T8-TDC Et Approches Flashcards
Quelles sont les comorbidités fréquentes du TDC (trouble développemental de la coordination) ?
- TDAH
- TSA
- Trouble d’apprentissage (Dys…)
Quels sont les critères Dx du TDC ? (4)
- Habiletés motrices significativement sous la moyenne comparées aux enfants du même âge (maladresse, lenteur, manque de précision, etc.)
- Impacts significatifs et persistants
- Sx apparus dans l’enfance
- Difficultés non explicables par une DI, une déficience visuelle ou autre maladies
Quels sont les 2 outils standardisés utilisés pour faire le diagnostic d’un TDC ?
- Bruininks-Oseretsky Test of Motor Proficiency 2 (BOT-2)
- Mouvement Assessment Battery for Chilren 2 (M-ABC-2)
Qu’est-ce que l’approche CO-OP ?
Approche qui permet à l’enfant d’atteindre les buts qu’il s’est fixé p/r à la performance d’habiletés dans ses occupations en lui apprenant à se parler et à utiliser des stratégies de résolution de problème par lui-même
Quelles sont les capacités nécessaires qu’un enfant doit avoir pour appliquer l’approche CO-OP ?
Capacités verbales et cognitives
Avec quels âges est-ce qu’on peut utiliser l’approche CO-OP ?
7 ans et plus
Quels sont les 3 objectifs de l’approche CO-OP ?
- Acquisition d’habiletés
- Développement de stratégies cognitives
- Généralisation et transfert
Comment fonctionnent les interactions verbales entre l’ergo et l’enfant au fil de la thérapie avec une approche CO-OP ? (Début, milieu, fin)
Début : La parole de l’adulte dirige les comportements de l’enfant (on indique quoi faire)
Milieu : L’enfant se parle à voix haute pour s’autoréguler
Fin : L’enfant internalise sa parole pour s’autoréguler
Quels sont les 7 éléments clés de l’approche CO-OP ?
- Les buts sont choisis par l’enfant
- Analyse dynamique de la performance
- Utilisation de stratégies cognitives
- Découverte guidée (L’enfant prend le lead, mais on le guide discrètement)
- Utilisation de principes habilitants
- Inclure la famille
- Format d’intervention
Quelles sont les 4 étapes de la résolution de problème selon l’approche CO-OP ?
But-Plan-Faire-Check
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de se demander lors de la première étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (But) ?
Se demander : Qu’est-ce que je veux faire ? Quel est mon but ?
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable de faire lors de 2e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Plan) ?
- Se demander : Comment je vais faire ? (Trouver le processus)
- Trouver des stratégies pour arriver à son but
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant fasse lors de la 3e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Faire) ?
Appliquer le processus et les stratégies auxquelles il a réfléchi dans l’étape 2 pour réaliser la tâche/activité
Qu’est-ce qu’on veut que l’enfant soit capable faire lors de la 4e étape de la résolution problème de l’approche CO-OP (Check) ?
Vérifier si son plan a réussi (rétroaction intrinsèque)
Si l’enfant a appliquer les 4 étapes de la résolutions de problème de l’approche CO-OP, mais qu’il n’a pas réussi a atteindre son but, qu’est-ce qu’il doit faire ?
- Retourner à l’étape 2 (Plan) et trouver de nouvelles stratégies
- Faire la tâche/activité en appliquant les nouvelles stratégies
- Check le résultat
(4. Recommence si nécessaire, jusqu’à ce que l’enfant trouve les stratégies qui fonctionnent pour lui)
Qu’est-ce que le schème du 4QM Model of facilitated learning ?
Approche qui mise sur le transfert des stratégies initiées par l’ergo vers des stratégies utilisées de façon autonome par l’enfant pour favoriser son autorégulation.
Quel est l’âge/niveau de développement requis pour utiliser le schème du 4QM ?
3 ans et +
Quels sont les objectifs du schème 4QM ? (4)
- Nourrir notre raisonnement clinique
- Comprendre et planifier nos stratégies d’enseignement
- Aller chercher l’engagement de l’enfant dans l’apprentissage d’une tâche
- Favoriser la maîtrise et l’indépendance de l’enfant dans le développement de ses compétences
Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’évaluation selon le schème 4QM ? (4)
- Identifier le niveau de maîtrise et la zone proximale de développement
- Identifier les points d’échec/les obstacles
- Identifier les stratégies utilisées spontanément par l’enfant et à quel quadrant elles appartiennent
- Identifier l’efficacité des stratégies utilisées par l’enfant
Quels sont les rôles de l’ergo lors de l’intervention selon le schème 4QM ? (2)
- Choisir les stratégies qui fonctionnent et les mettre en place (Q1 et 2)
- Faciliter l’apprentissage, l’autonomie et l’autorégulation dans l’exécution de la tâche (Q3 et Q4)
Quelles sont les caractéristiques des stratégies dans chaque quadrants du schème 4QM ?
- Q1 : Stratégies misent en place par l’adulte et directes
- Q2 : Stratégies misent en place par l’adulte et plus indirectes
- Q3 : Stratégies misent en place par l’enfant et directes
- Q4 : Stratégies misent en place par l’enfant et plus indirectes
Quel est le nom du 1e quadrant dans le schème 4QM ?
Spécification de la tâche
Quel est le nom du 2e quadrant dans le schème 4QM ?
Prise de décision
Quel est le nom du 3e quadrant dans le schème 4QM ?
Rappel
Quel est le nom du 4e quadrant dans le schème 4QM ?
Autonomie
Quelles sont les stratégies du 1e quadrant dans le schème 4QM ? (4)
- Instruction explicite/explication
- Démonstration
- Modélisation physique
- Questions de bas niveau