P1 : Age Global Des Revolutions. Chap 3 : La Revolution De Haiti Flashcards
Affiliation de la révolution haïtienne
Haïti proclame son indépendance dans la lignée des pères fondateurs mais les Américains refusent l’affiliation et impose un embargo sur la République.
Causes du conflits
Haïti, anciennement colonie de Saint-Domingue française est la première productrice de sucre mondial avec un système économique à la productivité unique grâce aux 450 000 esclaves (=USA), 30 000 affranchis et 80 000 colons.
Multiples tensions : interne avec la peur d’une révolte d’esclaves, entre colonie et métropole avec des colons assez puissant pour d’émanciper et entre empires à cause des convoitises anglaises et espagnoles.
Soulèvement d’esclaves
22 août 1791 diffusé par la gravure «Révoltes des noirs de Saint-Domingue, le 22 août 1791» est un soulèvement d’esclaves au nord de la colonie qui gagne progressivement les campagnes.
Agressions des empires à Saint-Domingue
En 1793, en voyant la débâcle, les Anglais et Espagnoles entreprennent des expéditions à Saint-Domingue. En parallèle pour rallier les esclaves à leur cause, la France abolie l’esclavage le 4 février 1794.
Reconquête
1795 : l’affranchi Toussaint Louverture mène les troupes républicaines à la victoire contre les espagnoles.
En 1798, il permet de faire capituler l’Angleterre et organise une révolte semblable à une guerre d’extermination contre les mulâtres.
En 1801, Toussaint Louverture se nomme gouverneur à vie d’un État autonome.
Émancipation
Napoleon envoi ses troupes et fait déporter Toussaint Louverture. En 1803, la France perd à Vertières et le 1re janvier 1804 est proclamée la République laïque d’Haiti indépendante.