T10-Modulation Sensorielle, Participation Sociale, Autorégulation, STAR CENTER, Etc. Flashcards
Quelles sont les interventions qu’on peut faire avec un enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation ? (4)
- Éducation et coaching aux parents
- Adaptation de l’environnement
- Intégration au quotidien de stimulations qui favorisent la régulation du niveau d’éveil
- Interventions directe (ASI, Star Center, etc.)
Nomme des exemples d’éducation/coaching qu’on peut faire avec les parents d’une enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation
- Expliquer les difficultés
- Modification des routines
- Façon d’interagir avec l’enfant
- etc.
Nomme un exemple d’intégration au quotidien de stimulations qui favorisent la régulation du niveau d’éveil chez l’enfant
- Donner des responsabilités à l’école
- Donner un câlin fort
- Donner des objets que l’enfant aime mettre dans sa bouche
- etc.
Donne des exemples d’interventions directes qu’on peut faire avec un enfant qui a des difficultés de modulation sensorielle ou de régulation
- Ayres Sensory Integration
- Approche du Star Center
- Approche cognitivo-comportementale
- Interventions bases sur les occupations (ex. équitation, escalade, yoga, etc.)
- Massage et autres formes de stimulation tactile et proprio
Vrai ou Faux : les stimulations sensorielles sont plus efficaces lorsqu’elles sont auto-administrées
Vrai
Vrai ou Faux : Lors des interventions, on organise et contrôle les stimulations pour éviter que l’enfant vivent des stimuli qu’il ne tolère pas
Faux. On ne veut pas faire de l’évitement avec l’enfant, mais plutôt une exposition graduée pour augmenter sa tolérance
Quel est l’objectif du schème d’intégration sensorielle de Ayres ?
Réorganisation du système nerveux par la plasticité neuronale pour améliorer la modulation sensorielle
À quelle fréquence devrait être les interventions lorsqu’on utilise le schème d’intégration sensorielle de Ayres ?
1-3x par semaine pour des sessions d’une heure et dure souvent 1 ans
Vrai ou Faux : L’utilisation du schème d’intégration sensorielle de Ayres nécessite une formation de l’ergo
Vrai
Quels sont les 10 principes de l’intégration sensorielle de Ayres ?
- Organiser la salle pour favoriser l’engagement
- Assurer la sécurité physique
- Fournir des opportunités sensorielles contrôlées, riches et diversifiées
- Intervenir pour atteindre et maintenir un bon niveau d’éveil
- Influencer le choix d’activités pour maintenir le Just Right Challenge
- S’assurer que l’enfant obtient des succès (tout le temps)
- Créer un contexte de jeu
- Guider l’auto-organisation des comportements
- Collaborer avec l’enfant dans le choix des activités (enfant qui choisi les activités)
- Créer une alliance thérapeutique
Qu’est-ce qu’on doit éviter avec les enfants hyper-réactif en début de traitement ? (3)
- Toucher léger
- Surprises
- Stimulation vestibulaire rotatoire
En général, qu’est-ce qu’on doit faire avec les enfants qui ont de l’hyper-réactivité sensorielle ?
Jumeler les informations sensorielles moins bien tolérées avec des stimulations mieux tolérées
Qu’est-ce qui faut favoriser avec les enfant hypo-réactifs ?
Le fast-blast : Intensité +++ pour favoriser l’engagement de l’enfant
Qu’est-ce qu’il faut favoriser avec les enfants ‘‘craver’’ ?
On veut faire vivre des activités intenses, mais organisées pour que l’enfant organise l’info sensorielle, dirige ses actions et respecte l’espace personnel des autres
Quelles sont les stratégies et techniques de l’approche du STAR CENTER ? (6)
- Approche DIR-Floor time
- Support aux parents
- A-SECRET
- Intégration sensorielle de Ayres
- Approche de jeu et d’exposition graduelle pour l’alimentation
- Autres approches
Vrai ou Faux : il est possible de faire l’approche du STAR CENTER seulement avec une intensité de 1-3x par semaine pendant au moins 6 mois
Faux, il est aussi possible de le faire en blocs intensif de quelques semaines
Qu’est-ce que les parents/thérapeutes peuvent utiliser pour faire de la co-régulation avec l’enfant ? (5)
- Timbre et vitesse de la voix
- Posture
- Touché
- Structure
- Organisation de la thérapie avec l’enfant
Qu’est-ce que le A-SECRET ?
Acronyme qui permet d’identifier les moyens pour faciliter la régulation sensorielle et émotionnel qui peut être transférer aux parents (coaching). Chaque lettre représente une catégorie sur laquelle le parent peut agir pour favoriser l’auto-régulation de l’enfant
Que signifie chaque lettre de l’acronyme A-SECRET ?
A : Attention
S : Sensation
E : Émotion
C : Culture
R : Relations
E : Environnement
T : Tâche
Nomme des exemples d’observations qui indiquent une meilleure régulation
- Engagement dans la relation (ex. Contact visuel)
- Engagement dans l’occupation
- Comportement qui reste ‘‘organisé’’
- Attitude de joie et de flow
Quels sont les critères Dx d’un TSA ? (5)
A. Déficits persistants de la communication et des interactions sociales
B. Caractère restreint et répétitif des comportement, des intérêts ou des activités
C. Sx présents précocement, mais pas nécessairement manifeste
D. Impacts fonctionnels significatifs
E. Pas mieux expliqué par une DI ou un RGD
Dans le critère Dx A du TSA, (Déficits persistants de la communication et des interactions sociales), combien de catégories doivent être atteintes et quelles sont-elles ?
1 seule
- Réciprocité sociale ou émotionnelle
- Comportement de communication non-verbaux
- Développement, maintien et compréhension des relations
Dans le critère Dx B du TSA (Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités), combien de catégories doivent être atteintes et quelles sont-elles ?
Au moins 2
- Mvts, utilisation eds objets ou du langage
- Intolérance au changement, adhésion à des routines ou comportements ritualisés
- Intérêts extrêmement restreints et fixes
Combien de niveau de sévérité y a-t-il dans le Dx de TSA ?
3
Quelle est la prévalence du TSA ?
1/66 des enfants de 7-17 ans
Quel est le ratio fille pour garçon dans le Dx de TSA ?
1 fille pour 4-5 garçons
Quelles sont les comorbidités possibles du TSA ? (5)
- TDAH
- TDC
- Troubles anxieux et dépressifs
- DI
- Trouble de l’alimentation avec restriction ou évitement
Quels sont les professionnels de la santé qui peuvent donner un Dx de TSA ?
- Psychologue
- Médecin
Quels sont les signes d’appel d’un TSA ? (3)
- Retard ou atypies dans le développement du langage
- Paraît avoir un manque d’intérêt pour les relations sociales ou montre des interactions sociales atypiques
- Comportements répétitifs plus intenses/fréquents et ‘‘absorbants que chez les autres enfants
restriction d’intérêts ou absence de jeu typique
Vrai ou Faux : L’anxiété est fréquente chez les jeunes avec un TSA
Vrai
Quelles sont les sources potentielles d’anxiété chez la personne avec un TSA ? (3)
- Difficultés sensorielles
- Difficultés sur le plan des fonctions exécutives
- Difficultés sur le plan de la communication