T10-Modulation Sensorielle, Participation Sociale, Autorégulation, STAR CENTER, Etc. Flashcards

1
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire avec un enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation ? (4)

A
  • Éducation et coaching aux parents
  • Adaptation de l’environnement
  • Intégration au quotidien de stimulations qui favorisent la régulation du niveau d’éveil
  • Interventions directe (ASI, Star Center, etc.)
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Q

Nomme des exemples d’éducation/coaching qu’on peut faire avec les parents d’une enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation

A
  • Expliquer les difficultés
  • Modification des routines
  • Façon d’interagir avec l’enfant
  • etc.
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Q

Nomme un exemple d’intégration au quotidien de stimulations qui favorisent la régulation du niveau d’éveil chez l’enfant

A
  • Donner des responsabilités à l’école
  • Donner un câlin fort
  • Donner des objets que l’enfant aime mettre dans sa bouche
  • etc.
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4
Q

Donne des exemples d’interventions directes qu’on peut faire avec un enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation

A
  • Ayres Sensory Integration
  • Approche du Star Center
  • Approche cognitivo-comportementale
  • Interventions bases sur les occupations (ex. équitation, escalade, yoga, etc.)
  • Massage et autres formes de stimulation tactile et proprio
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Q

Vrai ou Faux : les stimulations sensorielles sont plus efficaces lorsqu’elles sont auto-administrées

A

Vrai

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6
Q

Vrai ou Faux : Lors des interventions, on organise et contrôle les stimulations pour éviter que l’enfant vivent des stimuli qu’il ne tolère pas

A

Faux. On ne veut pas faire de l’évitement avec l’enfant, mais plutôt une exposition graduée pour augmenter sa tolérance

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7
Q

Quel est l’objectif du schème d’intégration sensorielle de Ayres ?

A

Réorganisation du système nerveux par la plasticité neuronale pour améliorer la modulation sensorielle

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8
Q

À quelle fréquence devrait être les interventions lorsqu’on utilise le schème d’intégration sensorielle de Ayres ?

A

1-3x par semaine pour des sessions d’une heure et dure souvent 1 ans

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9
Q

Vrai ou Faux : L’utilisation du schème d’intégration sensorielle de Ayres nécessite une formation de l’ergo

A

Vrai

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10
Q

Quels sont les 10 principes de l’intégration sensorielle de Ayres ?

A
  • Organiser la salle pour favoriser l’engagement
  • Assurer la sécurité physique
  • Fournir des opportunités sensorielles contrôlées, riches et diversifiées
  • Intervenir pour atteindre et maintenir un bon niveau d’éveil
  • Influencer le choix d’activités pour maintenir le Just Right Challenge
  • S’assurer que l’enfant obtient des succès (tout le temps)
  • Créer un contexte de jeu
  • Guider l’auto-organisation des comportements
  • Collaborer avec l’enfant dans le choix des activités (enfant qui choisi les activités)
  • Créer une alliance thérapeutique
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11
Q

Qu’est-ce qu’on doit éviter avec les enfants hyper-réactif en début de traitement ? (3)

A
  • Toucher léger
  • Surprises
  • Stimulation vestibulaire rotatoire
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12
Q

En général, qu’est-ce qu’on doit faire avec les enfants qui ont de l’hyper-réactivité sensorielle ?

A

Jumeler les informations sensorielles moins bien tolérées avec des stimulations mieux tolérées

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13
Q

Qu’est-ce qui faut favoriser avec les enfant hypo-réactifs ?

A

Le fast-blast : Intensité +++ pour favoriser l’engagement de l’enfant

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14
Q

Qu’est-ce qu’il faut favoriser avec les enfants ‘‘craver’’ ?

A

On veut faire vivre des activités intenses, mais organisées pour que l’enfant organise l’info sensorielle, dirige ses actions et respecte l’espace personnel des autres

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15
Q

Quelles sont les stratégies et techniques de l’approche du STAR CENTER ? (6)

A
  • Approche DIR-Floor time
  • Support aux parents
  • A-SECRET
  • Intégration sensorielle de Ayres
  • Approche de jeu et d’exposition graduelle pour l’alimentation
  • Autres approches
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16
Q

Vrai ou Faux : il est possible de faire l’approche du STAR CENTER seulement avec une intensité de 1-3x par semaine pendant au moins 6 mois

A

Faux, il est aussi possible de le faire en blocs intensif de quelques semaines

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17
Q

Qu’est-ce que les parents/thérapeutes peuvent utiliser pour faire de la co-régulation avec l’enfant ? (5)

A
  • Timbre et vitesse de la voix
  • Posture
  • Touché
  • Structure
  • Organisation de la thérapie avec l’enfant
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18
Q

Qu’est-ce que le A-SECRET ?

A

Acronyme qui permet d’identifier les moyens pour faciliter la régulation sensorielle et émotionnel qui peut être transférer aux parents (coaching). Chaque lettre représente une catégorie sur laquelle le parent peut agir pour favoriser l’auto-régulation de l’enfant

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19
Q

Que signifie chaque lettre de l’acronyme A-SECRET ?

A

A : Attention
S : Sensation
E : Émotion
C : Culture
R : Relations
E : Environnement
T : Tâche

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20
Q

Nomme des exemples d’observations qui indiquent une meilleure régulation

A
  • Engagement dans la relation (ex. Contact visuel)
  • Engagement dans l’occupation
  • Comportement qui reste ‘‘organisé’’
  • Attitude de joie et de flow
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21
Q

Quels sont les critères Dx d’un TSA ? (5)

A

A. Déficits persistants de la communication et des interactions sociales

B. Caractère restreint et répétitif des comportement, des intérêts ou des activités

C. Sx présents précocement, mais pas nécessairement manifeste

D. Impacts fonctionnels significatifs

E. Pas mieux expliqué par une DI ou un RGD

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22
Q

Dans le critère Dx A du TSA, (Déficits persistants de la communication et des interactions sociales), combien de catégories doivent être atteintes et quelles sont-elles ?

A

1 seule

  • Réciprocité sociale ou émotionnelle
  • Comportement de communication non-verbaux
  • Développement, maintien et compréhension des relations
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23
Q

Dans le critère Dx B du TSA (Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités), combien de catégories doivent être atteintes et quelles sont-elles ?

A

Au moins 2

  • Mvts, utilisation eds objets ou du langage
  • Intolérance au changement, adhésion à des routines ou comportements ritualisés
  • Intérêts extrêmement restreints et fixes
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24
Q

Combien de niveau de sévérité y a-t-il dans le Dx de TSA ?

A

3

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25
Q

Quelle est la prévalence du TSA ?

A

1/66 des enfants de 7-17 ans

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26
Q

Quel est le ratio fille pour garçon dans le Dx de TSA ?

A

1 fille pour 4-5 garçons

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27
Q

Quelles sont les comorbidités possibles du TSA ? (5)

A
  • TDAH
  • TDC
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • DI
  • Trouble de l’alimentation avec restriction ou évitement
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28
Q

Quels sont les professionnels de la santé qui peuvent donner un Dx de TSA ?

A
  • Psychologue
  • Médecin
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29
Q

Quels sont les signes d’appel d’un TSA ? (3)

A
  • Retard ou atypies dans le développement du langage
  • Paraît avoir un manque d’intérêt pour les relations sociales ou montre des interactions sociales atypiques
  • Comportements répétitifs plus intenses/fréquents et ‘‘absorbants que chez les autres enfants
    restriction d’intérêts ou absence de jeu typique
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30
Q

Vrai ou Faux : L’anxiété est fréquente chez les jeunes avec un TSA

A

Vrai

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31
Q

Quelles sont les sources potentielles d’anxiété chez la personne avec un TSA ? (3)

A
  • Difficultés sensorielles
  • Difficultés sur le plan des fonctions exécutives
  • Difficultés sur le plan de la communication
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32
Q

Vrai ou Faux : la communication visuelle est souvent très efficace avec les personnes qui ont un TSA

A

Vrai

33
Q

Quel sont les options de communication visuelle qu’on peut utiliser avec un enfant qui a un TSA ? (8)

A
  • Gestes simples
  • Picto
  • Symbole de ‘‘ne pas’’
  • Schéma/diagramme (dessin, tableau, flèche, etc.)
  • Système PECS
  • Système de communication informatisé avec ou sans synthèse vocale
  • Gribouillage
  • Photos
34
Q

Qu’est-ce que le système PECS ?

A

Picture Exchange Communication System

Utilise des picto, des dessins schématiques, une idée ou une action comme méthode alternative de communication avec l’enfant

35
Q

Comment est-ce qu’on peut concrétiser le temps pour les enfants ?

