T4 : Réformes impériales, souverainetés nationales et minorités (-1914). Chap 1 : La restauration Meiji. Flashcards
Que signifie la restauration Meiji?
La restauration Meiji signifie l’éclairage, la modernisation pour la première fois du Japon. C’est la passage d’un Etat féodal à l’Etat moderne.
Le régime de shogunat.
Le Japon shogunal est symbole de fermeture et de xénophobie. entre 1603 et 868, le shogunat Tokugawa est un régime où la réalité du pouvoir est dans les mains des shoguns que l’on a appelé dynastie Tokugawa. Le shogun est un général en chef militaire.
Les samouraïs forment une catégorie de vassaux en phase avec le code Bushidô qui est le code du guerrier. A ce temps, l’empereur siège à Kyoto mais le pouvoir se concentre à Edo (actuel Tokyo).
Le Japon répond à un modèle d’auto-suffisance et de fermeté à l’égard des étrangers.
La fin du Shogunat.
L’arrivée du commodore Mathew Perry en 1853 qui demande par une lettre du président Américain l’ouverture de deux ports provoque un certain traumatisme chez les Japonais qui qualifie les bateaux par l’expression “navires noirs”. Le 31 mars 1854, la convention de Kanagawa est signé ouvrant ainsi le port de Shimoda et Hakodate.
L’humiliation débouche sur une crise politique interne forte. En 1860 nait une opposition entre le parti des shoguns et ceux favorables à l’ouverture. Meiji reprend le pouvoir aux shoguns et envoie des délégations à la découverte de l’Europe comme celle de Fukuzama et Iwakura en 1871 à 1873 et la conclusion est tempérée puisqu’il en est dit que le Japon doit combler son retard industriel tout en conservant son âme. Exemple : délégation envoyé en 1872 à Lyon pour découvrir la technologie Jacquart et l’importer.
Cela mène inévitablement à l’ouverture commerciale et culturelle.
La restauration Meiji : “techniques occidentales et esprit japonais”, la dimension économique.
L’idée est de restaurer la puissance de l’empereur et faire appel aux traditions du passé pour moderniser le pays. Cela appelle par exemple à développé de nouveaux costumes japonais tout en utilisant la technologie importée de Lyon par une délégation japonaise en 1872 : le tisser Jacquart. Itarô Yamaguchi symbolise cette fusion.
La révolution industrielle se produit ainsi 50 après la Grande-Bretagne avec le textile et la métallurgie et sidérugie de Mitsubishi (à partir de 1868).
La restauration Meiji : “techniques occidentales et esprit japonais”, la dimension politique.
Il faut réformer le Japon sans perdre son âme.
La dimension est également politique puisque l’Etat se transforme avec la Constitution de 1889 opérant à une séparation des pouvoirs à forte ascendance du gouvernement composé par l’Empereur. Ecrite par des juristes européens et japonais comme Ito Hirobumi, une caste politico-militaire se forme.
Triptyque de Yoshu Chirakanobu de 1889 : “Emperor, empress and dignitaroes at the ceremony for the promulgation of the Constitution”.
La restauration Meiji : “techniques occidentales et esprit japonais”, la dimension militaire.
Dimension militaire : les citoyens peuvent désormais défendre la nation avec un armement moderne et les samouraïs sont intégrés à l’Etat. C’est la fin de la féodalité avec de nouvelles valeurs.
La restauration Meiji : “techniques occidentales et esprit japonais”, la dimension scolaire.
Le pouvoir crée un ministère de l’Education avec l’école primaire et l’ouverture d’universités. Le calendrier grégorien est adopté. Aritomo et Nagazane écrivent un rescrit impérial sur l’Education en 1890 basé sur l’harmonie et l’éternité. Le texte devient sacré et révélateur de civilisation.
Politique de puissance.
La première manifestation extérieure de la puissance japonaise prend forme lors de la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Elle provoque une victoire japonaise permettant de s’installer durablement en Corée par un protectorat puis une colonie en 1910.
Après avoir parvenu à moderniser le pays, le Japon renégocie les traités inégaux dès les années 1890. Ils ont une capacité de fixer les droits de douanes en 1911 souverainement.
De plus le Japon contribue à l’affaiblissement de la Chine et de la Russie. Il aide les boxeurs en 1899-1901 et établie un traité d’alliance avec l’Angleterre. La guerre russo-japonaise (1904-1905) en Mandchourie permet au Japon d’humilier son voisin en écrasant sa flotte au détroit de Tsushima. Le traité de Portsmouth en 1905 permet de donner au Japon la mainmise sur le chemin de fer et port Arthur.