P1 : Age Glibal Des Revolutions. Chap 2 : La Revolution Americaine Flashcards

1
Q

Quelle date pour la première rupture coloniale ?

A

4 juillet 1776, la déclaration d’indépendances des 13 États d’Amérique sonne la rupture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Question de la souveraineté politique et des libertés religieuses.

A

Remise en cause des fondements de légitimité de la colonisation.
Question fiscale : les colons ne sont pas représentés aux Communes et pourtant se voient imposer des taxes qui ne sont même pas soumis à l’accord des parlements locaux.

Modèle politique : gouverneur, Assemblée et juges

États majoritairement constitués de puritains qui fuient la couronne mais aussi des catholiques et anglicans donc la tolérance règne.

1770 : 2 millions de colons, 450 000 noirs et 150 000 indiens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Enjeux économiques et commerciaux

A

Les colonies contribuent à l’enrichissement de la Couronne. Le système mercantiliste impose la transformation des produits en métropole afin d’installer de l’interdépendance (Navigation Acts de 1660).

Les américains contournent les taxes en commerçant directement avec l’Europe ou les Antilles. Cela est toléré car le roi subit des troubles dynastiques.

A partir de 1760, George III s’intéresse aux affaires extérieures avec la volonté de remplir les caisses royales vides à cause de la guerre de Sept ans ainsi que de punir les colons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Enjeux fiscaux

A

Mesures fiscales sur les douanes : Sugar Act de 1764, Townshend futurs de 1767 et l’envoi de douaniers anglais.

Stamp act de 1765 : taxe sur tous les documents légaux et juridiques qui touchent directement les Américains et sera vécu comme un abus de pouvoir du Parlement en reprenant expression de Locke «no taxation without representation».

Currency act de 1763 : qui promeut la monnaie anglaise comme unique monnaie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Soulèvement et répression

A

«Boston tea party» du 16 décembre 1773 : embuscade de Samuel Adams sur un bateau de l’East India Company pour négocier le prix puis couler le thé.

Répression par les «lois intolérables» de 1774 : Boston port act (fermeture du port), Massachusetts Government Act (punition de l’Etat), Quartering act (installation des soldats chez l’habitant), Administration of Justice act (jugement des résistants en métropole), Quebec act (mesures à l’avantage de Québec pour empêcher une alliance avec les USA).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Congrès continental de Philadelphie

A

Élection de 56 délégués pour des Congrès à partir de 1774 afin de trouver une action commune : boycotter les produits britanniques.

Celui de 1775 nommé George Washington à la tête de l’armée continentale. Le roi répond pas une déclaration de guerre.

En 1776, déclaration unilatérale d’indépendance de Jefferson le 4 juillet 1776 qui dissous le lien avec la Grande-Bretagne, proclame l’égalité des hommes, des droits et libertés et l’émancipation de la tyrannie du roi comme le demandait Thomas Paine dans The common sense de 1774.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Guerre d’indépendance

A

Dimension internationale avec une alliance avec la France symbolisée par Benjamin Franklin le 6 février 1778.
Le début est victorieux symbolisé par la victoire navale de Yorktown mais aussi des défaites comme lors de la bataille de Savannah en 1779.
La victoire est provoquée par la poussée du mécontentement des lobbies anglais. Traité de Paris du 3 septembre 1783 consacré la victoire américaine et la reconnaissance de la souveraineté à l’article 1 par le roi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Portée de la révolution

A

Soulève un enthousiasme des esprits libéraux européens. Deux textes révolutionnaires fondent une rupture : Déclaration d’indépendance et la Constitution de 1787 qui est souple mais forte de checks and balancés proportionnés.
Les loyalistes (30% de la pop) sont déçus et persécutés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly