique distribuée (répétitions, mais avec des pauses entre les essais)
- Début des pratiques avec variation