T3-Problèmes De Santé Et Troubles Neurodéveloppementaux Flashcards

1
Q

Quels sont les stades du développement dans le ventre de la mère ? (4)

A
  1. Fécondation
  2. Implantation (J7)
  3. Embryon (2e-8e sem)
  4. Foetus (9e-40e sem)
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Q

Combien de temps est-ce qu’une grossesse normale devrait durée ?

A

À peu près 280 jours (40 semaines entre le 1er jour des dernières règles et la naissance)

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3
Q

Qu’est-ce que l’âge gestationnel ?

A

Durée de la gestation calculée à partir du 1er jour des dernières règles jusqu’au jour de la naussance

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4
Q

Comment est-ce que l’âge gestationnel peut être valider ?

A

Par échographie obstétricale

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5
Q

Qu’est-ce que l’âge post-menstruel ?

A
  • Âge gestationnel à la naissance + âge chronologique (surtout utiliser avec les bébés prématurés)
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6
Q

Quels sont les facteurs de risques qui pourraient affecter le développement de l’enfant durant la grossesse ? (5)

A
  • Facteurs de risque génétique
  • Exposition à des agents chimiques et physiques
  • Conditions de la mère (âge, santé, etc.)
  • Grossesse multiple (jumeaux, triplets, etc.)
  • Habitudes de vie de la mère (alimentation, alcool, tabac)
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7
Q

Vrai ou faux : Très peu des nouveau-nés sont porteurs d’une anomalie génétique

A

Vrai (entre 2 et 5%)

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8
Q

Vrai ou Faux : Notre système de santé fait des dépistage systématique pour déterminer si les nouveau-nés ont des anomalies génétiques

A

Vrai

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9
Q

Vrai ou Faux : plus l’âge gestationnel est petit, plus les risques de complication sont petits

A

Faux

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10
Q

Pour être qualifié de prématurité extrême, un enfant doit être né à quelle moment dans sa gestation ?

A

Moins de 28 semaines 0/7

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11
Q

Pour être qualifié de prématurité modérée, un enfant doit être né à quelle moment dans sa gestation ?

A

Entre 32 1/7 à 34 0/7 semaines

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12
Q

Pour être qualifié de grande prématurité, un enfant doit être né à quelle moment dans sa gestation ?

A

Entre 28 1/7 et 32 0/7 semaines

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13
Q

Pour être qualifié de prématurité tardive, un enfant doit être né à quelle moment dans sa gestation ?

A

Entre 34 1/7 et 37 0/7 semaines

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14
Q

Pourquoi est-ce que la prématurité est considérée comme un facteur de risque important ?

A
  • Perturbation du développement intra-utérin
  • Exposition précoce à des stimulations auxquelles l’enfant n’a pas accès in-utero
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15
Q

Qu’est-ce que l’âge corrigé

A

Âge utilisé chez les bébés prématurés afin de prendre compte des semaines de développement intra-utérin qui ont été ‘‘perdues’’

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16
Q

Comment est-ce qu’on calcul l’âge chronologique ?

A

Date - Date de naissance = âge chronologique

17
Q

Comment est-ce qu’on calcul l’âge corrigé ?

A

Date - Date prévue d’accouchement = Âge corrigé

18
Q

Quelle est la cause principale de la mortalité infantile (moins d’un ans) ?

A

Malformations congénitales et anomalies chromosomiques

19
Q

Vrai ou Faux : les bébés mâles sont plus à risque de mortalité infantile

A

Vrai

20
Q

Quelles sont les 3 causes de décès principales des enfants (entre 1 et 19 ans) ?

A
  1. Accidents/blessures involontaires (22%)
  2. Tumeurs malignes (18)
  3. Malformations congénitales et anomalies chromosomiques (10%)
21
Q

Vrai ou Faux : Le quart des enfants sont vulnérables dans au moins 1 domaine sur 5 du développement

A

Vrai

22
Q

Vrai ou Faux : Il n’y a pas de différence entre la prévalence des vulnérabilités dans les domaine du développement dans les milieux défavorisés et les milieux favorisés/classe moyenne

A

Faux, les milieux défavorisés sont plus à risque

23
Q

Quelles sont les différences entre un retard de développement et un trouble neurodéveloppemental ?

A

Retard de développement :
- Respect de la séquence d’acquisition des jalons développementaux
- Possibilité de récupération
- Donne parfois un faux sentiment de sécurité

Trouble neurodéveloppemental :
- Séquence respectée ou désorganisée
- Persistance dans le temps et chronicité
- Transformation du tableau clinique avec la maturation cérébrale

24
Q

Qu’est-ce que les troubles neurodéveloppementaux ?

A

Groupe ou ensemble de troubles dans lesquels le développement du système nerveux central est perturbé

25
Q

Qu’est-ce que les troubles neurodéveloppementaux ont tous en commun ?

A

Dysfonctionnement cérébral qui affecte le développement de l’enfant dans une ou plusieurs sphères

26
Q

Quelles sont les 5 sphères qui peuvent être affectées par un trouble neurodéveloppemental ?

A
  • Motricité
  • Cognition
  • Langage
  • Habiletés sociales
  • Habiletés personnelles
27
Q

Vrai ou Faux : les manifestations d’un trouble neurodveloppemental peuvent débuter à l’âge adulte

A

Faux, elles commencent souvent avant l’entrée scolaire

28
Q

Quelle est la prévalence des troubles neurodéveloppementaux dans la population générale ?

A

15-17%

29
Q

Quelles sont les caractéristiques de la trajectoire développementale des enfants avec un trouble neurodéveloppemental ? (3)

A
  • Non statique
  • Émerge progressivement
  • Transformation avec l’âge
30
Q

Qu’est-ce qu’un Spectrum ?

A

Indique la Sévérité dans une même Sphère du développement pour un trouble donnée

31
Q

Lesquels ont une plus grande prévalence : troubles légers ou troubles sévères ?

A

Troubles légers

32
Q

Vrai ou Faux : les troubles légers sont moins biens définis, mais sont souvent identifier de façon précoce

A

Faux, ils sont moins bien définis et il y a souvent un délai dans l’identification du trouble

33
Q

Qu’est-ce qu’un continuum ?

A

Comorbidité entre les sphères où l’atteinte à une sphère prédomine le trouble (primaire et commun à tous ceux qui ont le même diagnostic), alors que les autres sont moins fréquentes et/ou moins sévères

34
Q

Dans le cas d’un trouble qui affecte plusieurs sphères du développement, selon le continuum, quelle est la sphère qui permet d’orienter vers les bons services ?

A

La sphère prédominante (trouble primaire)

35
Q

Vrai ou Faux : Il n’est pas nécessaire de prendre en compte les troubles secondaires dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux

A

Faux

36
Q

Qu’est-ce qu’un retard ?

A

Retard significatif p/r à la norme dans l’acquisition des habiletés développementales

37
Q

Vrai ou Faux : Un retard peut se transformer en trouble

A

Vrai

38
Q

Qu’est-ce qu’une dissociation lorsqu’on parle d’un problème de développement ?

A

Lors d’une comparaison entre le niveau de développement 2 sphères du développement, on perçoit une inégalité entre elles. Une sphère est significativement en retard p/r à l’autre

39
Q

Qu’est-ce qu’une déviation lorsqu’on parle d’un problème de développement ?

A

Acquisition non-séquentielle des habiletés dans une même sphère du développement (ex. L’enfant parle avant de pointer lorsqu’il veut quelque chose)