T8-TDC Et Approches Flashcards

1
Q

Quelles sont les comorbidités fréquentes du TDC (trouble développemental de la coordination) ?

A
  • TDAH
  • TSA
  • Trouble d’apprentissage (Dys…)
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Q

Quels sont les critères Dx du TDC ? (4)

A
  • Habiletés motrices significativement sous la moyenne comparées aux enfants du même âge (maladresse, lenteur, manque de précision, etc.)
  • Impacts significatifs et persistants
  • Sx apparus dans l’enfance
  • Difficultés non explicables par une DI, une déficience visuelle ou autre maladies
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3
Q

Quels sont les 2 outils standardisés utilisés pour faire le diagnostic d’un TDC ?

A
  • Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT-2)
  • Mouvement Assessment Battery for Chilren 2 (M-ABC-2)
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4
Q

Qu’est-ce que l’approche CO-OP ?

A

Approche qui permet à l’enfant d’atteindre les buts qu’il s’est fixé p/r à la performance d’habiletés dans ses occupations en lui apprenant à se parler et à utiliser des stratégies de résolution de problème par lui-même

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5
Q

Quelles sont les capacités nécessaires qu’un enfant doit avoir pour appliquer l’approche CO-OP ?

A

Capacités verbales et cognitives

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6
Q

Avec quels âges est-ce qu’on peut utiliser l’approche CO-OP ?

A

7 ans et plus

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7
Q

Quels sont les 3 objectifs de l’approche CO-OP ?

A
  • Acquisition d’habiletés
  • Développement de stratégies cognitives
  • Généralisation et transfert
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8
Q

Comment fonctionnent les interactions verbales entre l’ergo et l’enfant au fil de la thérapie avec une approche CO-OP ? (Début, milieu, fin)

A

Début : La parole de l’adulte dirige les comportements de l’enfant (on indique quoi faire)

Milieu : L’enfant se parle à voix haute pour s’autoréguler

Fin : L’enfant internalise sa parole pour s’autoréguler

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9
Q

Quels sont les 7 éléments clés de l’approche CO-OP ?

A
  • Les buts sont choisis par l’enfant
  • Analyse dynamique de la performance
  • Utilisation de stratégies cognitives
  • Découverte guidée (L’enfant prend le lead, mais on le guide discrètement)
  • Utilisation de principes habilitants
  • Inclure la famille
  • Format d’intervention
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10
Q

Quelles sont les 4 étapes de la résolution de problème selon l’approche CO-OP ?

A

But-Plan-Faire-Check

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11
Q

Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de se demander lors de la première étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (But) ?

A

Se demander : Qu’est-ce que je veux faire ? Quel est mon but ?

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12
Q

Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de faire lors de 2e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Plan) ?

A
  • Se demander : Comment je vais faire ? (Trouver le processus)
  • Trouver des stratégies pour arriver à son but
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13
Q

Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant fasse lors de la 3e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Faire) ?

A

Appliquer le processus et les stratégies auxquelles il a réfléchi dans l’étape 2 pour réaliser la tâche/activité

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14
Q

Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable faire lors de la 4e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Check) ?

A

Vérifier si son plan a réussi (rétroaction intrinsèque)

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15
Q

Si l’enfant a appliquer les 4 étapes de la résolutions de problème de l’approche CO-OP, mais qu’il n’a pas réussi a atteindre son but, qu’est-ce qu’il doit faire ?

A
  1. Retourner à l’étape 2 (Plan) et trouver de nouvelles stratégies
  2. Faire la tâche/activité en appliquant les nouvelles stratégies
  3. Check le résultat
    (4. Recommence si nécessaire, jusqu’à ce que l’enfant trouve les stratégies qui fonctionnent pour lui)
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16
Q

Qu’est-ce que le schème du 4QM Model of facilitated learning ?

A

Approche qui mise sur le transfert des stratégies initiées par l’ergo vers des stratégies utilisées de façon autonome par l’enfant pour favoriser son autorégulation.