A
  • Time timer
  • Sablier
36
Q

Comment est-ce qu’on peut concrétiser le nombre de répétitions qui doivent être faites ? (4)

A
  • Jetons avec velcro sur une bande
  • Pompons à mettre dans un contenant
  • Pièce d’un casse-tête
  • Token Tower
  • Etc.
37
Q

Comment est-ce qu’on peut concrétiser le tour de rôle avec un enfant ?

A
  • Carte avec les photos de l’enfant et de l’ergo de chaque côté, on tourne la carte à chaque tour
  • Suite de photos des personnes qui participent en alternance comme repère visuel
38
Q

Nomme quelques exemples d’habiletés sociales (10)

A
  • Attendre le contact visuel avant de parler
  • Regarder le visage des autres pour essayer de comprendre leur disponibilité
  • Formules/gestes de politesse
  • Tour de rôle dans le jeu
  • Donner le dé à la prochaine personne dans un jeu de société
  • Demander un objet au lieu de le tirer des mains de l’autre
  • Coopérer à un projet commun
  • Comportement prosociaux (se soucier du bien-être des autres)
  • Gestion des conflits en tenant compte de la perspective de l’autre (compromis)
  • Apprendre à perdre et gagner en respectant les autres
39
Q

Quelle est la clientèle cible de l’approche pour améliorer la participation sociale ?

A

Enfants (2 ans à adolescence) pour qui la participation sociale n’est pas efficace dans les contextes sociaux quotidiens

40
Q

Quels sont les moyens d’interventions priorisés par l’approche pour améliorer la participation sociale ?

A
  • Modification de l’environnement (social ou physique)
  • Intervention en dyade ou en groupe (avec parent, fratrie, amis, etc.)
41
Q

Qu’est-ce qu’une routine sociale ?

A

Ce sont les comportements/activités/habitudes d’une famille qui permet à l’enfant d’apprendre des habiletés sociales par l’exposition (imitation/mimétisme), par renforcement et par enseignement directe

42
Q

Quelles sont les 9 caractéristiques du tempérament ?

A
  • Niveau d’activité
  • régularité des fonctions physiologiques
  • Réactions face à la nouveauté/adaptabilité
  • Seuil d’activation sensorielle
  • Qualité de l’humeur
  • Intensité des réactions
  • Distractibilité
  • Persévérance
  • Capacité d’attention soutenue
43
Q

Quels sont les 6 continuum de fonction/dysfonction selon le schème de participation sociale ?

A
  • Régulation émotionnelle
  • Habitudes et routines
  • Soutien de l’environnement à la maison
  • Soutien de l’environnement scolaire ou du milieu de garde
  • Soutien de l’environnement pour l’interaction avec les pairs
  • Interactions avec les pairs
44
Q

Quels sont les moyens d’interventions dans le schème de participation sociale ? (9)

A
  • Aider les parents et les éducateurs à comprendre
  • Aider les parents/éducateurs à structurer l’environnement
  • Développement de stratégies parentales qui favorisent les interactions positives
  • Modéliser et accompagner le parent à accompagner le développement de l’autorégulation de l’enfant
  • Enseignement sur les difficultés de modulation sensorielle et de régulation
  • Aider le parents a trouver des activités qui favorisent l’interaction positive
  • Aider le parent à valoriser les moments de plaisir avec l’enfant
  • Intervention de modélisation avec parent/éducateurs
  • Intervention en dyade ou de groupe
45
Q

Qu’est-ce que les zones de régulation (schème cognitivo-comportemental) ?

A

Tableau dans lequel il y a 4 zones avec une couleur associée (bleu, vert, jaune et rouge). Chaque couleur a des émotions associés, ce qui permet à l’enfant de déterminer où il se situe émotionnellement par lui-même et d’appliquer les stratégies nécessaire pour se réguler

46
Q

Quelles sont les 4 catégories du modèle de DUNN ?

A
  • Enregistrement
  • Recherche
  • Sensibilité
  • Évitement
47
Q

Dans le modèle de DUNN, quels sont les 2 axes qui permettent d’organiser les quadrant ?

A
  • Axe 1 : Seuil de réactivité (haut = hypo, bas = hyper)
  • Axe 2 : Utilisation de méthodes d’autorégulation (passif ou actif)
48
Q

Dans le modèle de DUNN, où est-ce que l’enfant dans le quadrant d’enregistrement se trouve p/r à l’axe du seuil de réactivité et l’axe des méthodes d’autorégulation ?

