T5-Motivation Et Collaboration Avec L'enfant Et Sa Famille Flashcards

1
Q

Nomme des exemples de façon d’utiliser des toutous ou des marionnettes dans les interventions avec les enfants

A
  • Jeu symbolique
  • Faire des démonstrations de la tâche/demande
  • Lancer/attraper (entrainement moteur)
  • Faire des mvts pour atteindre (entrainement moteur)
  • Motiver les déplacements, la réalisation d’une tâche, etc.
  • Réconfort/autorégulation
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Q

Quels sont les avantages de développer une bonne relation thérapeutique avec l’enfant et sa famille ? (5)

A
  • Augmente l’adhérence au traitement/plan
  • Augmente l’investissement dans les interventions
  • Donne du pouvoir à l’enfant et sa famille
  • Permet à l’ergo d’avoir plus d’informations importantes pour modifier le plan d’intervention selon les buts de l’enfant ou ses parents
  • Augmente la volonté de surmonter des défis
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3
Q

Qu’est-ce que l’Intentional Relationship Model (IRM) ?

A
  • Model ergo qui vise a faciliter la compréhension de l’impact de l’utilisation thérapeutique de soi chez les professionnel
  • Model qui offre plusieurs approches qui visent à offrir un environnement social positif pour faciliter l’engagement occupationnel
  • Model qui met l’emphase sur le pouvoir qu’un thérapeute peut avoir dans le renforcement ou l’inhibition de la motivation du client
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4
Q

Qu’est-ce que l’utilisation thérapeutique de soi ?

A

Réfère a comment l’ergo utilise sa personnalité et son ‘style’ pour former une bonne relation avec l’enfant et sa famille

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5
Q

À partir de quoi est-ce que l’ergo peut exprimer l’utilisation thérapeutique de soi ? (6)

A
  • Son style
  • Sa personnalité
  • Son langage corporel
  • Son professionnalisme
  • Sa communication verbale
  • Sa communication non-verbale
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6
Q

Qu’est-ce qu’un style relationnel ?

A

Réfère à la façon dont l’ergo approche l’enfant et sa famille

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7
Q

Vrai ou Faux : Le style relationnel du thérapeute ne change pas et demeure constant

A

Faux, le thérapeute peut utiliser plusieurs style selon la situation et les besoins de l’enfant et/ou de sa famille

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8
Q

Quels sont les différents styles relationnels ? (7)

A
  • Formel
  • Informel
  • Orienté vers la tâche
  • Flexible
  • Approchable
  • Relax
  • Sérieux
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9
Q

Vrai ou Faux : Le langage corporel influence peu la relation thérapeutique

A

Faux

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10
Q

Quels sont les 10 principes sous-jacents au modèle IRM ?

A
  • Être conscient de soi-même (connaissance de soi)
  • Autodiscipline interpersonnelle
  • Penser avec la tête, pas le coeur
  • Empathie
  • Élargir ses connaissances interpersonnelles
  • Flexibilité dans la capacité à utiliser les différents modes de l’IRM
  • Le client décide a quoi ressemble une bonne relation thérapeutique
  • Avoir un bon équilibre entre les interventions qui visent les activités et les relations interpersonnelles
  • L’application des modèles de l’IRM doivent être en accord avec nos valeurs et notre éthique
  • L’application des modèles de l’IRM doivent être influencés par la compétence culturelle
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11
Q

Quels sont les 6 modes thérapeutiques de l’IRM ?

A
  • Advocateur
  • Collaborateur
  • Empathique
  • Encourageur
  • Instructeur
  • Résolution de problème
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12
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- S’assurer que le client à toutes les ressources nécessaires
- Ajuster et accommoder les besoins du client
- Prendre le rôle de facilitateur ou de consultant

A

Advocateur

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13
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Inclure le client dans le raisonnement thérapeutique
- Inviter le client a participer activement
- Encourager l’autonomie du client
- Soliciter du feedback de la part du client

A

Collaborateur

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14
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Mettre des efforts pour essayer de comprendre la perspective du client
- écouter et observer attentivement le client pour ajuster son approche
- Se rendre compte et répondre aux nuances des affects du client
- Accepter et valider les émotions du client

A

Empathique

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15
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Donner de l’espoir et du courage au client
- Essayer de repérer ce qui motive le client
- Faire du renforcement et du feedback positif
- Choisir des activités qui sont attirantes et amusantes pour le client

A

Encourageant

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16
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Mettre l’emphase sur les aspects éducationnels
- Structurer les thérapies et leur progression
- Ne pas avoir peur de donner son opinion professionnel et mettre ses limites
- Être doué et minutieux avec la confrontation

A

Instructif

17
Q

Ces styles et stratégies sont associés à quel mode ?
- Avoir de l’expérience technique et être créatif
- Focuser sur une approche bioméchanique, de réadaptation cognitive et de réadaptation
- Raisonner avec le client pour approcher les difficultés interpersonnelles

A

Résolution de problème

18
Q

Vrai ou Faux : Toujours utiliser le même mode thérapeutique peut avoir des conséquences négatives sur le processus de la thérapie et sur l’enfant

A

Vrai

19
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode collaborateur ?

A
  • Met de la pression sur la famille
  • Diminue la crédibilité du thérapeute (chez les famille qui le perçoit comme un expert qui ne devrait pas demander conseil a la famille)
20
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode empathique ?

A
  • Ne permet pas aux familles de faire les changements nécessaires pour aider l’enfant
  • Peut mener à la surprotection de l’enfant et/ou sa famille
21
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode encourageant ?

A
  • Désensibilisation du client à l’encouragement
  • Difficulté à développer de la motivation intrinsèque
  • Certaines familles et enfants voient l’encouragement comme non sincère et stupide
22
Q

Quel est le désavantage de la surutilisation du mode instructif ?

A

Met de la distance entre le thérapeute et l’enfant + sa famille, ce qui peut mener à des disputes de pouvoir

23
Q

Quels sont les désavantages de la surutilisation du mode de résolution de problème ?

A
  • Diminue l’attention sur l’histoire de l’enfant et sa famille
  • Peut mener a un sentiment d’insatisfaction
  • Met de coté la vision de l’enfant et sa famille, donc les besoins ne sont pas adressés correctement
24
Q

Quelles sont les 11 catégories de problématiques inévitables lors de la thérapie ?

A
  • Expression d’émotions fortes
  • Révélation de soi intime
  • Dilemme de pouvoir
  • Indices non-verbaux
  • Points critiques
  • Résistance ou réluctance
  • Tester les limites
  • Pauses empathique
  • Situation ou tâche thérapeutique chargée émotionnellement
  • Limites de la thérapie
  • Inconsistances contextuelles
25
Q

En quoi consiste le raisonnement interpersonnel ?

A

Processus dans lequel l’ergo détermine quelles sont les actions a prendre lors d’un désaccords, un manque de lien ou des conflits dans la relation thérapeutique

26
Q

Quelles sont les 6 étapes du raisonnement interpersonnel ?

A
  1. Anticiper
  2. Identifier et faire face
  3. Déterminer le changement de mode nécessaire
  4. Choisir une séquence de modes à utiliser
  5. Utiliser les savoirs interpersonnels
  6. Amasser du feedback
27
Q

En tant qu’ergo, quelles sont les stratégies et techniques qu’on peut utiliser pour nous assurer de développer nos habiletés thérapeutiques ? (4)

A
  • Avoir une conscience de soi critique (autocritique)
  • Reconnaitre ses forces et ses faiblesses
  • Créer des opportunités pour développer de nouvelles forces
  • Se rappeler pourquoi on est un ergothérapeute
28
Q

Nomme quelques recommandations générales de stratégies à utiliser auprès de l’enfant

A
  • Utilisation de la voix, du langage non verbal et du langage corporel
  • Encouragements, compliments et félicitations
  • Attitude enjouée
  • Écouter et observer attentivement
  • Équilibre entre l’humour et une attitude sérieuse
  • Intervenir sur les ‘‘antécédants’’ (Prévenir la désorganisation)
29
Q

Nomme des attitudes, paroles ou actions qui favorisent l’engagement et la collaboration de l’enfant