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17
Q

Quel est l’âge/niveau de développement requis pour utiliser le schème du 4QM ?

A

3 ans et +

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18
Q

Quels sont les objectifs du schème 4QM ? (4)

A
  • Nourrir notre raisonnement clinique
  • Comprendre et planifier nos stratégies d’enseignement
  • Aller chercher l’engagement de l’enfant dans l’apprentissage d’une tâche
  • Favoriser la maîtrise et l’indépendance de l’enfant dans le développement de ses compétences
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19
Q

Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’évaluation selon le schème 4QM ? (4)

A
  • Identifier le niveau de maîtrise et la zone proximale de développement
  • Identifier les points d’échec/les obstacles
  • Identifier les stratégies utilisées spontanément par l’enfant et à quel quadrant elles appartiennent
  • Identifier l’efficacité des stratégies utilisées par l’enfant
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20
Q

Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’intervention selon le schème 4QM ? (2)

A
  • Choisir les stratégies qui fonctionnent et les mettre en place (Q1 et 2)
  • Faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’autorégulation dans l’exécution de la tâche (Q3 et Q4)
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21
Q

Quelles sont les caractéristiques des stratégies dans chaque quadrants du schème 4QM ?

A
  • Q1 : Stratégies misent en place par l’adulte et directes
  • Q2 : Stratégies misent en place par l’adulte et plus indirectes
  • Q3 : Stratégies misent en place par l’enfant et directes
  • Q4 : Stratégies misent en place par l’enfant et plus indirectes
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22
Q

Quel est le nom du 1e quadrant dans le schème 4QM ?

A

Spécification de la tâche

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23
Q

Quel est le nom du 2e quadrant dans le schème 4QM ?

A

Prise de décision

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24
Q

Quel est le nom du 3e quadrant dans le schème 4QM ?

A

Rappel

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25
Q

Quel est le nom du 4e quadrant dans le schème 4QM ?

A

Autonomie

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26
Q

Quelles sont les stratégies du 1e quadrant dans le schème 4QM ? (4)

A
  • Instruction explicite/explication
  • Démonstration
  • Modélisation physique
  • Questions de bas niveau
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27
Q

Quelles sont les stratégies du 2e quadrant dans le schème 4QM ? (5)

A
  • Question de haut niveau
  • Rétroaction (positive ou négative)
  • Indice physique
  • Indice non verbal (expressions faciales)
  • Modèle de réflexion à voix haute
28
Q

Quelles sont les stratégies du 3e quadrant dans le schème 4QM ? (5)

A
  • Préparation
  • Moyen mnémotechnique
  • Auto-instruction verbale
  • Indice visuel
  • Auto-indiçage physique
29
Q

Quelles sont les stratégies du 4e quadrant dans le schème 4QM ? (6)

A
  • Imagerie mentale
  • Auto-instruction
  • Auto-questionnement
  • Auto-régulation
  • Résolution de problème
  • Automatisation
30
Q

Quelle est la différence entre les questions de bas niveau (Q1) et celles de haut niveau (Q2) ?

A

Question de bas niveau : On est précis dans ce qu’on demande. (Ex. Quelle est la 1e étape?)

Question de haut niveau : On reste global dans la question pour que l’enfant réfléchisse par lui même au processus (Ex. Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ?)

31
Q

Quelle est la différence entre la modélisation physique (Q1) et l’indice physique (Q2) ?

A

Modélisation physique : On guide complètement le mouvement de l’enfant (ex. Prendre les 2 mains de l’enfant lors du découpage)

Indice physique : On donne un petit cue à l’enfant pour qu’il se rappel quoi faire (ex. Pousser un peu sur l’enfant se redresse)

32
Q

Quelles sont les 3 types de stratégies intermédiaires et entre quels quadrants est-ce qu’elles se retrouvent ?