A
  • Axe 1 : Haut seul de réactivité (hypo)
  • Axe 2 : Autorégulation passive
49
Q

Dans le modèle de DUNN, où est-ce que l’enfant dans le quadrant de recherche se trouve p/r à l’axe du seuil de réactivité et l’axe des méthodes d’autorégulation ?

A
  • Axe 1 : Haut seuil de réactivité (hypo)
  • Axe 2 : méthodes d’autorégulation actives/compensatoires
50
Q

Dans le modèle de DUNN, où est-ce que l’enfant dans le quadrant de sensibilité se trouve p/r à l’axe du seuil de réactivité et l’axe des méthodes d’autorégulation ?

A
  • Axe 1 : Seuil de réactivité bas (hyper)
  • Axe 2 : Méthodes d’autorégulation passives
51
Q

Dans le modèle de DUNN, où est-ce que l’enfant dans le quadrant d’évitement se trouve p/r à l’axe du seuil de réactivité et l’axe des méthodes d’autorégulation ?

A
  • Axe 1 : Seuil de réactivité bas (hyper)
  • Axe 2 : Méthodes d’autorégulation actives/compensatoires
52
Q

Vrai ou Faux : Selon le modèle explicatif du traitement de l’information sensorielle de Dunn, un enfant qui a un haut seuil de réactivité sensorielle et une autorégulation plutôt passive pourrait sembler peu conscient de la douleur ou de ce qui se passe autour de lui.

A

Vrai

53
Q

Vrai ou Faux : Selon le modèle de Miller, le profil de comportement de recherche sensorielle n’est pas une conséquence de l’hyporéactivité

A

Vrai (hypo, hyper et recherche sont 3 profils différent dans le modèle de Miller)

54
Q

Vrai ou Faux : Le fait d’expliquer à un parent le phénomène de la modulation sensorielle et le lien entre les difficultés de modulation sensorielle et les comportements observés chez son enfant peut contribuer indirectement à la diminution des crises lors des soins d’hygiène

A

Vrai parce que le parent aura tendance à ajuster ses réactions et ses exigences

55
Q

Vrai ou Faux : Initier un enfant à pratiquer régulièrement une activité physique qui comprend beaucoup de résistance musculaire peut nuire à son autorégulation à long terme.

A

Faux

56
Q

vrai ou Faux : Moins un enfant est âgé, plus il sera bénéfique d’aborder les difficultés de modulation et d’autorégulation avec une approche cognitivocomportementale.

A

Faux

57
Q

Vrai ou Faux : L’approche du STAR Center incorpore l’intégration sensorielle de Ayres.

A

Vrai

58
Q

Vrai ou Faux : L’intégration sensorielle de Ayres est une approche avec une haute intensité qui mise sur la plasticité neuronale pour favoriser un meilleur traitement de l’information sensorielle chez l’enfant.

A

Vrai

59
Q

Vrai ou Faux : Un parcours moteur, installé dans la salle avant que l’enfant arrive, pourrait faire partie d’une intervention de l’intégration sensorielle de Ayres

A

Faux, l’enfant doit absolument participer au choix des équipements et jouets de la séance

60
Q

Vrai ou Faux : La stimulation vestibulaire rectiligne lente et régulière devrait apporter une activation chez un enfant hyporéactif.

A

faux

61
Q

Vrai ou Faux : L’installation d’une tente dans la salle de jeu d’un enfant est un exemple d’intervention pour la lettre A du A-SECRET

A

Faux, il s’agit d’une intervention pour le 2e E (environnement)

62
Q

Vrai ou Faux : Le fait de prendre une douche au lieu d’un bain est un exemple d’intervention pour la lettre C du A-SECRET mais pourrait aussi être un exemple pour la lettre T

A

Vrai

63
Q

Vrai ou Faux : L’intégration de stimulations sensorielles intenses doit être visée dans le jeu pour contribuer à l’engagement de l’enfant avec un TSA

A

Faux, il faut chercher quel type de stimulation favorise l’engagement de l’enfant

64
Q

Vrai ou Faux : Les habiletés sociales s’apprennent surtout par enseignement direct chez un enfant.

