P1 : Age Global Des Revolutions. Chap 4 : Les Independances D’ameriques Latines Flashcards
Contexte
A partir de 1808, l’Amérique latine est prise dans un large mouvement d’indépendance qui mène à 11 République et 1 État.
L’indépendance est menée par les Libertadores : Francisco de Miranda, José de San Martin, Simon Bolivar.
Il n’y a pas par ailleurs de nations préexistantes.
État de l’Amérique latine
20% de colons, 4,7% de noirs, 31,4% de métis et 44,4% d’Indiens.
La guerre napoléonienne conduit à la conquête de l’Espagne en 1808. Des cortes (patriotes) se révoltent contre les Français et reprennent progressivement le contrôle du gouvernement.
En 1812 est proclamé la constitution de Cadix qui est libérale et donne aux colonies un avant-goût de la liberté.
En 1814, Ferdinand VII abolit la Constitution et les colonies vont vouloir s’émanciper.
Prolifération des Lumières
Venezuela est membre de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade qui sera sous influence des Lumières par la proximité avec les Antilles qui permet la traduction de textes majeurs comme la DDHC traduite par Antonio Narino en 1794.
Indépendance progressive du Venezuela
1ere déclaration unilatérale d’indépendance le 5 juillet 1811 des provinces-unies du Venezuela.
Elle s’effondre en 1812 et Bolivar, aristocrate membre de la société patriotique de Caracas qui a voyagé en Europe et aux Etats-Unis s’exile en Colombie pour préparer son retour.
Il revient en 1813 lors d’une campagne militaire pour la libération. Il est nommé dictateur puis s’exile à Haïti lors de sa déchéance en 1814.
En 1819, il unifie les guérillas et engage une odyssée militaire depuis Angostura. Il gagne la bataille de Boyaca en 1819, de Carabobo en 1821 et d’Ayacucho en 1924. Il devient président du Venezuela et souhaite organiser une Grande-Colombie. Sa personnalité est ambiguë entre libéraux et tyran.
Congrès de Panama
1826, les États veulent décider de l’aboutissement de l’indépendance comme à Philadelphie. Il y a la volonté d’une alliance face à l’Espagne mais les problèmes internes des nouveaux États sont trop divergents : droit au sol, ethnie, place de l’Eglise.
Fin de Bolivar et Grande-Colombie
Bolivar proclame la dictature en 1828 et est forcé de démissionner en 1830. La Grande-Colombie meurt avec lui.
Les États restent indépendants mais sous la tutelle économique Britannique et américaine avec la doctrine Monroe de 1823. L’Amérique latine est disqualifiée politiquement à cause des figures dictatoriales et l’instabilité.
Citation Robespierre
«Le gouvernement de la Révolution est le despotisme de la liberté contre la tyrannie» discours à la Convention le 5 février 1794.