A
  • Guidance/lien : entre Q1 et Q2
  • Orientation : entre Q2 et Q3
  • Estompage/intériorisation : entre Q3 et Q4
33
Q

Quel est le but des stratégies dans le quadrant 1 ?

A

Vise l’enseignement des caractéristiques de la tâche par des stratégies directes, évidentes

34
Q

Quel est le but des stratégies dans le quadrant 2 ?

A

Vise le soutien de l’apprenant à s’engager dans la résolution de problème par des stratégies indirectes, plus subtiles

35
Q

Quels sont les 2 types de renforcements ?

A

Intrinsèque et extrinsèque

36
Q

Quels sont les 3 types de renforcements extrinsèques ?

A
  • Tangible
  • Non-tangible
  • Vicariant
37
Q

Qu’est-ce qu’un renforcement tangible ?

A

Renforcement fait quand on donne quelque chose à l’enfant (ex. collant, chocolat, activité surprise, etc.)

38
Q

Qu’est-ce qu’un renforcement non-tangible ?

A

Renforcement qui n’est pas matériel (ex. Félicitation, sourire, thumbs up, etc.)

39
Q

Qu’est-ce qu’un renforcement vicariant ?

A

fait lorsqu’on donne le renforcement à une autre personne pour inciter l’enfant à vouloir s’améliorer (pour être féliciter lui-aussi)

40
Q

Vrai ou Faux : il faut toujours donner du renforcement continue aux enfants

A

Faux, on peut commencer par en donner à continue, mais il faudra éventuellement diminuer le nombre de fois qu’on en donne

41
Q

Qu’est-ce que le façonnement ?

A

On donne du renforcement dans une tâche même si elle est partiellement réussi (il faut ajuster ses attentes et ne pas penser que l’enfant va toujours réussir parfaitement)

42
Q

Vrai ou Faux : Un enfant avec un TSA ou une déficience intellectuelle peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.

A

Vrai

43
Q

V rai ou Faux : Une enfant avec une paralysie cérébrale peut aussi recevoir un diagnostic de TDC.

A

Faux

44
Q

Vrai ou Faux : CO-OP est une approche qui découle des théories de l’apprentissage.

A

Vrai

45
Q

Vrai ou Faux : Pour faire CO-OP avec un enfant, il est essentiel d’utiliser la stratégie de résolution de problème globale (but, plan, faire, check)

A

Vrai

46
Q

Vrai ou Faux : La force de l’approche CO-OP est le transfert et la généralisation dans les différentes occupations et activités

A

Faux

47
Q

Vrai ou Faux : À partir du moment où l’enfant parle, CO-OP peut être utilisé.

A

Faux, il doit aussi avoir les capacités cognitives nécessaire (c’est pour ça qu’on applique CO-OP avec 7-8 ans et +)

48
Q

Vrai ou Faux : Dans le schème 4QM, une stratégie intermédiaire possède des caractéristiques des deux quadrants adjacents. Elle a aussi les objectifs de ces deux quadrants.

A

Vrai

49
Q

Vrai ou Faux : Dans le schème 4QM, la subvocalisation (se parler à voix basse) est un exemple de stratégie intermédiaire entre le Q1 et le Q2 .

A

Faux, c’est intermédiaire entre Q3 et Q4

50
Q

Vrai ou Faux : Dire à un enfant « Bravo! Tu as fait comme ton copain, tu as bien attendu en ligne » est un exemple de renforçateur extrinsèque vicariant.

A

Faux

51
Q

Vrai ou Faux : La dextérité digitale fait partie des capacités à développer pour bien écrire au primaire.

A

Vrai

52
Q

Vrai ou Faux : La dissociation des doigts nécessaire au coloriage dépend de la taille et de la forme de l’espace à colorier.

