T8-TDC Et Approches Flashcards
Quelles sont les comorbidités fréquentes du TDC (trouble développemental de la coordination) ?
- TDAH
- TSA
- Trouble d’apprentissage (Dys…)
Quels sont les critères Dx du TDC ? (4)
- Habiletés motrices significativement sous la moyenne comparées aux enfants du même âge (maladresse, lenteur, manque de précision, etc.)
- Impacts significatifs et persistants
- Sx apparus dans l’enfance
- Difficultés non explicables par une DI, une déficience visuelle ou autre maladies
Quels sont les 2 outils standardisés utilisés pour faire le diagnostic d’un TDC ?
- Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT-2)
- Mouvement Assessment Battery for Chilren 2 (M-ABC-2)
Qu’est-ce que l’approche CO-OP ?
Approche qui permet à l’enfant d’atteindre les buts qu’il s’est fixé p/r à la performance d’habiletés dans ses occupations en lui apprenant à se parler et à utiliser des stratégies de résolution de problème par lui-même
Quelles sont les capacités nécessaires qu’un enfant doit avoir pour appliquer l’approche CO-OP ?
Capacités verbales et cognitives
Avec quels âges est-ce qu’on peut utiliser l’approche CO-OP ?
7 ans et plus
Quels sont les 3 objectifs de l’approche CO-OP ?
- Acquisition d’habiletés
- Développement de stratégies cognitives
- Généralisation et transfert
Comment fonctionnent les interactions verbales entre l’ergo et l’enfant au fil de la thérapie avec une approche CO-OP ? (Début, milieu, fin)
Début : La parole de l’adulte dirige les comportements de l’enfant (on indique quoi faire)
Milieu : L’enfant se parle à voix haute pour s’autoréguler
Fin : L’enfant internalise sa parole pour s’autoréguler
Quels sont les 7 éléments clés de l’approche CO-OP ?
- Les buts sont choisis par l’enfant
- Analyse dynamique de la performance
- Utilisation de stratégies cognitives
- Découverte guidée (L’enfant prend le lead, mais on le guide discrètement)
- Utilisation de principes habilitants
- Inclure la famille
- Format d’intervention
Quelles sont les 4 étapes de la résolution de problème selon l’approche CO-OP ?
But-Plan-Faire-Check
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de se demander lors de la première étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (But) ?
Se demander : Qu’est-ce que je veux faire ? Quel est mon but ?
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de faire lors de 2e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Plan) ?
- Se demander : Comment je vais faire ? (Trouver le processus)
- Trouver des stratégies pour arriver à son but
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant fasse lors de la 3e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Faire) ?
Appliquer le processus et les stratégies auxquelles il a réfléchi dans l’étape 2 pour réaliser la tâche/activité
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable faire lors de la 4e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Check) ?
Vérifier si son plan a réussi (rétroaction intrinsèque)
Si l’enfant a appliquer les 4 étapes de la résolutions de problème de l’approche CO-OP, mais qu’il n’a pas réussi a atteindre son but, qu’est-ce qu’il doit faire ?
- Retourner à l’étape 2 (Plan) et trouver de nouvelles stratégies
- Faire la tâche/activité en appliquant les nouvelles stratégies
- Check le résultat
(4. Recommence si nécessaire, jusqu’à ce que l’enfant trouve les stratégies qui fonctionnent pour lui)
Qu’est-ce que le schème du 4QM Model of facilitated learning ?
Approche qui mise sur le transfert des stratégies initiées par l’ergo vers des stratégies utilisées de façon autonome par l’enfant pour favoriser son autorégulation.
Quel est l’âge/niveau de développement requis pour utiliser le schème du 4QM ?
3 ans et +
Quels sont les objectifs du schème 4QM ? (4)
- Nourrir notre raisonnement clinique
- Comprendre et planifier nos stratégies d’enseignement
- Aller chercher l’engagement de l’enfant dans l’apprentissage d’une tâche
- Favoriser la maîtrise et l’indépendance de l’enfant dans le développement de ses compétences
Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’évaluation selon le schème 4QM ? (4)
- Identifier le niveau de maîtrise et la zone proximale de développement
- Identifier les points d’échec/les obstacles
- Identifier les stratégies utilisées spontanément par l’enfant et à quel quadrant elles appartiennent
- Identifier l’efficacité des stratégies utilisées par l’enfant
Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’intervention selon le schème 4QM ? (2)
- Choisir les stratégies qui fonctionnent et les mettre en place (Q1 et 2)
- Faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’autorégulation dans l’exécution de la tâche (Q3 et Q4)
Quelles sont les caractéristiques des stratégies dans chaque quadrants du schème 4QM ?