A

Faux, aussi par imitation et renforcement

65
Q

Vrai ou Faux : Les routines de la vie quotidienne constituent de bons moments pour apprendre à attendre et à travailler à deux sur un projet commun

A

Vrai

66
Q

Vrai ou Faux : Lorsqu’un enfant présente des difficultés de comportement ou de fonctionnement en groupe, il est possible que l’ergothérapeute décide d’intervenir en créant de moment de co-occupation positive entre les parents et l’enfant.

A

Vrai

67
Q

Vrai ou Faux : Le schème de référence de participation sociale doit être utilisé en thérapie individuelle

A

Faux, il faut une dyade ou un groupe

68
Q

Vrai ou Faux : Il est possible d’intervenir sur les habiletés sociales de l’enfant en consultation (coaching) auprès du parent seulement.

A

Vrai

69
Q

Vrai ou Faux : Le schème de participation sociale ne pourrait pas être utilisé pour faire un groupe auprès d’adolescents

A

Faux

70
Q

Quel est le niveau de développement cognitif qui est nécessaire pour que nous puissions utiliser le schème de participation sociale avec les enfants/adolescents ?

A

Fonctionnement cognitif typique ou avec une déficience modérée

71
Q

Par quels trois « mécanismes » l’enfant apprend-il les habiletés ou habitudes sociales de sa famille ou d’un groupe?

A
  • Exposition et observations des pairs, parents, etc.
  • Enseignement direct des parents
  • Renforcements des comportements appropriés lors de la participation aux routines
72
Q

Vrai ou Faux : Les enfants de familles qui ont des routines familiales prédictives démontre une meilleure compétence sociale

A

Vrai

73
Q

Qu’est-ce que la régulation émotionnelle

A

Habilité à prendre les actions nécessaires pour changer son comportement et modifier son état émotionnel pour accomplir des buts interpersonnels

74
Q

Quelles sont les observations que le thérapeute doit faire pour évaluer la qualité de l’interaction parent-enfant ? (5)

A
  • Engagement mutuel dans l’activité
  • Expression verbales et non-verbales des parents et de l’enfant
  • La communication de l’enfant p/r à ses besoins et ses désires lors de l’activité + la réponse des parents
  • Structure mise en place par les parents et la réponse de l’enfant p/r à celle-ci
  • Résolution de la frustration et des problèmes lors de l’interaction
75
Q

Quels sont les moyens intégrés dans l’Approche du STAR CENTER ? (4)

A
  • Autorégulation + coaching aux parents pour la corégulation et la modélisation
  • Coaching au parent sur comment jouer avec son enfant (inclut le DIR Floortime) pour favoriser une bonne relation et l’engagement dans le jeu
  • Intégration sensorielle de Ayres
  • Autres approches pertinentes selon les besoins de l’enfant et de la famille (ce moyen n’est pas obligatoire, on l’utilise seulement si jugé nécessaire)
76
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire pour favoriser la construction d’une bonne relation parent-enfant selon le schème de participation sociale ? (6)

A
  • Aider les parents à comprendre le tempérament (le leur et celui de leur enfant)
  • Apprendre aux parents à donner du confort à l’enfant lors de moments de stress
  • S’assurer que l’enfant à un environnement structurant qui offre du support
  • Modélisation aux parents sur comment bien interagir avec l’enfant
  • Aider le parent à identifier ce qui déclenche une interaction positive avec l’enfant
  • Inclure des activités amusantes pour l’enfant dans la routine
77
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire pour favoriser la régulation émotionnelle selon le schème de participation sociale ? (4)

A
  • Enseignement à l’enfant sur la reconnaissances des signes des différentes émotions
  • Aider l’enfant à reconnaitre son état émotionnel selon les signes qu’il ‘‘affiche’’
  • Développer des stratégies avec l’enfant pour gérer ses émotions et ses comportements
  • Enseignement de techniques de modulation d’émotions dans différents contextes sociaux
78
Q

Quelles sont les interventions qu’on peut faire pour favoriser de bonnes relations avec les pairs selon le schème de participation sociale ? (5)

A
  • Offrir un environnement sécurisant qui offre des opportunités d’interagir avec les pairs
  • Enseignement à l’enfant sur les comportements sociaux adéquats (politesse, empathie, etc.)
  • Développement des habiletés sociales nécessaires pour le jeu avec autrui
  • Développement de ‘‘l’instinct’’ d’aider les autres et de se laisser aider par autrui
  • Assister l’enfant à identifier les règles du jeu de groupe