A

Vrai

53
Q

Nomme des exemples de préalables scolaires (habiletés nécessaires)

A
  • Maturité physique et émotionnelle
  • Langage
  • Autonomie dans les AVQ
  • Suivi des règles et des consignes de groupe
  • Utilisation d’outils scolaires
  • Habiletés grapho-motrices
54
Q

Quelles sont les habiletés visuo-motrice que l’enfant doit être en mesure de faire lors de l’entrée à la maternelle ? (4)

A
  • Découper des cercles et des carrés
  • Dessiner un visage avec des yeux, un nez et une bouche aux bons endroits
  • Dessiner des objets simples qu’on est en mesure de reconnaitre
  • Dessiner entre des lignes droites
55
Q

Quelles sont les habiletés cognitive que l’enfant doit être en mesure de faire lors de l’entrée à la maternelle ? (4)

A
  • Peut rester concentrer sur une tâche difficile pendant longtemps
  • Comprend le concept du temps
  • Peut orienter et bien diriger des objets, des images et des lettres
  • Connait son adresse et son numéro de téléphone
56
Q

Vers quel âge est-ce que les habiletés de découpage se développent-elles ?

A

Entre 2 et 6-7 ans

57
Q

Quand est-ce que les enfant commencent à s’engager +++ dans le découpage ?

A

Entre 4 et 6 ans

58
Q

Quelles approches est-ce qu’on peut utiliser lorsqu’on intervient sur le découpage ?

A
  • Approche de l’apprentissage moteur
  • 4QM
59
Q

Nomme des gradation qu’on peut faire lors d’interventions sur le découpage

A
  • Gradation de l’épaisseur du papier
  • Gradation des formes à découper
  • Gradation du type de ciseaux utilisé
  • etc.
60
Q

Qu’est-ce qu’une instruction directe (en lien avec 4QM) ?

A

Les instructions directes permettent de données des informations à l’apprenant sur les éléments clés d’une tâche.

61
Q

Qu’est-ce qu’une approche indirecte ou inductive (en lien avec 4QM) ?

A

Approche qui encourage l’apprenant à être plus actif dans la planification, l’exécution et l’évaluation de sa performance dans une tâche

62
Q

Qu’est ce que l’autonomie selon le schème des 4 QM ?

A

L’autonomie inclut l’acquisition d’habiletés clés et la compétence à faire des décisions qui peuvent permettre la généralisation

63
Q

Quel est le prérequis qu’on doit s’assurer d’avoir avant de choisir d’utiliser le modèle 4 QM pour enseigner une habileté à une enfant afin qu’il améliore sa performance et son autonomie dans ses occupations.

A

L’enfant doit avoir les capacités physiques/cognitives nécessaire à la complétion de la tâche choisie (ex. Dextérité, force, etc.)

64
Q

Pourquoi est-ce que les stratégies d’apprentissage qui seront mises en place dans une thérapie ne peuvent pas être planifiées à l’avance par l’ergo ?

A
  • Chaque enfant est unique, donc ses besoins ne peuvent pas être prédits
  • La performance de l’enfant change d,un essai à l’autre, donc on ne peut pas tjs utilisé les même stratégies
  • Les stratégies utilisées par l’ergo doivent concordées avec l’enfant, la tâche, l’environnement et les besoins d’apprentissages de l’enfant (ce qui change constamment)
65
Q

Pourquoi est-ce qu’il est souhaitable que l’intervention avec le modèle du 4 QM soit faite en contexte naturel ?

A

Enseigner une habileté essentielle dans un contexte réel minimise l’adaptation de l’enfant lorsqu’il devra compléter l’occupation dans la vie de tous les jours

66
Q

Quelles sont les 4 questions que l’ergo doit se poser pour déterminer le type de stratégies qui correspond aux besoins de l’apprenant ?

A
  • Est-ce que l’enfant sait quoi faire et comment le faire ? (Q1)
  • Est-ce que l’enfant fait de bonnes décisions p/r a sa performance ? Est-ce qu’il est conscient de ses erreurs ? (Q2)
  • Est-ce que l’enfant se rappel des étapes de la tâche et des autres éléments clés de la performance ? (Q3)
  • Est-ce qu’il y a des signes de d’autonomie ? (Q4)