- Q1 : Stratégies misent en place par l’adulte et directes
- Q2 : Stratégies misent en place par l’adulte et plus indirectes
- Q3 : Stratégies misent en place par l’enfant et directes
- Q4 : Stratégies misent en place par l’enfant et plus indirectes
Quel est le nom du 1e quadrant dans le schème 4QM ?
Spécification de la tâche
Quel est le nom du 2e quadrant dans le schème 4QM ?
Prise de décision
Quel est le nom du 3e quadrant dans le schème 4QM ?
Rappel
Quel est le nom du 4e quadrant dans le schème 4QM ?
Autonomie
Quelles sont les stratégies du 1e quadrant dans le schème 4QM ? (4)
- Instruction explicite/explication
- Démonstration
- Modélisation physique
- Questions de bas niveau
Quelles sont les stratégies du 2e quadrant dans le schème 4QM ? (5)
- Question de haut niveau
- Rétroaction (positive ou négative)
- Indice physique
- Indice non verbal (expressions faciales)
- Modèle de réflexion à voix haute
Quelles sont les stratégies du 3e quadrant dans le schème 4QM ? (5)
- Préparation
- Moyen mnémotechnique
- Auto-instruction verbale
- Indice visuel
- Auto-indiçage physique
Quelles sont les stratégies du 4e quadrant dans le schème 4QM ? (6)
- Imagerie mentale
- Auto-instruction
- Auto-questionnement
- Auto-régulation
- Résolution de problème
- Automatisation
Quelle est la différence entre les questions de bas niveau (Q1) et celles de haut niveau (Q2) ?
Question de bas niveau : On est précis dans ce qu’on demande. (Ex. Quelle est la 1e étape?)
Question de haut niveau : On reste global dans la question pour que l’enfant réfléchisse par lui même au processus (Ex. Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ?)
Quelle est la différence entre la modélisation physique (Q1) et l’indice physique (Q2) ?
Modélisation physique : On guide complètement le mouvement de l’enfant (ex. Prendre les 2 mains de l’enfant lors du découpage)
Indice physique : On donne un petit cue à l’enfant pour qu’il se rappel quoi faire (ex. Pousser un peu sur l’enfant se redresse)
Quelles sont les 3 types de stratégies intermédiaires et entre quels quadrants est-ce qu’elles se retrouvent ?
- Guidance/lien : entre Q1 et Q2
- Orientation : entre Q2 et Q3
- Estompage/intériorisation : entre Q3 et Q4
Quel est le but des stratégies dans le quadrant 1 ?
Vise l’enseignement des caractéristiques de la tâche par des stratégies directes, évidentes
Quel est le but des stratégies dans le quadrant 2 ?
Vise le soutien de l’apprenant à s’engager dans la résolution de problème par des stratégies indirectes, plus subtiles
Quels sont les 2 types de renforcements ?
Intrinsèque et extrinsèque
Quels sont les 3 types de renforcements extrinsèques ?
- Tangible
- Non-tangible
- Vicariant
Qu’est-ce qu’un renforcement tangible ?
Renforcement fait quand on donne quelque chose à l’enfant (ex. collant, chocolat, activité surprise, etc.)
Qu’est-ce qu’un renforcement non-tangible ?
Renforcement qui n’est pas matériel (ex. Félicitation, sourire, thumbs up, etc.)
Qu’est-ce qu’un renforcement vicariant ?
fait lorsqu’on donne le renforcement à une autre personne pour inciter l’enfant à vouloir s’améliorer (pour être féliciter lui-aussi)
Vrai ou Faux : il faut toujours donner du renforcement continue aux enfants
Faux, on peut commencer par en donner à continue, mais il faudra éventuellement diminuer le nombre de fois qu’on en donne
Qu’est-ce que le façonnement ?
On donne du renforcement dans une tâche même si elle est partiellement réussi (il faut ajuster ses attentes et ne pas penser que l’enfant va toujours réussir parfaitement)
Vrai ou Faux : Un enfant avec un TSA ou une déficience intellectuelle peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.
Vrai
V rai ou Faux : Une enfant avec une paralysie cérébrale peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.
Faux
Vrai ou Faux : CO-OP est une approche qui découle des théories de l’apprentissage.
Vrai
Vrai ou Faux : Pour faire CO-OP avec un enfant, il est essentiel d’utiliser la stratégie de résolution de problème globale (but, plan, faire, check)
Vrai
Vrai ou Faux : La force de l’approche CO-OP est le transfert et la généralisation dans les différentes occupations et activités
Faux
Vrai ou Faux : À partir du moment où l’enfant parle, CO-OP peut être utilisé.
Faux, il doit aussi avoir les capacités cognitives nécessaire (c’est pour ça qu’on applique CO-OP avec 7-8 ans et +)
Vrai ou Faux : Dans le schème 4QM, une stratégie intermédiaire possède des caractéristiques des deux quadrants adjacents. Elle a aussi les objectifs de ces deux quadrants.
