T4-Évaluation Auprès Des Enfants Flashcards

1
Q

Vrai ou Faux : La majorité des enfants avec un trouble neurodéveloppemental sont identifiés avant leur entrée à la maternelle

A

Faux, seulement 30% sont identifiés

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Q

Quels sont les impacts d’un délai de l’identification d’un trouble neurodéveloppemental chez un enfant ?

A
  • Pressions sur l’enfant (pas en mesure d’être dans la norme)
  • Pressions sur le système scolaire (Incapable d’offrir les services nécessaire)
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3
Q

Qu’est-ce que la surveillance développementale ?

A

Processus qui permet aux professionnels de la santé de faire des observations qui leur permettent d’identifier les signes d’un problème de développement en bas âge

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4
Q

La surveillance développementale devrait se faire à quelles périodes du développement ?

A
  1. Premiers jours
  2. 2e semaine
  3. 1, 2, 4, 6, 9, 12 et 18e mois
  4. Annuellement
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Q

Qu’est-ce qui peut être un motif valable de consultation chez un médecin pour un enfant ?

A

Lorsqu’il y a plusieurs signes d’appel (red flags) dans une même sphère du développement

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6
Q

Quels sont les signes d’appel qu’on peut remarquer de façon précoce (premiers jours/premières semaines) ? (7)

A
  • Histoire périnatale perturbée
  • Alimentation difficile dans les premiers jours
  • Poussées en extension ou hypothonie
  • Irritabilité
  • Léthargie
  • Désordre du sommeil
  • Trouble de régulation
  • Etc.
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7
Q

Quel est le signe d’appel qu’on peut percevoir lors du développement de l’enfant ?

A

'’Abscence’’ de certaines étapes du développement ou retard potentiel

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8
Q

Lorsqu’on aperçoit des signes d’appels développementaux, qu’est-ce qui est nécessaire de faire en tant que professionnels de la santé ?

A

Faire de la surveillance additionnelle et faire des évaluations plus approfondies

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9
Q

Lorsqu’une étape du développement est absente et que les parents ont des préoccupations, qu’est-ce qu’on doit faire en temps que professionnels de la santé ?

A

Dépistage ciblé

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10
Q

Qu’est-ce que le dépistage ?

A

Utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de la présentation d’un problème développemental ou pour identifier des sphères de développement dont certaines habiletés sont en retard

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11
Q

Vrai ou Faux : Les procédures de dépistages nécessite des formations et sont difficiles à administrer

A

Faux

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12
Q

Quels sont les 2 niveaux de dépistage ?

A
  • Dépistage systématique
  • Dépistage ciblé
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13
Q

Qu’est-ce que le dépistage systématique ?

A

Dépistage qui est recommander à toute la population. Il est possible de le faire même en l’absence de préoccupations parentales ou de suspicions par un professionnel

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14
Q

Qu’est-ce que le dépistage ciblé ?

A

Dépistage effectué lorsqu’il y a des signes d’appel développementaux.

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15
Q

Lorsqu’on obtient des résultats positifs aux texts de dépistage, quelle est la prochaine étape à faire ?

A

Procédures diagnostiques

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16
Q

Lors de quelle(s) étape(s) est-ce que l’ergothérapeute intervient ?
1. Surveillance
2. Dépistage
3. Procédures diagnostiques

A

1 et 2

17
Q

Quels sont les 2 types d’analyse de l’activité ?

A
  • Analyse d’activité
  • Évaluation du rendement et de l’engagement occupationnel (analyse de l’occupation)
18
Q

Quelle est la différence entre l’analyse de l’activité et l’analyse de l’occupation ?

A

Analyse de l’activité : Identifie les éléments centraux/globaux de l’activité

Analyse de l’occupation : Analyse individualisée qui vise l’identification de la performance d’un enfant spécifique dans son milieu naturel

19
Q

Quelle est la différence entre la modification et la gradation d’une activité ?

A

Modification : Changement dans l’activité qui demeure fixe

Gradation : Ajustement progressif et dynamique de l’occupation (simplifier ou complexifier)

20
Q

Quelle est la meilleure façon d’avoir accès au sens que l’enfant donne à l’activité afin de faire l’analyse de l’occupation ?

A

Observer le non-verbal

21
Q

Quels sont les 2 types d’évaluations standardisées ?

A
  • Test avec référence à la norme
  • Test avec référence au critère
22
Q

Quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence à la norme ?

A
  • Représentatif de la population
  • Permet d’interpréter les résultats selon la courbe normale
  • Statistiques psychométriques établies
23
Q

Comment est-ce qu’on calcul la cote Z ?

A

(Score standard de l’enfant - moyenne) / écart-type

24
Q

Sur une courbe normale, la moyenne se situe entre quels écart-types ?

A

[-1, +1]

25
Q

Sur une courbe normale, la basse moyenne se trouve entre quels écart-types ?

A

-0,9 et -0,7

26
Q

Dans un test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe sous -2.0, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…

A

Sévère

27
Q

Dans un test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe entre -1.0 et -1.5, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…

A

Léger

28
Q

Dans une test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe entre -1.5 et -2.0, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…

A

Modéré

29
Q

Vrai ou Faux : Dans les percentiles, il est plus facile d’avoir une amélioration d’un score du 5e au 10e centile, que d’un score du 50e au 55e

A

Faux, les écarts variables sont plus petits près du milieu de la distribution et sont plus larges aux extrémités

30
Q

Pourquoi est-ce que l’âge équivalent n’est pas recommander à utiliser ?

A

Met une étiquette sur l’enfant qui peut porter à des préjuger dans sa prise en charge

31
Q

Quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence au critère ?

A
  • Mesure la performance de l’enfant selon certains critères
  • Aide a cibler des pistes d’interventions
  • Sont souvent des inventaires d’habiletés reliés aux sphères fonctionnelles ou du développement
32
Q

Quelles sont les forces des évaluations standardisées ? (5)

A
  • Quantitatif
  • Facilement comparable
  • Reconnu à travers plusieurs disciplines
  • Utilisé en recherche
  • Permet de déterminer l’évolution/changement
33
Q

Quelles sont les faiblesses des évaluations standardisées ? (4)

A
  • Situation artificielle et rigide
  • Peu comparable au rendement dans une situation écologique
  • Dispendieux
  • Passation peut être difficile avec des enfants présentants des difficultés importantes
34
Q

Quels sont les défis de l’évaluation pédiatrique ? (5)

A
  • Langage et expérience de l’enfant limités
  • Instabilité relative de la personnalité de l’enfant
  • Timidité ou négativisme
  • Persévérance dans certaines activités (enfant aime trop l’activité pour passer à autre chose)
  • Hyperactivité ‘‘naturelle’’