T4-Évaluation Auprès Des Enfants Flashcards
Vrai ou Faux : La majorité des enfants avec un trouble neurodéveloppemental sont identifiés avant leur entrée à la maternelle
Faux, seulement 30% sont identifiés
Quels sont les impacts d’un délai de l’identification d’un trouble neurodéveloppemental chez un enfant ?
- Pressions sur l’enfant (pas en mesure d’être dans la norme)
- Pressions sur le système scolaire (Incapable d’offrir les services nécessaire)
Qu’est-ce que la surveillance développementale ?
Processus qui permet aux professionnels de la santé de faire des observations qui leur permettent d’identifier les signes d’un problème de développement en bas âge
La surveillance développementale devrait se faire à quelles périodes du développement ?
- Premiers jours
- 2e semaine
- 1, 2, 4, 6, 9, 12 et 18e mois
- Annuellement
Qu’est-ce qui peut être un motif valable de consultation chez un médecin pour un enfant ?
Lorsqu’il y a plusieurs signes d’appel (red flags) dans une même sphère du développement
Quels sont les signes d’appel qu’on peut remarquer de façon précoce (premiers jours/premières semaines) ? (7)
- Histoire périnatale perturbée
- Alimentation difficile dans les premiers jours
- Poussées en extension ou hypothonie
- Irritabilité
- Léthargie
- Désordre du sommeil
- Trouble de régulation
- Etc.
Quel est le signe d’appel qu’on peut percevoir lors du développement de l’enfant ?
'’Abscence’’ de certaines étapes du développement ou retard potentiel
Lorsqu’on aperçoit des signes d’appels développementaux, qu’est-ce qui est nécessaire de faire en tant que professionnels de la santé ?
Faire de la surveillance additionnelle et faire des évaluations plus approfondies
Lorsqu’une étape du développement est absente et que les parents ont des préoccupations, qu’est-ce qu’on doit faire en temps que professionnels de la santé ?
Dépistage ciblé
Qu’est-ce que le dépistage ?
Utilisation d’outils standardisés pour préciser la probabilité de la présentation d’un problème développemental ou pour identifier des sphères de développement dont certaines habiletés sont en retard
Vrai ou Faux : Les procédures de dépistages nécessite des formations et sont difficiles à administrer
Faux
Quels sont les 2 niveaux de dépistage ?
- Dépistage systématique
- Dépistage ciblé
Qu’est-ce que le dépistage systématique ?
Dépistage qui est recommander à toute la population. Il est possible de le faire même en l’absence de préoccupations parentales ou de suspicions par un professionnel
Qu’est-ce que le dépistage ciblé ?
Dépistage effectué lorsqu’il y a des signes d’appel développementaux.
Lorsqu’on obtient des résultats positifs aux texts de dépistage, quelle est la prochaine étape à faire ?
Procédures diagnostiques
Lors de quelle(s) étape(s) est-ce que l’ergothérapeute intervient ?
1. Surveillance
2. Dépistage
3. Procédures diagnostiques
1 et 2
Quels sont les 2 types d’analyse de l’activité ?
- Analyse d’activité
- Évaluation du rendement et de l’engagement occupationnel (analyse de l’occupation)
Quelle est la différence entre l’analyse de l’activité et l’analyse de l’occupation ?
Analyse de l’activité : Identifie les éléments centraux/globaux de l’activité
Analyse de l’occupation : Analyse individualisée qui vise l’identification de la performance d’un enfant spécifique dans son milieu naturel
Quelle est la différence entre la modification et la gradation d’une activité ?
Modification : Changement dans l’activité qui demeure fixe
Gradation : Ajustement progressif et dynamique de l’occupation (simplifier ou complexifier)
Quelle est la meilleure façon d’avoir accès au sens que l’enfant donne à l’activité afin de faire l’analyse de l’occupation ?
Observer le non-verbal
Quels sont les 2 types d’évaluations standardisées ?
- Test avec référence à la norme
- Test avec référence au critère
Quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence à la norme ?
- Représentatif de la population
- Permet d’interpréter les résultats selon la courbe normale
- Statistiques psychométriques établies
Comment est-ce qu’on calcul la cote Z ?
(Score standard de l’enfant - moyenne) / écart-type
Sur une courbe normale, la moyenne se situe entre quels écart-types ?
[-1, +1]
Sur une courbe normale, la basse moyenne se trouve entre quels écart-types ?
-0,9 et -0,7
Dans un test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe sous -2.0, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…
Sévère
Dans un test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe entre -1.0 et -1.5, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…
Léger
Dans une test avec référence à la norme, si l’enfant obtient un écart-type qui se situe entre -1.5 et -2.0, on peut dire qu’il a des difficultés significatives de degré…
Modéré
Vrai ou Faux : Dans les percentiles, il est plus facile d’avoir une amélioration d’un score du 5e au 10e centile, que d’un score du 50e au 55e
Faux, les écarts variables sont plus petits près du milieu de la distribution et sont plus larges aux extrémités
Pourquoi est-ce que l’âge équivalent n’est pas recommander à utiliser ?
Met une étiquette sur l’enfant qui peut porter à des préjuger dans sa prise en charge
Quelles sont les caractéristiques d’un test avec référence au critère ?
- Mesure la performance de l’enfant selon certains critères
- Aide a cibler des pistes d’interventions
- Sont souvent des inventaires d’habiletés reliés aux sphères fonctionnelles ou du développement
Quelles sont les forces des évaluations standardisées ? (5)
- Quantitatif
- Facilement comparable
- Reconnu à travers plusieurs disciplines
- Utilisé en recherche
- Permet de déterminer l’évolution/changement
Quelles sont les faiblesses des évaluations standardisées ? (4)
- Situation artificielle et rigide
- Peu comparable au rendement dans une situation écologique
- Dispendieux
- Passation peut être difficile avec des enfants présentants des difficultés importantes
Quels sont les défis de l’évaluation pédiatrique ? (5)
- Langage et expérience de l’enfant limités
- Instabilité relative de la personnalité de l’enfant
- Timidité ou négativisme
- Persévérance dans certaines activités (enfant aime trop l’activité pour passer à autre chose)
- Hyperactivité ‘‘naturelle’’