Vrai
Vrai ou Faux : Dans le schème 4QM, la subvocalisation (se parler à voix basse) est un exemple de stratégie intermédiaire entre le Q1 et le Q2 .
Faux, c’est intermédiaire entre Q3 et Q4
Vrai ou Faux : Dire à un enfant « Bravo! Tu as fait comme ton copain, tu as bien attendu en ligne » est un exemple de renforçateur extrinsèque vicariant.
Faux
Vrai ou Faux : La dextérité digitale fait partie des capacités à développer pour bien écrire au primaire.
Vrai
Vrai ou Faux : La dissociation des doigts nécessaire au coloriage dépend de la taille et de la forme de l’espace à colorier.
Vrai
Nomme des exemples de préalables scolaires (habiletés nécessaires)
- Maturité physique et émotionnelle
- Langage
- Autonomie dans les AVQ
- Suivi des règles et des consignes de groupe
- Utilisation d’outils scolaires
- Habiletés grapho-motrices
Quelles sont les habiletés visuo-motrice que l’enfant doit être en mesure de faire lors de l’entrée à la maternelle ? (4)
- Découper des cercles et des carrés
- Dessiner un visage avec des yeux, un nez et une bouche aux bons endroits
- Dessiner des objets simples qu’on est en mesure de reconnaitre
- Dessiner entre des lignes droites
Quelles sont les habiletés cognitive que l’enfant doit être en mesure de faire lors de l’entrée à la maternelle ? (4)
- Peut rester concentrer sur une tâche difficile pendant longtemps
- Comprend le concept du temps
- Peut orienter et bien diriger des objets, des images et des lettres
- Connait son adresse et son numéro de téléphone
Vers quel âge est-ce que les habiletés de découpage se développent-elles ?
Entre 2 et 6-7 ans
Quand est-ce que les enfant commencent à s’engager +++ dans le découpage ?
Entre 4 et 6 ans
Quelles approches est-ce qu’on peut utiliser lorsqu’on intervient sur le découpage ?
- Approche de l’apprentissage moteur
- 4QM
Nomme des gradation qu’on peut faire lors d’interventions sur le découpage
- Gradation de l’épaisseur du papier
- Gradation des formes à découper
- Gradation du type de ciseaux utilisé
- etc.
Qu’est-ce qu’une instruction directe (en lien avec 4QM) ?
Les instructions directes permettent de données des informations à l’apprenant sur les éléments clés d’une tâche.
Qu’est-ce qu’une approche indirecte ou inductive (en lien avec 4QM) ?
Approche qui encourage l’apprenant à être plus actif dans la planification, l’exécution et l’évaluation de sa performance dans une tâche
Qu’est ce que l’autonomie selon le schème des 4 QM ?
L’autonomie inclut l’acquisition d’habiletés clés et la compétence à faire des décisions qui peuvent permettre la généralisation
Quel est le prérequis qu’on doit s’assurer d’avoir avant de choisir d’utiliser le modèle 4 QM pour enseigner une habileté à une enfant afin qu’il améliore sa performance et son autonomie dans ses occupations.
L’enfant doit avoir les capacités physiques/cognitives nécessaire à la complétion de la tâche choisie (ex. Dextérité, force, etc.)
Pourquoi est-ce que les stratégies d’apprentissage qui seront mises en place dans une thérapie ne peuvent pas être planifiées à l’avance par l’ergo ?
- Chaque enfant est unique, donc ses besoins ne peuvent pas être prédits
- La performance de l’enfant change d,un essai à l’autre, donc on ne peut pas tjs utilisé les même stratégies
- Les stratégies utilisées par l’ergo doivent concordées avec l’enfant, la tâche, l’environnement et les besoins d’apprentissages de l’enfant (ce qui change constamment)
Pourquoi est-ce qu’il est souhaitable que l’intervention avec le modèle du 4 QM soit faite en contexte naturel ?
Enseigner une habileté essentielle dans un contexte réel minimise l’adaptation de l’enfant lorsqu’il devra compléter l’occupation dans la vie de tous les jours
Quelles sont les 4 questions que l’ergo doit se poser pour déterminer le type de stratégies qui correspond aux besoins de l’apprenant ?
- Est-ce que l’enfant sait quoi faire et comment le faire ? (Q1)
- Est-ce que l’enfant fait de bonnes décisions p/r a sa performance ? Est-ce qu’il est conscient de ses erreurs ? (Q2)
- Est-ce que l’enfant se rappel des étapes de la tâche et des autres éléments clés de la performance ? (Q3)
- Est-ce qu’il y a des signes de d’autonomie ? (Q4)