A
  • Encouragements
  • Ton positif
  • Montrer qu’on est impressionné
  • Valoriser l’enfant
  • Féliciter
  • Donner des suggestions (on joue à A ou B en premier?)
  • S’impliquer dans le jeu avec l’enfant
  • Règles claires et précises
  • Conséquences qui font du sens (qui ont rapport avec l’action)
  • Adapter l’environnement pour faciliter la réussite (ajuster Just Right Challenge)
30
Q

Nomme des attitudes, paroles ou actions qui nuisent à l’engagement et la collaboration de l’enfant

A
  • Aider l’enfant a faire un mouvement (le faire à sa place)
  • De mander de faire quelque chose qui est trop difficile pour l’enfant
  • Faire trop de répétitions
  • Demander a l’enfant ‘‘Est-ce que tu est capable ?’’
  • Avoir peu d’énergie
  • Avoir un ton interrogatoire lorsqu’on demande de faire une activité (‘‘est-ce qu’on fait ça?’’)
  • Parler trop au parent pendant la thérapie
31
Q

Quelles sont les attitudes à adopter pour établir une bonne collaboration avec la famille ? (8)

A
  • Être ouvert à la discussion
  • Prendre les idées de la famille en compte et leur donner du pouvoir dans les choix
  • Impliquer la famille dans les interventions
  • Avoir de l’empathie
  • Demander du feedback sur les interventions
  • Ne pas hésiter à donner des conseils
  • Trouver un équilibre entre l’humilité et notre rôle d’expert
  • Souligner les points positifs
32
Q

Comment peut-on considérer le système dynamique de la famille de l’enfant ? (5)

A
  • Aller chercher des infos sur le quotidien de la famille
  • Impliquer la fratrie, les parents et grand-parents dans les interventions
  • Respecter l’horaire de la famille (éviter de les surcharger)
  • Se questionner sur les horaires des autres membres de la famille
  • Faire preuve de flexibilité au niveau de l’horaire proposé
33
Q

Comment peut-on tenir compte des diversités sur le plan des routines, traditions, et rôles familiaux ? (7)

A
  • Ne pas avoir peur d’en parler
  • Poser des questions pour essayer de comprendre leurs routines et traditions
  • Être flexible et savoir s’adapter
  • Respecter les rôles familiaux
  • Utiliser des questions ouvertes
  • Recommander des activités qui s’imbriquent dans les routines familiales préétablies
  • Toujours vérifier l’intention derrière le comportement du parent avant d’en juger l’adéquation ou non
34
Q

Comment est-ce qu’on peut adapter le suivi avec une famille qui a peu de ressources financières, humaines, de temps et d’énergie émotionnelle ? (5)

A
  • Préparer les thérapies pour maximiser le temps et les ressources dispos
  • S’adapter et s’ajuster aux besoins de la famille
  • Recommander ou aider les parents avec les programmes de subvention, de répit, etc.
  • Ne pas se gêner à vérifier si nos suggestions aident le parent ou si elles le gêne
  • Rester sensible aux émotions du parent et être ouvert à en discuter avec eux
35
Q

Quels sont les 4 grands éléments de l’entrevue de soutien ?

A
  • Établir et maintenir la relation
  • Comprendre le problème
  • Explorer les solutions
  • Se mettre d’accord sur un plan
36
Q

Quelles sont les actions et comportements qu’on doit adopter pour établir et maintenir la relation lors d’une entrevue de soutien? (3)

A
  • Comportements de communication non-verbale qui témoignent de l’empathie et du respect
  • Comportements de communication favorisant la relation
  • Capacités d’écoute
37
Q

Quelles sont les actions et comportements qu’on doit adopter pour comprendre le problème lors d’une entrevue de soutien ? (3)

A
  • Demander des précisions concernant la situation
  • Démontrer qu’on comprend l’émotion du parent
  • Comprendre le problème + valider la compréhension avec le parent
38
Q

Quelles sont les actions et comportements qu’on doit adopter pour explorer les solutions lors d’une entrevue de soutien ? (3)

A
  • Questionner le parent sur ce qui l’aiderait
  • Explorer les solutions potentielles
  • Proposer des solutions cohérentes
39
Q

Quelles sont les actions et comportements qu’on doit adopter pour se donner un plan lors d’une entrevue de soutien ? (2)

A
  • Proposer un plan en collaboration avec le parent
  • Conclure